Développé par le studio Outright Games connu pour l’adaptation d’autres univers destinés aux enfants (entre autres Ben 10 ou Hôtel Transylvanie), le jeu est découpé en missions ayant toutes pour objectif de sauver un animal ou un humain en danger. Chacune commence au QG de la Pat'Patrouille et met en scène Ryder qui nous explique (en français et avec la voix originale du dessin-animé) ce qu'il y a à faire et quels chiots ont les capacités adéquates pour réussir (deux que l'on dirige à tour de rôle, et deux qui seront là pour nous aider ponctuellement à débloquer certains passages). C'est à ce moment-là que je décide de passer la manette à mon fils, forcément impatient de diriger ses héros, et que je relève un premier bon point : grâce aux indications de Ryder qui décrivent précisément comment jouer (un dessin apparaît à l'écran avec la touche à utiliser), il a rapidement assimilé les commandes et a pu facilement se lancer dans l'aventure.
En effet, le jeu est réellement adapté à la tranche d'âge qui regarde le dessin animé (3-6 ans), car il suffit simplement, un peu comme sur les jeux typés "tablette", d'avancer, de récolter des friandises (ici des os) et de sauter d'une plateforme à l'autre. Il en sera de même dans chacune des missions, qui sont toutes construites sur le même modèle, à savoir une moitié avec un des chiots, quelques endroits où il faut choisir entre exécuter une action contextuelle ou appeler un membre de la Pat'Patrouille pour franchir un obstacle, et bis repetita avec le deuxième chien dans l'autre moitié. Cela rend le tout assez répétitif, même si les développeurs ont eu la bonne idée d’inclure quelques surprises comme par exemple des phases de gameplay sous l'eau ou à snowboard.
Autre point positif, le jeu n'est jamais punitif et abandonne toute idée de game over, évitant ainsi le découragement pour l'enfant. Les développeurs ont même eu la bonne idée de transformer les trophées en récompenses sous forme de badges à collectionner, ce qui a énormément plu à mon fils qui veut désormais tous les avoir. Il lui faudra pour cela non seulement finir l'histoire, mais aussi ramasser tous les objets du jeu et donc refaire les niveaux.
Soyons honnêtes, la prestation graphique se révèle plutôt pauvre si on la compare à d’autres titres PlayStation 4. Elle est cependant assez fidèle à la série, et c'est avec plaisir que les jeunes joueurs parcourront les décors qui leur sont si familiers, même s'ils manquent quelque peu de variété avec seulement quatre paysages différents pour accueillir les quinze missions. Dommage également que le thème musical tourne en boucle, et que les membres de la Pat'Patrouille soient tous muets : on aurait bien aimé qu’ils sortent leurs répliques préférées !
Eric
MeWa
Sephi
Pouet
Leolio
Ce n'est vraiment pas un exercice facile !
Vincent
Leolio
Là c'était surtout pour faire plaisir à mon fils
Vincent