Test Uncharted : The Lost Legacy

Publié le par Eric
PS4

Alors que personne n’oserait imaginer un Tomb Raider sans Lara Croft ou un God of War sans Kratos, voilà que nos amis de Naughty Dog nous proposent un nouvel Uncharted sans son héros emblématique Nathan Drake : c’est en compagnie de Chloé Frazer et Nadine Ross que vous plongerez au cœur de ce spin-off qui, s’il ne révolutionne pas la recette bien connue proposée jusqu’ici par la série, a le mérite de l’exécuter de manière toujours aussi magistrale.

Bienvenue en Inde où la belle Chloé (apparue dans Uncharted 2 : Among Thieves) a décidé de s’offrir les services de la non moins séduisante Nadine (Uncharted 4 : A Thief’s End) afin de localiser et récupérer la Défense de Ganesh dont la légende voudrait qu’elle ait été perdue lors d’un combat contre Parashurama. Evidemment notre duo d’aventurières bravera mille et un dangers pour parvenir à ses fins, en affrontant notamment les troupes d’un certain Asav, ancien docteur fraîchement reconverti dans l’insurrection contre le gouvernement indien.

Une recette connue mais toujours goûtue

Soyons honnêtes, le changement de personnage principal n’empêchera pas les fans de la saga de se retrouver immédiatement en terrain connu : la maniabilité de Chloé (vous ne dirigez qu’elle, Nadine étant presque en permanence à ses côtés) ne diffère pas vraiment de celle de Nathan, et c’est donc sans aucun temps d’adaptation que l’on retrouve avec plaisir les phases d’exploration (pour trouver les objets cachés), de puzzle (tous très bien pensés), de plateforme (toujours assistées) et de combat (au corps-à-corps ou en gun fight). Si aucun changement marquant n’est à signaler côté gameplay (tout juste a-t-on droit à un nouveau système de crochetage pour ouvrir les coffres et à quelques ajustements pour le combat rapproché), on note tout de même une présence moins marquée des fusillades au profit d’un nombre accru d’énigmes : ceux qui n’ont jamais apprécié le système de couverture et la visée de la série s’en réjouiront.

Composé d’un prologue et de neuf chapitres, The Lost Legacy s’inscrit dans la droite lignée de ses prédécesseurs avec de nombreuses scènes spectaculaires dignes d’un film hollywoodien, mais aussi une linéarité très prononcée à une exception près : le quatrième chapitre de l’aventure vous permettra en effet d’explorer en jeep une grande aire de jeu complètement ouverte, un peu à la manière du niveau de Madagascar dans Uncharted 4. S’il peut être complété relativement rapidement, il offre aussi la possibilité d’effectuer une quête annexe qui allongera quelque peu le temps de jeu et vous permettra d’obtenir un objet très utile pour les complétistes de tout poil.

Un duo qui fonctionne

Tout au long de l’aventure, Chloé et Nadine échangeront sur différents sujets liés à leur passé impliquant notamment Asav et les frères Drake. Vous en apprendrez ainsi plus sur celles qui faisaient figure de personnages secondaires dans les précédents épisodes de la série, et découvrirez de nouveaux éléments scénaristiques de l’univers d’Uncharted. A noter que plusieurs de ces conversations doivent être lancées par le joueur à des moments et en des lieux précis, l’icône du bouton Triangle apparaissant au-dessus de l’interlocuteur au moment opportun. Elles rejoignent ainsi la grande famille des objets à collectionner qui inclut ici les incontournables trésors, des photos à prendre là encore en des endroits bien particuliers, et les serrures à crocheter évoquées plus haut. Histoire de vous donner une idée de la durée de vie globale du jeu, sachez que notre première partie en difficulté normale a duré 6h58mn (en effectuant la quête annexe du chapitre 4) et nous a permis de récupérer une bonne moitié de ces objets.


Au cas où vous n’auriez pas encore jeté un œil aux images et vidéos illustrant cet article, sachez que la prestation technique du jeu égale voire surpasse celle d’Uncharted 4 avec des environnements toujours aussi fouillés regorgeant de détails : on est bien sûr impressionné par la qualité de modélisation et la finesse des textures utilisées pour les personnages et les décors, mais ce sont surtout les petits à-côtés (l’animation subtile des végétaux, les animaux qui s’envolent ou traversent l’écran, la poussière…) qui donnent vie à l’ensemble et nous plongent au cœur de l’aventure. Histoire de pinailler on pourra toujours signaler que les phases sous-marines sont un poil moins impressionnantes que le reste (le rendu de l’eau hors plongée est en revanche remarquable), mais le rendu global reste un mètre-étalon de ce que peut offrir une PlayStation 4 (de base ou Pro).

Deux Uncharted, un multijoueurs

Non content d’offrir une aventure solo d’excellente facture pour 39,99€ (et même beaucoup moins selon les revendeurs !), Uncharted : The Lost Legacy inclut aussi la composante multijoueurs d’Uncharted 4 munie de tous ses DLC. Vous retrouverez donc Nathan, Sam, Sully et les autres, leur arsenal bien fourni et les Mystiques qui leur confèrent des pouvoirs spéciaux bien utiles.

Précisons que ces modes multijoueurs ont pour l’occasion reçu une sympathique mise à jour avec l’inclusion d’Asav et de nouveaux skins de Chloé et Nadine afin de vous donner un choix plus large dans la customisation de votre avatar, et l’arrivée du mode Arène de Survie qui vous permet de rassembler trois joueurs devant survivre à cent vagues d’ennemis pour remporter des skins spéciaux.

Notre verdict

On aime

  • Une réalisation toujours magistrale
  • Le duo Chloé/Nadine fonctionne bien
  • Les puzzles particulièrement bien pensés
  • L’inclusion des modes multijoueurs d’Uncharted 4

On n'aime pas

  • Aucune vraie nouveauté de gameplay
  • Forcément un peu court pour les fans

Pari réussi pour Naughty Dog qui parvient avec The Lost Legacy à prouver que sa série phare peut se passer de son héros historique sans perdre une once d’intérêt. Alors certes ce spin-off ne fait aucun effort pour sublimer la formule mise au point par ses prédécesseurs, mais il n’en demeure pas moins un modèle de rythme, d’ingéniosité et d’excellence technique qui fera à coup sûr craquer les fans. Reste maintenant la question essentielle pour ces derniers : quid de l’avenir de cette excellente série ? Reverra-t-on Chloé et Nadine dans un nouvel épisode ? D’autres personnages connus ou un nouvel arrivant prendront-ils les commandes ? Nathan Drake fera-t-il son grand retour ? On espère que le studio répondra à ces questions une fois le travail sur The Last of Us 2 terminé !

Note finale : 8 / 10
Les commentaires
Le
Desole pour le retard mais avec sa sortie en plein ete et l'arrivage massif d'autres jeux pour cette rentree, c'etait un peu le bordel.
Le
C'est clair que la recette ne change pas d'un pouce !
► Afficher le texte
scène de jeep, scène de train qui roule, open world lors d'un chapitre. Ils ont repris des moments marquants des précédents uncharted pour les remettre dans cet opus
Le
Oui, mais c'est tellement bien fait

Jeux concernés

Publicité