Test Danganronpa 1•2 Reload

Publié le par Steve
PS4

Très répandu au Japon, le visual novel a gagné l'Occident au cours des dernières années, en particulier sur nos consoles portables. Le genre s'y est démocratisé suite au succès de plusieurs titres, dont Danganronpa fait indiscutablement partie. Après deux épisodes sortis sur PS Vita en 2014, le troisième volet est en cours de développement sur PS Vita et PlayStation 4. En attendant sa sortie programmée en septembre prochain, Spike Chunsoft a décidé de rééditer les deux premiers volets sur PlayStation 4, dans une seule et même compilation, sobrement nommée Danganronpa 1•2 Reload. On vous dit tout sur ce portage sur console de salon.

A ceux qui ne se seraient jamais intéressés à Danganronpa, on rappellera brièvement que la série met en scène un groupe de lycéens, réunis dans un lieu clos par un étrange personnage du nom de Monokuma, à l'occasion d'un drôle de jeu : si un élève veut sortir libre de cette prison, il doit assassiner l'un de ses camarades sans se faire démasquer, sans quoi il se fera tuer à son tour... Battle Royale, vous avez dit ? Il y a effectivement un peu de ça.

Des qualités toujours présentes

Portages obligent, les deux aventures n'ont bien évidemment rien perdu de leur attrait et brillent encore aujourd'hui par leur sens du rythme (en dépit de quelques longueurs, lors des phases d'exposition) et de la mise en scène, à grand renfort d'artifices visuels pour le moins tapageurs. Le Persona du visual novel, en somme. Reste que l'ensemble se montre toujours aussi percutant et haletant (les procès, un régal), orchestré de main de maître par l'ours-robot Monokuma. Le casting de lycéens vaut lui aussi le détour, avec ce qu'il faut de clichés tirés de l'imagerie japanime. On pourra toujours trouver à redire sur deux ou trois fautes de goût dans le design, mais cet aspect volontairement fou-fou du visuel va de pair avec le ton tragicomique de la série. Pour autant, les deux jeux plongent littéralement le joueur au cœur de ce petit jeu de massacres, avec toujours ce même leitmotiv : découvrir quel personnage sera le prochain à faire les frais de l'imagination débordante de Monokuma et les conséquences que cela va avoir sur le reste de groupe...


Côté jeu pur, on rappelle bien évidemment que le jeu alterne phases d'enquête et de procès, à la manière de la série des Phoenix Wright. Même si tout doit désormais se faire au stick (le pavé tactile est useless), la navigation dans les différents écrans demeure toujours aisée, limpide, facilitant la progression du joueur à chaque instant. Un modèle d'interface dans le genre, qui contribue encore à la dynamique générale. On retient aussi une montée en puissance des différentes mécaniques, en particulier lors des procès (par le biais de mini-jeux), qui permet ainsi de renouveler l'intérêt à chaque nouvelle affaire, tout en maintenant une certaine pression. Jusqu'au dénouement – génial – des deux aventures, à savourer sans modération. On vous aura prévenu.

L'ours mal léché

Au-delà des qualités des deux jeux – qui ne sont plus à démontrer – il s'agit avant tout d'évaluer, ici, leur portage sur PlayStation 4, à travers ce fameux « Reload ». Et malheureusement, le tableau est un peu moins rose sous cet angle-là... D'abord, on remarque très vite que le minimum syndical a été consenti pour remettre les deux titres à jour sur le plan visuel. Les versions Vita étant déjà des portages de la PSP (si, si), l'aliasing commence ainsi sérieusement à se voir sur console de salon. Sans parler du léger flou enveloppant certains modèles, étirés sans ménagement pour pouvoir passer en haute résolution... De facto, le rendu à l'écran n'est pas toujours du plus bel effet.

Une nouvelle fois, on déplore aussi l'absence de localisation française, qui aurait sans doute permis une meilleure compréhension de certaines énigmes/mécaniques, et ainsi d'ouvrir la série à un public plus large. C'est d'autant plus difficile à comprendre, aujourd'hui, qu'il a été annoncé que les textes de Danganronpa V3 : Killing Harmony (prévu pour le 29 septembre prochain) seront, eux, entièrement traduits dans la langue de Molière... Simple question de cohérence.

Enfin, on ne peut que regretter l'absence de bonus à même d'inciter les fans à repasser à la caisse. On aurait pu imaginer l'inclusion d'un scénario additionnel ou d'un simple making of, voire des différentes séries animées... Et bien non. Ici, rien de tout ça. Nada. A l'heure où certaines compilations profitent de la case remasterisation pour offrir aux joueurs un peu de contenu inédit (coucou les Kingdom Hearts HD), voilà le genre d'ajouts qui n'aurait pas été de trop dans ce « Reload ». Et même s'il ne s'agit « que » d'un spin-off à la série, le jeu d'action Another Episode : Ultra Despair Girls aurait pu constituer une bonne parenthèse à faire entre les deux épisodes principaux. Car, oui, on ne recommande pas forcément d'enchaîner les deux aventures, au risque de rendre la seconde indigeste – faute d'action – et surtout, moins surprenante... Pour le coup, on parle d'expérience.

Notre verdict

On aime

  • La réunion de deux excellents visual novel...
  • … et la grosse durée de vie qui va avec
  • Une présentation aux petits oignons
  • Les phases de procès, haletantes
  • Monokuma !

On n'aime pas

  • Quelques longueurs, par-ci par-là
  • L'absence totale de bonus...
  • … de localisation française, aussi...
  • … et de véritable polish visuel

Intrigues haletantes, rythme maîtrisé et interface léchée font encore la force de Danganronpa, à ce jour l'une des séries de visual novel les plus abouties et les plus intéressantes du marché. Si l'on se fait un plaisir de la (re)découvrir par le biais de ce « Reload » sur console de salon, on ne peut que regretter l'évidente paresse de ce portage. Un visuel à peine retravaillé, toujours pas de VF et pas même l'ombre d'un bonus... Insuffisant pour inciter les fans à repasser à la caisse, avant le très attendu troisième volet. Pour les autres, en revanche, si vous ne vous êtes pas encore frottés au petit jeu de massacre du génial Monokuma ou plus généralement aux visuel novel, voilà une très belle entrée en matière.

Note finale : 8 / 10
Les commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !


Jeux concernés

Publicité