PlayStation 4 Neo : Andrew House confirme son existence au Financial Times

Publié le par Vincent
PS4

Les spéculations autour d'une nouvelle PlayStation 4 plus puissante connue sous les noms de code PS4K et PS4 Neo sont terminées.

En effet, Andrew House confirme au Financial Times que Sony Interactive Entertainment planche bien "en secret" sur une machine plus avancée technologiquement mais aussi plus chère que l'actuelle console de salon tournant entre 300 et 350 dollars / euros.

Pas de panique cependant, les deux consoles cohabiteront durant tout leur cycle de vie et tous les jeux seront compatibles avec la machine actuelle. Une grande majorité des titres tourneront également sur ce nouveau modèle haut de gamme qui cible prioritairement les hardcore gamers avides de 4K et de réalité virtuelle.

N'espérez cependant pas découvrir la bête durant la conférence pré-E3 de Sony le mardi 14 juin à 03h du matin heure française, la firme préfère attendre d'avoir un catalogue chargé de hits en puissance pour montrer la différence aux yeux du monde.

Les commentaires
Le
Et c'est là qu'on ressort les vieux posts ?
elbru a écrit :Pfffff. C'est la preuve pour moi que la génération actuelle est sortie trop tôt pour des raisons purement mercantiles et n'a pas été la révolution technologique qu'elle aurait dû être.
La génération ps3/360 a été une des plus longues !
Cette Neo n'est possible que grâce au process 16nm qui arrive tout juste. Donc soit tu attendais 2016 pour remplacer la ps3 soit tu sortais la ps4 qu'on a eue en 2013. Personnellement je pense que personne n'aurait été satisfait au bout de 10 ans avec sa ps3 donc c'était le bon choix.
Le
Personnellement je pense que personne n'aurait été satisfait au bout de 10 ans avec sa ps3
C'est sur que nous le sommes bcp plus avec l'arrivée de nouvelles consoles même pas 3 ans après

Tout est question de bien partir, la 360 a duré plus de 10 ans et 8 ans avant que sa remplaçante arrive. Cette console était une réussite de B a Z (on se demande pourquoi hein ).
Le
Bejita a écrit :
Personnellement je pense que personne n'aurait été satisfait au bout de 10 ans avec sa ps3
C'est sur que nous le sommes bcp plus avec l'arrivée de nouvelles consoles même pas 3 ans après

Tout est question de bien partir, la 360 a duré plus de 10 ans et 8 ans avant que sa remplaçante arrive. Cette console était une réussite de B a Z (on se demande pourquoi hein ).
Faut dormir Beji, je comprends rien à ton post
Le
Pour répondre à Pouet : je ne dis pas qu'il n'y a pas de bon jeu sur ps4, je dis simplement qu'il n'y en a aucun qui soit un must have à mes yeux et qu'en plus on se tape une quantité de remastered (le terme remake n'était pas le bon mais tu avais corrigé) qui à mon goût est bien trop élevée (déjà débattu sur playfrance pas la peine d'y revenir).

Pour moi la ps4 devait apporter une puissance de calcul pour révolutionner les scripts d'IA, afin d'apporter une expérience de jeu différente de ce que nous avions connu jusqu'alors. D'après moi elle a apporté des jeux ps3 plus fluides et pour certains plus soignés graphiquement : super, mais ce n'est pas ce que j'en attendais. Je voulais une expérience de jeu et j'ai eu une ps3,5. Et maintenant on m'annonce une ps3,75 avec la neo. Bref, encore une fois, les résultats des ventes de ps4 montrent que la stratégie commerciale était bien pensée et répondait aux attentes de la majorité des joueurs.
Le
Mais LOL ! Ils annoncent 1 remaster pour quoi, 3 à 5 jeux propre à la console ? Tu es trop focalisé sur les remaster que tu zappe le reste.

Après tu as bien précisé qu'il n'y a pas de must have pour toi, mais des gros hit voire des incontournables tu en as pas mal c'est juste comme tu l'as dit pas pour toi.

PS: On va compter pendant L'E3 combien de remaster seront annoncés et combien de nouveaux jeux/suite seront annoncés. Sans trop me mouillé je sais déjà vers où la balance penchera.
Le
J'ai lu quelque part que 62% des jeux annoncés a l'E3 dernier ne sont toujours pas sorti

...
Le
Probablement l'une des stars de la conférence Sony cette année:

Le
elbru a écrit : Pour moi la ps4 devait apporter une puissance de calcul pour révolutionner les scripts d'IA, afin d'apporter une expérience de jeu différente de ce que nous avions connu jusqu'alors. D'après moi elle a apporté des jeux ps3 plus fluides et pour certains plus soignés graphiquement : super, mais ce n'est pas ce que j'en attendais. Je voulais une expérience de jeu et j'ai eu une ps3,5.
C'est marrant j'ai l'impression de lire ça à chaque génération il faut vous y faire le problème de l'IA ce n'est pas la puissance.
Le
Surtout quand on voit le génie de l'ia de f.e.a.r premier du nom.
A l'epoque la ps3 suffisait pour ca, ca vient des devs ou surement du cahiers des charges qu'on leur impose par rapport a l'audience.
Le
Koren, Zeross ou Alx (je ne sais plus) avait posté un lien super inintéressant sur l'IA de FEAR justement. Les IAs n'étaient pas plus "intelligentes" sur ce jeu, mais un ensemble de petites choses (audio, animations) les rendaient beaucoup plus crédibles.
Le
Apres je ne demande pas non plus qu'elle tape la conversation avec moi hein, ce que j'ai eprouvé en jouant a fear, je ne l'ai plus eu sur aucun fps. Dommage

Alx

Le
Les IA qui marquent ce sont généralement des IA scriptées, donc pas techniquement complexes, mais qui demandent surtout du boulot du game designer. Donc c'est effectivement pas une question de puissance.
Dans l'ensemble les devs ne doivent pas avoir super envie de faire des IA complexes, ça demande plus de boulot, le résultat n'est pas garanti (quand ça se met à foirer, ça foire complètement), au final la version de base est plus sûre et fait le boulot. Sachant en plus que comme la mode est au jeu en ligne, l'importance d'avoir une bonne IA est de plus en plus faible (y a encore des bots dans les jeux multi ? J'ai pas trop l'impression...).

Parmi ceux qui s'y sont essayés dernièrement, on peut penser aux drivatars de Forza, qui "apprennent" le style de conduite des vrais joueurs... et au résultat ne donnent pas des adversaires plus sympas à affronter, à ce que j'ai compris.
Le
J-WeL972 a écrit :Mais LOL ! Ils annoncent 1 remaster pour quoi, 3 à 5 jeux propre à la console ? Tu es trop focalisé sur les remaster que tu zappe le reste.

Après tu as bien précisé qu'il n'y a pas de must have pour toi, mais des gros hit voire des incontournables tu en as pas mal c'est juste comme tu l'as dit pas pour toi.

PS: On va compter pendant L'E3 combien de remaster seront annoncés et combien de nouveaux jeux/suite seront annoncés. Sans trop me mouillé je sais déjà vers où la balance penchera.

Pour ça je suis quand même assez d'accord avec lui, on ne parle bien sur pas de 1 remaster pour un "nouveau" jeu annoncé non plus. Ça reste quand même beaucoup, on a quand même plein de jeux qui ne sont pas encore sorti. A l'E3 la majorité ils ne vont pas annoncé des remaster, on voit les annonces surtout avant ou après.

Perso ça ne me dérange pas d'avoir autant, en plus ça permet à ceux qui n'ont pas eu la PS3 par exemple d'y jouer. Après à coté de ça j'aimerais voir plus de suite/nouveaux jeux, coté Sony on a pas autant qu'à l'époque PS3. Pour certains on dirait que c'est pour gagner du temps.
Le
Je ne cherche pas à avoir raison, j'exprime mon point de vue et à travers lui ma déception de ce que se révèle être la ps4 au final par rapport à mes attentes, ou plutôt ce que se révèlent être les jeux sur ps4.

Si la capacité d'une IA à me surprendre ne repose pas sur la puissance de calcul mais sur le taf des devs, alors me voilà bien embêté. J'entends le fait que depuis l'avènement de l'ADSL et plus récemment la fibre la priorité est donnée aux jeux en ligne et que par conséquent l'IA d'un jeu en solo peut passer au 2d plan. Mais de quels jeux parle-t-on ? Majoritairement des FPS qui nécessitent de jouer en équipe avec de bons réflexes et une parfaite maîtrise du jeu que ce soit dans les commandes comme dans la connaissance des maps.

Perso j'avoue que je préfère m'immerger dans un Uncharted, un Last Of Us, un MGS, un Splinter Cell, un Hitman, un Dead Space, un Batman, un Assassin's Creed... en solo, avec l'envie que l'infiltration prenne une place prépondérante avec des réactions inattendues de l'IA. Sur tous ces jeux j'ai été scotché par la qualité de leur réalisation lors de leur arrivée sur leurs consoles respectives. Mais j'attends beaucoup plus désormais sur ps4 que ce qui nous est proposé pour le moment. De nouvelles licences avec des histoires / personnages / mises en scène / musiques scotchants tout comme les suites de ces monstres mais avec des éléments novateurs. Pour prendre un exemple, je me suis fait Uncharted 4 : c'est pour moi le meilleur de ce que j'ai pu faire jusqu'à présent, mais pour autant ça me paraît être une transition vers ce que pourraient ou devraient être tous les jeux désormais. Mais j'ai plutôt le sentiment que tout le monde s'accorde à dire que les autres jeux peuvent à peine espérer approcher un jour la maestria de Naughty Dogs. Bref, j'attends patiemment la suite de l'histoire du jeu vidéo car je suis curieux de ce que l'avenir nous réserve : tout d'abord cette année avec la réalité virtuelle, et qui sait demain peut être avec la réalité augmentée.
Le
Si tu nourris de faux espoirs sur l'AI, il ne faut pas s'étonner d'être aujourd'hui déçu... Ce n'est clairement pas (plus) une question de puissance, donc partir du principe d'un gain d'une génération à une autre, c'est partir du principe que des développeurs auront su relever une quantité astronomique de challenges inhérents au domaine, d'une génération à une autre.
On commence à peine à obtenir des résultats pseudo-exploitables commercialement avec les avancées en machine learning (pattern recognition, essentiellement), deep learning et context-awareness (nécessaire pour quitter le domaine de la hard AI et obtenir, par exemple, une conversation filée en langage naturel avec une machine). Les créateurs de Siri travaillent sur un projet de smart assistant assez costaud, Viv, et leur dernier achievement c'est d'avoir commandé une pizza par la voix... Il faut se calmer deux secondes et prendre du recul.

Publicité