PGW 2017 – On a joué à Shadow of the Colossus

Publié le par Eric
PS4

Annoncé en juin dernier lors de l’E3 2017, le portage de Shadow of the Colossus sur PlayStation 4 s’est trouvé une date de sortie avant-hier lors du PlayStation Media Showcase PGW 2017 de Sony. C’est le 7 février prochain que vous pourrez redécouvrir le deuxième pilier du triptyque de Fumito Ueda, qui profite de son passage à une machine (beaucoup) plus puissante pour en mettre plein la vue. Nous avons pu nous essayer à une version beta du jeu lors de la journée behind closed doors organisée par Sony en marge du salon parisien, et en sommes ressortis avec un large sourire !

Pour ceux qui seraient passés à côté du jeu lors de sa sortie en 2005, il n’est sans doute pas inutile de rappeler son principe plutôt atypique pour le genre action/aventure. Vous y incarnez un jeune garçon nommé Wander, dont l’objectif est de redonner vie à la jeune Mono étendue dans un temple situé au milieu d’une vaste contrée apparemment désertique. Vous devrez pour cela localiser puis vaincre seize colosses, avec pour seules ressources votre épée, votre arc, et votre fidèle destrier Agro. Chaque duel se déroule donc en deux temps avec d’abord la recherche du colosse, puis le combat à proprement parler. La première partie vous demandera de brandir votre épée et de suivre le rayon lumineux ainsi créé qui vous indiquera la bonne direction, des montagnes, crevasses et autres obstacles pouvant toutefois vous obliger à faire de grands détours. Une fois le colosse en face de vous, vous devrez trouver ses points faibles (des zones brillantes), puis les atteindre en escaladant le monstre ou en utilisant votre environnement.


Là où Shadow of the Colossus se distinguait à sa sortie (et se distingue encore) de la concurrence, c’est d’abord dans le fait qu’aucun ennemi « de bas niveau » ne viendra entraver vos pérégrinations jusqu’à votre adversaire : atteindre un colosse s’apparente à une longue chevauchée solitaire bercée par le sifflement du vent, qui ne devient toutefois jamais rébarbative grâce aux superbes environnements proposés. Autre originalité, forcément plus visible, les ennemis sont bien plus imposants que notre petit héros et offrent a priori un combat totalement inégal : ce n’est évidemment pas grâce à la force pure que Wander sauvera Mono, mais en réfléchissant et en trouvant la bonne méthode pour terrasser ses adversaires.

Mais revenons-en à la version PlayStation 4 à laquelle nous avons pu nous essayer, qui permettait de s’attaquer aux premier, troisième et treizième boss (de leurs petits noms Valus, Gaius et Phalanx). De quoi se faire une bonne idée du jeu pour ceux qui ne le connaissaient pas puisque les deux premiers ennemis permettent de se familiariser avec les commandes, tandis que le troisième met à profit les talents d’archer et de cavalier de notre héros. Au cas où vous vous poseriez la question, les stratégies pour remporter ces combats n’ont pas changé d’un iota depuis la version PlayStation 2 ou son portage PS3 : ceux qui avaient terminé l’aventure à l’époque ne trouveront donc (sauf surprise révélée d’ici la sortie !) rien de neuf côté gameplay.

Ils profiteront en revanche d’améliorations techniques flagrantes, à commencer par un affichage en vrai 1080p sur PS4 « de base » (la version PS3 offrait un 1080p upscalé), et en 4K sur PS4 Pro, les deux machines proposant du 30fps stable. Certains confrères ont apparemment eu vent d’une option 1080p/60fps sur PS4 Pro, mais Sony n’a pas officiellement confirmé la nouvelle qui aurait a priori dû être annoncée d’ici quelques semaines ou mois.

Il faut bien l’avouer, assister à l’apparition d’un colosse de plusieurs dizaines de mètres de haut sur un immense écran 4K avec seulement un ou deux mètres de recul fait forte impression, d’autant que la modélisation, les textures et les effets spéciaux ont nettement gagné en détails dans cette nouvelle version. Les surfaces auxquelles Wander peut s’accrocher pour escalader ont elles aussi bénéficié d’améliorations dans leur présentation, notamment les parties « velues » du corps des colosses qui rappellent furieusement le pelage de Trico dans The Last Guardian. Il faudra relancer les versions PS2 et PS3 pour vérification, mais le rendu de l’eau nous a aussi paru beaucoup plus réussi, tous comme les shaders utilisés pour les vêtements mouillés de Wander. Les filtres permettant de modifier les couleurs du jeu (chaudes, froides, nocturnes...) sont amusants, mais les fans de la première heure préfèreront sans doute garder les teintes originales. Bref la refonte graphique du jeu fait mouche, et magnifie la direction artistique de l’original. Côté bande son on est en terrain connu, avec le retour des superbes compositions de Kow Otani.

Histoire de ne pas paraître trop dithyrambique, on relèvera tout de même quelques petits soucis de maniabilité déjà présents dans les précédentes versions du jeu : Agro peut par exemple se montrer un peu difficile à manœuvrer précisément, et il est toujours aussi compliqué de maintenir son galop (bouton Triangle) tout en le dirigeant (stick gauche) et en réorientant la caméra (stick droit). Au passage cette dernière connaît toujours quelques ratés, et nécessitera des ajustements manuels réguliers.

On a beau connaître son déroulé par cœur, cette nouvelle itération de Shadow of the Colossus nous a donné envie de replonger dans cet univers atypique afin de nous mesurer une fois encore aux géants de pierre nés de l’imagination de Fumito Ueda. La bonne nouvelle est qu’il ne nous reste plus que trois petits mois à attendre d’ici sa sortie fixée, rappelons-le, au 7 février prochain.

Les commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !


Jeux concernés

Publicité