[International] BULATS OU TOEIC ?

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
ridfux
Vétéran PF
Messages : 1690
Inscription : lun. 7 déc. 2015 23:46
Likes reçus : 37
Likes donnés : 306
Likes reçus : 37  /  Likes donnés : 306

[International] BULATS OU TOEIC ?

Message par ridfux » jeu. 7 avr. 2016 11:46

J'ai pris connaissance du BULATS récemment grâce à ma sœur - elle l'a (re)passé pour son boulot - et je me suis donc posé la question : quelle est la certification la plus intéressante à l'international, TOEIC ou BULATS ? De mémoire, ma dernière prof d'anglais avait dit que les grandes entreprises demandaient systématiquement un niveau TOEIC supérieur à 850, et je n'avais jamais entendu parler du BULATS jusqu'à fin 2015.

Jusqu'à maintenant, j'ai uniquement passé le TOEIC (une fois), et il n'est plus valable... Je comptais donc le repasser courant 2016 afin de voir où j'en suis à ce niveau-là. Les deux tests sont d'ailleurs valides sur une durée identique, soit deux ans. J'ai toujours trouvé ça un peu short :o

Au passage, s'il y a des allemands sur neopf, quel est l'Ă©quivalent dans cette langue ?

Avatar de l’utilisateur
Pouet
RĂ©dacteur PF
Messages : 13469
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:20
Likes reçus : 1885
Likes donnés : 3011
Likes reçus : 1885  /  Likes donnés : 3011
News promues : 12

Re: [International] BULATS OU TOEIC ?

Message par Pouet » jeu. 7 avr. 2016 12:23

Concernant la différence entre les 2 je ne sais pas. Par contre pour info vu que les gens ne sont pas forcément au courant, tu peux te faire financer ces 2 tests en utilisant tes heures acquises dans le cadre du CPF si jamais tu fais aussi quelques heures de formations avant.
ID PSN: Pouet

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8739
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2338
Likes donnés : 3504
Likes reçus : 2338  /  Likes donnés : 3504
News promues : 1

Re: [International] BULATS OU TOEIC ?

Message par Gui » jeu. 7 avr. 2016 13:33

Jamais entendu parler du BULATS. Je te recommande le TOEIC sans hésitation (même si c'est pas parfait comme examen).
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
ridfux
Vétéran PF
Messages : 1690
Inscription : lun. 7 déc. 2015 23:46
Likes reçus : 37
Likes donnés : 306
Likes reçus : 37  /  Likes donnés : 306

Re: [International] BULATS OU TOEIC ?

Message par ridfux » jeu. 7 avr. 2016 13:42

Le Bulats est ptet un exam lié aux entreprises françaises alors, I dunno...
Pouet a écrit :Concernant la différence entre les 2 je ne sais pas. Par contre pour info vu que les gens ne sont pas forcément au courant, tu peux te faire financer ces 2 tests en utilisant tes heures acquises dans le cadre du CPF si jamais tu fais aussi quelques heures de formations avant.


J'y étais allé grosso modo les mains dans les poches la première fois donc je pense refaire la même ici :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Pouet
RĂ©dacteur PF
Messages : 13469
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:20
Likes reçus : 1885
Likes donnés : 3011
Likes reçus : 1885  /  Likes donnés : 3011
News promues : 12

Re: [International] BULATS OU TOEIC ?

Message par Pouet » jeu. 7 avr. 2016 13:55

A mon avis le BULATS, c'est juste un "concurrent" du TOEIC vu que c'est géré par un autre certificateur. Je dirais à choisir de plutôt passer son TOEIC vu qu'historiquement c'est le plus connu.
ID PSN: Pouet

Avatar de l’utilisateur
ridfux
Vétéran PF
Messages : 1690
Inscription : lun. 7 déc. 2015 23:46
Likes reçus : 37
Likes donnés : 306
Likes reçus : 37  /  Likes donnés : 306

Re: [International] BULATS OU TOEIC ?

Message par ridfux » jeu. 7 avr. 2016 19:08

Ouais, je penchais de base sur le TOEIC l'ayant déjà fait - en plus du fait qu'il soit reconnu comme tu dis !

Avatar de l’utilisateur
Skyfighter
Vétéran PF
Messages : 134
Inscription : mar. 22 déc. 2015 17:36
Likes reçus : 13
Likes donnés : 3
Likes reçus : 13  /  Likes donnés : 3

Re: [International] BULATS OU TOEIC ?

Message par Skyfighter » ven. 8 avr. 2016 08:08

J'ai jamais entendu parler du BULATS. Leur site sous entend qu'ils sont reconnus par la CTI en France. A l'époque où j'étais en école (2003 - 2008), la mienne voulait obtenir l'habilitation de la CTI du coup on avait tous l'obligation d'avoir un score minimal de 750 au TOEIC. Ça a peut être changé depuis mais dans le doute si je devais en repasser un j'irai repasser un TOEIC. C'est toujours reconnu en entreprise. Le BULATS si ton recruteur connait pas il cochera pas la case dans sa grille d'évaluation. C'est moins un problème dans les grosses boites que dans les petites cela dit. Dans les petites tu n'as souvent pas de DRH donc tu te fais interviewé par le patron ou un responsable d'équipe. Ce gars là si il a plus de 10 ans d’ancienneté en général il est paumé en lisant un CV parce que tous les acronymes ont changé depuis qu'il est sorti d'école. J'en ai eu un qui croyait que j'essayais de le bulshiter sur mon bac. J'ai un bac S option sciences de l'ingénieur. Il était persuadé que j'avais un bac STI (qui entre temps a été renommé STI2D...).
ridfux a écrit : De mémoire, ma dernière prof d'anglais avait dit que les grandes entreprises demandaient systématiquement un niveau TOEIC supérieur à 850, et je n'avais jamais entendu parler du BULATS jusqu'à fin 2015.
Ca m'étonne pour le 850. J'ai pas souvenir d'avoir vu de chiffres dans ce genre quand j'étais en recherche d'emploi. Après le TOEIC ça reste un QCM. Tu peux faire 850 si t'es pas trop mauvais à l'écrit mais ça veut pas dire que tu peux tenir une conversation téléphonique surtout dans les multinationales. L'accent texan ça demande de la pratique. D'autre part tu peux avoir le meilleur niveau d'anglais du monde, si tu tombes sur sous traitant indien ou chinois qui s'en bat les steacks tu vas en chier.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8739
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2338
Likes donnés : 3504
Likes reçus : 2338  /  Likes donnés : 3504
News promues : 1

Re: [International] BULATS OU TOEIC ?

Message par Gui » ven. 8 avr. 2016 08:29

Juste pour enfoncer le clou, je bosse dans le recrutement depuis 4.5 ans et seul le score du TOEIC est demande.
Alors oui ca prouve pas que tu sais bien parler anglais mais c'est comme ca c'est la vie ! ^^
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Koren
Vétéran PF
Messages : 963
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:43
Likes reçus : 46
Likes reçus : 46

Re: [International] BULATS OU TOEIC ?

Message par Koren » ven. 8 avr. 2016 08:48

Skyfighter a écrit :J'en ai eu un qui croyait que j'essayais de le bulshiter sur mon bac. J'ai un bac S option sciences de l'ingénieur. Il était persuadé que j'avais un bac STI (qui entre temps a été renommé STI2D...).
Ouh, qu'est-ce que celui-lĂ  m'agace prodigieusement... J'ai eu le mĂŞme souci, quoique pas en recrutement.

Avatar de l’utilisateur
ridfux
Vétéran PF
Messages : 1690
Inscription : lun. 7 déc. 2015 23:46
Likes reçus : 37
Likes donnés : 306
Likes reçus : 37  /  Likes donnés : 306

Re: [International] BULATS OU TOEIC ?

Message par ridfux » ven. 8 avr. 2016 16:36

Skyfighter a écrit :J'ai jamais entendu parler du BULATS. Leur site sous entend qu'ils sont reconnus par la CTI en France. A l'époque où j'étais en école (2003 - 2008), la mienne voulait obtenir l'habilitation de la CTI du coup on avait tous l'obligation d'avoir un score minimal de 750 au TOEIC. Ça a peut être changé depuis mais dans le doute si je devais en repasser un j'irai repasser un TOEIC.
C'est effectivement 750 minimum pour valider ton année M1 généralement. En tout cas, c'était ça à l'époque :D
Skyfighter a écrit :Tu peux faire 850 si t'es pas trop mauvais à l'écrit mais ça veut pas dire que tu peux tenir une conversation téléphonique surtout dans les multinationales. L'accent texan ça demande de la pratique. D'autre part tu peux avoir le meilleur niveau d'anglais du monde, si tu tombes sur sous traitant indien ou chinois qui s'en bat les steacks tu vas en chier.
Tu sembles oublier que le TOEIC c'est à moitié de la compréhension écrite, et à moitié de la compréhension orale. Si tu gères bien voire très bien la deuxième partie, tu devrais t'en sortir en conversation téléphonique. Pour les accents, c'est valable pour tout le monde : les british ont du mal avec les américains qui ont tendance à manger leurs mots, et ce n'est qu'un exemple.

Avatar de l’utilisateur
Skyfighter
Vétéran PF
Messages : 134
Inscription : mar. 22 déc. 2015 17:36
Likes reçus : 13
Likes donnés : 3
Likes reçus : 13  /  Likes donnés : 3

Re: [International] BULATS OU TOEIC ?

Message par Skyfighter » ven. 8 avr. 2016 20:48

ridfux a écrit : Tu sembles oublier que le TOEIC c'est à moitié de la compréhension écrite, et à moitié de la compréhension orale. Si tu gères bien voire très bien la deuxième partie, tu devrais t'en sortir en conversation téléphonique. Pour les accents, c'est valable pour tout le monde : les british ont du mal avec les américains qui ont tendance à manger leurs mots, et ce n'est qu'un exemple.
Ah c'est pas faux. La partie compréhension orale j'en ai moins soupé. On a du faire un entrainement alors que la partie écrite on en a bouffé 4 ou 5 (ce que je me rappelle avoir trouvé stupide à l'époque, m'est avis qu'on aurait dû faire l'inverse).

Avatar de l’utilisateur
ridfux
Vétéran PF
Messages : 1690
Inscription : lun. 7 déc. 2015 23:46
Likes reçus : 37
Likes donnés : 306
Likes reçus : 37  /  Likes donnés : 306

Re: [International] BULATS OU TOEIC ?

Message par ridfux » ven. 8 avr. 2016 22:04

A vrai dire, j'avais oublié aussi mais je suis tombé sur le certificat en checkant mes diplômes/relevés de note il y a peu :D

Je me rappelle avoir fait un TOEIC blanc avant l'exam, c'est tout !

Avatar de l’utilisateur
Skyfighter
Vétéran PF
Messages : 134
Inscription : mar. 22 déc. 2015 17:36
Likes reçus : 13
Likes donnés : 3
Likes reçus : 13  /  Likes donnés : 3

Re: [International] BULATS OU TOEIC ?

Message par Skyfighter » sam. 9 avr. 2016 11:30

ridfux a écrit : A vrai dire, j'avais oublié aussi mais je suis tombé sur le certificat en checkant mes diplômes/relevés de note il y a peu :D
Je me rappelle avoir fait un TOEIC blanc avant l'exam, c'est tout !
J'ai plus le truc exact en tête mais y'avait une histoire comme quoi une école peut demander à être centre officiel d'examen. Faut passer une certification pour ça. Dans ce cas là l'organisme qui gère le TOEIC file à l'école de quoi faire un TOEIC blanc et le vrai pour chaque session mais il y a une limite sur le nombre de sessions que l'école peut organiser par an (je pense que c'est limité à 2 vu que tous les organismes qui te permettent de passer le TOEIC limitent à deux tentatives par an).
Dans mon cas, j'ai eu un blanc complet "officiel" et le vrai exam. Mais comme mon école pratiquait assidument l'art du QCM (toutes les semaines le lundi matin), la correction était entièrement automatisée donc on nous avait bricolé des sessions en se basant sur les épreuves des années précédentes.
Cela dit j'ai des collègues de promo qui ont raté les deux examens possibles dans l'année. Comme ça conditionnait le passage en cycle ingénieur ils sont allés faire un troisième essai dans un centre agréé. Mais du coup ils ont dû casquer :/

Avatar de l’utilisateur
ridfux
Vétéran PF
Messages : 1690
Inscription : lun. 7 déc. 2015 23:46
Likes reçus : 37
Likes donnés : 306
Likes reçus : 37  /  Likes donnés : 306

Re: [International] BULATS OU TOEIC ?

Message par ridfux » sam. 9 avr. 2016 16:55

Ouais, c'est entre 100 et 150€ de mémoire dans un centre, et limité effectivement à 2 sessions en Ecole. J'ai également un ami qui avait dû le repasser à l'extérieur.

RĂ©pondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités