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[News NPF] > Amazon lance LUMBERYARD
Publié : jeu. 11 févr. 2016 22:09
par J-WeL972
Amazon nous offre la possibilité de créer notre propre jeu 3D avec leur moteur gratuit nommé
Lumberyard.
Moteur basé sur le CryEngine.
https://aws.amazon.com/fr/lumberyard/downloads/
A vous de montrer comment on développe un jeu

Re: [News PF] > Amazon lance LUMBERYARD
Publié : jeu. 11 févr. 2016 22:40
par Le Rouge
Toujours au top Amazon.
Re: [News PF] > Amazon lance LUMBERYARD
Publié : jeu. 11 févr. 2016 23:28
par Pouet
J'essaie de cliquer sur le bouton pour promouvoir les news mais je le trouve pas Eric

Re: [News PF] > Amazon lance LUMBERYARD
Publié : jeu. 11 févr. 2016 23:37
par Skyfighter
De mémoire t'es quand même très fortement incité à passer par le cloud amazon pour développer tes services en ligne et là tu payes par noeud et par heure.
Re: [News PF] > Amazon lance LUMBERYARD
Publié : jeu. 11 févr. 2016 23:54
par Eric
Pouet a écrit :J'essaie de cliquer sur le bouton pour promouvoir les news mais je le trouve pas Eric

Je l'ai cherché aussi.

Semaine prochaine, ça devrait être actif.

Re: [News PF] > Amazon lance LUMBERYARD
Publié : ven. 12 févr. 2016 10:32
par Alx
Skyfighter a écrit :De mémoire t'es quand même très fortement incité à passer par le cloud amazon pour développer tes services en ligne et là tu payes par noeud et par heure.
Je crois même que t'as carrément pas le choix. Ca doit être bien pour ceux qui voulaient de toute façon l'utiliser, mais face à des systèmes plus souples comme Unity et l'Unreal Engine ils ont intérêt à avoir de bons arguments.
Re: [News PF] > Amazon lance LUMBERYARD
Publié : ven. 12 févr. 2016 17:38
par Rui
Alx a écrit :Skyfighter a écrit :De mémoire t'es quand même très fortement incité à passer par le cloud amazon pour développer tes services en ligne et là tu payes par noeud et par heure.
Je crois même que t'as carrément pas le choix. Ca doit être bien pour ceux qui voulaient de toute façon l'utiliser, mais face à des systèmes plus souples comme Unity et l'Unreal Engine ils ont intérêt à avoir de bons arguments.
Le prix est déjà un très bon arguments
Après ça veut dire pas d'Xone et pas de PS4
Re: [News PF] > Amazon lance LUMBERYARD
Publié : ven. 12 févr. 2016 21:56
par Alx
Ben le prix d'entrée pour unity et ue4 c'est également zéro... Par contre Amazon facture apparemment par utilisateur en ligne plus la bande passante, donc y aura un coût pour les devs à un moment, forcément...
Re: [News PF] > Amazon lance LUMBERYARD
Publié : sam. 13 févr. 2016 21:23
par Skyfighter
Alx a écrit :Ben le prix d'entrée pour unity et ue4 c'est également zéro... Par contre Amazon facture apparemment par utilisateur en ligne plus la bande passante, donc y aura un coût pour les devs à un moment, forcément...
C'est zéro tant que tu bricoles dans ton coin mais dans tous les cas tu vas raquer à un moment ou à un autre si tu veux commercialiser.
La version personal d'Unity est trop limitée pour une utilisation commerciale même pour un studio indie. Tu ne peux pas customiser ton splashscreen et le soft que tu génères intègre des "features" non désactivables (formulaire à remplir obligatoirement par l'utilisateur avant de pouvoir lancer le soft, collection de données). Bref, payes ton image de marque. Si tu veux passer sur la version pro, c'est 75$ par mois par utilisateur. Et encore c'est à supposer que ta boite fasse moins de 100 000$ de revenus par an. Au delà tu es bon pour payer des add-ons si tu veux par exemple publier sur smartphone. Il y a possibilité de les contacter pour avoir une license site multiposte mais comme le prix n'est pas public ce sera (sans doute beaucoup) plus de 10k$ par an.
L'Unreal Engine est gratos jusqu'à ce que tu publies ton soft. A partir de ce moment là, Epic prend 5% sur le prix de vente (commission éventuelle de l'app store incluse) tant que tes revenus sur l'application dépassent 3000$ par trimestre. Le tarif est le même pour les DLCs.
Le CryEngine sur lequel est basé Lumberyard est à 9.99 par mois pour Windows et Linux. Si tu veux publier sur console il faut une license AAA (prix non communiqué donc tu peux compter au minimum du minimum 10k$ à l'achat si c'est une license perpétuelle et éventuellement un support payant à l'année).
Re: [News PF] > Amazon lance LUMBERYARD
Publié : sam. 13 févr. 2016 22:51
par Alx
Ha ben c'est évident que dans tous les cas y a un moment où il faut passer à la caisse, c'est pas des oeuvres caritatives non plus.

Mais bon en matière de business je trouve quand même Unity et UE plus souples, ne serait-ce que parce que ça ne te limite pas d'entrée à des services et plateformes particuliers. Après c'est des comptes d'épicier à faire pour déterminer lequel va ponctionner le moins, mais ça ça dépend des projets.
Re: [News PF] > Amazon lance LUMBERYARD
Publié : sam. 13 févr. 2016 23:38
par Le Rouge
On parie que Lumberyard va supplanter largement Unity et UE d'ici... Allez 5 ans ?
En matière de business, Amazon est juste sur une autre planète. Édit du fourbe.
Re: [News PF] > Amazon lance LUMBERYARD
Publié : dim. 14 févr. 2016 00:22
par Pouet
Le Rouge a écrit :On parie que Lumberyard va supplanter largement Unity et UE d'ici... Allez 5 ans ?
En matière de business, Amazon est juste sur une autre planète qu'Ubisoft.
Nan mais lol
AC Unity != unity le moteur de jeu

Re: [News PF] > Amazon lance LUMBERYARD
Publié : dim. 14 févr. 2016 01:01
par J-WeL972

J'avoue que celle-ci est pas mal lol. Je comprenais pas le rapport avec Ubisoft, merci Pouet

Re: [News PF] > Amazon lance LUMBERYARD
Publié : dim. 14 févr. 2016 09:05
par Le Rouge
Oula oui lol

Re: [News PF] > Amazon lance LUMBERYARD
Publié : dim. 14 févr. 2016 13:50
par Alx
Rien n'est impossible pour dans 5 ans, mais ça reste à prouver. Amazon est peut-être fort en business et tout ce qui a trait à internet, mais pour ce genre d'outils faut aussi être fort en logiciel et accompagnement de la communauté de développeurs.
Enfin bon je jetterai un oeil à leur bidule, j'ai vu que c'était compatible avec les projets en C++, c'est déjà un point positif.

Re: [News PF] > Amazon lance LUMBERYARD
Publié : dim. 14 févr. 2016 15:36
par Skyfighter
Le Rouge a écrit :On parie que Lumberyard va supplanter largement Unity et UE d'ici... Allez 5 ans ?
En matière de business, Amazon est juste sur une autre planète. Édit du fourbe.
J'y crois pas deux secondes perso. Leur business model ne passera pas sauf éventuellement pour les MMO ou les F2P.
Pour le offline ils ne gagnent pas un centime. Pour le online les studio AAA feront l'impasse. Ils doivent déjà payer bonbon à Sony et MS pour le online sur console donc ils ne vont pas encore se rajouter une charge permanente ou alors si ils le font le online sera coupé encore plus vite que ce que se permet EA sur ses licenses sportives annuelles. C'est même assez pervers: plus les gens resteraient sur le online plus vite il serait fermé. Vous imaginez un jeu comme Diablo 3 sorti y'a 4 ans sur le cloud d'Amazon alors qu'il se prend un pic d'affluence à chaque nouvelle saison et qu'il n'y a pas de rentrées d'argent? Les seuls qui pourront supporter un cout pareil sur le long terme sont ceux qui ont des rentrées d'argent régulières (aka les MMO à abonnement ou les F2P avec une boutique qui tourne bien) ou qui peuvent compenser avec d'autres titres (développés avec un autre moteur). Pour les indés même combat: à partir du moment ou tu n'as pas de rentrée d'argent régulière tu ne peux pas t'engager sur un truc comme ça.
Par ailleurs je suis déjà assez surpris qu'ils annoncent le support des consoles: à moins que j'ai raté un épisode MS interdit toujours le jeu crossplatform sur Xbox Live (sauf Windows 10 sur PC) et passer par un cloud externe pourrait être vu par les fabricants comme un moyen de contourner leur taxe sur la publication des mises à jour.
Re: [News PF] > Amazon lance LUMBERYARD
Publié : lun. 15 févr. 2016 05:22
par ridfux
Pour Unity, y a pas la possibilité d'acheter la licence une bonne fois pour toute au lieu de payer 75$ par mois ?
Re: [News PF] > Amazon lance LUMBERYARD
Publié : lun. 15 févr. 2016 09:01
par Skyfighter
ridfux a écrit :Pour Unity, y a pas la possibilité d'acheter la licence une bonne fois pour toute au lieu de payer 75$ par mois ?
Ils ont changé de modèle sur Unity 5 de mémoire. C'était possible avant. Maintenant c'est 75$ / mois + 25$ / mois au delà de la première année si tu utilises leur cloud. Cela dit le cout de leur cloud grimpe vite aussi. Si tu veux plus de 2Go de stockage ça grimpe à 100$ /mois. si t'en veut plus de 5Go, "nous contacter".