Page 1 sur 1

[La Bilibliothèque] Derrière les reliures, précieuses et sévères...

Publié : mar. 26 janv. 2016 20:01
par OsirisO
On avait oublié ce topic dans le déménagement, je relance donc.

J'ai entamé le cycle Hypérion. J'en suis au deuxième de la première partie (les récits des pèlerins). J'ai eu du mal à rentrer dedans parce que j'étais complètement largué. D'une part je suis un n00b en littérateur SF, d'autre par l'auteur ne décrit quasiment rien et fait comme si l'univers qu'il a créé était le monde normal. Je me suis donc retrouvé avec un tas de concepts et d'objets dont je ne connaissais rien, ce qui limitait carrément ma compréhension. En fait, les informations sont distillés au fil du récit, de manière plus subtile qu'une simple description informative. Du coup, plus on progresse dans le roman, plus on s'imprègne de l'univers. Les histoires des personnages sont intéressantes (j'ai encore deux récits à parcourir) et j'ai limite hâte d'avoir fini cette mise en bouche pour m'attaquer au pèlerinage en lui-même et aux événements qui secouent Hypérion.

Edit: oui la faute dans le titre est volontaire.

Re: [La Bilibliothèque] Derrière les reliures, précieuses et sévères...

Publié : mar. 26 janv. 2016 20:17
par Ace
La " Bilibliotheque " :o

Edit: merde j'avais pas tout lu

Re: [La Bilibliothèque] Derrière les reliures, précieuses et sévères...

Publié : mar. 26 janv. 2016 21:13
par Sephi
OsirisO a écrit :J'ai eu du mal à rentre dedans
Prétentieux.
Ace a écrit :La " Bilibliotheque " :o

Edit: merde j'avais pas tout lu
TG :o

Moi j'ai commencé Neuromancien (depuis le temps !). Et c'est cool. Voilà.

Re: [La Bilibliothèque] Derrière les reliures, précieuses et sévères...

Publié : mar. 26 janv. 2016 23:16
par Mammago
Si tu veux la suite de la série Osi demande, je les ai tous à la maison ;)

Hypérion est divisé en deux grandes ères et j'ai préféré la première à la seconde. Mais l'univers est bien sympa et pour peu que l'on fasse marcher correctement l'imagination, certains passages laissent rêveurs :)

De mon côté, je viens d'entamer le dernier tome de Dune, La Maison des Mères et je suis déçu.
► Afficher le texte
Et sur la forme, je suis content d'avoir pu terminer la collection des 7 tomes avec les couvertures de 2005 :)

Re: [La Bilibliothèque] Derrière les reliures, précieuses et sévères...

Publié : ven. 29 janv. 2016 12:57
par ytse
on l'avait pas oublié, avait ce topic
http://www.neopf.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=82

mais le titre était pas assez clair ;)

Pour ma part j'ai fini le reccueil de nouvelles Le Styx coule à l'envers de Dan Simmons, et j'ai beaucoup aimé l'expérience. Pas tant pour le contenu des nouvelles, mais surtout pour la découverte de la montée en puissance de l'auteur. On y découvre des thèmes qu'il abordera plus tard, mais je trouve que c'est aussi beaucoup un guide pour le comprendre : son rapport à l'enseignement et aux enfants, son rapport au cancer et la projection à l'humanité, à la religion - notamment l'influence de la divine comédie de Dante Alighieri... Et je me dis aussi que ces nouvelles, pour ceux qui les ont lues quand il les a publiées, ont du paraître des ovnis. Aujourd'hui les concepts qu'il y développe sont plus habituels, mais la première rencontre doit être magique. Certaines nouvelles m'ont marqué plus que d'autres, ok, mais globalement un très très bon moment. Mention spéciale pour "Mémoires privées de la pandémie des stigmates de Hoffer" que j'ai trouvée particulièrement mémorable, même si ce n'est peut-être pas ma préférée. Enfin bref, je vous invite clairement à lire ce livre si ce n'est déjà fait, d'autant qu'on peut le lire par petites touches pour se changer les idées.. ou les approfondir avant de passer à la suivante.

Je m'attaque à Perdido Street Station de China Miéville, j'ai lu le prologue hier soir et j'ai eu d'entrée du mal avec le style. Je vais bien sûr continuer, l'auteur étant encensé, et j'espère que je vais vite rentrer dedans.

Re: [La Bilibliothèque] Derrière les reliures, précieuses et sévères...

Publié : ven. 29 janv. 2016 23:41
par Le Rouge
Perdido c'est top. Tu peux t'attaquer sans peine aux scarifiés du même auteur si t'as aimé.

Re: [La Bilibliothèque] Derrière les reliures, précieuses et sévères...

Publié : lun. 16 mai 2016 22:13
par Rui
Anno Dracula

Sympa sans plus. Un coté gentlemen extraordinaire rencontre Bram Stoker. La mythologie est interessante mais l'intrique est brouillonne et la fin est complètement bâclé. On dirait l'installation d'une série mais sans la cohérence d'un premier arc de qualité. Bon j'ai vue qu'il y avait d'autre bouquin dans la série mais du coup je suis pas spécialement motivé.

Re: [La Bilibliothèque] Derrière les reliures, précieuses et sévères...

Publié : jeu. 9 juin 2016 09:43
par ytse
Le Rouge a écrit :Perdido c'est top. Tu peux t'attaquer sans peine aux scarifiés du même auteur si t'as aimé.
Ayé fini Perdido.
Je suis très partagé : l'immense point positif, c'est son univers unique.
Le scénario, lui, est intéressant mais pas assez poussé, je dirais.
Le gros point noir à mon goût, c'est plutôt le style : de trop nombreuses descriptions de cet univers quand ça porte sur des faits ou lieux qui l'alimentent mais n'ont aucun intérêt par la suite (j'imagine que c'est exploité dans ses autres livres, mais ça fait des passages rébarbatifs), les pensées de Yagharek dont le style m'a laissé perplexe aussi (j'imagine que c'est voulu, pour marquer sa différence fondamentale avec les humains).
Enfin, même si je comprends aussi son souhait d'en faire un livre assez noir et non conformiste, je suis assez partagé aussi sur la gratuité de certains points du scénario
► Afficher le texte
Bref : ça vaut le coup mais faut pas hésiter à lire quelques passages en diagonale...

Bon et si msieur osi voulait bien remettre Bibliothèque dans le titre, ça permettrait de retrouver le topic plus facilement ^^

Re: [La Bilibliothèque] Derrière les reliures, précieuses et sévères...

Publié : jeu. 9 juin 2016 18:55
par Mammago
Je viens de terminer la saga Dune.

Piouf sacrée oeuvre ! J'ai beaucoup aimé les tomes où Paul était le personnage principal. Ce sont mes préférés. Vienne ensuite ceux avec son fils. Par contre le dernier m'a profondément ennuyé.

Je fais une pause sf puis je vois pour l'Aube de la nuit (?)

Re: [La Bilibliothèque] Derrière les reliures, précieuses et sévères...

Publié : mer. 17 août 2016 13:23
par pierrotlefou35
J'ai découvert un auteur génial il y a quelque temps: Carlos Ruiz Zafon. Je vous conseille deux de ses romans: "L'ombre du vent" et "Le jeu de l'ange". Les deux se passent dans la Barcelone de l'entre deux guerres. C'est superbement écrit et l’atmosphère de ses romans est géniale. On ne sais jamais si c'est réellement du fantastique ou la fabulation de ses personnages dans la vie bien réelle.
Actuellement je viens de finir "La fille de Brooklyn" de Guillaume Musso. Tout le livre est génial et nous tient en halène mais j'ai trouvé la fin trop rapide. Je commence un autre de ses polars: "Central Park".

Re: [La Bilibliothèque] Derrière les reliures, précieuses et sévères...

Publié : mer. 17 août 2016 13:28
par Gui
J'avais lu l'ombre du vent et j'avais eu bien du mal à poser le livre ! ^^

Re: [La Bilibliothèque] Derrière les reliures, précieuses et sévères...

Publié : mer. 17 août 2016 14:20
par pierrotlefou35
Dans ce cas je te recommande vivement "Le jeu de l'ange".
"Barcelone 1920. David Martin, jeune écrivain qui ne se satisfait plus de sa situation, hanté par la femme qu'il aime désespérément, accepte d'écrire un livre pour lequel les Hommes seraient prêts à vivre et à mourir, de tuer et d'être tués. Mais peu à peu, autour de lui, un étrange mécanisme de destruction se met en place. En acceptant cette proposition, David n'aurait-il pas voué son âme au diable ? Pour reprendre sa liberté et récupérer la femme qu'il aime il devra s'armer de courage et nous faire découvrir une facette de « l'ombre du vent » à travers le Cimetière des livres oubliés et la famille Sempere."
On y retrouve quelques protagonistes de "L'ombre du vent".