[Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » jeu. 18 janv. 2024 07:42

Reprise du message précédent :

Amendements qui ne signifient absolument rien à partir du moment où l’on dépose une Motion de rejet, qui consiste justement à refuser de discuter des amendements (en fait à refuser de discuter de la loi tout court).
Tout ce que ça nous dit c’est qu’il y avait volonté de faire de l’obstruction comme d’habitude (1700 amendements pour une loi de 86 articles, on va pas faire semblant d’y croire hein…), et qu’avec la motion ils avaient probablement l’espoir de faire une « super obstruction »
Après mon opinion sur la Motion de rejet est la même que sur le 49.3, « c’est le jeu », mais quand on joue le jeu on en accepte les conséquences. On ne peut pas faire de l’obstruction et se plaindre de l’usage du 49.3, tout comme on ne peut pas utiliser le 49.3 et se plaindre des motions de censure. Donc oui ils ont le droit de faire une Motion de rejet mais ils en connaissent et assument les conséquences.
Après oui je préfère un parlement qui débat qu’un parlement qui s’enferme dans des mécaniques qui servent à éviter les blocages, mais bon la culture politique en France n’y est pas.
Là où je suis particulièrement critique dans ce cas c’est que les actions de la gauche ont été particulièrement contre productives. Habituellement les conséquences de leurs obstructions c’est que la loi passe en l’état, là les conséquences c’est que la loi se retrouve tirée vers la droite. Donc du point de vue de quelqu’un qui défendrait des valeurs de gauche, c’était une grosse connerie de choisir cette stratégie.

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3202
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 883
Likes donnés : 1057
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 1057

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » jeu. 18 janv. 2024 08:19

La majorité des amendements viennent de la droite, extrême droite et du centre :o

Que la stratégie de la gauche ait été mauvaise, peut-etre (moi je retiens une motion de rejet fidèle à mes valeurs, quitte à modifier le droit quand ils en auront le pouvoir - et sur le sujet du droit des étrangers c’est aller-retour en fonction du parti au pouvoir), mais l’accuser d’être contre-productive et à l’origine de cette loi sale, c’est de la mauvaise foi/desinformation.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » jeu. 18 janv. 2024 08:40

Pourquoi de mauvaise foi ? La motion de rejet a donné aux LR les moyens de pression pour obtenir un texte plus à droite que la version originale, pour des députés qui sont censés la tirer vers la gauche je ne vois pas de meilleur terme que « contre productif »
C’est justement toute l’origine de la discussion, quand sous prétexte de défendre des valeurs on se trouve à contribuer à ce qu’on s’en éloigne, il est temps de remettre en question sa façon d’agir.

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Vétéran PF
Messages : 3430
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:37
Contact :
Likes reçus : 768
Likes donnés : 168
Likes reçus : 768  /  Likes donnés : 168

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Osiris » jeu. 18 janv. 2024 09:01

J'ai raté l'épisode où tu es qualifié pour parler à la place des gens qui ont des valeurs dites de gauche. Ta prétendue neutralité (la même dont se targue les macronistes, bizarrement) et ton soit-disant pragmatisme ne te placent pas au-dessus de la mêlée.
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » jeu. 18 janv. 2024 09:10

Je ne parle pas à leur place, ce sont ces personnes elles mêmes qui disent que la loi va à l’encontre de leurs valeurs, et en particulier dans sa version modifiée (ce qui fait le plus gueuler y compris au sein de la majorité ce sont les ajouts des LR)

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3202
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 883
Likes donnés : 1057
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 1057

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » jeu. 18 janv. 2024 11:25

Désolé mais quand on te propose du caca tu refuses, tu te dis pas qu'en mettant un peu de poivre et de basilic ça sera meilleur :o

Avatar de l’utilisateur
TrickyKid
Vétéran PF
Messages : 2357
Inscription : sam. 5 déc. 2015 13:32
Localisation : Paris
Likes reçus : 523
Likes donnés : 807
Likes reçus : 523  /  Likes donnés : 807

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par TrickyKid » jeu. 18 janv. 2024 11:30

Ca me rappelle vaguement la petite vanne sur la CFDT qui préfère négocier le poids des chaînes :o
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront par céder

En cours: Odin Sphère Leifthrasir - Evil West - Midnight Suns - RE 4 remake - Rollerdrome

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » jeu. 18 janv. 2024 11:57

Tonio_S a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024 11:25 Désolé mais quand on te propose du caca tu refuses, tu te dis pas qu'en mettant un peu de poivre et de basilic ça sera meilleur :o
Et si la conséquence directe de ton refus c’est d’avoir double dose de caca, es-tu sûr d’avoir pris la bonne décision ?
Quand t’es dans l’opposition on te proposera forcément des lois que t’aimes pas, c’est bien pour ça que t’es pas dans la majorité. Ton boulot (quand t’es député) c’est pas de dire « j’aime pas » mais de limiter les dégâts.
Encore une fois c’est pas compliqué et c’est factuel, le boulot de la gauche c’est de tirer les lois vers la gauche, quand elle contribue à les pousser vers la droite elle ne fait pas son boulot (ou elle le fait très très mal).

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8712
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2325
Likes donnés : 3484
Likes reçus : 2325  /  Likes donnés : 3484
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » jeu. 18 janv. 2024 13:21

Alx a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024 11:57
Tonio_S a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024 11:25 Désolé mais quand on te propose du caca tu refuses, tu te dis pas qu'en mettant un peu de poivre et de basilic ça sera meilleur :o
Et si la conséquence directe de ton refus c’est d’avoir double dose de caca, es-tu sûr d’avoir pris la bonne décision
Ça dépend. Au moment de prendre la décision quelles étaient les chances que refuser permette de se retrouver sans caca, avec un peu moins de caca, autant, un peu plus, beaucoup plus etc. Et à l'inverse quelles étaient les chances qu'aller contre ses convictions les plus fondamentales et ne pas refuser le caca permette de se retrouver avec un peu moins de caca, autant, un peu plus, beaucoup plus etc.

Bref, causons caca et Bayésianisme.

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3202
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 883
Likes donnés : 1057
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 1057

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » jeu. 18 janv. 2024 15:10

:mdr:

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Vétéran PF
Messages : 3430
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:37
Contact :
Likes reçus : 768
Likes donnés : 168
Likes reçus : 768  /  Likes donnés : 168

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Osiris » jeu. 18 janv. 2024 18:49

TrickyKid a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024 11:30 Ca me rappelle vaguement la petite vanne sur la CFDT qui préfère négocier le poids des chaînes :o
:mdr:
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Vétéran PF
Messages : 3430
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:37
Contact :
Likes reçus : 768
Likes donnés : 168
Likes reçus : 768  /  Likes donnés : 168

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Osiris » jeu. 18 janv. 2024 18:57

Alx a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024 09:10 Je ne parle pas à leur place, ce sont ces personnes elles mêmes qui disent que la loi va à l’encontre de leurs valeurs, et en particulier dans sa version modifiée (ce qui fait le plus gueuler y compris au sein de la majorité ce sont les ajouts des LR)
Donc du point de vue de quelqu’un qui défendrait des valeurs de gauche, c’était une grosse connerie de choisir cette stratégie.
...
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » ven. 19 janv. 2024 05:56

Osiris a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024 18:57
Alx a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024 09:10 Je ne parle pas à leur place, ce sont ces personnes elles mêmes qui disent que la loi va à l’encontre de leurs valeurs, et en particulier dans sa version modifiée (ce qui fait le plus gueuler y compris au sein de la majorité ce sont les ajouts des LR)
Donc du point de vue de quelqu’un qui défendrait des valeurs de gauche, c’était une grosse connerie de choisir cette stratégie.
...
Je reformule dans ce cas pour séparer le point de vue d’une personne de gauche de mon analyse personnelle : considérant que les personnes de gauche considèrent que le texte final est pire que le texte original (c’est eux qui le disent), que ce texte final très à droite est une conséquence directe de la Motion de rejet déposée par la gauche (on peut difficilement contester que la commission mixte a donné énormément de poids à LR), j’en conclus que la manœuvre était une grosse connerie. Grosse connerie qui devrait en théorie gêner les électeurs de gauche parce qu’ils ont tout perdu et satisfaire les électeurs de droite qui ont tout gagné et peuvent se foutre de leur gueule. Mais bon si les premiers sont satisfaits du travail de leurs députés et des résultats qu’ils ont obtenus, grand bien leur fasse.
Dernière modification par Alx le ven. 19 janv. 2024 06:24, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » ven. 19 janv. 2024 06:21

Gui a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024 13:21 [Bref, causons caca et Bayésianisme.
Tu veux du bayesien, c’est facile on a les chiffres.
Partons du principe que « plus de caca » veut dire un virage à droite et « moins de caca » par un virage à gauche, on doit pouvoir corréler la probabilité d’aller dans un sens ou l’autre au poids des partis de droite ou de gauche dans les instances discutant du sujet.

Instance 1 (assemblée nationale)
LR+RN (« plus de caca ») 26%
NUPES (« moins de caca ») 21%

Instance 2 (commission mixte paritaire)
LR+RN (« plus de caca ») 36% (5/14)
NUPES (« moins de caca ») 21% (3/14)

Donc rien que de choisir la solution 2 par rapport à la 1 ajoute 10 points en faveur du caca. Sachant que cette stratégie implique de partir de la version qui a déjà reçu un bonus de caca par le Sénat (12 articles supplémentaires, soit un supplément minimal de 15% de caca si on considère que tous les articles se valent, probablement plus si on considère que ces nouveaux articles sont particulièrement chargés en caca)

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3202
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 883
Likes donnés : 1057
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 1057

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » ven. 19 janv. 2024 11:07

Essaye encore :o

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Vétéran PF
Messages : 3430
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:37
Contact :
Likes reçus : 768
Likes donnés : 168
Likes reçus : 768  /  Likes donnés : 168

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Osiris » ven. 19 janv. 2024 11:54

Tonio_S a écrit : ↑ven. 19 janv. 2024 11:07 Essaye encore :o
Pitié non, ça fait deux pages qu'il essaye et que c'est désastreux.
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8712
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2325
Likes donnés : 3484
Likes reçus : 2325  /  Likes donnés : 3484
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » ven. 19 janv. 2024 13:18

Alx a écrit : ↑ven. 19 janv. 2024 06:21
Gui a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024 13:21 [Bref, causons caca et Bayésianisme.
Tu veux du bayesien, c’est facile on a les chiffres.
Partons du principe que « plus de caca » veut dire un virage à droite et « moins de caca » par un virage à gauche, on doit pouvoir corréler la probabilité d’aller dans un sens ou l’autre au poids des partis de droite ou de gauche dans les instances discutant du sujet.

Instance 1 (assemblée nationale)
LR+RN (« plus de caca ») 26%
NUPES (« moins de caca ») 21%

Instance 2 (commission mixte paritaire)
LR+RN (« plus de caca ») 36% (5/14)
NUPES (« moins de caca ») 21% (3/14)

Donc rien que de choisir la solution 2 par rapport à la 1 ajoute 10 points en faveur du caca. Sachant que cette stratégie implique de partir de la version qui a déjà reçu un bonus de caca par le Sénat (12 articles supplémentaires, soit un supplément minimal de 15% de caca si on considère que tous les articles se valent, probablement plus si on considère que ces nouveaux articles sont particulièrement chargés en caca)
Le degré d'incertitude a priori sur le résultat final reste très grand visiblement, car à chaque fois LR + RN représente au pire environ un tiers des personnes. Puis y'a pas aussi un scénario où en rejetant une loi elle finit par ne pas passer du tout ?

En plus de cela les décisions ne se prennent pas dans le vide. Le fait que la chose sur laquelle on nous demande notre avis va complètement à l'encontre de nos valeurs joue énormément sur la décision. Pour reprendre tes chiffres : serais-je prêt à trahir mes valeurs et celles des gens qui m'ont élu juste pour pour ne pas me retrouver dans la situation Instance 2 dans laquelle il reste 64% de personnes que qui ne sont ni LR ni RN ? Il ne s'agit pas d'un calcul froid où on peut juste montrer des pourcentages et dire "voilà il faut choisir ça car le pourcentage sera un peu meilleur".

Ensuite toi qui trouvait bien normal toutes ces lois qui passent en force via le 49.3 car c'est le jeu et tout est fait dans les règles, ne peut-on pas dire aussi sur ce sujet que "ils ont le droit mais c'est un très mauvais calcul car ça met les français en colère contre le gouvernement et contribue à la défiance des gens envers la politique en général ce qui fragilise la démocratie". Je me rappelle pas que dans cette situation tu te posais la question des conséquences en tous cas, juste de si c'était fait dans les règles.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » ven. 19 janv. 2024 18:55

Je ne vais pas épiloguer sur la motion de rejet, d toute façon ça n’amènera qu’à tourner en rond puisque l’argumentation est relativement simple et que je n’ai pas vraiment de contre-argumentation en retour.
J’en resterai donc à ma dernière conclusion : si vous pensez que la gauche a eu la bonne stratégie et que c’est ce qui lui permettra d’atteindre ses objectifs, ben y a plus qu’à espérer qu’elle continue comme ça pour les prochaines fois et surtout qu’elle ne se remette pas en question. Ça tombe bien y a la réforme de l’AME qui arrive, on remet une motion ?
Gui a écrit : ↑ven. 19 janv. 2024 13:18 Ensuite toi qui trouvait bien normal toutes ces lois qui passent en force via le 49.3 car c'est le jeu et tout est fait dans les règles, ne peut-on pas dire aussi sur ce sujet que "ils ont le droit mais c'est un très mauvais calcul car ça met les français en colère contre le gouvernement et contribue à la défiance des gens envers la politique en général ce qui fragilise la démocratie". Je me rappelle pas que dans cette situation tu te posais la question des conséquences en tous cas, juste de si c'était fait dans les règles.
Dans le cas du 49.3, le mécontentement qu’il suscite est une conséquence calculée. Évidemment que les gouvernements sont conscients de ce coût, mais ils estiment qu’il est acceptable si leur objectif principal qui est de sortir la loi est atteint. On peut estimer qu’ils ont tort de le penser, mais c’est nettement moins évident que quand le choix aboutit à aller dans la direction inverse de l’objectif.
Dans cette discussion il n’est pas question de savoir si les choses sont faites dans les règles ou non (les institutions veillent à ce que ce soit toujours le cas), c’est une évaluation de la pertinence des stratégies des différents acteurs.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8712
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2325
Likes donnés : 3484
Likes reçus : 2325  /  Likes donnés : 3484
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » ven. 19 janv. 2024 19:42

Que la contre-argumentation ne te convienne pas est une chose et y'a aucun pb, mais de conclure que ton argumentation est simple et que personne ne t'as donné de contre-argument... Ça va là-haut tout se passe bien il reste de l'oxygène ? :D

Mais effectivement on routourne en rond.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » ven. 19 janv. 2024 20:00

Ben honnêtement c’est quoi la contre argumentation ? « la proposition c’était trop de la merde de toute façon ».
Ou voir les derniers messages de Tonio et Osiris. Quand on se réduit à la condescendance sans plus de contenu, c’est qu’on n’a pas vraiment d’argument.
Je le reformule une dernière fois histoire de montrer à quel point c’est simple : l’objectif d’une opposition de gauche c’est de tirer les lois vers la gauche ou d’éviter qu’elles n’aillent trop à droite (ça marche de façon symétrique pour la droite). Quand ses actions ont pour conséquence d’aller à l’opposé de cet objectif, c’est qu’elle a merdé quelque part.

J’attends encore qu’on m’explique où est la faille de cette proposition.
A la limite je veux bien le faire pour vous : la seule façon de la remettre en cause serait de contester la première partie, à savoir que le rôle d’une opposition serait avant tout de ne jamais faire de concession sur ses valeurs.
Ce à quoi j’ai déjà répondu dans les premiers messages que 1. je ne pense pas que ce soit le cas (un député est un acteur législatif, son rôle est d’agir sur les lois et pas de s’auto-satisfaire de ses prises de position) et que 2. Si c’est le cas on voit dans le cas présent qu’en prenant cette position on peut être contre productif et contribuer à la dégradation des valeurs qu’on prétend défendre.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » ven. 19 janv. 2024 20:32

et faire croire que toute la gauche est extrémiste (ça a bien marché sur Béji, ouahou).
Je pense être un poil de Q plus intelligent que ça, mais c'est souvent l'apanage du camps adverse que d'accuser le chien de la rage pour le noyer :)
Je n'ai rien contre la gauche, la vraie, l'intelligente, l'éclairée, la tempérée... celle que l'on avait il y a quelques décennies...quoique :D , mais cette gauche actuelle, inexistante au mieux, mollassonne et à côté de ses pompes les 3/4 du temps, qui se laisse bouffer, saccager, souiller et dénaturer par cette frange extrémiste, anarchiste et populiste, c'est un autre débat.

La droite à suivi la gauche dans son déclin inexorable...à l'avantage d'un centre... siphonnant ses deux hémisphères.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8712
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2325
Likes donnés : 3484
Likes reçus : 2325  /  Likes donnés : 3484
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » ven. 19 janv. 2024 20:39

Alx a écrit : ↑ven. 19 janv. 2024 20:00 Ben honnêtement c’est quoi la contre argumentation ? « la proposition c’était trop de la merde de toute façon ».
Ou voir les derniers messages de Tonio et Osiris. Quand on se réduit à la condescendance sans plus de contenu, c’est qu’on n’a pas vraiment d’argument.
Je le reformule une dernière fois histoire de montrer à quel point c’est simple : l’objectif d’une opposition de gauche c’est de tirer les lois vers la gauche ou d’éviter qu’elles n’aillent trop à droite (ça marche de façon symétrique pour la droite). Quand ses actions ont pour conséquence d’aller à l’opposé de cet objectif, c’est qu’elle a merdé quelque part.

J’attends encore qu’on m’explique où est la faille de cette proposition.
A la limite je veux bien le faire pour vous : la seule façon de la remettre en cause serait de contester la première partie, à savoir que le rôle d’une opposition serait avant tout de ne jamais faire de concession sur ses valeurs.
Ce à quoi j’ai déjà répondu dans les premiers messages que 1. je ne pense pas que ce soit le cas (un député est un acteur législatif, son rôle est d’agir sur les lois et pas de s’auto-satisfaire de ses prises de position) et que 2. Si c’est le cas on voit dans le cas présent qu’en prenant cette position on peut être contre productif et contribuer à la dégradation des valeurs qu’on prétend défendre.
Y'a une autre façon de remettre ta phrase en cause et c'est ce que j'expliquais plus haut. À moins que... ok on a pê une différence fondamentale de façon de voir les choses : juges-tu une action sur ses conséquences ou sur ce qu'on pouvait prévoir des conséquences au moment de la prendre ? C'est sûr que c'est beaucoup plus facile avec la première façon de voir les choses mais perso j'utilise la deuxième façon.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » sam. 20 janv. 2024 08:04

Je juge une action sur ses conséquences, une personne sur sa capacité à prévoir les conséquences de ses actions. Sur les deux plans, le jugement est sévère.

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3202
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 883
Likes donnés : 1057
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 1057

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » sam. 20 janv. 2024 08:28

Alx a écrit : ↑ven. 19 janv. 2024 20:00 Ben honnêtement c’est quoi la contre argumentation ? « la proposition c’était trop de la merde de toute façon ».
Ou voir les derniers messages de Tonio et Osiris. Quand on se réduit à la condescendance sans plus de contenu, c’est qu’on n’a pas vraiment d’argument.
Je le reformule une dernière fois histoire de montrer à quel point c’est simple : l’objectif d’une opposition de gauche c’est de tirer les lois vers la gauche ou d’éviter qu’elles n’aillent trop à droite (ça marche de façon symétrique pour la droite). Quand ses actions ont pour conséquence d’aller à l’opposé de cet objectif, c’est qu’elle a merdé quelque part.

J’attends encore qu’on m’explique où est la faille de cette proposition.
A la limite je veux bien le faire pour vous : la seule façon de la remettre en cause serait de contester la première partie, à savoir que le rôle d’une opposition serait avant tout de ne jamais faire de concession sur ses valeurs.
Ce à quoi j’ai déjà répondu dans les premiers messages que 1. je ne pense pas que ce soit le cas (un député est un acteur législatif, son rôle est d’agir sur les lois et pas de s’auto-satisfaire de ses prises de position) et que 2. Si c’est le cas on voit dans le cas présent qu’en prenant cette position on peut être contre productif et contribuer à la dégradation des valeurs qu’on prétend défendre.
Beh parce que tu pars du principe ou tu parles d’objectifs qui ne sont pas forcément ceux à prendre un compte dans tes calculs. Ca fait 2 pages qu’on essaye de te l’expliquer donc un moment perso j’en ai marre.

Je suis bien content d’avoir évité des débats dégueulasse avec enchère et surenchère de caca sur le débat public pour au final terminer avec une version plus à droite que la version originale, comme c’est le cas avec la motion de rejet. Surtout que y’a d’autres facteurs ou objectifs politiques à prendre en compte, diviser la majorité de droite - le LR en sort grandi, montrer que la stratégie du Gouv c’est de reprendre l’extrême droite, pointer les conséquences d’une loi de l’extrême droite pendant les 3 à venir… est-ce que ces stratégies ont ou vont fonctionner ? C’est un débat de politiciens que je me garde d’avoir.
Bejita a écrit : ↑ven. 19 janv. 2024 20:32
et faire croire que toute la gauche est extrémiste (ça a bien marché sur Béji, ouahou).
Je pense être un poil de Q plus intelligent que ça, mais c'est souvent l'apanage du camps adverse que d'accuser le chien de la rage pour le noyer :)
Je n'ai rien contre la gauche, la vraie, l'intelligente, l'éclairée, la tempérée... celle que l'on avait il y a quelques décennies...quoique :D , mais cette gauche actuelle, inexistante au mieux, mollassonne et à côté de ses pompes les 3/4 du temps, qui se laisse bouffer, saccager, souiller et dénaturer par cette frange extrémiste, anarchiste et populiste, c'est un autre débat.

La droite à suivi la gauche dans son déclin inexorable...à l'avantage d'un centre... siphonnant ses deux hémisphères.
Tu veux m’expliquer que t’aimes la gauche quand elle est dr droite c’est ca ? :D

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8712
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2325
Likes donnés : 3484
Likes reçus : 2325  /  Likes donnés : 3484
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » sam. 20 janv. 2024 14:01

Alx a écrit : ↑sam. 20 janv. 2024 08:04 Je juge une action sur ses conséquences, une personne sur sa capacité à prévoir les conséquences de ses actions. Sur les deux plans, le jugement est sévère.
Ok donc tout s'explique. Pour moi ça n'a aucun sens de juger une action sur ses conséquences et comme c'est ton seul angle de réflexion depuis le début forcément on se comprenait pas.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » dim. 21 janv. 2024 10:24

Gui a écrit : ↑sam. 20 janv. 2024 14:01 Ok donc tout s'explique. Pour moi ça n'a aucun sens de juger une action sur ses conséquences et comme c'est ton seul angle de réflexion depuis le début forcément on se comprenait pas.
Pourquoi aucun sens ? A quoi sert une action sinon à obtenir des résultats ? Une action c'est une transformation, si je suis dans une situation qui ne me convient pas, je peux soit rester passif, et donc accepter le statu quo, soit agir pour aller vers une situation qui me convient mieux. Si mon action aboutit à mon objectif c'est une action efficace, si elle n'y aboutit pas c'est une action inefficace, si elle m'en éloigne c'est une action contre-productive. J'ai pas l'impression que ce soit particulièrement tiré par les cheveux, non seulement ça a du sens mais c'est du bon sens.
Bref quand je me rends compte que mes actions ont été au mieux inefficaces et certainement contre-productives, normalement j'en tire des enseignements, je juge sévèrement cette action et j'en conclus que la prochaine fois je ferai mieux d'agir différemment. Ca s'appelle apprendre de ses expériences.
Dernière modification par Alx le dim. 21 janv. 2024 10:31, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » dim. 21 janv. 2024 10:28

Tonio_S a écrit : ↑sam. 20 janv. 2024 08:28 Beh parce que tu pars du principe ou tu parles d’objectifs qui ne sont pas forcément ceux à prendre un compte dans tes calculs. Ca fait 2 pages qu’on essaye de te l’expliquer donc un moment perso j’en ai marre.
Tu as bien vu dans mon résumé où je contre-argumente pour vous que j'ai bien saisi ce que vous vouliez m'expliquer, sauf que j'explique à mon tour que le rôle d'un député c'est pas d'écrire des théories sur les valeurs, mais d'agir sur les lois. C'est pour ça qu'on leur demande d'aller dans une grande salle discuter avec des gens qui n'ont pas les mêmes valeurs. C'est tout le principe d'une démocratie, faire des concessions pour tenir compte de tous les points de vue.
Après j'ai bien compris que c'est pas votre vision des choses, mais dans ce cas autant demander aux députés de rester chez eux et de faire des commentaires sur Twitter sur tout ce qui ne leur plait pas, ça sera pas pire (et dans le cas présent, même mieux, on aurait eu le texte original de la loi).

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8712
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2325
Likes donnés : 3484
Likes reçus : 2325  /  Likes donnés : 3484
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » dim. 21 janv. 2024 15:10

Alx a écrit : ↑dim. 21 janv. 2024 10:24
Gui a écrit : ↑sam. 20 janv. 2024 14:01 Ok donc tout s'explique. Pour moi ça n'a aucun sens de juger une action sur ses conséquences et comme c'est ton seul angle de réflexion depuis le début forcément on se comprenait pas.
Pourquoi aucun sens ? A quoi sert une action sinon à obtenir des résultats ? Une action c'est une transformation, si je suis dans une situation qui ne me convient pas, je peux soit rester passif, et donc accepter le statu quo, soit agir pour aller vers une situation qui me convient mieux. Si mon action aboutit à mon objectif c'est une action efficace, si elle n'y aboutit pas c'est une action inefficace, si elle m'en éloigne c'est une action contre-productive. J'ai pas l'impression que ce soit particulièrement tiré par les cheveux, non seulement ça a du sens mais c'est du bon sens.
Le bon sens c'est pas un gage de vérité donc je vois pas ce que ça vient fait là.

Ça n'a littéralement aucun sens car personne ne connait le futur. La seule chose qu'on peut juger c'est l'action en fonction de ce que la/les personnes qui l'ont prise pouvaient prévoir comme conséquences avec toutes leurs connaissances (ça inclut les connaissances qu'elles pouvaient amasser dans le but de prendre une décision éclairée). C'est pour ça que ton argument simpliste que tu as martelé maintes fois ne me convainc pas du tout. Maintenant peut-être que ça ne correspondait pas à l'étendue de ta réflexion (cf plus bas), mais quand tu as clarifié tes propos tu as été extrêmement clair :
Alx a écrit : ↑ven. 19 janv. 2024 05:56Je reformule : considérant que les personnes de gauche considèrent que le texte final est pire que le texte original (c’est eux qui le disent), que ce texte final très à droite est une conséquence directe de la Motion de rejet déposée par la gauche (on peut difficilement contester que la commission mixte a donné énormément de poids à LR), j’en conclus que la manœuvre était une grosse connerie.
Donc ta position était : "l'action a eu des mauvaises conséquences => action conne". Ah si le monde était si simple !
Alx a écrit : ↑dim. 21 janv. 2024 10:24Bref quand je me rends compte que mes actions ont été au mieux inefficaces et certainement contre-productives, normalement j'en tire des enseignements, je juge sévèrement cette action et j'en conclus que la prochaine fois je ferai mieux d'agir différemment. Ca s'appelle apprendre de ses expériences.
Rien de tout ça n'apparait dans la clarification de ta position (cf juste au-dessus), donc si c'est un point essentiel de ta réflexion ça aurait été utile de le mentionner à ce moment là car on ne lit pas dans les pensées. D'autant plus que j'ai fait tout un poste pour dire qu'il fallait se demander quelles étaient les probabilités que ceci ou cela arrive au moment de prendre la décision (i.e. prendre en compte les connaissances, ce qui inclut l'expérience, pour essayer de prévoir les conséquences possibles) et ta réponse c'était que personne n'avait de contre-argument à ta réflexion.

Donc je te reformule pour voir si j'ai bien compris où tu veux en venir :
Alx a écrit : ↑ven. 19 janv. 2024 05:56Je reformule : considérant que les personnes de gauche considèrent que le texte final est pire que le texte original (c’est eux qui le disent), que ce texte final très à droite est une conséquence directe de la Motion de rejet déposée par la gauche (on peut difficilement contester que la commission mixte a donné énormément de poids à LR) et que c'était prévisible car XYZ, j’en conclus que la manœuvre était une grosse connerie.
Là au moins il y aurait une certaine logique et on pourrait discuter de si XYZ sont valides, si c'était vraiment applicable dans cette situation ou autre, quels étaient les risques que ça tourne mal (c'est rarement 100%), etc. (plein de trucs à prendre à compte car c'est rare que deux situations soient réellement similaires).
Et si jamais tu penses que mon petit ajout était évident, sous-entendu ou autre, la difficulté de communiquer par messages interposés sur internet n'est plus à démontrer donc j'espère que tu m'accorderas que ça aurait été mieux de le préciser clairement au moment de reformuler ta position.

Après y'a ce que dit Tonio, le résultat pour la gauche est-il nécessairement négatif ? Même en imaginant qu'ils savaient très bien comment ça allait tourner, le fait qu'ils s'insurgent contre le résultat peut tout à fait faire parti de leur calcul politique. Bref au final moi mon seul point c'est que la question est infiniment plus complexe que ce que tu expliques.
Dernière modification par Gui le dim. 21 janv. 2024 17:12, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3202
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 883
Likes donnés : 1057
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 1057

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » dim. 21 janv. 2024 15:14

Alx a écrit : ↑dim. 21 janv. 2024 10:28
Tonio_S a écrit : ↑sam. 20 janv. 2024 08:28 Beh parce que tu pars du principe ou tu parles d’objectifs qui ne sont pas forcément ceux à prendre un compte dans tes calculs. Ca fait 2 pages qu’on essaye de te l’expliquer donc un moment perso j’en ai marre.
Tu as bien vu dans mon résumé où je contre-argumente pour vous que j'ai bien saisi ce que vous vouliez m'expliquer, sauf que j'explique à mon tour que le rôle d'un député c'est pas d'écrire des théories sur les valeurs, mais d'agir sur les lois. C'est pour ça qu'on leur demande d'aller dans une grande salle discuter avec des gens qui n'ont pas les mêmes valeurs. C'est tout le principe d'une démocratie, faire des concessions pour tenir compte de tous les points de vue.
Après j'ai bien compris que c'est pas votre vision des choses, mais dans ce cas autant demander aux députés de rester chez eux et de faire des commentaires sur Twitter sur tout ce qui ne leur plait pas, ça sera pas pire (et dans le cas présent, même mieux, on aurait eu le texte original de la loi).
Ben non tu repars dans ton argumentaire que la gauche aurait du négocier alors qu’on t’expliques que y’avait rien rien à concéder. Ils sont pas restés sur Twitter ils ont déposé une motion de rejet, comme c’est prévu dans le fonctionnement des institutions.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » dim. 21 janv. 2024 18:19

Tonio_S a écrit : ↑dim. 21 janv. 2024 15:14 Ben non tu repars dans ton argumentaire que la gauche aurait du négocier alors qu’on t’expliques que y’avait rien rien à concéder. Ils sont pas restés sur Twitter ils ont déposé une motion de rejet, comme c’est prévu dans le fonctionnement des institutions.
Je ne remets nullement en cause la légitimité de cette décision, je fais juste l'analyse que (pour la gauche) ce n'était pas une bonne décision.
Trois questions simples :
- quel était le but de la motion de rejet ?
- le résultat final correspond-il à l'atteinte de ce but ?
- était-il possible d'obtenir un meilleur résultat que celui qui a été obtenu ?

Si effectivement on considère que la gauche a tout bien fait et qu'il n'y avait pas moyen d'obtenir un meilleur résultat, alors tout va bien, je ne vois même pas de quoi on se plaint. Je pèche peut-être par excès d'optimisme en pensant qu'il y avait des opportunités de mieux faire en passant par la voie traditionnelle...

Mon avis sur les trois questions :
â–º Afficher le texte
Gui a écrit : ↑dim. 21 janv. 2024 15:10 Ça n'a littéralement aucun sens car personne ne connait le futur.
On n'est pas en train de prédire le futur, on est en train de faire le bilan sur les actes passés. On aurait été en décembre, j'aurais pu dire "je pense que la gauche est en train de faire une belle connerie", ça aurait été un pronostic mais la seule façon de savoir si c'est juste ou pas serait d'attendre les résultats. Aujourd'hui les résultats sont là, donc sur cette base je pense avoir de bonnes raisons de pouvoir dire "la gauche a fait une belle connerie".
La seule façon de mitiger l'observation que la motion de rejet a eu des conséquences négatives, ce serait de pouvoir dire "sans la motion de rejet ça aurait été encore pire", sauf qu'en vrai ce n'est pas le cas. Sans la motion de rejet les résultats possibles auraient été au pire d'avoir la version du Sénat (ce qu'on a eu de toute façon, donc égalité), au "mieux" une version nettement tirée à gauche (mais très peu vraisemblable), et de façon plus probable une version plus proche du texte original, avec éventuellement quelques retouches (probablement vers la droite quand même). Effectivement là on retourne sur de la spéculation, mais il est difficile de voir comment le résultat aurait pu être pire dans cette configuration, puisque l'équilibre des forces aurait affaibli les LR (cf les chiffres de répartition dans les assemblées/commissions)
Gui a écrit : ↑dim. 21 janv. 2024 15:10 Après y'a ce que dit Tonio, le résultat pour la gauche est-il nécessairement négatif ? Même en imaginant qu'ils savaient très bien comment ça allait tourner, le fait qu'ils s'insurgent contre le résultat peut tout à fait faire parti de leur calcul politique.
C'est une hypothèse qui m'a traversé l'esprit, mais j'ai préféré ne pas la mentionner puisque c'est le même principe que l'accélérationnisme de l'extrême-droite : on espère que le camp d'en face va foutre le plus de merde possible pour pouvoir en tirer profit à plus long terme. Par charité j'ai préféré considérer que ceux qui se prévalent d'être si fidèles à leurs valeurs ne tomberaient pas dans un tel cynisme (aller à l'encontre de leurs valeurs pour un intérêt politique) et une telle hypocrisie (crier au scandale sur un résultat qu'ils auraient recherché, ou qui les arrange).

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Vétéran PF
Messages : 3430
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:37
Contact :
Likes reçus : 768
Likes donnés : 168
Likes reçus : 768  /  Likes donnés : 168

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Osiris » dim. 21 janv. 2024 19:04

Ça fait x pages que tu inverses totalement la logique des choses. Perso j'en ai ras la casquette de te répondre. Donc une dernière fois :

- le rôle des députés de gauche n'est pas de faire tirer n'importe quelle loi à gauche, mais de représenter ceux qui les ont élus. Les gens de gauche trouvent le texte original à gerber et inacceptable, leurs représentants les représentent et votent une motion de rejet. Logique.

- les macronistes savaient parfaitement ce qu'ils faisaient en proposant un texte très à droite. Ils n'ont jamais compté sur la gauche pour avoir une majorité. Ils l'ont même exclue de la discussion en l'assimilant à du terrorisme. Ta logique tiendrait si la macronie avait eu une quelconque intention de discuter avec la gauche. Ses agissements récents et et le contenu du texte de base montrent qu'il n'y avait aucune ouverture possible.

Mais continue d'affirmer que la gauche aurait dû jouer ce jeu de dupes en renonçant totalement à ce qui fait le cœur de son programme. C'est précisément l'argumentaire derrière lequel se cachent les macronistes qui n'assument pas d'aller piocher dans les propositions les plus nauséabondes de l'extrême droite pour se vautrer dans le populisme crasse. Je dis pas que t'en es, je dis juste que tu tiens exactement le même discours.

Sur ce, je vous la souhaite bien bonne.
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8712
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2325
Likes donnés : 3484
Likes reçus : 2325  /  Likes donnés : 3484
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » dim. 21 janv. 2024 19:10

Alx a écrit : ↑dim. 21 janv. 2024 18:19On n'est pas en train de prédire le futur, on est en train de faire le bilan sur les actes passés. On aurait été en décembre, j'aurais pu dire "je pense que la gauche est en train de faire une belle connerie", ça aurait été un pronostic mais la seule façon de savoir si c'est juste ou pas serait d'attendre les résultats.
Comme je te l'ai dit personnellement cette façon de penser ne me parle pas du tout. Je ne suis pas conséquentialiste, je juge une action/décision uniquement au moment où elle a été prise et que le résultat soit génial ou catastrophique ne change rien à mon jugement.
Alx a écrit : ↑dim. 21 janv. 2024 18:19Par charité j'ai préféré considérer que ceux qui se prévalent d'être si fidèles à leurs valeurs ne tomberaient pas dans un tel cynisme (aller à l'encontre de leurs valeurs pour un intérêt politique)
Sur ce point précis on peut quand même noter que selon ta logique : rejeter catégoriquement une loi qui va contre nos valeurs revient au final à aller contre nos valeurs. J'ai compris ta logique derrière (même si elle ne m'a pas convaincu), mais remarque quand même qu'on est pas loin du "pile je gagne face tu perds".

Bwef, sinon Israël fait toujours un génocide pendant ce temps là et nos dirigeants regardent patiemment.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » dim. 21 janv. 2024 19:55

Gui a écrit : ↑dim. 21 janv. 2024 19:10 Comme je te l'ai dit personnellement cette façon de penser ne me parle pas du tout. Je ne suis pas conséquentialiste, je juge une action/décision uniquement au moment où elle a été prise et que le résultat soit génial ou catastrophique ne change rien à mon jugement.
"juger" une personne au moment où elles prennent une décision n'a pas de sens en soi. Le terme juger est d'ailleurs assez caractéristique d'une vision assez anglo-saxonne du monde, où on essaierait de catégoriser les personnes en saints ou en démons. "Holala elle aurait dû savoir qu'elle allait droit dans le mur en posant sa motion, mettez la au bûcher", ben c'est pas du tout ce que je suis en train de dire. Je ne prétends même pas que j'aurais fait mieux à sa place
â–º Afficher le texte
. Il n'est pas question d'accabler une personne ni de lui chercher des excuses pour sa décision, juste de faire une évaluation factuelle d'une situation et en tirer des enseignements. Comme souvent c'est une trop grande implication émotionnelle ("mes valeurs, mes valeurs", "c'est nous les vertueux, les autres c'est des salauds", "c'est pas ma faute, je pouvais pas savoir !") qui empêche des attitudes rationnelles.
Petite anecdote qui date d'un retour d'expérience de manager : lorsque la navette Challenger a explosé (oui ça date un peu), on s'est rendu compte que c'était parce qu'un technicien avait oublié un chiffon dans une tuyère. Le premier réflexe que tout le monde a eu a été "ha le salaud, à cause de lui des gens sont morts, des milliards sont partis en fumée, faut le foutre en taule ou au moins le virer !". Ce n'est pas ce qu'a fait la NASA. Au contraire elle a intégré le technicien aux sessions d'analyse de cet échec, et c'est lui qui a proposé la solution pour qu'il ne se reproduise plus (fournir aux techniciens des chiffons numérotés pour pouvoir vérifier en fin de journée qu'il ne leur manque rien).
Le mec a fait une connerie. Ca peut être grave, mais ça arrive. C'est pas pour autant que c'est un salaud, il pouvait avoir des excuses ou non c'est pas la question, l'important c'est d'être capable de le reconnaître et d'apprendre. Ce qui me dérange le plus dans cet échange (et à vrai dire la raison pour laquelle je continue de poster dessus, en vrai je m'en fous un peu de cette loi), c'est l'absence de remise en question des premiers concernés, et la négation de toute part de responsabilité dans le résultat obtenu. Comme souvent ce sont ceux qui se proclament les parangons de la vertu et de l'ouverture d'esprit qui tendent le plus vers le piège de l'obscurantisme.
Gui a écrit : ↑dim. 21 janv. 2024 19:10 Sur ce point précis on peut quand même noter que selon ta logique : rejeter catégoriquement une loi qui va contre nos valeurs revient au final à aller contre nos valeurs.
Ce n'est pas ma logique. On serait dans le cas où on considèrerait qu'au final avoir une loi qui penche très à droite serait une bonne chose, parce que ça permettrait à la gauche de gueuler plus fort (ça vous rappelle quelque chose ?) et d'augmenter sa crédibilité politique. Dans l'hypothèse où la gauche tirerait cette conclusion, et donc serait prête à continuer dans cette voie à l'avenir, on serait bien dans une situation où elle faciliterait intentionnellement des lois allant à l'encontre de ses valeurs pour pouvoir défendre ces mêmes valeurs.
Je rappelle si besoin que je ne cherche pas à refaire le passé, mais à apprendre pour l'avenir. La question étant toujours "si demain la même situation se présentait, est-ce que je ferais les mêmes choix ?"
Encore une fois je ne retiens pas cette hypothèse, mais après vous faites comme vous voulez.
Dernière modification par Alx le dim. 21 janv. 2024 20:11, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8712
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2325
Likes donnés : 3484
Likes reçus : 2325  /  Likes donnés : 3484
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » dim. 21 janv. 2024 20:09

Je vois de moins en moins le rapport entre ce que tu dis et ce que je dis. Une discussion sur un forum a des limites pour bien se comprendre, arrêtons et passons un bon dimanche (soir) ! ^^

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » dim. 21 janv. 2024 20:27

Osiris a écrit : ↑dim. 21 janv. 2024 19:04Les gens de gauche trouvent le texte original à gerber et inacceptable, leurs représentants les représentent et votent une motion de rejet. Logique.
Les gens de gauche sont-ils satisfaits d'avoir eu la version du Sénat à la place de la version originale ?

Avatar de l’utilisateur
TrickyKid
Vétéran PF
Messages : 2357
Inscription : sam. 5 déc. 2015 13:32
Localisation : Paris
Likes reçus : 523
Likes donnés : 807
Likes reçus : 523  /  Likes donnés : 807

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par TrickyKid » lun. 22 janv. 2024 09:58

Alx a écrit : ↑dim. 21 janv. 2024 20:27
Osiris a écrit : ↑dim. 21 janv. 2024 19:04Les gens de gauche trouvent le texte original à gerber et inacceptable, leurs représentants les représentent et votent une motion de rejet. Logique.
Les gens de gauche sont-ils satisfaits d'avoir eu la version du Sénat à la place de la version originale ?
J'espère que tu tiendras le même discours sur les conséquences prévisibles si 10 ans de macronisme nous apportent le RN. Mais ce sera sûrement encore la faute de la gauche qui n'aura pas appelé à faire barrage/ se faire cocufier
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront par céder

En cours: Odin Sphère Leifthrasir - Evil West - Midnight Suns - RE 4 remake - Rollerdrome

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3202
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 883
Likes donnés : 1057
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 1057

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » lun. 22 janv. 2024 10:58

Alx a écrit : ↑dim. 21 janv. 2024 20:27
Osiris a écrit : ↑dim. 21 janv. 2024 19:04Les gens de gauche trouvent le texte original à gerber et inacceptable, leurs représentants les représentent et votent une motion de rejet. Logique.
Les gens de gauche sont-ils satisfaits d'avoir eu la version du Sénat à la place de la version originale ?
Non, et j'aurais pas été satisfait de la version originale non plus, ni d'une version débattue à l'assemblée. Quand t'es toujours perdant, l'histoire te juge sur quoi ?

Et pour remettre les choses dans leur contexte, y'avait peu de chance que la motion de rejet passe à l'époque, ça a été un choc politique. Tu veux quoi, que la gauche reconnaisse que la motion de rejet d'une loi dont ils ne sont pas à l'origine et dont ils étaient contre, était une connerie ? La belle affaire... Demande plutôt au parti au pouvoir à l'origine de tous ces débats de reconnaitre que cette loi est inutile, discriminatoire et attentatoire aux libertés et droits fondamentaux, non ?
Alx a écrit : ↑dim. 21 janv. 2024 20:27 en vrai je m'en fous un peu de cette loi
Ben oui, donc ça te permet de fustiger tranquillou les gens qui revendiquent des valeurs en utilisant un mécanisme prévu dans la Constitution, sans prendre la mesure de l'origine de ce recours, ni le pourquoi, ni le fond. Impeccable.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » lun. 22 janv. 2024 19:46

Tonio_S a écrit : ↑lun. 22 janv. 2024 10:58 Non, et j'aurais pas été satisfait de la version originale non plus, ni d'une version débattue à l'assemblée. Quand t'es toujours perdant, l'histoire te juge sur quoi ?
L'histoire te juge sur les résultats. Vae Victis, comme on dit.
Tonio_S a écrit : ↑lun. 22 janv. 2024 10:58 Et pour remettre les choses dans leur contexte, y'avait peu de chance que la motion de rejet passe à l'époque, ça a été un choc politique.
en effet, la motion de rejet est passée grâce au vote des Républicains. Ca n'étonne personne que LR vote pour une motion de rejet d'une loi qu'ils ont eux-mêmes validée et enrichie ?
Ben oui, donc ça te permet de fustiger tranquillou les gens qui revendiquent des valeurs en utilisant un mécanisme prévu dans la Constitution, sans prendre la mesure de l'origine de ce recours, ni le pourquoi, ni le fond. Impeccable.
Je ne fustige personne, je fais le bilan d'une séquence politique et j'en tire des enseignements. Maintenant encore une fois si vous êtes contents du déroulement des faits ben tant mieux. Mon avis est que la prochaine fois la gauche se fera niquer tout pareil, mais tant que ça lui convient qui suis-je pour les priver de ce plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8712
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2325
Likes donnés : 3484
Likes reçus : 2325  /  Likes donnés : 3484
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » lun. 22 janv. 2024 21:50

Vous avez des façons de juger ce qui est bien/moral/juste complètement différentes donc à partir de là une discussion autour de "machin a-t-il bien agit" n'aboutira jamais à rien.

Par contre c'est pas l'histoire qui juge sur les résultats, c'est toi et les gens qui partagent ton sens moral uniquement. Et pour y ajouter mon opinion personnelle (mais qui est aussi une critique très classique), juger sur les résultats est une position qui peut vite devenir très inconfortable... Mais bon là ça prendrait un topic "Philosophie de comptoir".
Dernière modification par Gui le mar. 23 janv. 2024 03:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3310
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 538
Likes donnés : 55
Likes reçus : 538  /  Likes donnés : 55

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Mammago » mar. 23 janv. 2024 02:44

Si c'est l'histoire qui juge les résultats et si ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, alors ce sont les vainqueurs qui jugent les résultats 💡
Dernière modification par Mammago le mer. 24 janv. 2024 00:22, modifié 1 fois.
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : Nioh

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8712
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2325
Likes donnés : 3484
Likes reçus : 2325  /  Likes donnés : 3484
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » mar. 23 janv. 2024 03:35

Implacable ^^

Puis au final plutôt que cette histoire de refus de loi, ça vous fait pas mal au cœur ce qu'il se passe à Gaza ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 29 invités