[Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
Nephh
Vétéran PF
Messages : 2112
Inscription : lun. 7 déc. 2015 22:47
Contact :
Likes reçus : 350
Likes donnés : 109
Likes reçus : 350  /  Likes donnés : 109

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Nephh » dim. 16 avr. 2023 17:43

Reprise du message précédent :

Bardella, sérieux? qu'il puisse être meilleur orateur que MLP, surement, en même temps quand tu pars de zéro, mais faudrait vraiment être un fan l'individu pour voir en lui un quelconque moteur pour ce parti. Mais je ne suis pas devin.
Il est jeune, il présente bien, il a de l'ambition et il distribue des pls à chaque fois qu'il débat.

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Vétéran PF
Messages : 3417
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:37
Contact :
Likes reçus : 761
Likes donnés : 166
Likes reçus : 761  /  Likes donnés : 166

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Osiris » jeu. 20 avr. 2023 13:44

Heureusement, le ridicule ne tue pas

L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3178
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 867
Likes donnés : 1043
Likes reçus : 867  /  Likes donnés : 1043

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » jeu. 20 avr. 2023 15:27

Arrêté préfectoral illégal, pris sur la base des dispositions anti-terroriste.

Heureusement qu’on n’a pas un gouvernement d’extrémiste hein ! Oh…

Avatar de l’utilisateur
TrickyKid
Vétéran PF
Messages : 2346
Inscription : sam. 5 déc. 2015 13:32
Localisation : Paris
Likes reçus : 518
Likes donnés : 796
Likes reçus : 518  /  Likes donnés : 796

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par TrickyKid » jeu. 20 avr. 2023 15:42

Ça suffit les factieux :o

Image

Image
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront par céder

En cours: Doom Eternal - Aliens Dark Descent - AC VI - Kena - Midnight Fight Express

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Vétéran PF
Messages : 3417
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:37
Contact :
Likes reçus : 761
Likes donnés : 166
Likes reçus : 761  /  Likes donnés : 166

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Osiris » jeu. 20 avr. 2023 18:01

Tonio_S a écrit : jeu. 20 avr. 2023 15:27 Arrêté préfectoral illégal, pris sur la base des dispositions anti-terroriste.

Heureusement qu’on n’a pas un gouvernement d’extrémiste hein ! Oh…
Pris suffisamment tardivement pour ne pas laisser le temps de le contester devant une juridiction. Technique testée sur les supporters de foot et approuvée.
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3280
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 528
Likes donnés : 55
Likes reçus : 528  /  Likes donnés : 55

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Mammago » jeu. 20 avr. 2023 19:58

Également sur les manifestations et retoquée par le Conseil d'Etat.

Ne vous inquiétez pas, nous sommes toujours dans un Etat de droit démocratique Image
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : No Man's Sky

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » jeu. 20 avr. 2023 22:44

Tout est fait dans les règles donc je ne sais pas de quoi vous vous plaignez

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14410
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3894
Likes donnés : 3869
Likes reçus : 3894  /  Likes donnés : 3869
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Sephi » jeu. 20 avr. 2023 23:28

Alguix
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikō are

Avatar de l’utilisateur
sophocle
Vétéran PF
Messages : 5646
Inscription : ven. 4 déc. 2015 23:37
Localisation : Toulouse
Contact :
Likes reçus : 2287
Likes donnés : 3018
Likes reçus : 2287  /  Likes donnés : 3018

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par sophocle » ven. 21 avr. 2023 00:36

Tant que Sephi va bien, mon pays va bien.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
infel2no est mon président de coeur

Nephh
Vétéran PF
Messages : 2112
Inscription : lun. 7 déc. 2015 22:47
Contact :
Likes reçus : 350
Likes donnés : 109
Likes reçus : 350  /  Likes donnés : 109

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Nephh » ven. 21 avr. 2023 22:37

Et après y en a qui viendront nier que macron n'est pas le pire président de l'histoire de la Vème république. Ce mec chie sur le peuple, chie sur la France et il s'en délecte.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » ven. 21 avr. 2023 23:43

Nephh a écrit : ven. 21 avr. 2023 22:37 Et après y en a qui viendront nier que macron n'est pas le pire président de l'histoire de la Vème république. Ce mec chie sur le peuple, chie sur la France et il s'en délecte.
Jsuis là, présent, je viens nier :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5026
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » sam. 22 avr. 2023 08:35

Gui a écrit : jeu. 20 avr. 2023 22:44 Tout est fait dans les règles donc je ne sais pas de quoi vous vous plaignez
En effet ça ne fait que confirmer qu'on a un système qui marche : un préfet prend un décret à la con, le conseil d'état le remet à sa place, problème réglé. Le but n'est pas de vivre dans un monde de bisounours où tout le monde se tient à carreau sans faire d'erreur, mais d'avoir un système avec pouvoirs et contre-pouvoirs pour être capable de gérer les situations où ça déraille, sachant que ça arrive forcément.
Concernant la situation en elle-même, j'ai envie de dire que la connerie appelle la connerie. Quand on en est à réduire le débat politique à "je tape sur des casseroles / vous n'avez pas le droit de taper sur des casseroles", c'est qu'on n'est pas loin de toucher le fond.

Concernant le "pire président de la Vè", on aura probablement besoin de faire le bilan dans 10-15 ans pour avoir du recul, mais pour l'instant je ne vois rien qui ferait rentrer Macron dans l'histoire des mauvais présidents. Rien qu'à regarder les derniers, je ne le vois pas tirer de casseroles aussi mémorables que Giscard qui se fait offrir des diamants par Bokassa (*e - apparemment c'est pas si certain que ça soit arrivé, mais ça marque toujours l'imaginaire collectif), ou Mitterrand qui a recours à des méthodes de barbouze (écoutes téléphoniques, sabotage du Rainbow Warrior). Alors il n'a pas non plus de mesures spectaculaires type droit à l'avortement ou fin de la peine de mort qui le feront rester dans l'histoire, on le mettra certainement à côté de Pompidou ou Hollande, ceux qui auront juste fait leur taf (et encore, les choix de Hollande sur le nucléaire pourraient être jugés avec de plus en plus de sévérité avec le temps).
J'ai pas mentionné Chirac, à part l'épisode de la guerre du Golfe il n'aura pas non plus grand chose à mettre à son actif, si ce n'est le passage au quinquennat qui n'est pas spectaculaire en soi mais a créé la situation actuelle où toutes les élections se font quasiment en une fois.

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3178
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 867
Likes donnés : 1043
Likes reçus : 867  /  Likes donnés : 1043

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » sam. 22 avr. 2023 10:23

Les différentes formes de contestation, même avec des casseroles, ne sont pas une réduction du débat politique, bien au contraire.

C’est inédit et historique de s’être servi d’une loi anti-terroriste pour justement, empêcher - ou réduire - la contestation. Les débats lors de son adoption avaient soulevés le danger de cette mauvaise utilisation. Quand on touche à la liberté d’expression sur des motifs fallacieux, faut se mettre des œillères pour pas voir la crise démocratique.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » sam. 22 avr. 2023 13:06

Alx a écrit : sam. 22 avr. 2023 08:35
Gui a écrit : jeu. 20 avr. 2023 22:44 Tout est fait dans les règles donc je ne sais pas de quoi vous vous plaignez
En effet ça ne fait que confirmer qu'on a un système qui marche : un préfet prend un décret à la con, le conseil d'état le remet à sa place, problème réglé. Le but n'est pas de vivre dans un monde de bisounours où tout le monde se tient à carreau sans faire d'erreur, mais d'avoir un système avec pouvoirs et contre-pouvoirs pour être capable de gérer les situations où ça déraille, sachant que ça arrive forcément.
Concernant la situation en elle-même, j'ai envie de dire que la connerie appelle la connerie. Quand on en est à réduire le débat politique à "je tape sur des casseroles / vous n'avez pas le droit de taper sur des casseroles", c'est qu'on n'est pas loin de toucher le fond.

Concernant le "pire président de la Vè", on aura probablement besoin de faire le bilan dans 10-15 ans pour avoir du recul, mais pour l'instant je ne vois rien qui ferait rentrer Macron dans l'histoire des mauvais présidents. Rien qu'à regarder les derniers, je ne le vois pas tirer de casseroles aussi mémorables que Giscard qui se fait offrir des diamants par Bokassa (*e - apparemment c'est pas si certain que ça soit arrivé, mais ça marque toujours l'imaginaire collectif), ou Mitterrand qui a recours à des méthodes de barbouze (écoutes téléphoniques, sabotage du Rainbow Warrior). Alors il n'a pas non plus de mesures spectaculaires type droit à l'avortement ou fin de la peine de mort qui le feront rester dans l'histoire, on le mettra certainement à côté de Pompidou ou Hollande, ceux qui auront juste fait leur taf (et encore, les choix de Hollande sur le nucléaire pourraient être jugés avec de plus en plus de sévérité avec le temps).
J'ai pas mentionné Chirac, à part l'épisode de la guerre du Golfe il n'aura pas non plus grand chose à mettre à son actif, si ce n'est le passage au quinquennat qui n'est pas spectaculaire en soi mais a créé la situation actuelle où toutes les élections se font quasiment en une fois.
C'était juste une blague j'avais pas trop regardé de quoi il s'agissait. Tant mieux si le système a marché, j'irai pas jusqu'à en déduire que "ça confirme qu'on a un système qui marche" par contre.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5026
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » sam. 22 avr. 2023 13:06

Tonio_S a écrit : sam. 22 avr. 2023 10:23 Les différentes formes de contestation, même avec des casseroles, ne sont pas une réduction du débat politique, bien au contraire.
Que l'on utilise des casseroles pour exprimer son mécontentement dans le cadre d'une manifestation, pourquoi pas. Qu'on suive les ministres et le président dans tous leurs déplacements y compris ceux qui n'ont rien à voir avec le sujet, je trouve ça con. C'est pas du débat politique, c'est une poignée de personnes qui dit "on n'est pas contents !". Le pire encore ce sont ceux qui organisent les concerts de casseroles pendant les allocutions à la télé, on ne peut pas prétendre qu'on est dans le débat politique quand on a les doigts dans les oreilles et qu'on crie "LALALALALA !!!" (et avant qu'on me rétorque "c'est exactement ce que fait Macron également", vous savez très bien que ce n'est pas le cas).
Concernant l'arrêté, j'ai cherché un peu et pour le coup je n'ai pas vu d'avis du conseil d'état, contrairement à ce qui était évoqué plus haut. Apparemment l'arrêté était suffisamment flou ("interdiction des dispositifs sonores") pour laisser croire aux gendarmes qu'ils pouvaient saisir les casseroles. Mais bon le principe demeure : si l'arrêté a été déposé et/ou appliqué de manière abusive, on a des structures en place pour le décider et le sanctionner si besoin.
Dernière modification par Alx le sam. 22 avr. 2023 13:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » sam. 22 avr. 2023 13:18

Dans les démocraties modernes j'ai quand même vraiment pas l'impression que le peuple ait son destin et celui de son pays en main. On doit pouvoir faire mieux que ça non ? (ceci n'est pas une question adressée à Alx, juste une réflexion random du samedi matin)

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » sam. 22 avr. 2023 13:52

C’est inédit et historique de s’être servi d’une loi anti-terroriste pour justement, empêcher - ou réduire - la contestation.
J'aurai plutôt tendance à dire que non, tous les pays qui ont mis en place une loi anti-terroriste en ont profité pour resserrer les vis ici et là :) et ce n'est pas forcément un mal, du moins il y a matière à débat. Inédit en France, peut être, en même temps on a jamais été dans ce cas de figure, donc c'est toujours facile de critiquer.
Dans les démocraties modernes j'ai quand même vraiment pas l'impression que le peuple ait son destin et celui de son pays en main.
A partir du moment ou c'est le peuple qui a élu son président, je ne vois pas ou est le problème...que le peuple n'est pas complètement la main sur son pays, encore heureux je dirai...on serait dans une bien belle merde. Etre chef ce n'est pas faire plaisir, c'est diriger, prévoir l'avenir, voir plus loin que le bout de son nez ou que de ses désirs.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » sam. 22 avr. 2023 14:12

Béh déjà "le peuple a élu son président" c'est un truc qu'on peut facilement remettre en question que ça soit à cause du mode de scrutin moisi ou du pouvoir des médias (auquel tu ne crois pas je sais, je suppose que les milliardaires se battent pour leur contrôle par soucis de bien informer). Mais imaginons que ça soit le cas, il me semble qu'il manque de quoi dans ce système...

Et sinon l'alternative à ce qu'on a en ce moment c'est pas nécessairement l'anarchie où les décisions sont prises sans prévoir l'avenir ni voir plus loin que le bout de son nez etc.

Bwef, j'aimerais bien ne pas voir le problème non plus, ça doit être tellement plus sympa.

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3280
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 528
Likes donnés : 55
Likes reçus : 528  /  Likes donnés : 55

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Mammago » sam. 22 avr. 2023 16:11

Alx a écrit : sam. 22 avr. 2023 08:35
Gui a écrit : jeu. 20 avr. 2023 22:44 Tout est fait dans les règles donc je ne sais pas de quoi vous vous plaignez
En effet ça ne fait que confirmer qu'on a un système qui marche : un préfet prend un décret à la con, le conseil d'état le remet à sa place, problème réglé.
Problème pas réglé du tout.

D'une part, l'édition d'un arrêté dont on sait pertinemment l'illégalité lors de sa rédaction a tout de même force de loi jusqu'à ce que le juge passe par là ce qui permet donc au pouvoir en place de limiter le droit à manifester qui est de principe pendant tout ce temps. C'est l'Etat de droit et la démocratie qui en prennent pour leur grade !

D'autre part, tu raisonnes comme si cet arrêté était totalement indépendant de tout le reste. Or, maintenant que tout le monde sait que le pouvoir n'en a cure de prendre ce type d'arrêté et donc de faire un pas de plus vers le grand n'importe quoi, les opposants se voient donc confortés voire légitimés dans leur position, ce qui va encore un peu plus de loin vers ce grand n'importe quoi.

La fonction d'un préfet et, de tout représentant de l'État, est de faire appliquer le droit et l'esprit du droit comme dirait Montesquieu. Pas de jeter de l'huile sur le feu. C'est un dysfonctionnement majeur. La Défenseur des droits n'en est pas dupe. Tout comme l'ensemble des observateurs autorisés et des commentateurs étrangers.
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : No Man's Sky

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » sam. 22 avr. 2023 16:35

Gui a écrit : sam. 22 avr. 2023 14:12 Béh déjà "le peuple a élu son président" c'est un truc qu'on peut facilement remettre en question que ça soit à cause du mode de scrutin moisi ou du pouvoir des médias (auquel tu ne crois pas je sais, je suppose que les milliardaires se battent pour leur contrôle par soucis de bien informer). Mais imaginons que ça soit le cas, il me semble qu'il manque de quoi dans ce système...

Et sinon l'alternative à ce qu'on a en ce moment c'est pas nécessairement l'anarchie où les décisions sont prises sans prévoir l'avenir ni voir plus loin que le bout de son nez etc.

Bwef, j'aimerais bien ne pas voir le problème non plus, ça doit être tellement plus sympa.
Sauf que je ne dis absolument pas qu'il n'y a pas de problèmes, que tout est beau, loin s'en faut, mais c'est choisir le moins mauvais des choix....pour le moment...sur une période donnée. Après les mécontents, quoiqu'il puisse arriver, se passer, avoir au pouvoir, il y en aura toujours.
Si faire du populisme c'est faire avancer le pays, non, ça n'a jamais été le cas et ça ne le sera jamais. Le principal soucis, c'est que la prochaine fois, bah à part avoir le choix entre deux extrêmes complètements excités et barrés, ça ne va pas aider.

Que certains manifestent pour montrer leur mécontentement, c'est normal, c'est la démocratie...mais bloquer un pays quand on est pas content, là ça n'a jamais été productif pour qui que ce soit.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » sam. 22 avr. 2023 17:12

Bejita a écrit : sam. 22 avr. 2023 13:52A partir du moment ou c'est le peuple qui a élu son président, je ne vois pas ou est le problème...
Bejita a écrit : sam. 22 avr. 2023 13:52Sauf que je ne dis absolument pas qu'il n'y a pas de problèmes
À un moment soit il faut que tu te relises, soit que tu restes sur le même sujet. Mon "j'aimerais bien ne pas voir le problème non plus" faisait évidemment écho à la première quote du dessus (j'ai même repris ton phrasé, me semblait que c'était clair). (Édit: Bon j'assume avoir écrit ça mais je m'emporte un peu trop vite, c'est juste que l'enchaînement était marrant. Je comprends ce que tu veux dire.)

Pour le sujet plus général je sais pas pourquoi tu parles de populisme tout d'un coup.

Ah puis un truc évident mais j'ai presque l'impression qu'il faut le préciser : ça ne fait plaisir à personne de bloquer le pays, c'est juste que visiblement à un moment le peuple n'a plus beaucoup d'options.

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » sam. 22 avr. 2023 19:41

Le soucis que je vois c'est que l'expression dans la rue n'est pas représentative de la majorité.
Et les précédents gouvernement ont toujours gouverné selon l'expression de la rue, et au final, le résultat est toujours insatisfaisant. Donc pas évident d'y trouver son compte.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » sam. 22 avr. 2023 20:01

Ouais juste pour clarifier je suis pas en train de dire que l'idéal serait d'écouter la rue et s'y soumettre.

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » sam. 22 avr. 2023 21:22

Gui a écrit : sam. 22 avr. 2023 20:01 Ouais juste pour clarifier je suis pas en train de dire que l'idéal serait d'écouter la rue et s'y soumettre.
Oui ce n'est pas comme ça que je l'ai pris ;) c'était juste le partage de mon sentiment sur la situation.

Avatar de l’utilisateur
Almamida
Vétéran PF
Messages : 2381
Inscription : mer. 23 déc. 2015 23:35
Localisation : Chez Gui
Likes reçus : 704
Likes donnés : 837
Likes reçus : 704  /  Likes donnés : 837

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Almamida » dim. 23 avr. 2023 20:42

Ce qui est en train de se passer pour les LGBTQ+ dans de multiples états des Etats-Unis, dans l’indifférence générale, est stupéfiant.
On arrive à des niveaux aussi extrêmes que ce que la Russie a légiféré il y a quelques années et pour certains, le but est d’aller au delà.
La Floride est en train de mener la charge, tout en sachant que son gouverneur va sûrement se lancer dans la course présidentielle et est probablement l’un des seuls Républicains à pouvoir concurrencer Trump.
Au nord, on pourrait se croire à l’abri, mais non, les idéologies s’exportent bien et les méthodes d’intimidation, de violence et menaces de mort à l’encontre des lieux qui étaient sécurisants / sécurisés pour les LGBTQ+ ne font qu’augmenter et nous pressurisent encore plus.
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » dim. 23 avr. 2023 21:34

Ah merde j'aurais pensé les canadiens moins bêtes que ça... Je suppose qu'on parle d'une minorité mais si le phénomène augmente c'est un énorme problème...

Je sais que le monde n'est pas binaire mais aux US les républicains, leurs représentants et leurs médias ont en général l'air complètement débile. Leur rhétorique semble en général basée sur des mensonges ou sur la religion (deux faces d'une même pièce quoi)... Je me demande quel pourcentage d'entre eux croit encore qu'il y a des litières pour chats dans les toilettes de certaines écoles ^^'

(J'ai rien de particulièrement positif à dire sur les démocrates et Biden fait vraiment pas rêver, juste AOC qui me donne un peu d'espoir, mais à vrai dire je regarde ça de loin)

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3280
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 528
Likes donnés : 55
Likes reçus : 528  /  Likes donnés : 55

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Mammago » lun. 24 avr. 2023 18:38

Au Canada, il y a des États qui n'ont rien à envier aux Etats conservateurs États-uniens comme l'Alberta et il ne faut pas oublier qu'avant le jeune et fringant Justin, il y avait Stephen qui n'était pas le dernier dans la bagarre des têtes d'affiche conservatrices.
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : No Man's Sky

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » lun. 24 avr. 2023 22:02

Comme quoi il faut se méfier des évidences. Les libertés ne sont jamais acquises. Les droits de femmes, l'avortement, la liberté LGBTQI+ ... Il y a un recul latent je trouve, porté par l'extrême droite principalement.

A une époque où l'on pensait avoir dépassé les principes à la con, que tous sommes égaux quelque soit notre intimité (sexuelle, religieuse, ...) dans le cadre de la loi, nous voilà devoir faire face à une vision du monde étriquée, sans aucun sens pour l'humain, seulement la domination d'un type de vie sur les autres..
Ici faut être blanc et tradi catho, là faut être barbu et voilé, bref un monde qui ne mène nul part ailleurs que la discrimination des un et des autres.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » mar. 25 avr. 2023 01:29

Halouf a écrit : lun. 24 avr. 2023 22:02 Comme quoi il faut se méfier des évidences. Les libertés ne sont jamais acquises. Les droits de femmes, l'avortement, la liberté LGBTQI+ ... Il y a un recul latent je trouve, porté par l'extrême droite principalement.

A une époque où l'on pensait avoir dépassé les principes à la con, que tous sommes égaux quelque soit notre intimité (sexuelle, religieuse, ...) dans le cadre de la loi, nous voilà devoir faire face à une vision du monde étriquée, sans aucun sens pour l'humain, seulement la domination d'un type de vie sur les autres..
Ici faut être blanc et tradi catho, là faut être barbu et voilé, bref un monde qui ne mène nul part ailleurs que la discrimination des un et des autres.
C'est malheureusement toujours en temps de crises, que les travers des sociétés/peuples, peuplades... resurgissent... là ou l'idéal serait l'ouverture aux autres, on se retrouve dans des sociétés ou le communautarisme est devenu une norme. Ce n'est d'ailleurs pas le fait de sociétés défaillantes, vu que nombreux sont ceux qui prônent sciemment le communautarisme... c'est peut être finalement dans la nature humaine.

Oui il y a un recul que je qualifierai même de net et non de latent et cela dans de nombreux domaines. Ce n'est pas tant le recul de certaines libertés (on est bien plus "fliqué" que par le passé) qui me gène le plus, même si...en tant qu'enfant des années 70 c'est parfois effrayant de voir ce que nous sommes devenus, mais les sociétés actuelles doivent aussi se défendre par des mesures parfois peu orthodoxes ou mal comprises voir parfois tout bonnement incompréhensibles, mais c'est le recul de la pensée, de la réflexion, du libre arbitre, de la culture... donc de l'intelligence, qui m'inquiète le plus... . Ce que nous pensions acquis et de droit, (l'avortement, le droit de vote, la liberté d'expression...), est au final si facilement remis en cause que l'on se demande si l'être humain apprendra un jour de ses erreurs
Ce qui est en train de se passer pour les LGBTQ+ dans de multiples états des Etats-Unis, dans l’indifférence générale, est stupéfiant.
On arrive à des niveaux aussi extrêmes que ce que la Russie a légiféré il y a quelques années et pour certains, le but est d’aller au delà.
La Floride est en train de mener la charge, tout en sachant que son gouverneur va sûrement se lancer dans la course présidentielle et est probablement l’un des seuls Républicains à pouvoir concurrencer Trump.
Au nord, on pourrait se croire à l’abri, mais non, les idéologies s’exportent bien et les méthodes d’intimidation, de violence et menaces de mort à l’encontre des lieux qui étaient sécurisants / sécurisés pour les LGBTQ+ ne font qu’augmenter et nous pressurisent encore plus.
Ca n'a rien d'étonnant dans un pays ou le recul du droit à l'avortement se met à avoir le vent en poupe. Heureusement que se sont régulièrement les mêmes états qui sont pointés du doigt. Quand on ne pointera plus du doigt les débordements de certains, c'est que l'on aurait du s'inquiéter bien avant. De toute façon quand on mêle religion et politique, tu arrives souvent à ce genre de finalités.

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Vétéran PF
Messages : 3417
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:37
Contact :
Likes reçus : 761
Likes donnés : 166
Likes reçus : 761  /  Likes donnés : 166

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Osiris » mar. 25 avr. 2023 16:50

Alx a écrit : sam. 22 avr. 2023 08:35
Gui a écrit : jeu. 20 avr. 2023 22:44 Tout est fait dans les règles donc je ne sais pas de quoi vous vous plaignez
En effet ça ne fait que confirmer qu'on a un système qui marche : un préfet prend un décret à la con, le conseil d'état le remet à sa place, problème réglé.
A une toute petite nuance près : les décrets à la con (il y en a tous les weekends pour les interdictions de déplacement des supporters) sont pris au dernier moment, donc impossible de les contester à temps. Ils sont appliqués, puis retoqués a posteriori. Intérêt 0 vu que ce sont des mesures ultra temporaires. Une fois que c'est passé, on s'en branle.
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Avatar de l’utilisateur
Almamida
Vétéran PF
Messages : 2381
Inscription : mer. 23 déc. 2015 23:35
Localisation : Chez Gui
Likes reçus : 704
Likes donnés : 837
Likes reçus : 704  /  Likes donnés : 837

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Almamida » mar. 25 avr. 2023 22:41

Gui a écrit : dim. 23 avr. 2023 21:34 Ah merde j'aurais pensé les canadiens moins bêtes que ça... Je suppose qu'on parle d'une minorité mais si le phénomène augmente c'est un énorme problème...

Je sais que le monde n'est pas binaire mais aux US les républicains, leurs représentants et leurs médias ont en général l'air complètement débile. Leur rhétorique semble en général basée sur des mensonges ou sur la religion (deux faces d'une même pièce quoi)... Je me demande quel pourcentage d'entre eux croit encore qu'il y a des litières pour chats dans les toilettes de certaines écoles ^^'

(J'ai rien de particulièrement positif à dire sur les démocrates et Biden fait vraiment pas rêver, juste AOC qui me donne un peu d'espoir, mais à vrai dire je regarde ça de loin)
Je crois qu'il y a un melange de stupidité pour certains mais surtout de haine. Et mentir pour obtenir ce qu'ils veulent politiquement? Aucun problème, meme si c'est ridicule et que c'est gros. Ca galvanise les troupes.
L'extreme droite est aussi très bonne pour ruiner / ridiculiser / pervertir des concepts. Le dernier en date : "woke" que beaucoup de monde utilise, meme ici sur ce forum.
Je laisse un article pour les anglophones, mais il est interessant de voir comment ils arrivent a ridiculiser des concepts et obtenir l'adhesion d'une partie de la population.
Qui n'a jamais peste contre la "cancel culture", "politiquement correct"... C'est la meme chose.

https://www.independent.co.uk/news/uk/h ... 90787.html

Donc quand j'en vois ici qui utilisent "woke" pour pester ou ridiculiser et qui se disent ou pensent certainement pas d'extreme droite... ben pourtant ils sont bien influences et réceptifs. Les mots sont importants et ils ont un pouvoir.
Mammago a écrit : lun. 24 avr. 2023 18:38 Au Canada, il y a des États qui n'ont rien à envier aux Etats conservateurs États-uniens comme l'Alberta et il ne faut pas oublier qu'avant le jeune et fringant Justin, il y avait Stephen qui n'était pas le dernier dans la bagarre des têtes d'affiche conservatrices.
Les deux pays sont bien plus impliques et proches politiquement que les Canadiens ne voudraient l'admettre. C'est tellement plus facile de regarder au sud de la frontière et de se rassurer en se disant qu'on est moins cons. Sauf qu'en fait...
Halouf a écrit : lun. 24 avr. 2023 22:02 Comme quoi il faut se méfier des évidences. Les libertés ne sont jamais acquises. Les droits de femmes, l'avortement, la liberté LGBTQI+ ... Il y a un recul latent je trouve, porté par l'extrême droite principalement.

A une époque où l'on pensait avoir dépassé les principes à la con, que tous sommes égaux quelque soit notre intimité (sexuelle, religieuse, ...) dans le cadre de la loi, nous voilà devoir faire face à une vision du monde étriquée, sans aucun sens pour l'humain, seulement la domination d'un type de vie sur les autres..
Ici faut être blanc et tradi catho, là faut être barbu et voilé, bref un monde qui ne mène nul part ailleurs que la discrimination des un et des autres.
Oui, et clairement. Je crois que paradoxalement, ca a été aux alentours des débats du mariage pour tous que je me suis rendu compte que tous ces progrès étaient fragiles. Et ca se ressent encore plus clairement depuis.
Le pire est de voir ces agresseurs tenter de se faire passer pour des victimes. Genre la réthorique sur Fox News et pas mal de politiques MAGA depuis quelques mois est que les LGBTQ s'arment pour détruire leur mode de vie.
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » mar. 25 avr. 2023 23:47

Ils se sentent menacés par des choix de vie qui ne les concernent pas, qui n'ont aucun effet sur leur vie. Comme ci les autres étaient contagieux...
Ca me fait penser aux discours sur le grand remplacement, ou "l'identité", sauf que derrière ils y mettent une copie conforme d'eux même.

Les gens font bien ce qu'ils veulent, tant qu'on est dans les limites de la loi, le reste c'est du fantasme..

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » mer. 26 avr. 2023 04:29

Oh non on dirait bien que le candidat démocrate des États-Unis en 2024 sera Biden encore. Il aura 82 ans ^^'

Nephh
Vétéran PF
Messages : 2112
Inscription : lun. 7 déc. 2015 22:47
Contact :
Likes reçus : 350
Likes donnés : 109
Likes reçus : 350  /  Likes donnés : 109

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Nephh » mer. 26 avr. 2023 12:25

Halouf a écrit : mar. 25 avr. 2023 23:47 Ils se sentent menacés par des choix de vie qui ne les concernent pas, qui n'ont aucun effet sur leur vie. Comme ci les autres étaient contagieux...
Ca me fait penser aux discours sur le grand remplacement, ou "l'identité", sauf que derrière ils y mettent une copie conforme d'eux même.

Les gens font bien ce qu'ils veulent, tant qu'on est dans les limites de la loi, le reste c'est du fantasme..
Du coup tu penses quoi de la situation à Mayotte, il n'y a pas un grand remplacement qui est en train de s'y produire via notamment le droit du sol ?

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » mer. 26 avr. 2023 17:35

Nephh a écrit : mer. 26 avr. 2023 12:25
Halouf a écrit : mar. 25 avr. 2023 23:47 Ils se sentent menacés par des choix de vie qui ne les concernent pas, qui n'ont aucun effet sur leur vie. Comme ci les autres étaient contagieux...
Ca me fait penser aux discours sur le grand remplacement, ou "l'identité", sauf que derrière ils y mettent une copie conforme d'eux même.

Les gens font bien ce qu'ils veulent, tant qu'on est dans les limites de la loi, le reste c'est du fantasme..
Du coup tu penses quoi de la situation à Mayotte, il n'y a pas un grand remplacement qui est en train de s'y produire via notamment le droit du sol ?

C'est une situation très particulière et en rien projetable en métropole.
D'une part ce sont des populations proches sur de nombreux points, vivant sur deux îles très proches. Et les Comores, qui représentent la quasi totalité de l'immigration, est une ancienne colonie française devenu indépendante.
Tu rajoutes la pauvreté et tu as la situation actuelle.

Et bon l'immigration illégale sur une île ça me paraît difficile à gérer quand les gars peuvent arriver avec n'importe quel embarcation. La seule solution c'est de travailler avec le Comores voisin.

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » mer. 26 avr. 2023 17:41

Et le droit du sol c'est un fantasme de l'extrême droite, laissant entendre qu'il est automatique alors qu'il ne l'est plus si aucun des parents n'est français. Les enfants de comoriens née sur l'île sont pas près de devenir français...

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3178
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 867
Likes donnés : 1043
Likes reçus : 867  /  Likes donnés : 1043

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » mer. 26 avr. 2023 18:41

En quoi on remplace une population par une même population ? Lol.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » mer. 26 avr. 2023 18:46

Et qui serait derrière tout ça ? Car cette théorie du grand remplacement suppose une volonté des personnes ou organisations qui agissent dans l'ombre.

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14410
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3894
Likes donnés : 3869
Likes reçus : 3894  /  Likes donnés : 3869
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Sephi » mer. 26 avr. 2023 18:49

Le grand remplacement j’en sais rien mais le grand terrassement c’est EREN JAEGAAAAAAAA
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikō are

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » mer. 26 avr. 2023 21:33

Tonio_S a écrit : mer. 26 avr. 2023 18:41 En quoi on remplace une population par une même population ? Lol.
HAHAHA...
Oh non on dirait bien que le candidat démocrate des États-Unis en 2024 sera Biden encore. Il aura 82 ans ^^'
J'aurai tendance à te dire, et alors? tant qu'il a encore toute sa tête, ça sera toujours mille fois mieux que l'autre orange psycho :o
Je laisse un article pour les anglophones, mais il est interessant de voir comment ils arrivent a ridiculiser des concepts et obtenir l'adhesion d'une partie de la population. Qui n'a jamais peste contre la "cancel culture", "politiquement correct"... C'est la meme chose.
Sauf que "les concepts" en question finissent parfois par se ridiculiser d'eux mêmes... même si au demeurant ils sont positifs et liés à une certaine ouverture d'esprit et du monde... par la faute d'amalgames en tous genres venant d'entités plus ou moins farfelues, d'ou les dérives et reprises par certains groupuscules ou partis politiques qui seraient qualifiés de borderline. Ce n'en fait pas pour autant que les dérives constatées sont des faits fantasmés.

Avatar de l’utilisateur
Almamida
Vétéran PF
Messages : 2381
Inscription : mer. 23 déc. 2015 23:35
Localisation : Chez Gui
Likes reçus : 704
Likes donnés : 837
Likes reçus : 704  /  Likes donnés : 837

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Almamida » mer. 26 avr. 2023 21:41

Bejita a écrit : mer. 26 avr. 2023 21:33
Je laisse un article pour les anglophones, mais il est interessant de voir comment ils arrivent a ridiculiser des concepts et obtenir l'adhesion d'une partie de la population. Qui n'a jamais peste contre la "cancel culture", "politiquement correct"... C'est la meme chose.
Sauf que "les concepts" en question finissent parfois par se ridiculiser d'eux mêmes... même si au demeurant ils sont positifs et liés à une certaine ouverture d'esprit et du monde... par la faute d'amalgames en tous genres venant d'entités plus ou moins farfelues, d'ou les dérives et reprises par certains groupuscules ou partis politiques qui seraient qualifiés de borderline. Ce n'en fait pas pour autant que les dérives constatées sont des faits fantasmés.
J'en conclues que tu n'es pas anglophone et/ou que t'as aucun problème a flirter avec certains principes ou idées d'extreme droite.
Le fait que tu ne sois pas anglophone me surprend cependant. :o
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 40 invités