[Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
sophocle
Vétéran PF
Messages : 5646
Inscription : ven. 4 déc. 2015 23:37
Localisation : Toulouse
Contact :
Likes reçus : 2287
Likes donnés : 3018
Likes reçus : 2287  /  Likes donnés : 3018

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par sophocle » mar. 28 mars 2023 17:31

Reprise du message précédent :

Franchement dans Midsommar à 74 ans tu dégages je trouve que ça ferait de belles économies cette idée.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
infel2no est mon président de coeur

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » mar. 28 mars 2023 17:33

Ahhhh les conservateurs US dans toute leur splendeur :/

une institutrice poussée à la démission pour avoir montré le David de Michel-Ange en classe

Heureusement qu'il n'était pas noir le David, il aurait pu en plus se prendre une balle perdue pour non port de pagne :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Vétéran PF
Messages : 3417
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:37
Contact :
Likes reçus : 761
Likes donnés : 166
Likes reçus : 761  /  Likes donnés : 166

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Osiris » mar. 28 mars 2023 19:46

Alx a écrit : mar. 28 mars 2023 15:19 Même pas :


Un milliard à récupérer, c'est toujours bon à prendre mais c'est loin de compenser le déficit annuel des retraites. En plus je doute que ça se traduise par un milliard tous les ans, donc c'est du one shot.
Et puis le principe de base du financement par répartition c'est pas d'aller chasser de l'argent à gauche à droite, mais de trouver un équilibre entre actifs et retraités.
On verra ce que ça dit. Je ne serais pas surpris que l'enculade soit récurrente. Les banques qui avaient promis d'être ultra carrées niveau éthique après l'affaire Kerviel. LOL. Complètement plein le cul de ces institutions intouchables. Elles sont dans la merde, le contribuable raque pour les renflouer sinon le système s'effondre, et derrière ils t'enculent sans vergogne.

Enfin c'est déjà bien si on peut récupérer un peu de pognon. Ca servira à l'éducation et à la santé. Non je déconne.
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3178
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 867
Likes donnés : 1043
Likes reçus : 867  /  Likes donnés : 1043

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » mar. 28 mars 2023 20:53

Alx a écrit : mar. 28 mars 2023 15:19 Même pas :


Un milliard à récupérer, c'est toujours bon à prendre mais c'est loin de compenser le déficit annuel des retraites. En plus je doute que ça se traduise par un milliard tous les ans, donc c'est du one shot.
Et puis le principe de base du financement par répartition c'est pas d'aller chasser de l'argent à gauche à droite, mais de trouver un équilibre entre actifs et retraités.
Faudra aussi compter l’amende mais oui c’est peanuts, tout comme un déficit - dans 10 ou 15 ans hein parce qu’actuellement il est en excédent - de 12 milliards sur 300 milliards ben c’est peanuts.

Et oui, tout l’enjeu est de trouver de l’argent à droite à gauche parce que les baisses des impôts sur les entreprises, de production, baisse de la taxe d’habitation, etc. Donc solution miracle et bas de gamme, économie sur les retraites. Lol.
Bejita a écrit : mar. 28 mars 2023 13:48
Ca marche dans les deux sens...quand on refuse sciemment le dialogue. Ce n'est pas non plus comme si le passage de "la retraite à 64 ans" n'était pas dans les fourneaux depuis de nombreuses années. Il y a des torts des deux côtés et je suis d'accord qu'en arriver au 49.3 ce n'est jamais une bonne chose, mais bon...quand il n'y a plus de dialogue. D'ailleurs une partie des critiques n'est même plus la retraite à 64 ans, mais Macron démission...alors que le 49.3 c'est Borne, mais bon, une fois de plus ça ne sert à rien d'essayer de raisonner le chien après qu'il ait mordu ,c'est quand il aboie que c'est nécessaire.
Sais pas pourquoi je te réponds, me demande juste si c’est un troll ou si t’es sérieux, parce qu’à ce niveau d’aveuglement c’est chaud. Suis curieux quand même : qu’est-ce qu’à fait l’opposition ou les syndicats pour refuser le dialogue ?

Avatar de l’utilisateur
sophocle
Vétéran PF
Messages : 5646
Inscription : ven. 4 déc. 2015 23:37
Localisation : Toulouse
Contact :
Likes reçus : 2287
Likes donnés : 3018
Likes reçus : 2287  /  Likes donnés : 3018

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par sophocle » mar. 28 mars 2023 21:01

Faudrait que tu discutes sérieusement avec des gens qui n'ont pas ton point de vue Bejitte, t'es bien trop caricatural.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
infel2no est mon président de coeur

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » mar. 28 mars 2023 23:02

Pas facile quand on fait le métier qu'il fait

Avatar de l’utilisateur
Sn@ke
Vétéran PF
Messages : 4773
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Contact :
Likes reçus : 1349
Likes donnés : 543
Likes reçus : 1349  /  Likes donnés : 543

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Sn@ke » mar. 28 mars 2023 23:36

Gui a écrit : mar. 28 mars 2023 23:02 Pas facile quand on fait le métier qu'il fait
Tu as un scoop ? Vu qu'il élude toujours le sujet :D

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » mar. 28 mars 2023 23:39

Il fait de l'import/export de produits de luxe pour une clientèle très fortunée

Avatar de l’utilisateur
sophocle
Vétéran PF
Messages : 5646
Inscription : ven. 4 déc. 2015 23:37
Localisation : Toulouse
Contact :
Likes reçus : 2287
Likes donnés : 3018
Likes reçus : 2287  /  Likes donnés : 3018

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par sophocle » mer. 29 mars 2023 00:12

Et il revend des lecteurs dvd.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
infel2no est mon président de coeur

Avatar de l’utilisateur
TrickyKid
Vétéran PF
Messages : 2346
Inscription : sam. 5 déc. 2015 13:32
Localisation : Paris
Likes reçus : 518
Likes donnés : 796
Likes reçus : 518  /  Likes donnés : 796

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par TrickyKid » mer. 29 mars 2023 08:49

Il est retraité, c'est la seule explication possible.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront par céder

En cours: Doom Eternal - Aliens Dark Descent - AC VI - Kena - Midnight Fight Express

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Vétéran PF
Messages : 3417
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:37
Contact :
Likes reçus : 761
Likes donnés : 166
Likes reçus : 761  /  Likes donnés : 166

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Osiris » mer. 29 mars 2023 09:15

Si ça se trouve Béji c'est Olivier Véran depuis le début
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Avatar de l’utilisateur
ytse
Vétéran PF
Messages : 2041
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Likes reçus : 283
Likes donnés : 17
Likes reçus : 283  /  Likes donnés : 17

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par ytse » mer. 29 mars 2023 18:48

Bejita a écrit : mar. 28 mars 2023 17:33 Ahhhh les conservateurs US dans toute leur splendeur :/
une institutrice poussée à la démission pour avoir montré le David de Michel-Ange en classe
Heureusement qu'il n'était pas noir le David, il aurait pu en plus se prendre une balle perdue pour non port de pagne :mdr:
je sais pas si ce qui me chagrine le plus c'est la débilité des parents ou si c'est la lâcheté de l'administration.
On devrait tuer tous les bébés parce qu'ils naissent tout nu !
Rah ça y est, je suis énervé.

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » mer. 29 mars 2023 23:52

Tonio_S a écrit : mar. 28 mars 2023 20:53 Faudra aussi compter l’amende mais oui c’est peanuts, tout comme un déficit - dans 10 ou 15 ans hein parce qu’actuellement il est en excédent - de 12 milliards sur 300 milliards ben c’est peanuts.

Et oui, tout l’enjeu est de trouver de l’argent à droite à gauche parce que les baisses des impôts sur les entreprises, de production, baisse de la taxe d’habitation, etc. Donc solution miracle et bas de gamme, économie sur les retraites. Lol.
Le fait qu'il soit excédentaire cette année n'est pas un argument, il ne l'était pas l'année précédente. Le but d'une réforme c'est bien d'essayer de rendre le système viable dans le temps, et il faut se projeter plus loin devant pour le voir.

Alors on peut se dire que 13Md c'est rien, mais elle s'accumulerait chaque année, et pourrait augmenter, c'est pas ouf. Et se dire qu'on va piquer à gauche ou à droite pour combler c'est la misère, l'année suivante tu te retrouves dans la merde et tu dois encore sacrifier des dépenses utiles pour d'autres choses.

Ça me paraît indispensable d'avoir un système mécaniquement viable. Reste à trouver la bonne formule..

Avatar de l’utilisateur
TrickyKid
Vétéran PF
Messages : 2346
Inscription : sam. 5 déc. 2015 13:32
Localisation : Paris
Likes reçus : 518
Likes donnés : 796
Likes reçus : 518  /  Likes donnés : 796

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par TrickyKid » jeu. 30 mars 2023 08:23

Du coup, le fait qu'il soit déficitaire sur des périodes assez courtes (cf. rapport du COR, si je ne m'abuse on parle de 10 ans), c'est un argument parce que tu l'as décidé ?

Ne pouvait on pas trouver d'autres sources de financement, tout en sachant que ce qu'on économisera en retraites - moins de 0,1% de PIB - sera pour partie payé par ailleurs (sécu, invalidités, chômage des seniors, pauvreté accrue donc baisse de la consommation des retraités, etc) et que l'équilibre économique de cette super réforme a déjà été mis à mal par les concessionnettes lâchées par le gouvernement pour donner l'illusion du dialogue ? (J'ai un chiffre de 15mds en tête, à verifier).

Moi je connais une solution : supprimer les boomers :o
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront par céder

En cours: Doom Eternal - Aliens Dark Descent - AC VI - Kena - Midnight Fight Express

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3178
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 867
Likes donnés : 1043
Likes reçus : 867  /  Likes donnés : 1043

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » jeu. 30 mars 2023 10:34

Halouf a écrit : mer. 29 mars 2023 23:52
Tonio_S a écrit : mar. 28 mars 2023 20:53 Faudra aussi compter l’amende mais oui c’est peanuts, tout comme un déficit - dans 10 ou 15 ans hein parce qu’actuellement il est en excédent - de 12 milliards sur 300 milliards ben c’est peanuts.

Et oui, tout l’enjeu est de trouver de l’argent à droite à gauche parce que les baisses des impôts sur les entreprises, de production, baisse de la taxe d’habitation, etc. Donc solution miracle et bas de gamme, économie sur les retraites. Lol.
Le fait qu'il soit excédentaire cette année n'est pas un argument, il ne l'était pas l'année précédente. Le but d'une réforme c'est bien d'essayer de rendre le système viable dans le temps, et il faut se projeter plus loin devant pour le voir.

Alors on peut se dire que 13Md c'est rien, mais elle s'accumulerait chaque année, et pourrait augmenter, c'est pas ouf. Et se dire qu'on va piquer à gauche ou à droite pour combler c'est la misère, l'année suivante tu te retrouves dans la merde et tu dois encore sacrifier des dépenses utiles pour d'autres choses.

Ça me paraît indispensable d'avoir un système mécaniquement viable. Reste à trouver la bonne formule..
En 2021 il était aussi en excédent… mais bref ok pour dire qu’il faut un système viable mais :
- y’avait aucune urgence à refuser le dialogue avec les syndicats
- aucune urgence à raccourcir les débats parlementaires
- aucune urgence à passer outre un débat public sur le travail
- aucune urgence à avoir recours au 49-3

L’urgence était justement de trouver un peu d’argent pour faire face aux baisses des impôts de production, quitte à avoir la mauvaise formule et à passer outre la frustration sociale pour créer de la colère. Un Gouvernement au top !

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » jeu. 30 mars 2023 21:30

Le COR rapporte il me semble que 2021 et 2022 sont les seules années en excédent, et qu'une chute est envisagée des 2023.
Il n'y avait pas d'urgence sur le fond de la réforme, je suis bien d'accord. D'ailleurs la vrai réforme était celle de 2017.

Mais de ce que j'ai compris, notre capacité de financement sur le marché était en tension, et le recul de l'âge de la retraite était perçu comme un levier pour maintenir notre crédibilité, et éviter que le coût de la dette explose. Ça peut être une urgence entendable.

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3178
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 867
Likes donnés : 1043
Likes reçus : 867  /  Likes donnés : 1043

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » jeu. 30 mars 2023 23:21

En gros tu nous expliques que c’est bien correct de faire plaisir au capital sur le dos des travailleurs tant qu’on peut encore s’endetter. Tout va bien alors :o

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5026
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » jeu. 30 mars 2023 23:37

Je pense qu'on mélange plusieurs questions sur la question "d'urgence".
Est-ce qu'il y avait urgence à faire la réforme quand le déficit est plus ou moins discutable à court terme ? Techniquement peut-être pas (même ça c'est discutable), mais il n'y a pas grand chose à gagner d'attendre que la situation se dégrade pour qu'il y ait vraiment urgence. Et politiquement à partir du moment où un gouvernement a décidé de porter un dossier majeur, il n'a pas de raison d'attendre la fin de son mandat pour le traiter, plus tôt c'est fait mieux c'est (le risque inverse étant de botter en touche en espérant que le gouvernement suivant s'en chargera).
Est-ce qu'il y avait urgence à raccourcir les débats ? C'était pas tellement une urgence qu'une stratégie politique pour contrer les avalanches d'amendement qui visaient à enliser les débats. Le but étant d'ailleurs probablement d'ouvrir la possibilité de faire passer le texte par un vote plutôt que le 49.3 (sinon il y avait tout intérêt à laisser les débats se pourrir et n'avoir pas d'autre choix que le passage en force). Ca a presque marché puisqu'une partie de la Nupes a abandonné les amendements abusifs pour essayer d'entrer dans les débats, mais il restait LFI.
Est-ce qu'il y avait une urgence qui justifie l'usage du 49.3 ? Pas une urgence, mais un simple décompte qui a dû montrer que le vote ne passerait pas (ou était trop incertain pour être tenté). A ce stade c'était "on passe en force ou on abandonne", et personne ne sera surpris qu'ils aient choisi la première option, vu que tout le monde sait depuis le début que c'est ce qu'ils feraient. La question que tous les commentateurs se posaient avant même la proposition de la loi, c'était pas "est-ce qu'ils vont réussir à faire passer la loi ?" mais "est-ce qu'ils vont réussir à faire passer la loi sans recourir au 49.3 ?".

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » ven. 31 mars 2023 02:38

Tonio_S a écrit : jeu. 30 mars 2023 23:21 En gros tu nous expliques que c’est bien correct de faire plaisir au capital sur le dos des travailleurs tant qu’on peut encore s’endetter. Tout va bien alors :o
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est la situation.
s'endetter c'est un mécanisme intéressant pour faire des investissements au profit du pays, donc le travailleur.

A notre petite échelle, on paye bien notre race a la banque pour payer nos toits, c'est ce qui fait de nous des propriétaires.

Avatar de l’utilisateur
ytse
Vétéran PF
Messages : 2041
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Likes reçus : 283
Likes donnés : 17
Likes reçus : 283  /  Likes donnés : 17

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par ytse » ven. 31 mars 2023 11:54

Halouf a écrit : jeu. 30 mars 2023 21:30Mais de ce que j'ai compris, notre capacité de financement sur le marché était en tension, et le recul de l'âge de la retraite était perçu comme un levier pour maintenir notre crédibilité, et éviter que le coût de la dette explose. Ça peut être une urgence entendable.
c'est bien la première fois que j'entends cet argument depuis le début de la "guerre des retraites" et ça serait bien le seul que je peux accepter !
Tonio_S a écrit : jeu. 30 mars 2023 23:21En gros tu nous expliques que c’est bien correct de faire plaisir au capital sur le dos des travailleurs tant qu’on peut encore s’endetter. Tout va bien alors :o
Bé faut pas être trop tranché voire aveuglement naïf non plus. C'est d'ailleurs ce que je reproche beaucoup à LFI ou à la CGT, qui se bloquent régulièrement par principe même si c'est contre productif.
Quand un gars te braque pour te piquer tes affaires, t'as pas envie de faire plaisir aux blaireaux mais c'est mieux que de se faire passer à tabac ou pire. Avoir un "capital" qui déciderait que la France n'est plus une valeur sûre, déclenchant une augmentation massive des taux d'intérêts et des spéculateurs d'état comme ça a pu être fait contre la Grèce ou d'autres pays, ça serait probablement bien pire.
TrickyKid a écrit : jeu. 30 mars 2023 08:23en sachant que ce qu'on économisera en retraites - moins de 0,1% de PIB - sera pour partie payé par ailleurs (sécu, invalidités, chômage des seniors, pauvreté accrue donc baisse de la consommation des retraités, etc)
ça c'est ce que je trouve le plus débile dans la réforme parce que même si je ne sais pas quel sera le niveau de la communication entre ces vases, j'ai vraiment l'impression que c'est prendre dans la poche gauche pour mettre dans la poche droite, soit beaucoup d'efforts (coûteux !) pour rien.

Après c'est une question de conviction politique : il vaudrait mieux avoir + de gens qui travaillent > consomment > payent des impôts. Quand on voit tous les chantiers qui mériteraient d'être réalisés, que ce soit face au réchauffement climatique depuis la gestion de l'eau jusqu'à la gestion de l'énergie, mais aussi sur la réhabilitation / entretien des villes et infrastructures, sur l'amélioration du social depuis l'hopîtal jusqu'au logement... Du boulot, y'en a des tonnes, mais il faut le financer. Or ce financement repartira dans l'économie française en grande partie... m'enfin.

Sinon effectivement, on bascule Soylent Green / Midsommar et on élimine les vieux à 64 ans. A commencer par tous ceux qui sont en politique ;)

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5026
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » ven. 31 mars 2023 12:37

ytse a écrit : ven. 31 mars 2023 11:54 c'est bien la première fois que j'entends cet argument depuis le début de la "guerre des retraites" et ça serait bien le seul que je peux accepter !
C’est pas forcément l’argument qui est le plus mis en avant, mais il est régulièrement sorti quand on demande « pourquoi en 2017 on disait qu’il n’y avait pas besoin d’y toucher et maintenant si ? », et c’est bien parce qu’en 2017 on avait encore de l’argent gratuit puisque les taux encourageaient à emprunter (sans parler des dépenses Covid et énergie qu’on a eues depuis)
Dans le fond la question qui se pose c’est « c’est si grave si on est en déficit ? », ben des fois oui et des fois non.
ytse a écrit : ven. 31 mars 2023 11:54 ça c'est ce que je trouve le plus débile dans la réforme parce que même si je ne sais pas quel sera le niveau de la communication entre ces vases, j'ai vraiment l'impression que c'est prendre dans la poche gauche pour mettre dans la poche droite, soit beaucoup d'efforts (coûteux !) pour rien.
Sur un plan purement comptable ça pourrait être équivalent voire contre-productif, mais sur le principe je pense qu’il y a une différence majeure. Comme j’ai pu le dire au début des discussions, décider de l’âge de la retraite en fonction des maladies professionnelles ou des problèmes d’embauche c’est en un sens accepter ces phénomènes comme la norme dans le monde du travail, alors que ce sont des problèmes qu’on doit traiter spécifiquement. Baisser l’âge de la retraite avec comme argument « comme ça ceux qui souffrent souffriront moins longtemps » n’est pas une bonne solution et risque de masquer le problème. Inversement quitte à être un peu cynique, une augmentation des cas de chômage seniors ou d’invalidité mettront bien le doigt là où ça fait mal et mettront plus facilement sur la table la question de « comment on traite ça ? »
Après je ne dis pas que la réforme en l’état apporte une solution sur ce sujet (pas convaincu par l’index senior pour plein de raisons, et en plus c’est la partie qui a le plus de chances de se faire retoquer par le CC), ni même que ce soit son intention.

Avatar de l’utilisateur
Jericho
Messages : 2703
Inscription : mar. 8 déc. 2015 00:39
Likes reçus : 571
Likes donnés : 424
Likes reçus : 571  /  Likes donnés : 424

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Jericho » ven. 31 mars 2023 21:00



Interessant !

Nephh
Vétéran PF
Messages : 2112
Inscription : lun. 7 déc. 2015 22:47
Contact :
Likes reçus : 350
Likes donnés : 109
Likes reçus : 350  /  Likes donnés : 109

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Nephh » lun. 3 avr. 2023 15:06

Ouin ouin la police elle est méchante.

Avatar de l’utilisateur
Jericho
Messages : 2703
Inscription : mar. 8 déc. 2015 00:39
Likes reçus : 571
Likes donnés : 424
Likes reçus : 571  /  Likes donnés : 424

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Jericho » lun. 3 avr. 2023 16:46

T'es toujours aussi intelligent, le raston. :)

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » lun. 3 avr. 2023 19:34

On peut éviter les insultes, aussi.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5026
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » ven. 14 avr. 2023 17:31

Allez, moment pronostic pour les décisions du Conseil Constitutionnel… :P
De mon côté je m’attends à ce qu’ils valident le gros de la loi en retoquant les cavaliers législatifs (CDI et indices seniors, c’est con ça avait été ajouté pour réduire l’impact sur les vieux mais bon ça fait rustine). Pas vraiment risqué comme prédiction vu que ça semble clair.
Le RIP par contre aucune idée, mais ce serait intéressant dans les deux sens. Le premier texte proposé par la gauche qui se limite à « 62 ans max » me semble un peu léger pour justifier un référendum, d’autant que ça ne gère pas les conséquences (si c’est pour bloquer à 62 et que personne n’a de retraite à taux plein, ça va pas marcher :P ). Apparemment la seconde version du texte essaie d’étayer un peu, mais je ne suis pas à l’aise avec le concept d’un vote binaire et populaire sur une question aussi complexe (c’est un sujet qui a fait l’objet de nombreuses discussions et négociations, et on voudrait que le français moyen tranche avec un oui/non ?)
Quoi qu’il en soit la tenue d’un RIP serait intéressante, et d’ailleurs l’occasion ou jamais d’utiliser le bouzin. Autant la vente d’ADP tout le monde s’en tamponnait le coquillard (avec une plume de paon), autant là on serait sur un sujet qui concernerait tout le monde. Si là ils n’arrivent pas à faire signer 10% des inscrits alors ils n’y arriveront jamais.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5026
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » ven. 14 avr. 2023 18:21

Bon ben pas de surprise donc. Presque déçu que le RIP ne soit pas passé, mais bon comme la réponse à la seconde proposition est datée au 3 mai, suffit que Manu promulgue la loi avant pour que la réponse soit niet.
Pour le coup ils auraient pu soigner leur copie les mecs de l’opposition, à croire qu’ils ne voulaient pas vraiment que leur demande soit acceptée.
*e marrant d’ailleurs la justification du rejet, « vous proposez une loi fixant l’âge à 62 ans au moment où elle est déjà à 62 ans, elle sert à rien votre loi ! »

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3280
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 528
Likes donnés : 55
Likes reçus : 528  /  Likes donnés : 55

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Mammago » ven. 14 avr. 2023 18:50

Une victoire à la Pyrrhus. Le blocage et le recours au 49.3 étaient quasiment systématiques depuis un an. Il seront systématiques pendant les 4 années à venir.

MLP n'a qu'à patienter sagement, s'opposer tranquillement et le tour en 2027 est joué. J'entendais un commentateur dernièrement expliquant qu'en plus de son discours sécuritaire et xénophobe traditionnel, elle avait pioché dans le discours cegetiste. Élargissant donc d'autant ses partisans, notamment chez les cadres !

A côté, la NUPES voit des fractures se créer ou refaire surface après le ripolinage des législatives, les LR réussissent la prouesse de se diviser malgré leur faible nombre et la macronie ne trouve grâce qu'aux yeux de ses premiers supporters, tout le reste a fuit.

Il ne reste pas énormément de temps pour faire émerger une tête d'affiche capable de rivaliser avec MLP.
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : No Man's Sky

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5026
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » ven. 14 avr. 2023 19:14

Oui enfin la politique ne se résume pas à calculer si MLP va gagner la présidentielle ou non, d’ailleurs les problèmes observés sont à mon avis bien plus graves que la cote de popularité de Mari e (de toute façon 4 ans c’est long, et on voit que pour les élections tout se joue dans la dernière ligne droite, en septembre 21 on pensait voir Zemmour au second tour).
Par contre ce que je constate c’est que nos députés ne sont clairement pas prêts pour plus de proportionnelle et de débats constructifs. Il y avait plein d’occasions de construire quelque chose au cours de cette réforme, et on est resté sur du « obstruction vs passage en force » + « je préfère faire des calculs politiques plutôt que voter une loi conforme à mon programme »

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3280
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 528
Likes donnés : 55
Likes reçus : 528  /  Likes donnés : 55

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Mammago » ven. 14 avr. 2023 22:47

Tiens, je poursuis la remontada de ma lecture du Diplo avec le numéro de février (je suis presque à jour Image) et je lis l'article sur le détricotage de la Sécurité sociale qui donne, notamment, deux nouveaux éléments chiffrés (en plus de ceux que j'avais écrits plus haut) qui ne peuvent qu'aboutir à rejeter l'argumentaire de Macron et de tous ses prédécesseurs sur les nécessaires réformes des retraites :
1. Le premier, entre 1996 et 2018, la CADES (qui rembourse la dette sociale en empruntant sur les marchés quand la Caisse des dépôts prêtait gratos) a repris 260 Mds de dette, reçu 208 Mds de recettes et remboursé effectivement 153 Mds. La différence de 107 Mds a servi au paiement d'intérêts et commissions diverses, soit 5/an. L'intérêt général assurément Image
2. Le gouvernement a obligé la CADES a reprendre la dette COVID à hauteur de 136 Mds mais sur la base du taux d'intérêt applicable à cet organisme et non à l'État. Donc au lieu d'1 Md d'intérêt par an, c'est 10. A combien s'élève déjà le déficit que cette absolue nécessité de réforme doit permettre de répondre ? 12/13 Mds. Là aussi, l'intérêt général 👍
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : No Man's Sky

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » sam. 15 avr. 2023 19:47

Que l'on arrête avec MLP, elle n'a et n'aura jamais aucune chance, elle n'a aucun charisme, aucun talent d'oratrice et ses idées sont proche du néant. Elle à beau faire du populisme, les Français ont encore, je pense, un peu de jugeotte et une analyse critique. On a plus de risques de voir les autres de la NUPES passer, donc tous les cas ça serait une belle merde, d'un côté comme de l'autre.

A droite il y a effectivement quasiment plus rien de vivant et Ciotti est une catastrophe, à gauche, les socialos sont....je ne sais pas ou, doivent plus exister d'ailleurs mis à part en faisant des courbettes à la LFI pour avoir des miettes...

Je ne vois pour le moment vraiment personne...sauf peut être le Edouard Philippe...si on ne fait pas trop le difficile :D Mais vu que le 80km/h n'a pas encore été digéré dans la famille :D

C'est sur que le RN remonte toujours quand on ne les entend pas, mais dés que ça commence à parler, le soufflé se dégonfle vite... :mdr:

En 4 ans, il peut se passer un paquet de trucs de toute façon, surtout dans la situation actuelle, nationale et mondiale.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5026
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » sam. 15 avr. 2023 20:02

J'irai pas non plus jusqu'à dire qu'elle n'a aucune chance, après tout elle est à la tête d'un des principaux partis du pays, faut pas non plus s'étonner si un jour ça se traduit par une prise de pouvoir au moins partielle, ce serait dans la logique des choses (même si ça ne me réjouit pas, bien entendu). Après cette montée en popularité n'est pas non plus une fatalité, mais la responsabilité est partagée sur l'ensemble de la classe politique (et franchement la majorité actuelle n'est pas la plus à blâmer quand on voit le boxon dans tous les autres partis).
Si on veut voir le verre à moitié plein, on peut quand même considérer que le RN a mis beaucoup d'eau dans son vin et s'est vu contraint pour devenir crédible de virer les mesures les plus absurdes ou dangereuses de leurs programmes. On peut le voir comme un signe de bon fonctionnement de notre démocratie, en ce qu'elle neutralise naturellement certains extrêmes.

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » sam. 15 avr. 2023 22:07

Oui enfin, ce serait oublier qu'il s'agit d'un collectif de facho.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » sam. 15 avr. 2023 22:57

Halouf a écrit : sam. 15 avr. 2023 22:07 Oui enfin, ce serait oublier qu'il s'agit d'un collectif de facho.
Ne sois pas médisant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5026
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » sam. 15 avr. 2023 23:05

C'est un raccourci qui ne permet plus vraiment d'être efficace contre leur montée, justement parce qu'ils ont "ripoliné" leur programme. Après que leurs membres soient pour beaucoup des fachos ou qu'ils attirent naturellement le vote des fachos, c'est un fait, mais à partir du moment où ils ne font plus ouvertement la promotion d'idées facho, ça devient contre-productif de les qualifier comme tels.
Concernant une éventuelle montée au pouvoir du RN, ce qui m'inquiète le plus ce ne sont pas tant les éventuelles lois xénophobes qu'ils pourraient mettre en place (ce serait regrettable mais il y aurait toujours moyen de faire machine arrière après d'autres élections), mais des décisions plus irréversibles qui auraient un impact à long terme sur le pays. Déjà on ne parle plus de Frexit et de la sortie de l'euro, c'est déjà ça de sauvegardé. Après je n'ai pas connaissance des nouveaux projets du RN (en ce moment c'est surtout "on fait profil bas et on laisse les autres se taper dessus")

Nephh
Vétéran PF
Messages : 2112
Inscription : lun. 7 déc. 2015 22:47
Contact :
Likes reçus : 350
Likes donnés : 109
Likes reçus : 350  /  Likes donnés : 109

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Nephh » dim. 16 avr. 2023 02:05

Le futur du RN c'est Bardella et lui il envoie déjà plus que MLP niveau sérieux.

Avatar de l’utilisateur
sophocle
Vétéran PF
Messages : 5646
Inscription : ven. 4 déc. 2015 23:37
Localisation : Toulouse
Contact :
Likes reçus : 2287
Likes donnés : 3018
Likes reçus : 2287  /  Likes donnés : 3018

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par sophocle » dim. 16 avr. 2023 02:41

Mais c'est quand même un incapable, man.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
infel2no est mon président de coeur

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3280
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 528
Likes donnés : 55
Likes reçus : 528  /  Likes donnés : 55

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Mammago » dim. 16 avr. 2023 09:21

Bejita a écrit : sam. 15 avr. 2023 19:47 Que l'on arrête avec MLP, elle n'a et n'aura jamais aucune chance, elle n'a aucun charisme, aucun talent d'oratrice et ses idées sont proche du néant. Elle à beau faire du populisme, les Français ont encore, je pense, un peu de jugeotte et une analyse critique. On a plus de risques de voir les autres de la NUPES passer, donc tous les cas ça serait une belle merde, d'un côté comme de l'autre.

A droite il y a effectivement quasiment plus rien de vivant et Ciotti est une catastrophe, à gauche, les socialos sont....je ne sais pas ou, doivent plus exister d'ailleurs mis à part en faisant des courbettes à la LFI pour avoir des miettes...

Je ne vois pour le moment vraiment personne...sauf peut être le Edouard Philippe...si on ne fait pas trop le difficile :D Mais vu que le 80km/h n'a pas encore été digéré dans la famille :D

C'est sur que le RN remonte toujours quand on ne les entend pas, mais dés que ça commence à parler, le soufflé se dégonfle vite... :mdr:

En 4 ans, il peut se passer un paquet de trucs de toute façon, surtout dans la situation actuelle, nationale et mondiale.
Aucune chance alors qu'elle a une base électorale très solide (1/4 des votants) qui ne s'errode pas et même qui s'élargit de jour en jour notamment parce que le centre de gravité du corps électoral se décale de plus en plus vers la droite et que la droite traditionnelle est en miette poussant donc ses électeurs à aller vers la seule représentante de la droite ?

Soit tu te caches les yeux, soit tu es candide (avec tout mon respect bien entendu) :D
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : No Man's Sky

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » dim. 16 avr. 2023 13:36

Alx a écrit : sam. 15 avr. 2023 23:05 C'est un raccourci qui ne permet plus vraiment d'être efficace contre leur montée, justement parce qu'ils ont "ripoliné" leur programme. Après que leurs membres soient pour beaucoup des fachos ou qu'ils attirent naturellement le vote des fachos, c'est un fait, mais à partir du moment où ils ne font plus ouvertement la promotion d'idées facho, ça devient contre-productif de les qualifier comme tels.
Concernant une éventuelle montée au pouvoir du RN, ce qui m'inquiète le plus ce ne sont pas tant les éventuelles lois xénophobes qu'ils pourraient mettre en place (ce serait regrettable mais il y aurait toujours moyen de faire machine arrière après d'autres élections), mais des décisions plus irréversibles qui auraient un impact à long terme sur le pays. Déjà on ne parle plus de Frexit et de la sortie de l'euro, c'est déjà ça de sauvegardé. Après je n'ai pas connaissance des nouveaux projets du RN (en ce moment c'est surtout "on fait profil bas et on laisse les autres se taper dessus")
Mais je me rends bien compte que ça ne suffit plus. Par contre jamais je ne le passerai sous silence. Que les français l'accepte, c'est écoeurant.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » dim. 16 avr. 2023 17:26

Nephh a écrit : dim. 16 avr. 2023 02:05 Le futur du RN c'est Bardella et lui il envoie déjà plus que MLP niveau sérieux.
Bardella, sérieux? qu'il puisse être meilleur orateur que MLP, surement, en même temps quand tu pars de zéro, mais faudrait vraiment être un fan l'individu pour voir en lui un quelconque moteur pour ce parti. Mais je ne suis pas devin.
Aucune chance alors qu'elle a une base électorale très solide (1/4 des votants) qui ne s'errode pas et même qui s'élargit de jour en jour notamment parce que le centre de gravité du corps électoral se décale de plus en plus vers la droite et que la droite traditionnelle est en miette poussant donc ses électeurs à aller vers la seule représentante de la droite ?

Soit tu te caches les yeux, soit tu es candide (avec tout mon respect bien entendu) :D
Tant mieux si je suis candide, mais malheureusement je ne pense pas l'être :) et je maintiens mes dires quant au fait que le RN ne sera jamais une menace avec MLP aux commandes :D Il y aurait eu une certaine Marion...j'aurai été plus circonspect.

Nephh
Vétéran PF
Messages : 2112
Inscription : lun. 7 déc. 2015 22:47
Contact :
Likes reçus : 350
Likes donnés : 109
Likes reçus : 350  /  Likes donnés : 109

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Nephh » dim. 16 avr. 2023 17:43

Bardella, sérieux? qu'il puisse être meilleur orateur que MLP, surement, en même temps quand tu pars de zéro, mais faudrait vraiment être un fan l'individu pour voir en lui un quelconque moteur pour ce parti. Mais je ne suis pas devin.
Il est jeune, il présente bien, il a de l'ambition et il distribue des pls à chaque fois qu'il débat.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités