[Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
MeWa
Vétéran PF
Messages : 11222
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:39
Localisation : Marseille
Likes reçus : 2206
Likes donnés : 2962
Likes reçus : 2206  /  Likes donnés : 2962
News promues : 5

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par MeWa » lun. 9 janv. 2023 19:58

Reprise du message précédent :

Ça "chasse" l'oiseau à la glue sur les branches encore de nos jours...

Je me demande comment les contrôles d'alcoolémie vont être effectués sur le terrain tiens.
La flemme c'est la vie

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » lun. 9 janv. 2023 20:25

Ça avait pas été enfin interdit ce truc de chasse à la glue ? (après si certains continuent c'est un autre problème)
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » lun. 9 janv. 2023 20:45

Vais encore me faire des amis ici, mais bon...

Je n'ai jamais été pro chasse, je ne suis d'ailleurs pas fan de la chasse, mais je reconnais que c'est un des fondement du pays ou du moins de son histoire.
Après comme pour tout il y a bien entendu chasse et chasse, comme il y a chasseur et chasseur...il y a de tout, donc j'éviterai bien toute généralisation.

IL y a des pratiques qui me répugnent, mais ça ne s'arrête pas à ça. La régulation des espèces, la préservation de certains domaines, l'observation du biotope...ce n'est pas que le sketch des inconnus non plus :D

Mais je suis d'accord qu'il y a pas mal de réformes à faire et de pratiques qu'il faudrait vraiment proscrire.
Ouais j'aimerais qu'au moins on arrête avec l'argument de la tradition. C'est vraiment bidon comme justification ^^'
Pourtant c'est une des tradition du pays. Que tu n'y sois absolument pas réceptif est compréhensible, mais dire que c'est "bidon" par ce que l'on ne comprend pas ceux qui y adhèrent est tout aussi "bidon".

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » lun. 9 janv. 2023 20:56

Écoute Jean-Martin, c'est bidon car dire que qqch est une tradition ne dit rien sur le fait qu'on devrait continuer à faire ça. C'est l'équivalent de "on a toujours fait comme ça". J'imagine que j'ai pas besoin de te lister des traditions qui ont disparu et que personne (ou presque) ne veut voir revenir ?
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14410
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3894
Likes donnés : 3869
Likes reçus : 3894  /  Likes donnés : 3869
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Sephi » lun. 9 janv. 2023 21:01

J'aimerai voir revenir le droit de cuissage.
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikō are

Avatar de l’utilisateur
sophocle
Vétéran PF
Messages : 5646
Inscription : ven. 4 déc. 2015 23:37
Localisation : Toulouse
Contact :
Likes reçus : 2287
Likes donnés : 3018
Likes reçus : 2287  /  Likes donnés : 3018

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par sophocle » lun. 9 janv. 2023 21:02

Je suis pas fan des "traditions".

En tout cas il faut avoir à l'esprit qu'elles ne sont pas éternelles, il faut être capable de les voir dans un contexte et accepter de les voir disparaître quand elles n'ont plus lieu d'être.

Après j'adore le gibier. :sweat:
Dernière modification par sophocle le lun. 9 janv. 2023 21:20, modifié 1 fois.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
infel2no est mon président de coeur

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » lun. 9 janv. 2023 21:09

Ouais une tradition c'est juste un truc qu'on fait depuis des générations, ça ne dit rien sur le fait que ça ait sa place dans la société actuelle ou celle vers laquelle on veut tendre. C'est objectivement un argument bidon.
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Vétéran PF
Messages : 3417
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:37
Contact :
Likes reçus : 761
Likes donnés : 166
Likes reçus : 761  /  Likes donnés : 166

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Osiris » lun. 9 janv. 2023 21:59

La chasse un fondement du pays ? Pourquoi chez nous plus qu'ailleurs ?
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » lun. 9 janv. 2023 23:05

Le pays, il ne va rien lui arriver si on arrête la chasse.
Ça ne sert a rien. C'est barbare.
Derrière, c'est juste des bonhommes qui s'amusent à tuer.

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3280
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 528
Likes donnés : 55
Likes reçus : 528  /  Likes donnés : 55

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Mammago » lun. 9 janv. 2023 23:33

Tonio_S a écrit : lun. 9 janv. 2023 15:58
Alx a écrit : lun. 9 janv. 2023 12:58 Vu le mal qu'on a à interdire la corrida, j'imagine même pas interdire la chasse. :D Dans le monde rural ça reste très appliqué, je crois que c'est même une particularité de la France d'avoir la chasse aussi intégrée dans la culture (et dans toutes les catégories de population).
En vrai je n'ai pas de problème de fond avec le principe, et oui il y a bien des espèces en surpopulation qu'on peut chasser sans risque (voire avec des bénéfices) pour l'écosystème : cerfs, sangliers, lapins,...
De ce que j'ai lu/entendu, les bénéfices ne sont que pour l'être humain (à court terme évidemment). Et puis, la quasi totalité de ces espèces n'ont pas besoin de régulation. Pire, apparemment il y a l'effet inverse. Et quand bien même il faudrait réguler, comme le dit MeWa, on peut le faire sans des sauvages à fusils, comme nos voisins Suisse qui l'ont interdit depuis 50 ans :o

Bref, reste l'argument de la tradition, et comment dire...
Merci d'enfoncer des portes ouvertes. Bien entendu que la chasse a pour principal intérêt la sauvegarde voire le développement des activités humaines.

Plus largement, d'après cet état des lieux, la chasse des espèces en augmentation est valable : https://www.vie-publique.fr/eclairage/2 ... -des-lieux

Il ne faut donc pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Surtout quand il y a eu 810 000 sangliers abattus en une seule année ! Je ne suis pas certain que vous vous rendiez compte des dégâts qu'une seule famille de ces animaux peut faire à une parcelle. Arrêter de but en blanc la chasse ne pourra que créer un déséquilibre qui aura pour conséquences très probables d'importantes pertes de récoltes et le renchérissement de tout un tas de produits, ce sur plusieurs années à minima.

Puisqu'il est matériellement impossible de poser des clôtures sur des dizaines de milliers de kilomètres pour protéger les cultures, il faudrait donc arrêter progressivement la chasse tout en réintroduisant les grands prédateurs qui sont les seuls à pouvoir réguler ces espèces de grands gibiers (les lapinous étant le festin des renards qui sont d'ailleurs classés nuisibles par endroit).

Or, les grands prédateurs français (ours, loup et lynx) se trouvent dans les zones montagneuses donc hors des aires agricoles. Du coup, en dehors des renards, les proies n'ont pas d'adversaires.

Donc non, il ne reste pas que l'argument de la tradition. C'est une activité à encadrer, pas à interdire.
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : No Man's Sky

Avatar de l’utilisateur
sophocle
Vétéran PF
Messages : 5646
Inscription : ven. 4 déc. 2015 23:37
Localisation : Toulouse
Contact :
Likes reçus : 2287
Likes donnés : 3018
Likes reçus : 2287  /  Likes donnés : 3018

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par sophocle » lun. 9 janv. 2023 23:58

T'as envie de me mettre une balle dans le buffet.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
infel2no est mon président de coeur

Avatar de l’utilisateur
MeWa
Vétéran PF
Messages : 11222
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:39
Localisation : Marseille
Likes reçus : 2206
Likes donnés : 2962
Likes reçus : 2206  /  Likes donnés : 2962
News promues : 5

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par MeWa » mar. 10 janv. 2023 00:26

Mammago a écrit : lun. 9 janv. 2023 23:33
Tonio_S a écrit : lun. 9 janv. 2023 15:58
Alx a écrit : lun. 9 janv. 2023 12:58 Vu le mal qu'on a à interdire la corrida, j'imagine même pas interdire la chasse. :D Dans le monde rural ça reste très appliqué, je crois que c'est même une particularité de la France d'avoir la chasse aussi intégrée dans la culture (et dans toutes les catégories de population).
En vrai je n'ai pas de problème de fond avec le principe, et oui il y a bien des espèces en surpopulation qu'on peut chasser sans risque (voire avec des bénéfices) pour l'écosystème : cerfs, sangliers, lapins,...
De ce que j'ai lu/entendu, les bénéfices ne sont que pour l'être humain (à court terme évidemment). Et puis, la quasi totalité de ces espèces n'ont pas besoin de régulation. Pire, apparemment il y a l'effet inverse. Et quand bien même il faudrait réguler, comme le dit MeWa, on peut le faire sans des sauvages à fusils, comme nos voisins Suisse qui l'ont interdit depuis 50 ans :o

Bref, reste l'argument de la tradition, et comment dire...
Merci d'enfoncer des portes ouvertes. Bien entendu que la chasse a pour principal intérêt la sauvegarde voire le développement des activités humaines.

Plus largement, d'après cet état des lieux, la chasse des espèces en augmentation est valable : https://www.vie-publique.fr/eclairage/2 ... -des-lieux

Il ne faut donc pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Surtout quand il y a eu 810 000 sangliers abattus en une seule année ! Je ne suis pas certain que vous vous rendiez compte des dégâts qu'une seule famille de ces animaux peut faire à une parcelle. Arrêter de but en blanc la chasse ne pourra que créer un déséquilibre qui aura pour conséquences très probables d'importantes pertes de récoltes et le renchérissement de tout un tas de produits, ce sur plusieurs années à minima.

Puisqu'il est matériellement impossible de poser des clôtures sur des dizaines de milliers de kilomètres pour protéger les cultures, il faudrait donc arrêter progressivement la chasse tout en réintroduisant les grands prédateurs qui sont les seuls à pouvoir réguler ces espèces de grands gibiers (les lapinous étant le festin des renards qui sont d'ailleurs classés nuisibles par endroit).

Or, les grands prédateurs français (ours, loup et lynx) se trouvent dans les zones montagneuses donc hors des aires agricoles. Du coup, en dehors des renards, les proies n'ont pas d'adversaires.

Donc non, il ne reste pas que l'argument de la tradition. C'est une activité à encadrer, pas à interdire.

Et donc tu laisses la responsabilité d'un sujet si important apparemment à des poivrots à qui il faut une loi pour ne pas aller tirer bourré le dimanche aprem au mileu de zones habitées... C'est ces sous merdes qu'il faut réguler.

Si c'est vraiment un sujet important, donne ça à des scientifiques.

J'ai des sangliers et des champs partout au tour de chez moi.
L'agriculteur qui gère tous les champs aux alentours est plutôt jeune et contre la chasse, des fils électriques suffisent à repousser des sangliers (par contre mes chiens ont morflé quelques fois :sweat: ).
La flemme c'est la vie

Nephh
Vétéran PF
Messages : 2112
Inscription : lun. 7 déc. 2015 22:47
Contact :
Likes reçus : 350
Likes donnés : 109
Likes reçus : 350  /  Likes donnés : 109

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Nephh » mar. 10 janv. 2023 02:31

Moi je suis pour la chasse, la chasse aux chasseurs. Les faire courir, leur faire ressentir la peur que les animaux traqués peuvent ressentir, les mettre à bout de souffle, au bord de l'évanouissement, et puis quand j'aurais fini de m'amuser hop une balle de 5.56 dans l'estomac et je pars en moonwalk.

Les chasseurs c'est pas genre 1 million de personnes en France ? Du coup quel politique irait se foutre autant de voix à dos ? Faut pas chercher plus loin.

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3280
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 528
Likes donnés : 55
Likes reçus : 528  /  Likes donnés : 55

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Mammago » mar. 10 janv. 2023 08:31

MeWa a écrit : mar. 10 janv. 2023 00:26
Mammago a écrit : lun. 9 janv. 2023 23:33
Tonio_S a écrit : lun. 9 janv. 2023 15:58

De ce que j'ai lu/entendu, les bénéfices ne sont que pour l'être humain (à court terme évidemment). Et puis, la quasi totalité de ces espèces n'ont pas besoin de régulation. Pire, apparemment il y a l'effet inverse. Et quand bien même il faudrait réguler, comme le dit MeWa, on peut le faire sans des sauvages à fusils, comme nos voisins Suisse qui l'ont interdit depuis 50 ans :o

Bref, reste l'argument de la tradition, et comment dire...
Merci d'enfoncer des portes ouvertes. Bien entendu que la chasse a pour principal intérêt la sauvegarde voire le développement des activités humaines.

Plus largement, d'après cet état des lieux, la chasse des espèces en augmentation est valable : https://www.vie-publique.fr/eclairage/2 ... -des-lieux

Il ne faut donc pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Surtout quand il y a eu 810 000 sangliers abattus en une seule année ! Je ne suis pas certain que vous vous rendiez compte des dégâts qu'une seule famille de ces animaux peut faire à une parcelle. Arrêter de but en blanc la chasse ne pourra que créer un déséquilibre qui aura pour conséquences très probables d'importantes pertes de récoltes et le renchérissement de tout un tas de produits, ce sur plusieurs années à minima.

Puisqu'il est matériellement impossible de poser des clôtures sur des dizaines de milliers de kilomètres pour protéger les cultures, il faudrait donc arrêter progressivement la chasse tout en réintroduisant les grands prédateurs qui sont les seuls à pouvoir réguler ces espèces de grands gibiers (les lapinous étant le festin des renards qui sont d'ailleurs classés nuisibles par endroit).

Or, les grands prédateurs français (ours, loup et lynx) se trouvent dans les zones montagneuses donc hors des aires agricoles. Du coup, en dehors des renards, les proies n'ont pas d'adversaires.

Donc non, il ne reste pas que l'argument de la tradition. C'est une activité à encadrer, pas à interdire.

Et donc tu laisses la responsabilité d'un sujet si important apparemment à des poivrots à qui il faut une loi pour ne pas aller tirer bourré le dimanche aprem au mileu de zones habitées... C'est ces sous merdes qu'il faut réguler.

Si c'est vraiment un sujet important, donne ça à des scientifiques.

J'ai des sangliers et des champs partout au tour de chez moi.
L'agriculteur qui gère tous les champs aux alentours est plutôt jeune et contre la chasse, des fils électriques suffisent à repousser des sangliers (par contre mes chiens ont morflé quelques fois :sweat: ).
Calme toi de grâce. Qu'est ce que j'ai écrit à la fin ? Il faut encadrer.

Ensuite, le lien que j'ai donné indique justement que des chercheurs estiment que la chasse est compatible avec le rôle de régulation.

Enfin, je gère tous les jours des dossiers de dommages agricoles par les petits et grands gibiers et je te confirme que les animaux ne s'arrêtent pas aux barrières. Et lorsque ça cède, c'est souvent plusieurs ares voire hectares détruits. Ce n'est donc pas l'un ou l'autre. C'est l'un et l'autre.
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : No Man's Sky

Avatar de l’utilisateur
MeWa
Vétéran PF
Messages : 11222
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:39
Localisation : Marseille
Likes reçus : 2206
Likes donnés : 2962
Likes reçus : 2206  /  Likes donnés : 2962
News promues : 5

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par MeWa » mar. 10 janv. 2023 08:41

On se demande comment font les pays où la chasse est interdite pour se nourrir...

Encadre ce que tu veux, ça reste un hobbie de sous merde ou tu tues de l'être vivant pour le plaisir.
Genre Marcel et Robert ils sont la pour la régulation des espèces et le prix de la courgette à Leclerc...
La flemme c'est la vie

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5026
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » mar. 10 janv. 2023 09:15

Réduire les chasseurs à des viandards alcoolisés est tout aussi caricatural que de les assimiler à des environnementalistes bienveillants. Faudrait voir à nuancer un peu les propos, hein.
Après en parlant de nuance, je ne suis pas non plus en phase avec la vision aseptisée et "scientiste" qui veut qu'on édulcore tout ce qui peut sembler primitif ou violent, et de confier toute régulation à des entités "sachantes". La science est bien entendu essentielle pour comprendre notre monde et suivre son évolution, mais ce n'est pas elle qui contrôle tout (raison pour laquelle la science et la politique sont deux choses différentes, comme on a pu le voir pendant la crise covid). L"équilibre de la société il doit être porté par l'action de la population, guidée par la science et la politique mais au bout du bout c'est le quidam qui agit, pas le scientifique.
Et à propos du quidam, il ne faut pas non plus avoir une vision aseptisée et idéaliste de ses motivations, au fond de nous mêmes on est tous des animaux et l'instinct de chasse fait partie de nous. Oublié ou réprimé chez certains, mais pas chez d'autres. L'argument "les chasseurs sont au contact de la nature" est souvent utilisé de façon foireuse, mais il a quand même une part de vérité, et aller dans la forêt pour tuer des animaux est plus proche du fonctionnement "normal" de la nature que de passer sa vie sous un toit et face à un écran (quand on dit "les pauvres cerfs ils ont rien demandé à personne", on oublie que normalement les cerfs se font bouffer vivants par des loups, c'est pas moins injuste).
A une époque où il est essentiel de se préoccuper des écosystèmes, je ne ferais pas moins confiance à quelqu'un qui sait faire la différence entre une grive et une perdrix qu'à celui qui connaît le hit parade de K-pop. Après je ferais tout autant confiance à quelqu'un qui connaît les animaux sans leur tirer dessus... :P

Avatar de l’utilisateur
MeWa
Vétéran PF
Messages : 11222
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:39
Localisation : Marseille
Likes reçus : 2206
Likes donnés : 2962
Likes reçus : 2206  /  Likes donnés : 2962
News promues : 5

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par MeWa » mar. 10 janv. 2023 11:40

Je vous avais prévenu que je devenais extrême quand on parle de ce sujet.

Je n'arrive pas à être nuancé sur le sujet. Je les déteste du fond de mon âme. Abattre des animaux pour plaisir ne peut avoir aucune justification légitime possible pour moi.
Je n'ai pas plus d'estime pour un chasseur que pour un violeur ou un mec qui tabasse sa femme.
C'est pour moi le même processus: profiter de sa supériorité pour assouvir des besoins malsains.



Je pense qu'il ai temps, dans une époque ou on a déjà brulé 80% de la faune en moins 100 ans, de trouver des solutions non barbares pour solutionner des éventuels problèmes liés aux animaux.
Dernière modification par MeWa le mar. 10 janv. 2023 12:55, modifié 1 fois.
La flemme c'est la vie

Avatar de l’utilisateur
TrickyKid
Vétéran PF
Messages : 2346
Inscription : sam. 5 déc. 2015 13:32
Localisation : Paris
Likes reçus : 518
Likes donnés : 796
Likes reçus : 518  /  Likes donnés : 796

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par TrickyKid » mar. 10 janv. 2023 12:04

Ca s'appelle avoir des convictions, heureusement qu'il reste des personnes pour en avoir et faire bouger les choses ;)
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront par céder

En cours: Doom Eternal - Aliens Dark Descent - AC VI - Kena - Midnight Fight Express

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3178
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 867
Likes donnés : 1043
Likes reçus : 867  /  Likes donnés : 1043

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » mar. 10 janv. 2023 13:48

Mammago a écrit : lun. 9 janv. 2023 23:33
Tonio_S a écrit : lun. 9 janv. 2023 15:58
Alx a écrit : lun. 9 janv. 2023 12:58 Vu le mal qu'on a à interdire la corrida, j'imagine même pas interdire la chasse. :D Dans le monde rural ça reste très appliqué, je crois que c'est même une particularité de la France d'avoir la chasse aussi intégrée dans la culture (et dans toutes les catégories de population).
En vrai je n'ai pas de problème de fond avec le principe, et oui il y a bien des espèces en surpopulation qu'on peut chasser sans risque (voire avec des bénéfices) pour l'écosystème : cerfs, sangliers, lapins,...
De ce que j'ai lu/entendu, les bénéfices ne sont que pour l'être humain (à court terme évidemment). Et puis, la quasi totalité de ces espèces n'ont pas besoin de régulation. Pire, apparemment il y a l'effet inverse. Et quand bien même il faudrait réguler, comme le dit MeWa, on peut le faire sans des sauvages à fusils, comme nos voisins Suisse qui l'ont interdit depuis 50 ans :o

Bref, reste l'argument de la tradition, et comment dire...
Merci d'enfoncer des portes ouvertes. Bien entendu que la chasse a pour principal intérêt la sauvegarde voire le développement des activités humaines.

Plus largement, d'après cet état des lieux, la chasse des espèces en augmentation est valable : https://www.vie-publique.fr/eclairage/2 ... -des-lieux
Si la chasse a comme principal intérêt la sauvegarde voire le développement des activités humaines dans un monde où on se rend compte que les activités humaines bousillent tout "notre" éco-système, alors c'est super foireux comme raisonnement. Quand tu vois qu'on peut faire des battues sur certaines espèces protégées... On marche sur la tête. Agriculture intensive et pesticide ont augmenté la population des cerfs ? On a privé les renards de leur habitat naturel et ils viennent rôder près des villes ? Qu'à cela ne tienne, tuons les !

Bref encore un système à l'agonie, anthropo-centré, qui ne tient plus. Et j'adore ton lien vie publique (très intéressant au demeurant) qui commence par l'argument de la tradition.. :D

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » mar. 10 janv. 2023 13:56

Alx a écrit : mar. 10 janv. 2023 09:15on est tous des animaux et l'instinct de chasse fait partie de nous
Tu confonds avec l'instinct de survie non ? Jamais entendu parler d'instinct de chasse chez les humains.

Puis quand bien même, l'instinct pour les hommes de niquer tout ce qui bouge est infiniment plus fort et pourtant la société fait beaucoup d'efforts pour nous empêcher de l'assouvir (à raison). Donc à moins que les animaux soient consentants pour être chassés je trouve cet argument extrêmement faible personnellement.
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » mar. 10 janv. 2023 15:06

Ce n'est d'ailleurs pas un argument.
On est capable d'évoluer, on l'a prouvé. Le reste c'est des excuses.

Avatar de l’utilisateur
Sn@ke
Vétéran PF
Messages : 4773
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Contact :
Likes reçus : 1349
Likes donnés : 543
Likes reçus : 1349  /  Likes donnés : 543

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Sn@ke » mar. 10 janv. 2023 15:13

S’il faut réguler des espèces « nuisibles », confions ça à des professionnels au lieu d’en faire un loisir mal encadré…
L’argument de la tradition, c’est le niveau zéro du débat. L’esclavage était aussi une « tradition » il y a quelques siècles, il aurait fallu le conserver ?

Un neveu de ma femme, qui vient d’avoir 20 ans, était tout content de nous dire qu’il s’était mis à la chasse et qu’il kiffait de buter des bestioles. Ça a clôturé son image de gros beauf campagnard avec sa BMW qui réveille tout le village quand il passe, son culte de l’alcool etc…

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3178
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 867
Likes donnés : 1043
Likes reçus : 867  /  Likes donnés : 1043

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » mar. 10 janv. 2023 15:25

Purée on le connait tous ce neveu ! Manquerait plus qu'il soit militaire et vote FN ou Zemmour et on a le cliché parfait :mdr: J'espère qu'il rencontrera une femme qui saura le faire changer.

Avatar de l’utilisateur
TrickyKid
Vétéran PF
Messages : 2346
Inscription : sam. 5 déc. 2015 13:32
Localisation : Paris
Likes reçus : 518
Likes donnés : 796
Likes reçus : 518  /  Likes donnés : 796

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par TrickyKid » mar. 10 janv. 2023 15:31

C'est le futur tonton alcoolo qui a un ami de couleur ça :mdr:
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront par céder

En cours: Doom Eternal - Aliens Dark Descent - AC VI - Kena - Midnight Fight Express

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5026
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » mar. 10 janv. 2023 15:34

Gui a écrit : mar. 10 janv. 2023 13:56
Alx a écrit : mar. 10 janv. 2023 09:15on est tous des animaux et l'instinct de chasse fait partie de nous
Tu confonds avec l'instinct de survie non ? Jamais entendu parler d'instinct de chasse chez les humains.
Ben c'est bien simple, tous les comportements spontanés dans une société reposent sur une pulsion naturelle, sinon on ne le ferait tout simplement pas. Donc oui l'être humain a des instincts qui le poussent à chasser, niquer, bouffer, jouer etc. Et c'est naturel. Parce qu'on a construit une société complexe et avancée, on s'assure de chasser/niquer/bouffer/jouer/etc dans des conditions maîtrisées et obéissant à certaines valeurs, mais le but n'est pas d'effacer complètement ces comportements ; si la société voulait nous interdire de niquer on serait mal barré.
D'ailleurs pour revenir à ceux qui ont une vision trop idéaliste des choses, ce sont souvent ceux qui se prétendent "pur esprit noble" qu'on retrouve des personnes qui ne savent pas gérer ces pulsions, cf les prêtres pédophiles.

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3178
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 867
Likes donnés : 1043
Likes reçus : 867  /  Likes donnés : 1043

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » mar. 10 janv. 2023 15:40

Instinct de survie peut pousser à chasser mais non, l'instinct de chasser jamais entendu parler non plus. Sinon on chasserait tous :o perso j'ai longtemps chassé la gazelle mais ça c'est une autre histoire :D

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14410
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3894
Likes donnés : 3869
Likes reçus : 3894  /  Likes donnés : 3869
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Sephi » mar. 10 janv. 2023 15:40

Sn@ke a écrit : mar. 10 janv. 2023 15:13 Un neveu de ma femme, qui vient d’avoir 20 ans, était tout content de nous dire qu’il s’était mis à la chasse et qu’il kiffait de buter des bestioles. Ça a clôturé son image de gros beauf campagnard avec sa BMW qui réveille tout le village quand il passe, son culte de l’alcool etc…
Un platane règlera l'affaire bien assez tôt.
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikō are

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » mar. 10 janv. 2023 15:54

Alx a écrit : mar. 10 janv. 2023 15:34
Gui a écrit : mar. 10 janv. 2023 13:56
Alx a écrit : mar. 10 janv. 2023 09:15on est tous des animaux et l'instinct de chasse fait partie de nous
Tu confonds avec l'instinct de survie non ? Jamais entendu parler d'instinct de chasse chez les humains.
Ben c'est bien simple, tous les comportements spontanés dans une société reposent sur une pulsion naturelle, sinon on ne le ferait tout simplement pas. Donc oui l'être humain a des instincts qui le poussent à chasser, niquer, bouffer, jouer etc. Et c'est naturel. Parce qu'on a construit une société complexe et avancée, on s'assure de chasser/niquer/bouffer/jouer/etc dans des conditions maîtrisées et obéissant à certaines valeurs, mais le but n'est pas d'effacer complètement ces comportements ; si la société voulait nous interdire de niquer on serait mal barré.
D'ailleurs pour revenir à ceux qui ont une vision trop idéaliste des choses, ce sont souvent ceux qui se prétendent "pur esprit noble" qu'on retrouve des personnes qui ne savent pas gérer ces pulsions, cf les prêtres pédophiles.
Tu pars dans tous les sens mon ami...
C'est quand la dernière fois que tu as eu une envie irrepressible de chasser un animal ? Perso ça m'est jamais arrivé (anecdote) et j'ai vraiment jamais entendu parler d'un tel instinct chez l'homme. Comme dit Tonio l'instinct de survie suffit à expliquer pourquoi les hommes se sont mis à chasser et de nos jours c'est juste un loisir. Et encore une fois quand bien même c'était un instinct (mais je ne le crois pas), la société sert entre autres choses à empêcher les gens de faire n'importe quoi selon leur instinct donc c'est un argument super faible...
Par contre ouais l'instinct de niquer est très très fort, d'où le problème chez les gens qui doivent s'abstenir complètement (je doute que ça soit lié à un quelconque esprit noble, ça resterait à démontrer en tous cas...). Et oui la société t'interdit de niquer avec qui tu veux, wake up Néo...
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5026
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » mar. 10 janv. 2023 16:05

C'est l'occasion qui fait le larron. Quand tu grandis à la campagne et que tu es entouré d'animaux, tu as rapidement tendanceà essayer de les attraper. Certes on commence plus facilement par les insectes ou petits animaux et on ne va pas spontanément s'en prendre aux sangliers, mais le principe est là. Pas plus tard que le mois dernier, je discutais avec ma soeur qui est complètement pacifique, fonctionnaire, non chasseuse, écolo etc. Sauf qu'elle a des poules pour ses oeufs, elle m'expliquait qu'à un moment elle a dû essayer d'attraper le coq pour je ne sais plus quelle raison, et je reprends ses mots "après 10 minutes à le courser quand je l'ai enfin attrapé, y a quelque chose d'instinctif qui s'est réveillé et si j'avais eu un couteau je le butais sur place".
Je maintiens, une vie de citadin dans un environnement artificiel coupe la plupart des gens de la nature, mais ça ne s'efface pas si facilement.
Et puis honnêtement, vous pensez que c'est un hasard si les jeux les plus populaires sont ceux où on doit traquer et buter des cibles en mouvement ?

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » mar. 10 janv. 2023 16:09

Oh wow, quelle anecdote convaincante ! (not)
À moins que l'état de l'art de la science te donne raison sur l'existence de cet instinct je reste très dubitatif, mais pour la troisième fois même si un tel instinct existait ça ne le rendrait pas un argument fort pour autant. Un violeur qui explique "oh bah elle était habillée avec une mini-jupe / décolleté et elle dansait de manière sexy donc j'ai pas pu m'empêcher monsieur le juge" ça passe pas (plus !) de nos jours. Un instinct ne peut pas servir de justification pour une pratique quelle qu'elle soit...
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
Sn@ke
Vétéran PF
Messages : 4773
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Contact :
Likes reçus : 1349
Likes donnés : 543
Likes reçus : 1349  /  Likes donnés : 543

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Sn@ke » mar. 10 janv. 2023 16:37

Je doute que le simple fait de vivre à la campagne vs en ville suffise à justifier des envies de chasser, ou alors t’es en train de dire que les campagnards vivent dans une société très différente où ils doivent subvenir à leurs besoins par eux-mêmes plutôt que faire des courses ;)

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5026
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » mar. 10 janv. 2023 17:21

Sn@ke a écrit : mar. 10 janv. 2023 16:37 Je doute que le simple fait de vivre à la campagne vs en ville suffise à justifier des envies de chasser, ou alors t’es en train de dire que les campagnards vivent dans une société très différente où ils doivent subvenir à leurs besoins par eux-mêmes plutôt que faire des courses ;)
Je ne dis pas que c'est ce qui crée les envies, c'est juste ce qui leur permet de s'exprimer. Ton instinct de chasseur va plus facilement se déclencher quand tu es entouré de proies potentielles, tout comme ton instinct de reproducteur va plus facilement se déclencher quand tu es entouré d'individus du sexe opposé.
Non mais franchement je ne comprends pas le blocage que vous faites, c'est pas comme si c'était un concept ultra controversé. Tous les animaux ont un instinct de chasseur, pourquoi les humains n'en auraient-ils pas ? C'est le contraire qui serait étonnant.
Gui a écrit : mar. 10 janv. 2023 16:09 Oh wow, quelle anecdote convaincante ! (not)
À moins que l'état de l'art de la science te donne raison sur l'existence de cet instinct je reste très dubitatif, mais pour la troisième fois même si un tel instinct existait ça ne le rendrait pas un argument fort pour autant. Un violeur qui explique "oh bah elle était habillée avec une mini-jupe / décolleté et elle dansait de manière sexy donc j'ai pas pu m'empêcher monsieur le juge" ça passe pas (plus !) de nos jours. Un instinct ne peut pas servir de justification pour une pratique quelle qu'elle soit...
J'ai jamais prétendu que ça excusait quoi que ce soit, tout le contraire même. Faut arrêter de t'emballer et lire ce que je dis, aussi.
Dernière modification par Alx le mar. 10 janv. 2023 17:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sn@ke
Vétéran PF
Messages : 4773
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Contact :
Likes reçus : 1349
Likes donnés : 543
Likes reçus : 1349  /  Likes donnés : 543

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Sn@ke » mar. 10 janv. 2023 17:29

Parce qu’on a quelques siècles de sédentarité et de non besoin de chasser pour se nourrir derrière nous ?
A ce compte là on peut se remettre à marquer notre territoire (c’est peut-être ce que font certains dans le métro :D) :P

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5026
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » mar. 10 janv. 2023 17:46

Des siècles de sédentarité c'est peanuts par rapport à des millénaires d'évolution (pour ne pas dire millions d'années). On le voit bien sur plein d'autres sujets qu'on a conservé des réflexes primitifs. Et tout particulièrement sur le marquage de territoire d'ailleurs, même si on ne le fait pas en pissant partout on est un animal très territorial, attaché à son "chez lui" où tout intrus est considéré comme une menace (vous réagiriez comment si un inconnu entrait chez vous sans prévenir par la porte d'entrée et en sifflotant ?). C'est peut-être un des aspects les plus visibles de notre société : les gens délimitent leur terrain avec des clôtures, on enregistre tout bien au cadastre, si tu rentres chez quelqu'un sans y être invité tu te fais chasser,... Donc oui on a aussi un besoin instinctif de marquer notre territoire.
Dernière modification par Alx le mar. 10 janv. 2023 17:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MeWa
Vétéran PF
Messages : 11222
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:39
Localisation : Marseille
Likes reçus : 2206
Likes donnés : 2962
Likes reçus : 2206  /  Likes donnés : 2962
News promues : 5

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par MeWa » mar. 10 janv. 2023 17:52

J'etais contre la chasse quand je vivais à Marseille. Aujourd'hui que je vis dans ma campagne profonde ou la chasse est très pratiquée, c'est devenu de la haine primaire de ces gens.

Combien de fois je kiffais le moment du café sur ma terrasse avec pour seul compagnie les oiseaux et ma forêt et bim coup de fusil à même pas 1km. Haine totale.

Combien de fois pendant mon footing j'ai eu peur pour mes chiens quand j'entendais leur petoire de merde et ne pas voir mes chiens revenir vite.

Combien de fois je me suis fait courser par leur chien totalement fusillé du cerveau qui sont enfermés dans des cages et affamés pour être en mode rage ultime.

Combien de fois j'ai ramassé des detritus, des canettes de bières, des fins de bouffes, des chevrotines dans ma coline.


Les seuls nuisibles à réguler sont ces putain de déchet humains et leur gros 4x4 de connard fini à la pisse.
► Afficher le texte
La flemme c'est la vie

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3280
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 528
Likes donnés : 55
Likes reçus : 528  /  Likes donnés : 55

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Mammago » mar. 10 janv. 2023 19:00

Tonio_S a écrit : mar. 10 janv. 2023 13:48
Mammago a écrit : lun. 9 janv. 2023 23:33
Tonio_S a écrit : lun. 9 janv. 2023 15:58

De ce que j'ai lu/entendu, les bénéfices ne sont que pour l'être humain (à court terme évidemment). Et puis, la quasi totalité de ces espèces n'ont pas besoin de régulation. Pire, apparemment il y a l'effet inverse. Et quand bien même il faudrait réguler, comme le dit MeWa, on peut le faire sans des sauvages à fusils, comme nos voisins Suisse qui l'ont interdit depuis 50 ans :o

Bref, reste l'argument de la tradition, et comment dire...
Merci d'enfoncer des portes ouvertes. Bien entendu que la chasse a pour principal intérêt la sauvegarde voire le développement des activités humaines.

Plus largement, d'après cet état des lieux, la chasse des espèces en augmentation est valable : https://www.vie-publique.fr/eclairage/2 ... -des-lieux
Si la chasse a comme principal intérêt la sauvegarde voire le développement des activités humaines dans un monde où on se rend compte que les activités humaines bousillent tout "notre" éco-système, alors c'est super foireux comme raisonnement. Quand tu vois qu'on peut faire des battues sur certaines espèces protégées... On marche sur la tête. Agriculture intensive et pesticide ont augmenté la population des cerfs ? On a privé les renards de leur habitat naturel et ils viennent rôder près des villes ? Qu'à cela ne tienne, tuons les !

Bref encore un système à l'agonie, anthropo-centré, qui ne tient plus. Et j'adore ton lien vie publique (très intéressant au demeurant) qui commence par l'argument de la tradition.. :D
C'est foireux parce que tu ne nuances pas ton propos. Toutes les activités humaines ne bousillent pas l'environnement et celles qui le bousillent ont des stades très différents d'atteinte et peuvent régulièrement le bousiller pour finalement permettre un confort inaccessible autrement (le chauffage, l'électricité, les transports par exemple).

Bon maintenant que le sujet chasse est passé, passons au sujet retraite Image
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : No Man's Sky

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » mar. 10 janv. 2023 19:00

MeWa on est d'accord. Chasser en loisir n'as aucun sens dans notre société.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » mar. 10 janv. 2023 19:39

J'ai pas d'énergie pour continuer mais juste que conclure que "ça fait partie de nous, c'est notre instinct", que ça soit vrai ou pas au final c'est pour moi au même niveau que "c'est la tradition". Ça n'a aucune valeur pour justifier quoi que ce soit selon moi.

Guillaume out (of a job)
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
sophocle
Vétéran PF
Messages : 5646
Inscription : ven. 4 déc. 2015 23:37
Localisation : Toulouse
Contact :
Likes reçus : 2287
Likes donnés : 3018
Likes reçus : 2287  /  Likes donnés : 3018

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par sophocle » mar. 10 janv. 2023 19:59

Mon instinct me dit de me branler.

Et c'est tout.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
infel2no est mon président de coeur

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » mar. 10 janv. 2023 20:28

J'imagine que j'ai pas besoin de te lister des traditions qui ont disparu et que personne (ou presque) ne veut voir revenir ?
La seule différence entre traditions qui perdurent et celles qui déclinent et le nombre d'individus qui y adhèrent. Quand tu as des centaines de milliers, millions d'individus qui suivent "une tradition", celle ci perdure, c'est le cas de la chasse. Est ce que c'est une bonne chose? on a en déjà discuté et ce n'est surement pas tout blanc ou tout noir, il y a du positif comme du négatif.
De meilleurs formations, un meilleur encadrement, de nouvelles réglementations aideraient surement à améliorer les choses, mais quand j'entend certains commentaires, je me demande si il est possible de débattre dés qu'un sujet devient un tant soit peu épineux.

J'ai l'impression qu'une bonne partie des intervenants qui parlent de chasse ne connaissent pas grand chose ou strictement rien à cette dernière sauf les faits divers et autres images d'Epinal véhiculées par celle ci. Alors oui il y a aussi bcp de vrai et les détracteurs doivent tout autant être écoutés que les aficionados.
Mon instinct me dit de me branler.
Parce que tu es un homme évolué....de nombreux millénaires auparavant l'homo sapiens c'était que pur instinct :P :D

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » mar. 10 janv. 2023 20:32

Je pense que je parle chinois
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 27 invités