[Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5027
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » dim. 12 mars 2023 19:44

Reprise du message précédent :

Mammago a écrit : dim. 12 mars 2023 19:12 On ajoute le crédit d'impôt recherche qui n'a jamais démontré sa plus value et c'est 6 milliards en plus.
Alors je ne sais pas pour les autres, mais virer le CIR c'est mettre en danger un très grand nombre d'entreprises innovantes dans le pays. Dans toutes les start-ups par lesquelles je suis passé, les embauches et même la survie dans les premières années n'étaient possibles que via le CIR. Et je me rappelle qu'avant la mise en place de ce dispositif on considérait comme suicidaire de faire un doctorat (hors carrière purement académique), puisque les entreprises rechignaient à embaucher des personnes surdiplômées sans véritable expérience professionnelle (parfois à raison je dois dire). Après certains pourraient dire "on n'a pas besoin d'autant de start-ups ou de chercheurs en France", mais bon ça ne fait pas l'unanimité.
Pour d'autres éléments comme l'emploi à domicile, faut pas non plus avoir une vision trop simpliste et idéalisée du boulot parfait où tout le monde est en CDI avec garanties patronales et tout le bazar. Certes dans une grande ville tu peux te dire qu'une aide à domicile pourrait entrer dans un cadre professionnel stable, mais dans les petites villes c'est un métier qui existe essentiellement sous la forme d'indépendants qui se démerdent tout seuls, et pour eux ce sont justement les aides aux ménages qui leur apportent un peu plus de stabilité, plutôt que de tout faire au noir.

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » dim. 12 mars 2023 20:17

Mammago a écrit : dim. 12 mars 2023 19:12 On ajoute le crédit d'impôt recherche qui n'a jamais démontré sa plus value
Je ne sais pas pour le reste, mais ça c'est n'importe quoi.
Sans le CIR tu détruit la RnD industrielle en France, tu perds non seulement en compétitivité mais surtout en savoir faire.

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3179
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 867
Likes donnés : 1043
Likes reçus : 867  /  Likes donnés : 1043

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » dim. 12 mars 2023 22:15

Bejita a écrit : dim. 12 mars 2023 18:01
Mammago a écrit : dim. 12 mars 2023 14:17 Espérance de vie en bonne santé : 67 ans pour les femmes, 65,6 ans pour les hommes et l’EVSI (espérance sans incapacité) forte à 78,6 ans pour les femmes et 74,4 ans pour les hommes.
https://www.vie-publique.fr/en-bref/288 ... ans-hommes

J'ai déjà hâte de voir l'impact sur les comptes de la sécu des non-économies engendrées par cette réforme sur les compte de l'assurance retraite :)

A n'en pas douter que lorsque la dégradation se fera bien sentir, il faudra du coup resserrer à nouveau la ceinture et développer tout un tas de nouveaux process et d'éléments de novlangue pour jeter la faute sur le pequin moyen et sa responsabilité individuelle.

Bref, tout marche selon le plan Image

Plus ça avance et plus je me dis que peu importe le candidat de gauche en 2027, il aura mon vote. Quand bien même il serait nucléosceptique.
Il est facile de dénoncer, mais quelles sont les solutions admissibles à grande échelle et sans pénaliser le plus grand nombre sans rogner l'âge de départ à la retraite ? Le plus simple alors c'est de ne pas travailler, moins de soucis de perdre sa santé ou de laisser sa vie à son travail...on laissera nos progénitures se démerder le temps voulu :P .
Soyons réaliste, il n'y a aucun pays, gvt, qui a la solution miracle, car malheureusement elle n'existe pas. On peut essayer de concilier le plus possible...mais est-ce possible quand on a en face des individus qui ne sont là que pour se montrer en force d'opposition. Certes je schématise et c'est surement réducteur d'un côté comme de l'autre, mais mis à part des débats dignes d'une cours de recrée, on ne peut pas dire que l'on propose quoique ce soit de significatif en contrepartie.

Ce n'est pas la gauche qui m'inquiète le plus, car il n'y a plus de gauche... ni de droite, ce qui reste c'est un centre qui bascule selon les demandes à droite et à gauche et des extrêmes gauche et droite. Donc actuellement, voter autre chose que le centre, c'est voter un extrême. Donc oui 2027 me fait déjà froid ans le dos car pour le moment et pour la première fois, je ne vois strictement aucun candidat et hors de question de voter pour un des extrême. Certains diront toujours que les extrêmes se sont policés, que nenni, faut il attendre d'en voir un au pouvoir pour constater les dégats, pas envie.
Je trouve pas que les débats sont de cours de récrée ni ici ni ailleurs. Des gens comme Picketty et Zemmour (l’économiste hein) montrent bien qu’il y a d’autres solutions que de reculer l’âge de la retraite.

Après si tu retiens que l’opposition qui fait « tout » pour qu’un texte hors-sens ne soit pas voté rapidement et sans débat… c’est dommage.

Voter contre Macron c’est voter extrême ? Ben dis donc, t’es bien perméable à la propagande :o

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3281
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 528
Likes donnés : 55
Likes reçus : 528  /  Likes donnés : 55

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Mammago » mar. 14 mars 2023 19:09

Alx a écrit : dim. 12 mars 2023 19:44
Mammago a écrit : dim. 12 mars 2023 19:12 On ajoute le crédit d'impôt recherche qui n'a jamais démontré sa plus value et c'est 6 milliards en plus.
Alors je ne sais pas pour les autres, mais virer le CIR c'est mettre en danger un très grand nombre d'entreprises innovantes dans le pays. Dans toutes les start-ups par lesquelles je suis passé, les embauches et même la survie dans les premières années n'étaient possibles que via le CIR. Et je me rappelle qu'avant la mise en place de ce dispositif on considérait comme suicidaire de faire un doctorat (hors carrière purement académique), puisque les entreprises rechignaient à embaucher des personnes surdiplômées sans véritable expérience professionnelle (parfois à raison je dois dire). Après certains pourraient dire "on n'a pas besoin d'autant de start-ups ou de chercheurs en France", mais bon ça ne fait pas l'unanimité.
Pour d'autres éléments comme l'emploi à domicile, faut pas non plus avoir une vision trop simpliste et idéalisée du boulot parfait où tout le monde est en CDI avec garanties patronales et tout le bazar. Certes dans une grande ville tu peux te dire qu'une aide à domicile pourrait entrer dans un cadre professionnel stable, mais dans les petites villes c'est un métier qui existe essentiellement sous la forme d'indépendants qui se démerdent tout seuls, et pour eux ce sont justement les aides aux ménages qui leur apportent un peu plus de stabilité, plutôt que de tout faire au noir.
Le CIR bénéficie d'abord et majoritairement aux grandes et très grandes entreprises. Donc les stars up dont tu parles, c'est dommage mais ça n'en vaut tout simplement pas le coup / coût. Il existe d'autres mécanismes comme le capital risque pour soutenir ce type de sociétés ou l'internalisation des recherches par la hausse du budget du CNRS et autres instituts publics. Ensuite, l'innovation, justement, n'y est pas comparativement aux milliards sur la table. Elle était avec l'attractivité du pays les arguments du CIR. Force est de constater que c'est simplement un autre outil de distribution d'argent public aux copains des grands groupes : https://obs-justice-fiscale.attac.org/p ... he-fiscale ou https://www.bfmtv.com/economie/patrimoi ... 20013.html

Pour les emplois à domicile, tu confirmes exactement ce que je dis. Ils ne sont pas pourvoyeurs d'emplois de qualité pour les salariés tandis qu'ils distribuent l'argent public au sommet de la pyramide.
Halouf a écrit : dim. 12 mars 2023 20:17
Mammago a écrit : dim. 12 mars 2023 19:12 On ajoute le crédit d'impôt recherche qui n'a jamais démontré sa plus value
Je ne sais pas pour le reste, mais ça c'est n'importe quoi.
Sans le CIR tu détruit la RnD industrielle en France, tu perds non seulement en compétitivité mais surtout en savoir faire.
Justement non :D le CIR n'a aucune plus value sur tout ça, cf le compte rendu de France Stratégie expliqué dans les liens ci-dessus.
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : No Man's Sky

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Vétéran PF
Messages : 3417
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:37
Contact :
Likes reçus : 761
Likes donnés : 166
Likes reçus : 761  /  Likes donnés : 166

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Osiris » mar. 14 mars 2023 19:22

Hâte de voir comment va se passer la manif de demain. Ca commence à se tendre et le petit coup de la CFDT ne sera sans doute pas passé inaperçu. Si ça part pas en couilles ce sera un miracle.
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5027
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » mar. 14 mars 2023 20:47

Mammago a écrit : mar. 14 mars 2023 19:09 Le CIR bénéficie d'abord et majoritairement aux grandes et très grandes entreprises
(...)
ou https://www.bfmtv.com/economie/patrimoi ... 20013.html
Je lis dans ta source : "Par ailleurs, "les effets identifiés sont positifs sur les PME, mais non significatifs sur les grandes entreprises", ajoute le rapport."
Qui plus est, le fait que les grandes entreprises puissent en profiter ne serait pas un problème en soi, tant que les petites en profitent aussi. Tout comme le fait que l'aide au ménage profite aux foyers aisés n'est pas non plus un problème, tant que ça aide les employés de maison à avoir plus de boulot et dans de meilleures conditions. A vouloir toujours opposer "les riches contre les pauvres", on oublie que le but des différentes mesures ce n'est pas de faire chier "la catégorie qu'on n'aime pas", c'est d'aider ceux qui en ont besoin.

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3179
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 867
Likes donnés : 1043
Likes reçus : 867  /  Likes donnés : 1043

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » mer. 15 mars 2023 09:06

Alx a écrit : mar. 14 mars 2023 20:47 A vouloir toujours opposer "les riches contre les pauvres", on oublie que le but des différentes mesures ce n'est pas de faire chier "la catégorie qu'on n'aime pas", c'est d'aider ceux qui en ont besoin.
J'ai ri :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » mer. 15 mars 2023 22:45

Mammago a écrit : mar. 14 mars 2023 19:09
Justement non :D le CIR n'a aucune plus value sur tout ça, cf le compte rendu de France Stratégie expliqué dans les liens ci-dessus.
Ce n'est pas parce que le rapport prend cette position qu'elle est juste.
Sans le CIR tu ne te bas pas à armes égales avec les Allemands et les américains justement cités dans le rapport, et bien arrosés par les états par ailleurs.
Je n'ai pas lu le rapport mais la retranscription du compte rendu sur les liens semble démontrer une certaine incompétence dans l'appréciation du contexte international du financement de la R&D.

Et il ne faut pas oublier qu'en plus du financement direct obtenu par les PME, une partie non négligeable des investissements R&D des grands groupes bénéficient à un écosystème d'entreprises.

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3179
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 867
Likes donnés : 1043
Likes reçus : 867  /  Likes donnés : 1043

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » jeu. 16 mars 2023 15:58

Allez hop 49-3, ils ont osés les cons :D

Avatar de l’utilisateur
Almamida
Vétéran PF
Messages : 2381
Inscription : mer. 23 déc. 2015 23:35
Localisation : Chez Gui
Likes reçus : 704
Likes donnés : 837
Likes reçus : 704  /  Likes donnés : 837

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Almamida » jeu. 16 mars 2023 16:23

A vouloir toujours opposer "les riches contre les pauvres" on oublie que le but de cette reforme et l'utilisation du 49-3 c'est d'aider ceux qui en ont besoin.

Ca marche la aussi? :o
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Avatar de l’utilisateur
TrickyKid
Vétéran PF
Messages : 2346
Inscription : sam. 5 déc. 2015 13:32
Localisation : Paris
Likes reçus : 518
Likes donnés : 796
Likes reçus : 518  /  Likes donnés : 796

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par TrickyKid » jeu. 16 mars 2023 17:12

Tonio_S a écrit : jeu. 16 mars 2023 15:58 Allez hop 49-3, ils ont osés les cons :D
Encore 4 ans a subir ces psychopathes... (et toujours les mêmes qui viendront se plaindre de la recrudescence du vote "extrême", de l'abstention et de la violence sociale largement favorisés par l'attitude autiste et cynique de ce gov)

Je pense ne plus aller voter, vu l'utilité de la "démocrature". Belle perf quand on est issu de la petite bourgeoisie, qu'on a une formation en sciences politiques, qu'on est élu d'une OS réformiste et qu'on votait centriste au début :o
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront par céder

En cours: Doom Eternal - Aliens Dark Descent - AC VI - Kena - Midnight Fight Express

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5027
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » jeu. 16 mars 2023 17:46

Tonio_S a écrit : jeu. 16 mars 2023 15:58 Allez hop 49-3, ils ont osés les cons :D
C'est pas comme si c'était une surprise, on s'attendait essentiellement à deux stratégies : soit faire le 49.3 tout de suite, soit tenter le vote, et s'il ne passe pas faire un coup de navette parlementaire et 49.3 derrière. Ceux qui espéraient que le texte serait abandonné se font des illusions depuis le début, si le texte a été inscrit comme partie du budget c'est précisément pour pouvoir jouer cette carte.
Perso j'aurais préféré qu'ils passent le texte au vote, c'est pas comme si on était dans une situation de blocage. Mais bon ils ont dû faire leurs calculs et voir que ça ne passerait pas (ou que le risque était trop grand), il vaut mieux pour eux que le doute plane plutôt que d'être sûr que le vote est contre mais de le passer quand même.
Almamida a écrit : jeu. 16 mars 2023 16:23 A vouloir toujours opposer "les riches contre les pauvres" on oublie que le but de cette reforme et l'utilisation du 49-3 c'est d'aider ceux qui en ont besoin.

Ca marche la aussi? :o
Une vanne de cette qualité, tu devrais l'écrire sur un carton pour la prochaine manif.

Avatar de l’utilisateur
TrickyKid
Vétéran PF
Messages : 2346
Inscription : sam. 5 déc. 2015 13:32
Localisation : Paris
Likes reçus : 518
Likes donnés : 796
Likes reçus : 518  /  Likes donnés : 796

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par TrickyKid » jeu. 16 mars 2023 17:57

Sinon, puisque j'en sors, c'est assez "drôle" mais les mutuelles font déjà des provisions prévoyance pour tenir compte de la montée des invalidités dans les années à venir.

Just sayin...
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront par céder

En cours: Doom Eternal - Aliens Dark Descent - AC VI - Kena - Midnight Fight Express

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3281
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 528
Likes donnés : 55
Likes reçus : 528  /  Likes donnés : 55

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Mammago » jeu. 16 mars 2023 18:10

Halouf a écrit : mer. 15 mars 2023 22:45
Mammago a écrit : mar. 14 mars 2023 19:09
Justement non :D le CIR n'a aucune plus value sur tout ça, cf le compte rendu de France Stratégie expliqué dans les liens ci-dessus.
Ce n'est pas parce que le rapport prend cette position qu'elle est juste.
Sans le CIR tu ne te bas pas à armes égales avec les Allemands et les américains justement cités dans le rapport, et bien arrosés par les états par ailleurs.
Je n'ai pas lu le rapport mais la retranscription du compte rendu sur les liens semble démontrer une certaine incompétence dans l'appréciation du contexte international du financement de la R&D.

Et il ne faut pas oublier qu'en plus du financement direct obtenu par les PME, une partie non négligeable des investissements R&D des grands groupes bénéficient à un écosystème d'entreprises.
Le CIR a déshabillé Pierre (la recherche publique) pour habiller Paul (la recherche privée) en donnant à ce dernier un petit bonus. A ce compte là et dans les conditions actuelles, autant ne plus s'occuper de Paul pour redonner tous ses moyens à Pierre. Pas compliqué.
Alx a écrit : mar. 14 mars 2023 20:47
Mammago a écrit : mar. 14 mars 2023 19:09 Le CIR bénéficie d'abord et majoritairement aux grandes et très grandes entreprises
(...)
ou https://www.bfmtv.com/economie/patrimoi ... 20013.html
Je lis dans ta source : "Par ailleurs, "les effets identifiés sont positifs sur les PME, mais non significatifs sur les grandes entreprises", ajoute le rapport."
Qui plus est, le fait que les grandes entreprises puissent en profiter ne serait pas un problème en soi, tant que les petites en profitent aussi. Tout comme le fait que l'aide au ménage profite aux foyers aisés n'est pas non plus un problème, tant que ça aide les employés de maison à avoir plus de boulot et dans de meilleures conditions. A vouloir toujours opposer "les riches contre les pauvres", on oublie que le but des différentes mesures ce n'est pas de faire chier "la catégorie qu'on n'aime pas", c'est d'aider ceux qui en ont besoin.
Pour la première partie sur le CIR, puisque la majorité du dispositif bénéficie aux grandes entreprises (50 entreprises qui représentent 50% du coût) et puisque les effets pour elles sont "non significatifs", cela signifie que c'est donc au bas mot 3 Mds distribués sans plus value. Si cela te va, tant mieux. Ce n'est pas mon cas.

Pour la suite, tu fais inconsciemment ou non, une analogie avec le ruissellement : si ça profite aux grands/riches, ça va profiter d'une façon ou d'une autre aux petits/pauvres. Et tant que ça profite, c'est bien, peu importe la disproportion en somme. Ce n'est pas le cas me dit la réalité.

Pour la partie en gras, pourtant la lutte des classes, car c'est bien de cela dont il s'agit et de rien d'autre, n'a que rarement était aussi visible ! Il faut soit être dans le déni, soit dans une réalité parallèle pour ne pas voir ce qui se joue depuis des décennies et qui se remarque encore plus depuis l'arrivée de Macron au pouvoir.

Pour la suite de ce paragraphe, j'ai envie de répondre : merci mon doux Seigneur, vous êtes trop bon ! Au delà du but affiché, il faut regarder les moyens mis en œuvre et alloués pour savoir si ce n'est pas qu'une coquille vide et un effet d'annonce qui cache d'autres desseins. L'épisode actuel de la réforme des retraites en est un parfait exemple : il faut réformer, il faut économiser 15 Mds/an pour être à l'équilibre mais on lâche "du leste" dans notre grande bonté à hauteur de 15 Mds si bien qu'on n'améliore rien pas les comptes mais on poursuit parce que l'équilibre est nécessaire. Cherchez la logique, il n'y en a pas.
Alx a écrit : jeu. 16 mars 2023 17:46
Tonio_S a écrit : jeu. 16 mars 2023 15:58 Allez hop 49-3, ils ont osés les cons :D
C'est pas comme si c'était une surprise, on s'attendait essentiellement à deux stratégies : soit faire le 49.3 tout de suite, soit tenter le vote, et s'il ne passe pas faire un coup de navette parlementaire et 49.3 derrière. Ceux qui espéraient que le texte serait abandonné se font des illusions depuis le début, si le texte a été inscrit comme partie du budget c'est précisément pour pouvoir jouer cette carte.
Perso j'aurais préféré qu'ils passent le texte au vote, c'est pas comme si on était dans une situation de blocage. Mais bon ils ont dû faire leurs calculs et voir que ça ne passerait pas (ou que le risque était trop grand), il vaut mieux pour eux que le doute plane plutôt que d'être sûr que le vote est contre mais de le passer quand même.
Bien vu !
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : No Man's Sky

Avatar de l’utilisateur
Almamida
Vétéran PF
Messages : 2381
Inscription : mer. 23 déc. 2015 23:35
Localisation : Chez Gui
Likes reçus : 704
Likes donnés : 837
Likes reçus : 704  /  Likes donnés : 837

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Almamida » jeu. 16 mars 2023 18:41

Alx a écrit : jeu. 16 mars 2023 17:46
Almamida a écrit : jeu. 16 mars 2023 16:23 A vouloir toujours opposer "les riches contre les pauvres" on oublie que le but de cette reforme et l'utilisation du 49-3 c'est d'aider ceux qui en ont besoin.

Ca marche la aussi? :o
Une vanne de cette qualité, tu devrais l'écrire sur un carton pour la prochaine manif.
Content que tu reconnaisses le potentiel de tes propres blagues. Se faire rire soi-même est important
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Vétéran PF
Messages : 3417
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:37
Contact :
Likes reçus : 761
Likes donnés : 166
Likes reçus : 761  /  Likes donnés : 166

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Osiris » jeu. 16 mars 2023 20:02

Les mecs de Dijon trop chauds qui crament direc des mannequins à l'effigie de Borne et Maquerong, quel putain de plaisir.
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Avatar de l’utilisateur
J-WeL972
Vétéran PF
Messages : 11230
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:16
Contact :
Likes reçus : 1087
Likes donnés : 1788
Likes reçus : 1087  /  Likes donnés : 1788
News promues : 11

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par J-WeL972 » jeu. 16 mars 2023 22:20

Pire gouvernement ever à mon sens... On est clairement plus proche d'une mini dictature que d'une démocratie.
Chaîne Youtube

Chaîne Twitch

❤️💙 We Are Paris ❤️💙

"All of existence shall be mine"

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » jeu. 16 mars 2023 22:49

C'est naze sur la forme, et avec l'hémicycle que l'on a, la co-construction semble impossible donc pas vraiment une surprise.

Tout ça devrait nous faire réfléchir à notre dette, car c'est elle qui contraint cette décision.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » ven. 17 mars 2023 00:01

Les mecs de Dijon trop chauds qui crament direc des mannequins à l'effigie de Borne et Maquerong, quel putain de plaisir.
Et ca va finir avec les bonnes réflexions "d'anarchistes?" qui vont avec le reste du package habituel, du style: "Tout niquer devient vital », « à bas l’Etat, les flics et le patronat », « fuck la bourgeoisie », ou encore « on va tout péter », « brûlons tout ». L'extrême gauche dans toute sa splendeur. Tiens une belle caisse, brulons là... tiens une boutique, saccageons là... tiens un mec avec un uniforme, tabassons le... tiens un monument, brisons le....ce n'est pas avec ce genre d'actes et de commentaires que l'on va porter une quelconque crédibilité à ceux qui les encouragent.
Pire gouvernement ever à mon sens... On est clairement plus proche d'une mini dictature que d'une démocratie.
On aurait peut être pas eu systématiquement en face une opposition digne d'une cours de recrée qui n'avait que pour but de faire opposition à toute proposition...fallait pas s'étonner que de l'autre côté ils allaient faire de feu de tout bois. Il y aurait eu des analyses plus constructives la fin aurait été, éventuellement, différente, du moins dans sa manière et sa forme pas forcément sur le fond :o . La démocratie ce n'est pas non plus laisser le peuple en faire qu'à sa guise.

Avatar de l’utilisateur
sophocle
Vétéran PF
Messages : 5647
Inscription : ven. 4 déc. 2015 23:37
Localisation : Toulouse
Contact :
Likes reçus : 2287
Likes donnés : 3018
Likes reçus : 2287  /  Likes donnés : 3018

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par sophocle » ven. 17 mars 2023 00:28

Bejita a écrit : ven. 17 mars 2023 00:01
Les mecs de Dijon trop chauds qui crament direc des mannequins à l'effigie de Borne et Maquerong, quel putain de plaisir.
Et ca va finir avec les bonnes réflexions "d'anarchistes?" qui vont avec le reste du package habituel, du style: "Tout niquer devient vital », « à bas l’Etat, les flics et le patronat », « fuck la bourgeoisie », ou encore « on va tout péter », « brûlons tout ». L'extrême gauche dans toute sa splendeur. Tiens une belle caisse, brulons là... tiens une boutique, saccageons là... tiens un mec avec un uniforme, tabassons le... tiens un monument, brisons le....ce n'est pas avec ce genre d'actes et de commentaires que l'on va porter une quelconque crédibilité à ceux qui les encouragent.
Pire gouvernement ever à mon sens... On est clairement plus proche d'une mini dictature que d'une démocratie.
On aurait peut être pas eu systématiquement en face une opposition digne d'une cours de recrée qui n'avait que pour but de faire opposition à toute proposition...fallait pas s'étonner que de l'autre côté ils allaient faire de feu de tout bois. Il y aurait eu des analyses plus constructives la fin aurait été, éventuellement, différente, du moins dans sa manière et sa forme pas forcément sur le fond :o . La démocratie ce n'est pas non plus laisser le peuple en faire qu'à sa guise.
Tu exagères mon chéri.
Et c'est "faire feu de tout bois"
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
infel2no est mon président de coeur

Avatar de l’utilisateur
Almamida
Vétéran PF
Messages : 2381
Inscription : mer. 23 déc. 2015 23:35
Localisation : Chez Gui
Likes reçus : 704
Likes donnés : 837
Likes reçus : 704  /  Likes donnés : 837

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Almamida » ven. 17 mars 2023 01:32

Bejita a écrit : ven. 17 mars 2023 00:01
Les mecs de Dijon trop chauds qui crament direc des mannequins à l'effigie de Borne et Maquerong, quel putain de plaisir.
Et ca va finir avec les bonnes réflexions "d'anarchistes?" qui vont avec le reste du package habituel, du style: "Tout niquer devient vital », « à bas l’Etat, les flics et le patronat », « fuck la bourgeoisie », ou encore « on va tout péter », « brûlons tout ». L'extrême gauche dans toute sa splendeur. Tiens une belle caisse, brulons là... tiens une boutique, saccageons là... tiens un mec avec un uniforme, tabassons le... tiens un monument, brisons le....ce n'est pas avec ce genre d'actes et de commentaires que l'on va porter une quelconque crédibilité à ceux qui les encouragent.
Je hurle. :lol:
T'es en pleine overdose de documentaires chocs sur les flics/cites de TF1?
Bejita a écrit : ven. 17 mars 2023 00:01
Pire gouvernement ever à mon sens... On est clairement plus proche d'une mini dictature que d'une démocratie.
On aurait peut être pas eu systématiquement en face une opposition digne d'une cours de recrée qui n'avait que pour but de faire opposition à toute proposition...fallait pas s'étonner que de l'autre côté ils allaient faire de feu de tout bois. Il y aurait eu des analyses plus constructives la fin aurait été, éventuellement, différente, du moins dans sa manière et sa forme pas forcément sur le fond :o . La démocratie ce n'est pas non plus laisser le peuple en faire qu'à sa guise.
"Le gouvernement agi de manière autoritaire a cause de l'opposition" :lol:

Et la meilleure "La démocratie ce n'est pas non plus laisser le peuple en faire qu'à sa guise." Mais putain, t'as ouvert un dico et regarde l'origine du mot démocratie? C'est exactement ca, le pouvoir au peuple. :lol:

Entre toi et Alx c'est un festival.
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » ven. 17 mars 2023 02:42

Oui enfin on n'est pas une démocratie mais une démocratie représentative.

Avatar de l’utilisateur
Almamida
Vétéran PF
Messages : 2381
Inscription : mer. 23 déc. 2015 23:35
Localisation : Chez Gui
Likes reçus : 704
Likes donnés : 837
Likes reçus : 704  /  Likes donnés : 837

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Almamida » ven. 17 mars 2023 03:23

Et l’opposition fait aussi partie de la représentation du peuple.
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Nephh
Vétéran PF
Messages : 2112
Inscription : lun. 7 déc. 2015 22:47
Contact :
Likes reçus : 350
Likes donnés : 109
Likes reçus : 350  /  Likes donnés : 109

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Nephh » ven. 17 mars 2023 04:22

Voir boyard se faire gazer la tronche ça a refait ma journée :o

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » ven. 17 mars 2023 07:40

Almamida a écrit : ven. 17 mars 2023 03:23 Et l’opposition fait aussi partie de la représentation du peuple.
Bien sûr, et elle est comptable de ce résultat aussi.

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3179
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 867
Likes donnés : 1043
Likes reçus : 867  /  Likes donnés : 1043

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » ven. 17 mars 2023 07:48

Quand un texte de droite ne convainc pas les Républicains… eux aussi c’est leur faute ? Faut arrêter de fantasmer une opposition qui n’a fait que s’opposer à un texte que la majorité, dans la rue et dans l’assemblée, ne voulait pas.

Seul Macron est comptable du 49-3. Jusqu’au bout Borne a essayé de faire voter le texte. C’est brutal pour la rue et autoritaire pour la démocratie.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5027
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » ven. 17 mars 2023 08:22

Mammago a écrit : jeu. 16 mars 2023 18:10
Alx a écrit : mar. 14 mars 2023 20:47
Mammago a écrit : mar. 14 mars 2023 19:09 Le CIR bénéficie d'abord et majoritairement aux grandes et très grandes entreprises
(...)
ou https://www.bfmtv.com/economie/patrimoi ... 20013.html
Je lis dans ta source : "Par ailleurs, "les effets identifiés sont positifs sur les PME, mais non significatifs sur les grandes entreprises", ajoute le rapport."
Qui plus est, le fait que les grandes entreprises puissent en profiter ne serait pas un problème en soi, tant que les petites en profitent aussi. Tout comme le fait que l'aide au ménage profite aux foyers aisés n'est pas non plus un problème, tant que ça aide les employés de maison à avoir plus de boulot et dans de meilleures conditions. A vouloir toujours opposer "les riches contre les pauvres", on oublie que le but des différentes mesures ce n'est pas de faire chier "la catégorie qu'on n'aime pas", c'est d'aider ceux qui en ont besoin.
Pour la première partie sur le CIR, puisque la majorité du dispositif bénéficie aux grandes entreprises (50 entreprises qui représentent 50% du coût) et puisque les effets pour elles sont "non significatifs", cela signifie que c'est donc au bas mot 3 Mds distribués sans plus value. Si cela te va, tant mieux. Ce n'est pas mon cas.
Ha on est déjà passé de "faut virer le CIR" à "faut revoir la distribution du CIR". Ce qui n'est pas la même chose, vu que ce que je reproche à la première proposition c'est que sous prétexte d'empêcher un abus par les gros, on accepte de flinguer les petits au passage. Parce qu'en admettant l'hypothèse qu'il y a la moitié qui est "mal utilisée", ça implique qu'il y a l'autre moitié de "bien utilisée", et donc si tu remets tout le système en question tu balances le bébé avec l'eau du bain.
Après faut aussi voir ce qui permet de dire que la première moitié est "mal utilisée", et comme je le dis souvent faut pas confondre l'indicateur et l'objectif. Le rapport France Stratégie se focalise essentiellement sur les retombées économiques du CIR, qui est effectivement un élément que l'on aimerait voir augmenter avec l'activité de recherche. Maintenant le but du financement de la recherche, ce n'est pas uniquement (ni même fondamentalement) de faire du pognon, la recherche c'est avant tout créer de la connaissance. Donc pour évaluer l'impact du CIR, il faut intégrer dans les indicateurs ceux qui mesurent les résultats de cette activité (nombre de chercheurs embauchés, papiers publiés, brevets déposés etc). D'ailleurs je ne sais pas dans quelle mesure le bilan serait positif ou non (si ce n'est que sur les embauches, par expérience je n'ai aucun doute qu'il y en aurait moins sans le CIR), mais je ne considère pas que le rapport se suffise à lui-même.
Mammago a écrit : jeu. 16 mars 2023 18:10 Pour la suite, tu fais inconsciemment ou non, une analogie avec le ruissellement : si ça profite aux grands/riches, ça va profiter d'une façon ou d'une autre aux petits/pauvres. Et tant que ça profite, c'est bien, peu importe la disproportion en somme. Ce n'est pas le cas me dit la réalité.
Absolument pas. Le ruissellement, c'est "faut donner aux plus gros, et par voie de conséquence ça finira par profiter aux petits". Ce que je dis, c'est que "quand on donne à tout le monde, on s'en fout que les gros en profitent un max tant que les petits en profitent aussi". C'est la même réflexion que je fais quand on faisait le bilan du pouvoir d'achat (avant crise inflationniste), et qu'on disait "oui le pouvoir d'achat a augmenté pour tout le monde, mais il a beaucoup plus augmenté chez les plus riches". Ben on s'en fout, l'essentiel c'est que la situation s'améliore pour ceux qui en ont le plus besoin, qu'il y en ait qui en profitent par-dessus c'est pas un problème tant que ça n'en lèse pas d'autres. Et d'ailleurs pour faire mon cynique, quoi que tu fasses tu verras toujours que les plus riches s'en sortent le mieux, c'est bien pour ça que tout le monde voudrait être riche : quoi qu'il arrive, tu peux te donner les moyens de prendre la vague dans le bon sens. Quand l'économie va mal, quand l'économie va bien, quand y a une crise, quand y a la guerre, quand y a la paix, ceux qui en ont les moyens trouveront la possibilité d'en profiter (ou au pire de se protéger).
Mammago a écrit : jeu. 16 mars 2023 18:10 Pour la partie en gras, pourtant la lutte des classes, car c'est bien de cela dont il s'agit et de rien d'autre, n'a que rarement était aussi visible ! Il faut soit être dans le déni, soit dans une réalité parallèle pour ne pas voir ce qui se joue depuis des décennies et qui se remarque encore plus depuis l'arrivée de Macron au pouvoir.
Mouais, quand la théorie de la lutte des classes a été émise, on opposait les ouvriers au patronat, là effectivement on pouvait voir une scission évidente, et ça recouvrait bien l'essentiel de l'activité du pays. Aujourd'hui elles sont où les classes ? La quasi totalité de la population entrerait dans la définition de la petite bourgeoisie aux yeux des marxistes de l'époque.

Almamida a écrit : ven. 17 mars 2023 01:32 Et la meilleure "La démocratie ce n'est pas non plus laisser le peuple en faire qu'à sa guise." Mais putain, t'as ouvert un dico et regarde l'origine du mot démocratie? C'est exactement ca, le pouvoir au peuple. :lol:
"Le pouvoir au peuple" ça peut se décliner de bien des façons différentes, il y a plusieurs implémentations de démocratie, suivant les règles que tu définis pour exprimer ce pouvoir. Par contre "laisser le peuple en faire à sa guise" c'est surtout la définition de l'anarchie, "pas de règles chacun fait ce qu'il veut".

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14412
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3894
Likes donnés : 3869
Likes reçus : 3894  /  Likes donnés : 3869
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Sephi » ven. 17 mars 2023 11:49

Osiris a écrit : jeu. 16 mars 2023 20:02 Les mecs de Dijon trop chauds qui crament direc des mannequins à l'effigie de Borne et Maquerong, quel putain de plaisir.
"Irrite un Béji" challenge :

Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikō are

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8653
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3434
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3434
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » ven. 17 mars 2023 12:10

Alx a écrit : ven. 17 mars 2023 08:22 Ce que je dis, c'est que "quand on donne à tout le monde, on s'en fout que les gros en profitent un max tant que les petits en profitent aussi". C'est la même réflexion que je fais quand on faisait le bilan du pouvoir d'achat (avant crise inflationniste), et qu'on disait "oui le pouvoir d'achat a augmenté pour tout le monde, mais il a beaucoup plus augmenté chez les plus riches". Ben on s'en fout, l'essentiel c'est que la situation s'améliore pour ceux qui en ont le plus besoin, qu'il y en ait qui en profitent par-dessus c'est pas un problème tant que ça n'en lèse pas d'autres.
Ah. J'ai envie d'une société complètement différente de ça personnellement.

Avatar de l’utilisateur
sophocle
Vétéran PF
Messages : 5647
Inscription : ven. 4 déc. 2015 23:37
Localisation : Toulouse
Contact :
Likes reçus : 2287
Likes donnés : 3018
Likes reçus : 2287  /  Likes donnés : 3018

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par sophocle » ven. 17 mars 2023 14:11

Une société sexcrete
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
infel2no est mon président de coeur

Avatar de l’utilisateur
Almamida
Vétéran PF
Messages : 2381
Inscription : mer. 23 déc. 2015 23:35
Localisation : Chez Gui
Likes reçus : 704
Likes donnés : 837
Likes reçus : 704  /  Likes donnés : 837

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Almamida » ven. 17 mars 2023 14:15

Halouf a écrit : ven. 17 mars 2023 07:40
Almamida a écrit : ven. 17 mars 2023 03:23 Et l’opposition fait aussi partie de la représentation du peuple.
Bien sûr, et elle est comptable de ce résultat aussi.
La majorité ne voulait pas de ce texte, il n'aurait pas été vote, donc l'opposition est responsable de l'utilisation autoritaire du 49.3...

En poussant un peu, l'opposition est responsable de la guerre en Ukraine, la mort de lady di, l'inflation actuelle...
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Avatar de l’utilisateur
Almamida
Vétéran PF
Messages : 2381
Inscription : mer. 23 déc. 2015 23:35
Localisation : Chez Gui
Likes reçus : 704
Likes donnés : 837
Likes reçus : 704  /  Likes donnés : 837

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Almamida » ven. 17 mars 2023 14:29

Alx a écrit : ven. 17 mars 2023 08:22
Almamida a écrit : ven. 17 mars 2023 01:32 Et la meilleure "La démocratie ce n'est pas non plus laisser le peuple en faire qu'à sa guise." Mais putain, t'as ouvert un dico et regarde l'origine du mot démocratie? C'est exactement ca, le pouvoir au peuple. :lol:
"Le pouvoir au peuple" ça peut se décliner de bien des façons différentes, il y a plusieurs implémentations de démocratie, suivant les règles que tu définis pour exprimer ce pouvoir. Par contre "laisser le peuple en faire à sa guise" c'est surtout la définition de l'anarchie, "pas de règles chacun fait ce qu'il veut".
Le peuple ce n'est pas la meme chose que chacun. Le peuple, c'est l'ensemble des chacun. Et oui, en démocratie, l'ensemble, donc le peuple qui fait selon sa volonté.
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Vétéran PF
Messages : 3417
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:37
Contact :
Likes reçus : 761
Likes donnés : 166
Likes reçus : 761  /  Likes donnés : 166

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Osiris » ven. 17 mars 2023 15:40

Gui a écrit : ven. 17 mars 2023 12:10
Alx a écrit : ven. 17 mars 2023 08:22 Ce que je dis, c'est que "quand on donne à tout le monde, on s'en fout que les gros en profitent un max tant que les petits en profitent aussi". C'est la même réflexion que je fais quand on faisait le bilan du pouvoir d'achat (avant crise inflationniste), et qu'on disait "oui le pouvoir d'achat a augmenté pour tout le monde, mais il a beaucoup plus augmenté chez les plus riches". Ben on s'en fout, l'essentiel c'est que la situation s'améliore pour ceux qui en ont le plus besoin, qu'il y en ait qui en profitent par-dessus c'est pas un problème tant que ça n'en lèse pas d'autres.
Ah. J'ai envie d'une société complètement différente de ça personnellement.
J'adore le "tant que ça ne lèse pas les autres". C'est vrai que ce n'est absolument pas le cas :mdr:
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Vétéran PF
Messages : 3417
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:37
Contact :
Likes reçus : 761
Likes donnés : 166
Likes reçus : 761  /  Likes donnés : 166

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Osiris » ven. 17 mars 2023 16:11

Bejita a écrit : ven. 17 mars 2023 00:01
Les mecs de Dijon trop chauds qui crament direc des mannequins à l'effigie de Borne et Maquerong, quel putain de plaisir.
Et ca va finir avec les bonnes réflexions "d'anarchistes?" qui vont avec le reste du package habituel, du style: "Tout niquer devient vital », « à bas l’Etat, les flics et le patronat », « fuck la bourgeoisie », ou encore « on va tout péter », « brûlons tout ». L'extrême gauche dans toute sa splendeur. Tiens une belle caisse, brulons là... tiens une boutique, saccageons là... tiens un mec avec un uniforme, tabassons le... tiens un monument, brisons le....ce n'est pas avec ce genre d'actes et de commentaires que l'on va porter une quelconque crédibilité à ceux qui les encouragent.
Oui et puis les chars soviétiques sur les champs, on sait. D'ailleurs, tous les manifestants sont de dangereux activistes. C'est bien connu, la violence de la rue est spontanée, elle ne vient pas du tout en réaction à la violence des institutions. En outre, plutôt coquasse la petite phrase sur les uniformes quand on voit comme ils "encadrent" les manifs.

Tu sais, tu peux clairement dire que t'es attaché à l'ordre établi, à la position que tu occupes dans la société et que tu es terrorisé à l'idée que ça puisse changer. T'as aussi le droit de dire que t'es prêt à faire une croix sur quelques libertés, parce qu'un poil d'autoritarisme finalement, ça ne fait jamais de mal. Mais ne viens pas mettre le bordel actuel sur le compte de l'opposition ou de tes ennemis imaginaires les stalino-wokistes
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Avatar de l’utilisateur
J-WeL972
Vétéran PF
Messages : 11230
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:16
Contact :
Likes reçus : 1087
Likes donnés : 1788
Likes reçus : 1087  /  Likes donnés : 1788
News promues : 11

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par J-WeL972 » ven. 17 mars 2023 16:13

J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut être d'accord avec ce gouvernement, de les défendre et limite d'incriminer ceux qui sont contre...
Chaîne Youtube

Chaîne Twitch

❤️💙 We Are Paris ❤️💙

"All of existence shall be mine"

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Vétéran PF
Messages : 3417
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:37
Contact :
Likes reçus : 761
Likes donnés : 166
Likes reçus : 761  /  Likes donnés : 166

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Osiris » ven. 17 mars 2023 16:22

J-WeL972 a écrit : ven. 17 mars 2023 16:13 J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut être d'accord avec ce gouvernement, de les défendre et limite d'incriminer ceux qui sont contre...
Je crois qu'il faut être ni de droite, ni de gauche, mais quand même de droite.

Et sinon



Mais ça va, c'est pas de la violence.
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5027
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » ven. 17 mars 2023 20:26

Osiris a écrit : ven. 17 mars 2023 15:40 J'adore le "tant que ça ne lèse pas les autres". C'est vrai que ce n'est absolument pas le cas :mdr:
Dans les deux exemples cités c''est pourtant bien le cas. Dans le cas du CIR le crédit profite aux grands groupes mais aussi aux start-ups et aux universités. Objectif atteint. Dans le bilan du pouvoir d'achat, celui des riches a augmenté mais celui du reste de la population aussi. Objectif atteint. La situation ne pose un problème que si au lieu de se dire "ha oui c'est une mesure qui améliore ma vie, je suis content" on préfère dire "ha oui c'est une mesure qui améliore ma vie, mais pourquoi l'autre à côté il a l'air plus content que moi, c'est un scandale !"
J-WeL972 a écrit : ven. 17 mars 2023 16:13 J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut être d'accord avec ce gouvernement, de les défendre et limite d'incriminer ceux qui sont contre...
Et moi j'ai du mal à comprendre qu'on se mette dans de tels état pour une situation tellement ordinaire et prévisible. Déjà c'est pas comme si on venait de rétablir la peine de mort ou d'interdire la liberté d'expression, la loi bouge l'âge de la retraite, une évolution que tout le monde s'attend à voir arriver un jour ou l'autre compte tenu de l'évolution de la société, et que d'ailleurs la plupart des autres pays ont déjà faite depuis un moment. Et elle a été passée "par la force" en utilisant les outils de nos institutions qui sont faits pour gérer les parlements sans majorité forte, donc on savait très bien que ça allait se passer comme ça aussi. Bref pas de surprise, la loi est impopulaire et elle a été poussée par des moyens impopulaires, ce n'est pas la première ni la dernière fois que ça arrive, et ça s'est fait dans les règles.
Alors à côté quand on voit des manifestants qui réclament l'insurrection ou ici même des personnes qui parlent de "dictature", on se dit qu'il y a des réactions bien disproportionnées. Je ne dis pas qu'on est obligé d'approuver la loi, elle peut être bonne ou mauvaise, mais bon y a clairement pas de raison d'en faire un drame.

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Vétéran PF
Messages : 3417
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:37
Contact :
Likes reçus : 761
Likes donnés : 166
Likes reçus : 761  /  Likes donnés : 166

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Osiris » ven. 17 mars 2023 20:45

Cf ma réponse à Béji.
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5027
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » ven. 17 mars 2023 20:47

Je vois pas le rapport...

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » ven. 17 mars 2023 21:23

Almamida a écrit : ven. 17 mars 2023 14:15
Halouf a écrit : ven. 17 mars 2023 07:40
Almamida a écrit : ven. 17 mars 2023 03:23 Et l’opposition fait aussi partie de la représentation du peuple.
Bien sûr, et elle est comptable de ce résultat aussi.
La majorité ne voulait pas de ce texte, il n'aurait pas été vote, donc l'opposition est responsable de l'utilisation autoritaire du 49.3...

En poussant un peu, l'opposition est responsable de la guerre en Ukraine, la mort de lady di, l'inflation actuelle...
C'est un peu le point Godwin ta réponse hein.
Ils sont responsables, comme la majorité, c'est le principe de l'absence de consensus. Je ne suis pas spécialement favorable à la réforme pour plein de raisons - pas l'âge, mais les questions non résolues de pénibilité, maternité, longues études, accidents de la vie - mais l'opposition n'avait pas grand chose de constructif, c'était une opposition stérile sur ce qui pour moi n'était pas le plus important. C'était d'ailleurs la position d'une moitié de la gauche.

Car on sait bien que le coût à venir de la dette dépend en partie de cette réforme sur l'âge.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8653
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3434
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3434
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » ven. 17 mars 2023 21:47

Ce qui me frappe toujours avec toi Alx c'est qu'on dirait que pour toi tant que quelque chose est fait dans les règles alors c'est bien correct, comme si les règles étaient forcément bonnes (c'est pour ça que tu me fais toujours penser à un avocat ^^).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 29 invités