Nucléaire : le topic non binaire sur les avis

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5033
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: Nucléaire : le topic non binaire sur les avis

Message par Alx » ven. 7 janv. 2022 22:23

Reprise du message précédent :

Ha mais je ne sous-entendais pas qu'il ait un intérêt personnel à défendre le nucléaire, comme toi j'ai l'impression qu'il a cette position suite à l'analyse qu'il a faite de la situation (après je ne le connais pas assez pour exclure quoi que ce soit, mais je n'ai pas de raison particulière de le suspecter non plus). C'est juste que quand on a une opinion très arrêtée sur un sujet, on peut être tenté d'avoir des argumentations un peu biaisées pour aller dans le sens qui nous arrange. (peut-être que "fondamentalement" n'était pas le mot juste, disons plutôt "résolument")
Et d'ailleurs dans le bouquin y a bien un passage où il dit "ouais y a bien eu une recrudescence de cancers de la thyroïde chez les enfants après Tchernobyl (ou Fukushima je ne sais plus), mais ça va ça se soigne bien maintenant". Ca me semblait un poil orienté comme façon de présenter les choses (et je dis ça en tant que personne plutôt favorable à l'utilisation du nucléaire).

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3202
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 883
Likes donnés : 1057
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 1057

Re: Nucléaire : le topic non binaire sur les avis

Message par Tonio_S » ven. 7 janv. 2022 23:35

Ah mais je comprends pourquoi ça défend bec et ongle le culnéaire ici, ça fait partie de l'identité française :D


Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: Nucléaire : le topic non binaire sur les avis

Message par Bejita » sam. 8 janv. 2022 13:21

Tonio_S a écrit : ↑ven. 7 janv. 2022 23:35 Ah mais je comprends pourquoi ça défend bec et ongle le culnéaire ici, ça fait partie de l'identité française :D

Ah bah tiens alors, ça vient de Mediapart....c'est étonnant... :D en terme de parti-pris hein, pierre poutre toussa :P

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3310
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 538
Likes donnés : 55
Likes reçus : 538  /  Likes donnés : 55

Re: Nucléaire : le topic non binaire sur les avis

Message par Mammago » dim. 9 janv. 2022 23:27

Alx a écrit : ↑ven. 7 janv. 2022 22:23 Ha mais je ne sous-entendais pas qu'il ait un intérêt personnel à défendre le nucléaire, comme toi j'ai l'impression qu'il a cette position suite à l'analyse qu'il a faite de la situation (après je ne le connais pas assez pour exclure quoi que ce soit, mais je n'ai pas de raison particulière de le suspecter non plus). C'est juste que quand on a une opinion très arrêtée sur un sujet, on peut être tenté d'avoir des argumentations un peu biaisées pour aller dans le sens qui nous arrange. (peut-être que "fondamentalement" n'était pas le mot juste, disons plutôt "résolument")
Et d'ailleurs dans le bouquin y a bien un passage où il dit "ouais y a bien eu une recrudescence de cancers de la thyroïde chez les enfants après Tchernobyl (ou Fukushima je ne sais plus), mais ça va ça se soigne bien maintenant". Ca me semblait un poil orienté comme façon de présenter les choses (et je dis ça en tant que personne plutôt favorable à l'utilisation du nucléaire).
Ce doit être Tchernobyl, Fuku n'a eu aucun impact sanitaire.
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : Nioh

Avatar de l’utilisateur
LeZardo
Messages : 2301
Inscription : mer. 16 mars 2016 09:49
Localisation : 92
Likes reçus : 433
Likes donnés : 502
Likes reçus : 433  /  Likes donnés : 502

Re: Nucléaire : le topic non binaire sur les avis

Message par LeZardo » lun. 10 janv. 2022 12:46

ytse a écrit : ↑ven. 7 janv. 2022 19:36
Alx a écrit : ↑mar. 28 déc. 2021 11:41Même en sachant que Jancovici est fondamentalement pro-nucléaire
c'est une question que je me suis posé, quelqu'un sait ça "sérieusement" ?
J'avais commencé à regarder ses cours et il est effectivement en faveur du nucléaire dans le sens où c'est pour lui la solution la plus pertinente pour parvenir à décroître notre consommation sans que ce soit trop violemment perçu par tout un chacun.
Est-il pro dans le sens ou il a un profit (ie lobbyiste) ? si demain on pouvait lui démontrer qu'on a trouvé une façon viable de produire de l'énergie propre, est-ce qu'il lacherait le nucléaire poru devenir pro-cette-énergie ?
https://jancovici.com/faq/

je cite :
"Suis-je payé pour faire ce site ?
La réponse est non. J’ai toujours gagné ma croûte en faisant autre chose que l’apprenti-webmestre, et depuis que je « donne » dans le changement climatique – l’an 2000 à peu de choses près – ce qui me permet de vivre consiste pour l’essentiel en travaillant pour des acteurs privés ou publics, sur la comptabilité carbone d’abord puis sur les actions pertinentes face à l’enjeu. J’exerce désormais cette activité dans le cadre de Carbone 4.

Bien sûr certains de ces calculs peuvent ensuite être repris dans des pages que je mets en ligne (par exemple le « contenu en gaz à effet de serre » des aliments a été pour l’essentiel calculé durant mes heures de service commandé), mais la décision de réaliser une page et son contenu exact relèvent exclusivement de ma propre initiative.

Mes clients ne sont pas – et n’ont jamais été – les « sponsors » de ce site, et encore moins les commanditaires d’une page précise. Bien évidemment, il me serait probablement difficile de conserver des clients si ces derniers étaient profondément irrités par ce que je mentionne sur mes pages documentaro-philosophiques (encore que, tant que je fais correctement ce qu’ils me demandent de faire, ce n’est pas du tout sûr !), mais je n’ai jamais eu la moindre ingérence d’un de mes clients dans le contenu de ce que je mets en ligne, même sur des sujets potentiellement polémiques comme la fiscalité, la démocratie, le nucléaire ou les éoliennes.

Je précise également :

que je ne suis pas – et n’ai jamais été – salarié d’une quelconque entreprise travaillant dans le domaine de l’énergie, et que comme consultant ces acteurs ont toujours représenté moins de 10% du chiffre d’affaires ou du budget des entités que je (co-)dirige. Mes clients sont pour l’essentiel des entreprises « ordinaires ». Mes prises de position concernant les diverses formes d’énergie – nucléaire, éolien ou pétrole – ne sont donc en rien une défense de mes clients, ou une attaque de leurs concurrents, explicitement demandée ou même effectuée de ma propre initiative « pour leur faire plaisir ».
plus généralement, au risque d’être un peu lourd j’insiste sur le fait qu’aucun de mes textes documentaires ne m’a été « commandé » par qui que ce soit, à l’exception de certains articles parus dans des revues ou journaux qui ont pu l’être à la suite d’une invitation à les publier (liste ici).
Je ne sais donc pas si je suis « indépendant », car je reste parfaitement dépendant de mon banquier, de mes clients, du fait que je sois français et ingénieur, et un vieillard pour Pagnol (pour qui cela commençait à 40 ans !), et que je possède moins de chapeaux – et de dollars – qu’Elton John, mais enfin je peux au moins revendiquer une absence de dépendance directe et totale pour ce qui concerne la gestion de ce site."

Après c'est lui qui le dit, mais j'aurais tendance à le croire.

Avatar de l’utilisateur
LeZardo
Messages : 2301
Inscription : mer. 16 mars 2016 09:49
Localisation : 92
Likes reçus : 433
Likes donnés : 502
Likes reçus : 433  /  Likes donnés : 502

Re: Nucléaire : le topic non binaire sur les avis

Message par LeZardo » lun. 10 janv. 2022 12:48


Avatar de l’utilisateur
LeZardo
Messages : 2301
Inscription : mer. 16 mars 2016 09:49
Localisation : 92
Likes reçus : 433
Likes donnés : 502
Likes reçus : 433  /  Likes donnés : 502

Re: Nucléaire : le topic non binaire sur les avis

Message par LeZardo » lun. 10 janv. 2022 12:57

Il y a quelques mois, RTE (gestionnaire du réseau électrique français) à sorti son rapport sur "Futurs énergétiques 2050 : les scénarios de mix de production à l’étude permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050".

https://www.rte-france.com/analyses-ten ... ergetiques

Super intéressant et très instructif sur notre futur énergétique.
Quelques vidéos d'analyse sont dispo sur YT :

Le Réveilleur :
â–º Afficher le texte
Osons Causer :
â–º Afficher le texte
Et surement d'autres !

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3310
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 538
Likes donnés : 55
Likes reçus : 538  /  Likes donnés : 55

Re: Nucléaire : le topic non binaire sur les avis

Message par Mammago » lun. 10 janv. 2022 21:47

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied. J'ai le lien ouvert depuis 2 semaines. En suivant le topic sur HFR, voilà un copier/coller de messages intéressants tandis que la partie saillante sur le nucléaire demande a priori 30-40 minutes de lecture :
1. le rapport ne se limite PAS à la loi imposant 50% de nucléaire en 2035 et si je comprend bien, les scénarios N2 + N03 auront besoin de reviser cette loi.
2. les défis techniques pour obtenir toutes les centrales des années 80-90 à 60 ans n'est pas gagné. Et au delà de 60 ans pour le N03 encore plus difficile.
3. la fermeture accélérée du nucléaire pour atteindre la fermeture en 2050 (scénario M0 100% nucléaire) s annonce vraiment complexe et donc potentiellement plus "dangereuse".
4. le nouveau nucléaire français (NNF) est limité par les capacités de la filière. La construction des 6 EPR décidés en 2022 est prévue de 12-14 ans, par paire, mais avec minimum ~5 ans entre chq paire, donc avec une production en 2035/2040/2045. On pourra accélérer au delà de 2045 pour réduire à 3 ans l'écart entre les paires, mais la filière nucléaire considère impossible d atteindre le rythme Messmer des années 70-80.
Le max envisageable est donc de 23 en 2050 mais pourrait monter à 40 GW en 2060.
Dans les trajectoires des scénarios N2 et N03, le rythme de construction de nouveaux réacteurs s’accélère au-delà du programme NNF pour atteindre environ deux paires tous les trois ans à partir de 2044. Dans ces scénarios, la capacité de nouveaux EPR s’élève à environ 23 GW en 2050 et jusqu’à près de 40 GW en 2060. [g]Cette perspective d’accélération, considérée dans les scénarios N2 et N03, correspond au rythme maximum communiqué par les acteurs de la filière nucléaire[/g] au cours de la concertation. Il a notamment fait l’objet de contributions écrites spécifiques de la part d’EDF, du GIFEN, de la SFEN et du CEA à l’occasion de la consultation publique.
Plusieurs acteurs ont suggéré d’étudier la possibilité d’aller au-delà de l’accélération décrite ci-dessus, pour disposer d’un scénario retenant une capacité de production nucléaire plus importante, avec 35 à 40 GW de nouveaux réacteurs en 2050. Un des scénarios initialement proposés par RTE dans la consultation publique était d’ailleurs basé sur ce type de trajectoires. Pour autant, cette proposition n’a pas été reprise par des acteurs industriels, qui ont indiqué que [g]les contraintes de supply-chain rendaient difficilement envisageable d’atteindre un tel rythme[/g]. Celui-ci ne serait possible qu’en recourant à des capacités industrielles à l’étranger, soit en Europe dans le cadre de programmes nucléaires coordonnés avec le Royaume-Uni, la République tchèque et la Pologne notamment, soit en Asie. Ces conditions n’étant manifestement pas susceptibles d’être remplies, RTE n’a pas retenu, parmi les scénarios principaux, une trajectoire prévoyant la construction de 35 à 40 GW de nouveaux réacteurs d’ici 2050 (cette capacité ne pouvant être atteinte qu’à l’horizon 2060).
On sait donc déjà qu'on se saura pas faire mieux que 2 paires tout les 3 ans!
Les SMRs semblent en France moins ambitieux qu'en Asie puisque des SMRs sont déjà en exploitation en Chine et au Japon (HTR-10 et HTTR-30) et que ces pays ont aussi des projets à base de neutrons rapides ou sels fondus.

p126 du rapport / 20 du PDF partie 4:
En France, un consortium regroupant EDF, le CEA, NavalGroup et TechnicAtome développe actuellement un modèle de SMR baptisé Nuward™, reprenant la technologie des réacteurs à eau sous pression de 3e génération, mais avec une puissance unitaire d’environ 170 MWe, dix fois inférieure à celle des EPR. Ce concept est aujourd’hui à un stade de conception et de maturité moins avancée que l’EPR2 mais pourrait faire l’objet de démonstrateurs en France au cours de la décennie 2030 et représenter quelques gigawatts en service à l’horizon 2050, selon les informations remontées par la filière.
Du fait de sa moindre taille, ce type de réacteurs doit permettre de faciliter le respect des exigences de sûreté, en s’appuyant notamment sur d’avantage de mécanismes de sûreté passifs, c’est-à-dire sans intervention humaine ni alimentation en énergie. Il est également caractérisé par une conception modulaire simplifiée, permettant notamment une fabrication et un pré-assemblage des réacteurs directement en usine. D’après les acteurs de la filière, ceci constitue une opportunité de paralléliser la construction de nouveaux réacteurs en France (1) en sollicitant des capacités de supply-chain complémentaires à celles utilisées pour la construction des EPR, et (2) en réduisant les temps de construction des réacteurs.
Sur les réacteurs de 4eme génération,
En France, les recherches sur les réacteurs de quatrième génération portées par le CEA se sont orientées autour de la technologie de réacteurs à neutrons rapides au sodium (RNR-Na). Cette technologie présentait l’avantage de rendre complète la stratégie de « fermeture du cycle » avec un multi-recyclage des combustibles usés aujourd’hui entreposés pouvant alimenter de tels réacteurs pendant plusieurs décennies, voire plusieurs siècles. Plusieurs réacteurs de recherche fonctionnant selon ce concept ont été testés en France par le passé (Rapsodie, Phénix et Superphénix) et un démonstrateur technologique nommé ASTRID a été lancé en 2010. Cependant, en raison de l’absence de contrainte sur la ressource en uranium sur les prochaines décennies, diminuant ainsi l’intérêt des réacteurs de quatrième génération, et du coût de développement élevé du projet ASTRID, celui-ci a été réorienté par l’État depuis 2019. Ainsi, la PPE ne prévoit désormais [g]pas de développement de réacteurs de quatrième génération en France avant la seconde moitié du XXIe siècle.[/g]
Cette réorientation n’a qu’un faible impact sur la capacité à déployer de nouveaux réacteurs en France d’ici 2050, horizon pour lequel la filière privilégie le déploiement industriel de réacteurs de troisième génération présentés dans les sections précédentes. Elle a en revanche soulevé des interrogations auprès des participants à la concertation quant aux perspectives de réutilisation de combustible usé aujourd’hui entreposé en France en attendant une éventuelle valorisation dans des réacteurs de quatrième génération. Plusieurs acteurs ont suggéré qu’un scénario ambitieux de relance du nucléaire devait porter sur un « écosystème complet », intégrant la poursuite de l’effort de recherche sur la quatrième génération.
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : Nioh

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités