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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 10:35
par Steven

Reprise du message précédent :

Pouet a écrit : ven. 31 juil. 2020 10:18 :mdr:

Le PDG d'Image & Form confirme que la Xbox Series X est beaucoup plus puissante que la PS5 https://t.co/E1gJr8NsQe

https://twitter.com/gnt_fr/status/12891 ... 38272?s=21
Je me suis arrêté à la première phrase de l'article :
Si la PS4 et la Xbox One avaient une architecture très semblable et proposaient des performances très proches, il n'en sera rien concernant la prochaine génération de machines.
Alors que la différence de puissance entre la PS4 et la Xbox One est largement plus importante qu'entre la PS5 et la Xbox Series X. On a rarement eu des consoles aussi proches techniquement.
Je sais même pas pkoa tu partages ce genre d'articles.

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 10:41
par TEEDA
Plus puissante, ne veut pas dire meilleure.
Il me semble que beaucoup de devs apprécie l' environement de travail sur la PS5. On a entendu pas mal d' échos dessus depuis octobre-novembre dernier.
Je ne connais aps du tout ce que DX12 ultimate donne vue que ça doit tenir partie de tout ce qui se fait sur PC aussi.
Mais bon Sony a toujorus eu de bons outils d' optimisation.
Ca serait interessant d' avoir des échos sur les derniers kits devs des deux côtés.

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 11:02
par Bejita
Sn@ke a écrit : ven. 31 juil. 2020 10:20 On est repartis pour 3 pages lol
Vu les jeux précédents du studio, ça ne doit pas être des cadors de l’optimisation pour un jeu en 3D photo réaliste.
De toute façon de nos jours les moyens financiers sont tellement importants qu'il n'y a que les gros studios qui peuvent se permettre de faire du multiplateforme optimisé.

L'avantage de la XsX dans ce sens, c'est je pense qu'elle sera plus facile d'accès pour un paquet de studio de moindre importance, ils se feront moins chier pour l'optimisation, mais intrinsèquement toucheront aussi bien moins de joueurs que lors d'un dvloppement multi.
Alors que la différence de puissance entre la PS4 et la Xbox One est largement plus importante qu'entre la PS5 et la Xbox Series X. On a rarement eu des consoles aussi proches techniquement.
En terme de ratio Tflops, la différence est quasiment identique entre la PS4 (1.84) et la One (1.4) qu'entre la PS5(9.2) et la XsX(12).
Je sais même pas pkoa tu partages ce genre d'articles.
L'inverse aurait été posté ici et n'aurait, je pense, pas fait couler bcp d'encre :D

Ce que l'on semble savoir, c'est que pour le moment la XsX est déjà la lead platform chez certains studio...comme c'était le cas avec la PS4 sur la One avant que la One X le redevienne.

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 11:05
par Bejita
Il me semble que beaucoup de devs apprécie l' environement de travail sur la PS5. On a entendu pas mal d' échos dessus depuis octobre-novembre dernier.
J'avais lu l'inverse, que les kits PS5 n'étaient pas encore dés plus au point, contrairement à leur homologue de chez MS. Mais c'est à croire que de toute façon, de nos jours, on entend toujours deux sons de cloches, qu'importe le domaine :D

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 11:12
par TEEDA
Bejita a écrit : ven. 31 juil. 2020 11:05
Il me semble que beaucoup de devs apprécie l' environement de travail sur la PS5. On a entendu pas mal d' échos dessus depuis octobre-novembre dernier.
J'avais lu l'inverse, que les kits PS5 n'étaient pas encore dés plus au point, contrairement à leur homologue de chez MS. Mais c'est à croire que de toute façon, de nos jours, on entend toujours deux sons de cloches, qu'importe le domaine :D
Oui c' est vrai qu' on entend des deux côtés. Après c' est sans doute sûr sans trop réfléchir qu' une différence se verra pour les titres multis. Pour le framerate, le visu mais ça sera sans doute minime je pense...Ah moins d' aller digital foundrer à la loupe pour chercher la moindre touffe d' herbe manquante ou petit trait d' aliasing par-ci par là ou pop up.
Là ou ça va aussi sans doute débattre infiniment ça sera sur les " loading d screen" ça va se guerroyer sur 2 ou 3 secondes sans doute...
je serai le premier à sourire et rire si il y a des ecrans de laoding qui dure une bonne dizainze de secondes selon les jeux. mais on verra bien. :mdr:

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 11:17
par Zeross
Bejita a écrit : ven. 31 juil. 2020 11:02 En terme de ratio Tflops, la différence est quasiment identique entre la PS4 (1.84) et la One (1.4) qu'entre la PS5(9.2) et la XsX(12).
Le chiffre officiel de la PS4 c'est 10,2TFlops ;)
Pour les SDK d'après ce que j'en sais de source sûre, aux dernières nouvelles MS est un peu plus à la bourre que Sony et ils ont des mises à jours très fréquentes de leur SDK

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 11:18
par LeZardo
Je crois que pour les loading il va y avoir des déçus.
Sur les jeux en ligne il faut toujours attendre le plus lent, si c'est cross gen le joueur PS5 devra toujours attendre le joueur PS4.
Et même si c'est exclu PS5, il faudra attendre le serveur pour lancer la partie, ça peut être assez long.

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 11:23
par Steven
Bejita a écrit : ven. 31 juil. 2020 11:02
Sn@ke a écrit : ven. 31 juil. 2020 10:20 On est repartis pour 3 pages lol
Vu les jeux précédents du studio, ça ne doit pas être des cadors de l’optimisation pour un jeu en 3D photo réaliste.
De toute façon de nos jours les moyens financiers sont tellement importants qu'il n'y a que les gros studios qui peuvent se permettre de faire du multiplateforme optimisé.

L'avantage de la XsX dans ce sens, c'est je pense qu'elle sera plus facile d'accès pour un paquet de studio de moindre importance, ils se feront moins chier pour l'optimisation, mais intrinsèquement toucheront aussi bien moins de joueurs que lors d'un dvloppement multi.
Alors que la différence de puissance entre la PS4 et la Xbox One est largement plus importante qu'entre la PS5 et la Xbox Series X. On a rarement eu des consoles aussi proches techniquement.
En terme de ratio Tflops, la différence est quasiment identique entre la PS4 (1.84) et la One (1.4) qu'entre la PS5(9.2) et la XsX(12).
Je sais même pas pkoa tu partages ce genre d'articles.
L'inverse aurait été posté ici et n'aurait, je pense, pas fait couler bcp d'encre :D

Ce que l'on semble savoir, c'est que pour le moment la XsX est déjà la lead platform chez certains studio...comme c'était le cas avec la PS4 sur la One avant que la One X le redevienne.
J'adore comment tu manipules les chiffres à ta convenance.
Pour la PS5, tu sors un 9.2 alors que la console peut aller jusqu'à 10.28 Tflops (et encore, on compte pas l'apport que peut apporter le CPU via la techno d'AMD qui est intégrée à la PS5).
Et pour la Xbox One, tu rajoutes discretos des Tflops en prenant les chiffres de la One S lool

Donc, les vrais chiffres :
PS5 : 10.28 Tflops
PS4 : 1.84 Tflops

Xbox Series X : 12 Tflops
Xbox One : 1.31 Tflops

En résumé, la PS4 avait 40% de TFlops en plus que la Xbox One.
Par contre, la Xbox Series X a 16% de Tflops en plus que la PS5.


Si pour toi, 40 % et 16 %, c'est pareil, ben je peux rien faire pour toi.

J'espérais qu'on était enfin sorti de ce débat de puissance théorique pour enfin parler uniquement des jeux.

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 11:24
par Steven
Zeross a écrit : ven. 31 juil. 2020 11:17
Bejita a écrit : ven. 31 juil. 2020 11:02 En terme de ratio Tflops, la différence est quasiment identique entre la PS4 (1.84) et la One (1.4) qu'entre la PS5(9.2) et la XsX(12).
Le chiffre officiel de la PS4 c'est 10,2TFlops ;)
Pour les SDK d'après ce que j'en sais de source sûre, aux dernières nouvelles MS est un peu plus à la bourre que Sony et ils ont des mises à jours très fréquentes de leur SDK
Et le chiffre de la One est faux vu qu'il prend celui de la One S sorti longtemps après.

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 11:28
par Zeross
Steven a écrit : ven. 31 juil. 2020 11:23
Bejita a écrit : ven. 31 juil. 2020 11:02
Sn@ke a écrit : ven. 31 juil. 2020 10:20 On est repartis pour 3 pages lol
Vu les jeux précédents du studio, ça ne doit pas être des cadors de l’optimisation pour un jeu en 3D photo réaliste.
De toute façon de nos jours les moyens financiers sont tellement importants qu'il n'y a que les gros studios qui peuvent se permettre de faire du multiplateforme optimisé.

L'avantage de la XsX dans ce sens, c'est je pense qu'elle sera plus facile d'accès pour un paquet de studio de moindre importance, ils se feront moins chier pour l'optimisation, mais intrinsèquement toucheront aussi bien moins de joueurs que lors d'un dvloppement multi.
Alors que la différence de puissance entre la PS4 et la Xbox One est largement plus importante qu'entre la PS5 et la Xbox Series X. On a rarement eu des consoles aussi proches techniquement.
En terme de ratio Tflops, la différence est quasiment identique entre la PS4 (1.84) et la One (1.4) qu'entre la PS5(9.2) et la XsX(12).
Je sais même pas pkoa tu partages ce genre d'articles.
L'inverse aurait été posté ici et n'aurait, je pense, pas fait couler bcp d'encre :D

Ce que l'on semble savoir, c'est que pour le moment la XsX est déjà la lead platform chez certains studio...comme c'était le cas avec la PS4 sur la One avant que la One X le redevienne.
J'adore comment tu manipules les chiffres à ta convenance.
Pour la PS5, tu sors un 9.2 alors que la console peut aller jusqu'à 10.28 Tflops (et encore, on compte pas l'apport que peut apporter le CPU via la techno d'AMD qui est intégrée à la PS5).
Et pour la Xbox One, tu rajoutes discretos des Tflops en prenant les chiffres de la One S lool

Donc, les vrais chiffres :
PS5 : 10.28 Tflops
PS4 : 1.84 Tflops

Xbox Series X : 12 Tflops
Xbox One : 1.31 Tflops

En résumé, la PS4 avait 40% de TFlops en plus que la Xbox One.
Par contre, la Xbox Series X a 16% de Tflops en plus que la PS5.


Si pour toi, 40 % et 16 %, c'est pareil, ben je peux rien faire pour toi.
Pour quelqu'un qui répète à longueur de temps que les TFlops ça sert à rien, je trouve que ça a quand même l'air de te tenir particulièrement à coeur :D
Après pour revenir sur ce point, je ne vois pas quelle est l'histoire de la techno AMD intégrée à la PS5 :? dans tous les cas si toi aussi tu tiens à être précis : 10,2TFlops c'est le max de la PS5 on sait qu'elle ne le dépassera pas et qu'elle sera parfois en dessous (de combien ? mystère mais Sony n'a pas souhaité communiquer dessus) alors que le 12TFlops est assuré en permanence sur X.

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 11:33
par Delpij
Vivement le trailer de Silent Hill pour calmer tout le monde. Ca devient largement n'importe quoi là, les débats sur les forums :D

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 11:39
par Steven
Zeross a écrit : ven. 31 juil. 2020 11:28
Steven a écrit : ven. 31 juil. 2020 11:23
Bejita a écrit : ven. 31 juil. 2020 11:02

De toute façon de nos jours les moyens financiers sont tellement importants qu'il n'y a que les gros studios qui peuvent se permettre de faire du multiplateforme optimisé.

L'avantage de la XsX dans ce sens, c'est je pense qu'elle sera plus facile d'accès pour un paquet de studio de moindre importance, ils se feront moins chier pour l'optimisation, mais intrinsèquement toucheront aussi bien moins de joueurs que lors d'un dvloppement multi.



En terme de ratio Tflops, la différence est quasiment identique entre la PS4 (1.84) et la One (1.4) qu'entre la PS5(9.2) et la XsX(12).



L'inverse aurait été posté ici et n'aurait, je pense, pas fait couler bcp d'encre :D

Ce que l'on semble savoir, c'est que pour le moment la XsX est déjà la lead platform chez certains studio...comme c'était le cas avec la PS4 sur la One avant que la One X le redevienne.
J'adore comment tu manipules les chiffres à ta convenance.
Pour la PS5, tu sors un 9.2 alors que la console peut aller jusqu'à 10.28 Tflops (et encore, on compte pas l'apport que peut apporter le CPU via la techno d'AMD qui est intégrée à la PS5).
Et pour la Xbox One, tu rajoutes discretos des Tflops en prenant les chiffres de la One S lool

Donc, les vrais chiffres :
PS5 : 10.28 Tflops
PS4 : 1.84 Tflops

Xbox Series X : 12 Tflops
Xbox One : 1.31 Tflops

En résumé, la PS4 avait 40% de TFlops en plus que la Xbox One.
Par contre, la Xbox Series X a 16% de Tflops en plus que la PS5.


Si pour toi, 40 % et 16 %, c'est pareil, ben je peux rien faire pour toi.
Pour quelqu'un qui répète à longueur de temps que les TFlops ça sert à rien, je trouve que ça a quand même l'air de te tenir particulièrement à coeur :D
Après pour revenir sur ce point, je ne vois pas quelle est l'histoire de la techno AMD intégrée à la PS5 :? dans tous les cas si toi aussi tu tiens à être précis : 10,2TFlops c'est le max de la PS5 on sait qu'elle ne le dépassera pas et qu'elle sera parfois en dessous (de combien ? mystère mais Sony n'a pas souhaité communiquer dessus) alors que le 12TFlops est assuré en permanence sur X.
Ben disons que j'aime bien que les chiffres soient un minimum corrects. Tu as toi même repris Bejita je te signale. Il donnait un mauvais chiffre pour la PS5 (en sa défaveur) et un meilleur pour la Xbox One (en sa faveur). Et tu pourras pas me retirer que la PS5 / Xbox Series X sont bcp bcp plus proches en terme de puissance que ne l'étaient la PS4 / Xbox One (ou encore Xbox One X / PS4 Pro).

Tu sais bien que dans la réalité, ton CPU / GPU tourne rarement au max. Qui plus est, un jeu ne demandera jamais à être au max constamment. Et pour finir, tout comme la PS5 ne dépassera pas les 10.28, la Xbox Series X ne dépassera pas non plus les 12 dans ce cas.
Je sais même pas pkoa Sony s'est emmerdé à expliquer cette histoire de fréquence variable.

Pour la techno AMD, ça s’appelle le SmartShift. En gros ça permet au GPU d'utiliser un peu de la puissance inutilisée du CPU en cas de besoin. Tu trouveras des articles sur le net qui l'expliquent bien mieux lol (je précise que c'était juste un exemple, cette techno ne va pas faire des miracles, mais elle fait partie des trucs que Sony a intégré à sa console pour optimiser au max les choses).

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 11:43
par LeZardo
Je suis tombé sur un post sur RESETERA (en anglais donc) sur le fonctionnement des fréquence variables de la PS5.

https://www.resetera.com/threads/playst ... t-36022468

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 11:45
par Tonio_S
Est-ce qu'on est pas dans une logique où la série X est partie pour durer plus longtemps que la PS5 ? Le temps d'exploiter à fond la série X pour avoir des graphismes qui correspondent à sa puissance (cadre le temps que la one soit abandonnée), Sony pourrait déjà sortir une PS5 pro ou PS6.

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 11:48
par Pouet
Ah ben le partage de l’article foireux a bien fait son boulot :D

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 11:50
par Steven
Tonio_S a écrit : ven. 31 juil. 2020 11:45 Est-ce qu'on est pas dans une logique où la série X est partie pour durer plus longtemps que la PS5 ? Le temps d'exploiter à fond la série X pour avoir des graphismes qui correspondent à sa puissance, Sony pourrait déjà sortir une PS5 pro ou PS6.
Vu la faible différence, ça changera pas grand chose au final. Mais difficile de dire si on aura encore des versions "Pro" à la mid-gen. Ca va dépendre de plein de facteurs (amélioration des process de gravure, ...).

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 11:50
par Steven
Pouet a écrit : ven. 31 juil. 2020 11:48 Ah ben le partage de l’article foireux a bien fait son boulot :D
Et il est fier de lui ! lol

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 11:53
par Steven
Sinon, du gameplay de la version Next-Gen de Dirt 5 :



C'est propre, mais c'est pas foufou. Ca fait encore plus regretter la disparition de Motorstorm :cry:
Motorstorm sur PS5, ça aurait donné :love: :love: :love:

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 11:59
par Zeross
Steven a écrit : ven. 31 juil. 2020 11:39 Ben disons que j'aime bien que les chiffres soient un minimum corrects. Tu as toi même repris Bejita je te signale. Il donnait un mauvais chiffre pour la PS5 (en sa défaveur) et un meilleur pour la Xbox One (en sa faveur). Et tu pourras pas me retirer que la PS5 / Xbox Series X sont bcp bcp plus proches en terme de puissance que ne l'étaient la PS4 / Xbox One (ou encore Xbox One X / PS4 Pro).

Tu sais bien que dans la réalité, ton CPU / GPU tourne rarement au max. Qui plus est, un jeu ne demandera jamais à être au max constamment. Et pour finir, tout comme la PS5 ne dépassera pas les 10.28, la Xbox Series X ne dépassera pas non plus les 12 dans ce cas.
Je sais même pas pkoa Sony s'est emmerdé à expliquer cette histoire de fréquence variable.

Pour la techno AMD, ça s’appelle le SmartShift. En gros ça permet au GPU d'utiliser un peu de la puissance inutilisée du CPU en cas de besoin. Tu trouveras des articles sur le net qui l'expliquent bien mieux lol (je précise que c'était juste un exemple, cette techno ne va pas faire des miracles, mais elle fait partie des trucs que Sony a intégré à sa console pour optimiser au max les choses).
Smartshift ou pas smartshift le max de la PS5 restera 10,2Tflops tout ce que le smartshift peut permettre c'est qu'elle reste plus longtemps à 10,2 mais elle ne peut pas dépasser ce chiffre ça c'est une certitude et oui la Series X ne peut pas dépasser les 12Tflops mais la Series X ne descendra pas non plus en dessous des 12 non plus contrairement à la PS5 qui ne sera pas à 10,2 tout le temps et qui va descendre en dessous et peut être que dans ce cas elle arrivera à 9,2Tflops comme le dit Bejita c'est pour ça que j'ai rectifié, il n'avait pas non plus complètement tort.

Pourquoi ils se sont fait chier à expliquer ça ? Ben parce que c'est la vérité et une première pour une console donc c'est assez important je trouve, s'ils avaient voulu être complètement honnêtes ils auraient même dû donner la plage de fréquence entre lesquelles le CPU/GPU peut osciller mais clairement ça aurait fait une mauvaise pub sachant qu'ils étaient déjà en dessous de MS sur ce point. Donc autant le chiffre de 30% de Beji à l'avantage de la Series X est biaisé vu qu'il prend le pire cas, autant ton chiffre de 16% est biaisé dans l'autre sens vu qu'il ne prend que le meilleur cas. La vérité se situant quelque part entre les deux.

Maintenant pour en revenir au débat initial, le gros problème de la XBoxOne ce n'était pas les Tflops. On aime bien se raccrocher à ça car ça donne un chiffre c'est facile à appréhender pour comparer les machines mais c'est une métrique assez peu pertinente sans contexte : la PS3, CPU+GPU a plus de GFlops que la 360 et pourtant en pratique dans les jeux elle était en retrait. Bref la One était pénalisée par le reste de son architecture (la DDR3 lente, l'ESRAM...) autrement dit, tout ce qu'ils ont abandonné pour la X. D'ailleurs je n'ai pas cherché de comparatifs entre la One et la One S mais malgré la différence de fréquence du GPU, je crois qu'en pratique ça ne change pas grand chose dans les jeux (un framerate légèrement plus stable sans doute ?) sachant que la fréquence plus rapide va améliorer tout le GPU (fill rate texturing etc) pas juste la puissance de calcul.

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 12:03
par Steven
Zeross a écrit : ven. 31 juil. 2020 11:59
Steven a écrit : ven. 31 juil. 2020 11:39 Ben disons que j'aime bien que les chiffres soient un minimum corrects. Tu as toi même repris Bejita je te signale. Il donnait un mauvais chiffre pour la PS5 (en sa défaveur) et un meilleur pour la Xbox One (en sa faveur). Et tu pourras pas me retirer que la PS5 / Xbox Series X sont bcp bcp plus proches en terme de puissance que ne l'étaient la PS4 / Xbox One (ou encore Xbox One X / PS4 Pro).

Tu sais bien que dans la réalité, ton CPU / GPU tourne rarement au max. Qui plus est, un jeu ne demandera jamais à être au max constamment. Et pour finir, tout comme la PS5 ne dépassera pas les 10.28, la Xbox Series X ne dépassera pas non plus les 12 dans ce cas.
Je sais même pas pkoa Sony s'est emmerdé à expliquer cette histoire de fréquence variable.

Pour la techno AMD, ça s’appelle le SmartShift. En gros ça permet au GPU d'utiliser un peu de la puissance inutilisée du CPU en cas de besoin. Tu trouveras des articles sur le net qui l'expliquent bien mieux lol (je précise que c'était juste un exemple, cette techno ne va pas faire des miracles, mais elle fait partie des trucs que Sony a intégré à sa console pour optimiser au max les choses).
Smartshift ou pas smartshift le max de la PS5 restera 10,2Tflops tout ce que le smartshift peut permettre c'est qu'elle reste plus longtemps à 10,2 mais elle ne peut pas dépasser ce chiffre ça c'est une certitude et oui la Series X ne peut pas dépasser les 12Tflops mais la Series X ne descendra pas non plus en dessous des 12 non plus contrairement à la PS5 qui ne sera pas à 10,2 tout le temps et qui va descendre en dessous et peut être que dans ce cas elle arrivera à 9,2Tflops comme le dit Bejita c'est pour ça que j'ai rectifié, il n'avait pas non plus complètement tort.

Pourquoi ils se sont fait chier à expliquer ça ? Ben parce que c'est la vérité et une première pour une console donc c'est assez important je trouve, s'ils avaient voulu être complètement honnêtes ils auraient même dû donner la plage de fréquence entre lesquelles le CPU/GPU peut osciller mais clairement ça aurait fait une mauvaise pub sachant qu'ils étaient déjà en dessous de MS sur ce point. Donc autant le chiffre de 30% de Beji à l'avantage de la Series X est biaisé vu qu'il prend le pire cas, autant ton chiffre de 16% est biaisé dans l'autre sens vu qu'il ne prend que le meilleur cas. La vérité se situant quelque part entre les deux.

Maintenant pour en revenir au débat initial, le gros problème de la XBoxOne ce n'était pas les Tflops. On aime bien se raccrocher à ça car ça donne un chiffre c'est facile à appréhender pour comparer les machines mais c'est une métrique assez peu pertinente sans contexte : la PS3, CPU+GPU a plus de GFlops que la 360 et pourtant en pratique dans les jeux elle était en retrait. Bref la One était pénalisée par le reste de son architecture (la DDR3 lente, l'ESRAM...) autrement dit, tout ce qu'ils ont abandonné pour la X. D'ailleurs je n'ai pas cherché de comparatifs entre la One et la One S mais malgré la différence de fréquence du GPU, je crois qu'en pratique ça ne change pas grand chose dans les jeux (un framerate légèrement plus stable sans doute ?) sachant que la fréquence plus rapide va améliorer tout le GPU (fill rate texturing etc) pas juste la puissance de calcul.
Donc la fréquence élevée du GPU de la PS5 présente aussi quelques avantages ? :mrgreen:

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 12:06
par infel2no
J'sais si vous avez lu Le Monde ce matin mais ils en parlent
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 12:15
par Zeross
Steven a écrit : ven. 31 juil. 2020 12:03 Donc la fréquence élevée du GPU de la PS5 présente aussi quelques avantages ? :mrgreen:
Si tu compares au même GPU à fréquence plus basse comme c'est le cas entre la One S vs la One : oui évidemment. Maintenant si tu compares à un GPU plus lent mais qui a plus d'unités de textures et de ROP ben non :D

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 12:40
par Le Rouge
de toute façon vous énervez pas y aura pas un jeu du niveau technique de tlou2 sur la série x... quant aux jeux ps5...

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 12:49
par Zeross
Ah au fait Steven je trouvais amusant que tu ailles chercher le deuxième chiffre après la virgule pour la PS5 (10,28Tflops) mais je viens de réaliser que par contre tu avais discrètement baissé la Series X en prenant 12 alors que c'est 12,15 :P

Bref l'écart de puissance de calculs entre les deux GPU n'est pas de 30% comme le disait Beji ni de 16% comme le disait Steven il est au moins de 18,2% et parfois plus.
C'est important les chiffres, surtout lorsqu'ils ne veulent rien dire :o

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 12:54
par Sn@ke
Le Rouge a écrit : ven. 31 juil. 2020 12:40 de toute façon vous énervez pas y aura pas un jeu du niveau technique de tlou2 sur la série x... quant aux jeux ps5...
Est-ce qu’un film est mauvais parce qu’il n’a pas le même niveau d’effets spéciaux que le dernier Marvel ?

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 13:07
par Bejita
Ben disons que j'aime bien que les chiffres soient un minimum corrects. Tu as toi même repris Bejita je te signale. Il donnait un mauvais chiffre pour la PS5 (en sa défaveur) et un meilleur pour la Xbox One (en sa faveur). Et tu pourras pas me retirer que la PS5 / Xbox Series X sont bcp bcp plus proches en terme de puissance que ne l'étaient la PS4 / Xbox One (ou encore Xbox One X / PS4 Pro).
Je n'ai fais que donner les chiffres officiels de Sony sur sa PS5 quand les specs ont été dévoilées, soit 9.2tflops, chiffres qui après ont été revus à la hausse avec le boost mode (donc variable) suite aux tflops annoncés par MS pour sa XsX. Je n'ai rien inventé.

Concernant la One, après vérification, les 1.4tflops c'est pour la One S apparemment et vu qu'il n'existe que la One S de nos jours, ce n'est pas complètement faux non plus :o

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 13:12
par Le Rouge
Sn@ke a écrit : ven. 31 juil. 2020 12:54
Le Rouge a écrit : ven. 31 juil. 2020 12:40 de toute façon vous énervez pas y aura pas un jeu du niveau technique de tlou2 sur la série x... quant aux jeux ps5...
Est-ce qu’un film est mauvais parce qu’il n’a pas le même niveau d’effets spéciaux que le dernier Marvel ?
Quand tu cries sur tous les toits que ta machine est la plus couillue de toute et que tu montres Halo, tu passes pour un guignol. Et quand ton business model t'impose de ne fournir que du AA, le fait de fournir une machine aussi performante sur le papier cela ne sert à rien.

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 13:39
par Sn@ke
Encore une fois, la contrainte du business model qui empêche de développer des AAA sort de ton chapeau. Tous les possesseurs de Xbox ne sont pas abonnés au Gamepass, les jeux se vendent bien en dehors et ce mode de consommation ne convient pas à tout le monde. C’est comme dire que le modèle économique de Netflix impose des films et séries au rabais, on voit bien que c’est pas le cas. Je te laisse te reporter au calcul d’Alx (niveau CE2 ;)) pour coir qu’avec une masse importante d’abonnés, le Gamepass permet des revenus garantis, alors qu’attendre 5 ans que ton AAA sorte pour le rentabiliser est risqué, surtout si tu ne t’appelles pas God of War, Uncharted ou TLOU et que ton public n’est mas acquis d’avance ;)

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 13:42
par Steven
Zeross a écrit : ven. 31 juil. 2020 12:49 Ah au fait Steven je trouvais amusant que tu ailles chercher le deuxième chiffre après la virgule pour la PS5 (10,28Tflops) mais je viens de réaliser que par contre tu avais discrètement baissé la Series X en prenant 12 alors que c'est 12,15 :P

Bref l'écart de puissance de calculs entre les deux GPU n'est pas de 30% comme le disait Beji ni de 16% comme le disait Steven il est au moins de 18,2% et parfois plus.
C'est important les chiffres, surtout lorsqu'ils ne veulent rien dire :o
Je signale qu'à la base, je n'ai donné aucun chiffre. J'ai juste dis "la PS5 / XBox Series X sont très proches en terme de performance, bien plus que ne l'étaient la PS4 / Xbox One".
Là dessus, Beji a donné des chiffres. J'ai vu que les chiffres de la PS5 et de la Xbox One étaient faux (car je connaissais les vrais chiffres) donc je les ai corrigés. Pour la Xbox Series X, j'ai cru que c'était le bon chiffre. J'ai quand même regardé le tableau comparatif de Digital Foundry et il indique juste 12 Tflops. Donc j'ai pas cherché plus loin.

Donc non, je n'ai rien baissé discrètement.

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 13:44
par Steven
Sn@ke a écrit : ven. 31 juil. 2020 12:54
Le Rouge a écrit : ven. 31 juil. 2020 12:40 de toute façon vous énervez pas y aura pas un jeu du niveau technique de tlou2 sur la série x... quant aux jeux ps5...
Est-ce qu’un film est mauvais parce qu’il n’a pas le même niveau d’effets spéciaux que le dernier Marvel ?
Sauf que les qualités des jeux Sony ne se limitent pas à une technique irréprochable ... Tu peux pas nier que d'un point de vue jeux, Sony a largement démontré son savoir faire et son avance sur MS.

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 13:46
par Steven
Bejita a écrit : ven. 31 juil. 2020 13:07
Ben disons que j'aime bien que les chiffres soient un minimum corrects. Tu as toi même repris Bejita je te signale. Il donnait un mauvais chiffre pour la PS5 (en sa défaveur) et un meilleur pour la Xbox One (en sa faveur). Et tu pourras pas me retirer que la PS5 / Xbox Series X sont bcp bcp plus proches en terme de puissance que ne l'étaient la PS4 / Xbox One (ou encore Xbox One X / PS4 Pro).
Je n'ai fais que donner les chiffres officiels de Sony sur sa PS5 quand les specs ont été dévoilées, soit 9.2tflops, chiffres qui après ont été revus à la hausse avec le boost mode (donc variable) suite aux tflops annoncés par MS pour sa XsX. Je n'ai rien inventé.

Concernant la One, après vérification, les 1.4tflops c'est pour la One S apparemment et vu qu'il n'existe que la One S de nos jours, ce n'est pas complètement faux non plus :o
Sony n'a jamais parlé de 9.2 Tflops et n 'a rien revu à la hausse dans un second temps. Tu refais l'histoire dans ta tête là.
Sony a eu un seul temps de communication sur la partie technique de la PS5 et ça a été pour dire 10.28 Tflops.

Pour la seconde partie, j'ose espérer que t'es pas sérieux car sinon :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 13:50
par J-WeL972
Steven a écrit : ven. 31 juil. 2020 11:53 Sinon, du gameplay de la version Next-Gen de Dirt 5 :



C'est propre, mais c'est pas foufou. Ca fait encore plus regretter la disparition de Motorstorm :cry:
Motorstorm sur PS5, ça aurait donné :love: :love: :love:
Le pauvre Teeda qui l'a déjà posté mais que personne a vu a cause du "débat"

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 13:54
par Sephi
Y’a que moi qui tique sur les « pkoa » de Steven alors qu’il pourrait juste écrire « pk » ? :mdr:

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 13:57
par TEEDA
Tenez les amis, une petite touche de féminité pour adouçir le débat sur un autre. :D
Elle a hate de tester les vibrations. (de la DualSense hein)

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 14:00
par Sephi
Quelle coquine cette Gia

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 14:01
par Sn@ke
Sephi a écrit : ven. 31 juil. 2020 13:54 Y’a que moi qui tique sur les « pkoa » de Steven alors qu’il pourrait juste écrire « pk » ? :mdr:
On devrait le bannir pour langage SMS, 2000s style, ramenons Tiberius :o

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 14:02
par Sn@ke
Steven a écrit : ven. 31 juil. 2020 13:44
Sn@ke a écrit : ven. 31 juil. 2020 12:54
Le Rouge a écrit : ven. 31 juil. 2020 12:40 de toute façon vous énervez pas y aura pas un jeu du niveau technique de tlou2 sur la série x... quant aux jeux ps5...
Est-ce qu’un film est mauvais parce qu’il n’a pas le même niveau d’effets spéciaux que le dernier Marvel ?
Sauf que les qualités des jeux Sony ne se limitent pas à une technique irréprochable ... Tu peux pas nier que d'un point de vue jeux, Sony a largement démontré son savoir faire et son avance sur MS.
Où ai-je dis le contraire ? Relis les messages, ça ne parle que de technique ;)

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 14:08
par Steven
Sn@ke a écrit : ven. 31 juil. 2020 13:39 Encore une fois, la contrainte du business model qui empêche de développer des AAA sort de ton chapeau. Tous les possesseurs de Xbox ne sont pas abonnés au Gamepass, les jeux se vendent bien en dehors et ce mode de consommation ne convient pas à tout le monde. C’est comme dire que le modèle économique de Netflix impose des films et séries au rabais, on voit bien que c’est pas le cas. Je te laisse te reporter au calcul d’Alx (niveau CE2 ;)) pour coir qu’avec une masse importante d’abonnés, le Gamepass permet des revenus garantis, alors qu’attendre 5 ans que ton AAA sorte pour le rentabiliser est risqué, surtout si tu ne t’appelles pas God of War, Uncharted ou TLOU et que ton public n’est mas acquis d’avance ;)
Horizon, Bloodborne, Days Gone ou encore Ghost of Tsushima prouvent que c'est possible :)
Le succès ne se limite pas aux licences déjà connues. Y'a un moment, la qualité est récompensée par des bonnes ventes.
Et heureusement que Sony prend le risque d'investir dans des AAA comme ça.

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 14:42
par Zeross
Steven a écrit : ven. 31 juil. 2020 14:08
Sn@ke a écrit : ven. 31 juil. 2020 13:39 Encore une fois, la contrainte du business model qui empêche de développer des AAA sort de ton chapeau. Tous les possesseurs de Xbox ne sont pas abonnés au Gamepass, les jeux se vendent bien en dehors et ce mode de consommation ne convient pas à tout le monde. C’est comme dire que le modèle économique de Netflix impose des films et séries au rabais, on voit bien que c’est pas le cas. Je te laisse te reporter au calcul d’Alx (niveau CE2 ;)) pour coir qu’avec une masse importante d’abonnés, le Gamepass permet des revenus garantis, alors qu’attendre 5 ans que ton AAA sorte pour le rentabiliser est risqué, surtout si tu ne t’appelles pas God of War, Uncharted ou TLOU et que ton public n’est mas acquis d’avance ;)
Horizon, Bloodborne, Days Gone ou encore Ghost of Tsushima prouvent que c'est possible :)
Le succès ne se limite pas aux licences déjà connues. Y'a un moment, la qualité est récompensée par des bonnes ventes.
Et heureusement que Sony prend le risque d'investir dans des AAA comme ça.
Days Gone et probablement Bloodborne ne sont pas des AAA, leur budget est beaucoup beaucoup plus bas que les jeux genre TLOU, RDR2, Assassin's creed and co

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 16:43
par Anasam
Alx a écrit : mer. 29 juil. 2020 19:35
Le Rouge a écrit : mer. 29 juil. 2020 13:07 La perte des ventes brutes est un manque à gagner absolument énorme. Par exemple pour Gears of War, jamais les revenus du gamepass ont du rembourser le coût du jeu.
La rentabilité sur un service par abonnement ne se fait pas sur les mêmes critères que pour la vente d'un produit. Tout est une question de nombre et de profil du public, et pas forcément des coûts de production des produits (ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient).
On peut vite se faire une idée avec des calculs simples : Il y a 10 millions d'abonnés au gamepass. Entre ceux qui paient le prix d'appel de 1€/mois et ceux qui paient plein pot les 15€/mois, mettons qu'en moyenne un abonné paie 5€/mois, donc 60€/an. Ben ça fait 600 millions qui rentrent régulièrement tous les ans. En comparaison la rumeur sur le budget de Halo Infinite est de 500 millions, et ça en ferait le jeu le plus cher de l'histoire. Et c'est 500 millions étalés sur plusieurs années.
Sachant qu'en plus on n'en est qu'aux débuts du gamepass (en comparaison il y a 90 millions d'utilisateurs actifs du Xbox Live, donc un paquet d'abonnés potentiels), on voit à quel point il y a un gros paquet de pognon à se faire sur un marché en expansion.
Et là on ne parle que des abonnements. Or on a vu que la présence de jeux sur le gamepass avait également un impact positif sur les ventes des jeux complets ou de leurs DLC.

De façon générale les industriels privilégient de très loin les revenus réguliers et fiables des abonnements, qui leur permettent de connaître leurs revenus et de ne pas prendre trop de risques, par rapport au modèle habituel où il faut commencer par mettre des dizaines de millions sur la table puis attendre des années en espérant que les ventes te permettront de compenser ces dépenses. Et si tu te loupes, tu mets la clé sous la porte.
Et le coût du GamePass tu en fais quoi ? Question sérieuse ;)
Je crois comprendre que c'est du streaming, donc infrastrutuce, maintenance, etc.... à mettre dans l'addition quand même.

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 31 juil. 2020 17:15
par Sn@ke
Ça n’est pas du streaming, même si le service inclura bientôt la possibilité de streamer. Pour le moment, les jeux doivent être téléchargés.