Quête principale terminée. Globalement je suis assez déçu.
Le gameplay est très similaire au 1 pour le parkour. J'ai un peu de mal avec le sens urbain. Ca m'est arrivé assez souvent de mourir comme une merde parce que je ne savais plus ou aller du fait que la trainée rouge passe seulement toutes les 5 secondes. J’exagère peut être un peu sur le délai mais quand tu viens d'escalader une corniche ou que tu arrives sur une bordure d'immeuble et que tu cherches une passerelle pour passer et que tu es poursuivi devoir attendre deux secondes pour la trace c'est déjà trop. Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas mis une mini-map surtout que la trajectoire est visible dans le menu.
Le level design est plutôt bon même si par moment on retrouve des défauts du premier qui généralement se traduisent par une mort stupide (le wall ride qui se déclenche à la place du wall climb parce que de là où on vient l'angle est un peu limite, le tuyau ou la corniche qu'on rate à un cheveu parce que c'est en sortie d'un wall climb retourné, etc...).
Pour les combats j'ai l'impression que ça s'est amélioré mais en même temps ils ont viré les boss fights donc le plus pénible ne risque pas d'être présent. Pour essayer de masquer ça ils on mis 2 / 3 arènes dans le jeu dont on ne peut pas s'échapper et dans lesquelles il faut mettre tous les ennemis normaux à terre. Perso j'y joue plus pour le parkour mais à la limite pourquoi pas. C'est toujours satisfaisant d'arriver à placer un wallride -> prise d'appui sur le mur -> coup puissant pour oneshoter un mec. Par contre à ce moment là , 5 types d'ennemis donc certains sont à la limite du swap color c'est un peu juste...
Graphiquement comme dit plus haut ça alterne entre le très beau et le beaucoup plus moche. Il y a en particulier une texture avec du texte sur les murs qui revient assez souvent et qui pixelise pas mal. En plus on la voit souvent parce qu'elle est généralement à côté des boitiers où on pique les puces. Le jeu garde une identité visuelle forte mais c'est quand même beaucoup plus coloré que le précédent. J'ai aussi l'impression qu'ils ont voulu intégrer un code couleur pour donner une identité propre à chaque quartier.
Au niveau sonore, rien de bien fun. Si j'ai bien compris c'est les mêmes que pour la BO du premier. Alors effectivement y'a des ressemblances mais rien d'aussi bon à mon sens que le thème de fin du 1. D'ailleurs en parlant du générique de fin...
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C'est quoi cette mauvaise blague? Le générique dure plus de 15 minutes et on a une vieille loop merdique qui doit pas en faire plus de 3?!? Sans compter qu'ils ont eu la brillante idée de mettre toutes les licenses des softs et des polices utilisées dans le jeu à la fin avec une vitesse de défilement asthmatique. Passionnant...
Je trouve que le côté open world est assez mal géré. Je n'ai fait quasiment aucune mission secondaire (transport de colis (fragile ou non), diversion, contre la montre, ...). D'une part ça ne rapporte quasiment pas d'XP comparé à la quête principale, d'autre part les temps de référence sont quasiment infaisables la première fois que tu croises la mission (m'est avis qu'il faut autant que possible maxer l'arbre de compétence des déplacements rapidement pour vraiment profiter du jeu). En plus que quelqu'un me corrige si je me trompe mais je crois que les faire ne rapporte rien sauf de l'XP et dans certains cas des bandes audio qui font du background mais ne concernent pas vraiment la quête principale. Dans le genre je crois que je n'ai jamais vu un truc aussi inutile que les grid leaks. 10 pts d'XP à chaque ramassé et c'est tout. Tu obtiens leur emplacement sur la carte quand tu as fini la quête principale. Sauf que bein arrivé là moi il me reste deux upgrades à prendre pour finir l'arbre de compétence.
Les seules quêtes optionnelles que j'ai faites sont celles du metagrid, des tours à infiltrer et les tours de surveillance à détruire (je ne me souviens même plus des noms). Les deux derniers sont à mon avis pas trop mal fait. Le metagrid ça demande toujours quelques essais mais y'a un peu de marge sur le timer donc ça passe assez bien comparativement aux livraisons.
Mais alors là où perso je décroche c'est sur le scénario.
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Déjà dès le premier temps de chargement le jeu te fait un gros fuck bien gras. "Si vous voulez savoir pourquoi Faith est en prison achetez Mirror's Edge Exordium". Ce qu'il te disent pas c'est que c'est une BD en 6 tomes. Heureusement qu'il a des flashbacks pour expliquer le meurtre des parents. En attendant je ne sais toujours pas pourquoi elle a été en prison. Je suis sûr que Dogen est un personnage très intéressant, mais là c'est juste un Deus Ex Machina en puissance qu'on va voir quand on sait pas comment faire avancer l'intrigue.
Et pourtant tout est prévisible longtemps à l'avance. J'ai pas tiqué la toute première fois qu'on la voit, mais quand t'apprends que la fille en blanc qu'on voit la première fois qu'on croise Kruger c'est sa fille tu sais tout de suite que c'est Cat. En plus ils en rajoutent une couche juste derrière avec Faith qui fait un flashback. Réflexion est évoqué pour la toute première fois dans l'antépénultième mission de la quête principale. C'est totalement rushé et mal introduit même c'était certain que ça vire là dessus. Le personnage qui explique ça a Faith est là juste pile au bon moment par hasard. En plus quelque part ça légitime les actions de Black November à postériori ce que je trouve dommage.
J'ai l'impression qu'ils ont énormément manqué de temps et de budget. Énormément de scènes clés se passent "hors champ" (l'attaque du QG de Noah par KrugerSec, le kidnapping de Cat, la récupération de Cat par KrugerSec, l'inoculation de Réflexion à Icarus). Après c'est peut être aussi le côté open world qui veut ça, mais du coup j'arrive pas à me mettre en empathie avec Faith. Elle résume assez bien la situation dans sa dernière conversation avec Kruger: il a tué ses parents, ses amis, Noah et retourné sa soeur contre elle. On est pas loin du reboot de Tomb Raider pour le body count, sauf que dans ce dernier c'est bien amené. Très franchement arrivé à ce point là , moi je me demandais ce que j'allais manger ce soir.
Bref, si vous voulez faire du parkour c'est un jeu ma foi bien sympathique. Surtout qu'on peut créer ses propres courses et les partager en ligne. J'ai bien aimé les épreuves orientées plateforme et celles qui mixent parkour et combat. Je suis plus réservé sur tout ce qui est contre la montre. Soit les timers sont au poil de cul près (surtout les livraisons), soit tu leur mets 30 secondes quand tu arrives à trouver l'itinéraire bis qui va bien mais c'est pas toujours facile à trouver avec la carte approximative et l'absence de mini-map. Si ils font une suite ou une préquelle je jetterai un oeil mais pour le 100% des objets et des quêtes annexes, non merci.