Bejita a écrit :
L'immense majorité du temps, le PCM n'est "malheureusement" pas soumit aux mêmes qualités de décodage (normal vu qu'il n'y en a pas à proprement parlé) d'un DD ou DTS de dernière génération, qui plus est le true HD ou le master HD sont lossless, mais compressés. Avec le PCM tu as beau avoir du non compressé, le résultat n'en est pas pour autant (souvent) dés plus convainquant, là ou on recherche une spatialisation et un rendu multichanal plus exacerbé pour le HC grâce au DD et au DTS .
Je ne vois pas où tu veux en venir
Mais cela reste beaucoup plus convaincant que l'AC3
Bejita a écrit :
Théoriquement tout être vivant avec des oreilles ?
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Si tu n'entends pas de différences entre un débit de 450 kbits et un autre de 15 000 kbits+ à plus de 30 000 kbits (pcm), c'est qu'il y a un problème dés le départ avec celui ci. Après si on a un matériel complètement pourrit, je ne sais pas.
Bah je parle de qualité du fichier source et tu me parles de débit de lecture, diffusion, ce n'est pas la même chose
De toute façon on peut entendre la différence si toute la chaîne a été respectée.
Un son enregistré à 24bits/96khz, travaillé avec les outils adéquats ( par pitié pas Protools
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
) puis mixé et diffusé avec ces mêmes conditions,
alors oui on peut distinguer la différence et encore... mais dés qu'une étape est tronquée ce n'est pas la peine.
Bejita a écrit :Sachant en plus que tous les mix de films sont en 24bits/48khz
Je ne crois pas qu'il y est une généralité?. Si on se retrouve les 3/4 du temps avec un mixage limitatif de 16 à 24 bits/48khz c'est surtout une question de place.
Si tous les mix de films sont en 24bits/48khz.
Et ce n'est pas une question de place. Par exemple, pour effectuer un montage son avec quelques centaines de pistes en 24bits/96khz est quasiment impossible aujourd'hui... Surtout comme dit précédemment , cela ne sert à rien si toute la chaîne n'est pas respectée.
Et il ne faut pas oublier que pour le cinéma la diffusion en salle est soumis à la courbe iso, et pour simplifier, impose une chute dans les hautes fréquences.
Pour la musique c'est différent.
Bejita a écrit :
Théoriquement le moindre ampli HC à des convertisseurs soutenant du 192khz, pas forcément sur une plage de 32bits, mais au moins sur 24. De toute façon il peut très bien sortir en 24bits source et être sur échantillonné sur 32 bits à la sortie de l'ampli si celui ci à les DAC adéquat, mais je ne crois pas avoir jamais vu de pistes encodées en 32bits sur un blu ray.
Mais quel est l'intérêt de convertir un fichier source 24bits/48khz en 32bits/192khz, cela ne va pas recréer des échantillons qui à la base n'y sont pas...
Un des grands intérêts d'avoir de telles fréquences d'échantillonnage est de pouvoir "traiter" ( pitch, stretch,etc...) sans perte de qualité.
C'est un vaste débat mais aujourd'hui quand la majorité des gens n'entendent pas de différence entre un Mp3 et un fichier non compressé,
la solution est de rééduquer l'oreille humaine
D'ailleurs il existe de très bons tests à ce niveau sur le net