[News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Rui » mer. 4 mai 2016 14:23

Reprise du message précédent :

Darsh a écrit :Zeross a raison, Nintendo qui sort quatre ou cinq versions différentes de la 3DS et même une 2DS, ça n'a défrisé ni les joueurs, ni les journaleux et ça a encore moins impacté les ventes...
Il n'y a que la New 3DS qui tombe dans cette configuration et elle est loin de "bien se vendre" pour une console portable Nintendo

Et journalistes ainsi que joueurs ont tous pointé du doigts les jeux qui sont "normalement" compatible.
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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par TEEDA » mer. 4 mai 2016 20:52

R.I.P la PS9 :mdr:
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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Bejita » jeu. 5 mai 2016 01:05

Si la ps4 neuve passe à 250€ tu penses vraiment avoir du mal à la refourguer d'occase à 150 ?
T'es optimiste pour revendre une PS4 de 3 ans d'âge 150 euros si tu as une neuve à 250 euros.
Zeross a raison, Nintendo qui sort quatre ou cinq versions différentes de la 3DS et même une 2DS, ça n'a défrisé ni les joueurs, ni les journaleux et ça a encore moins impacté les ventes...
Venant de Darky, je dois être dans un monde parallèle ou une faille spatio temporelle :mdr:

Plus sérieusement, en ce qui concerne Nintendo, j'ai toujours détesté cette politique et je ne les ai jamais suivi sur ce chemin, d'ailleurs j'ai arrêté d'acheter Nintendo depuis la GC, bon j'avais réussi à faire acheter la Wii à madame :mdr:

Enfin bon, tout ce que j'espère c'est que Sony se plante sur ce coup, tout simplement car je n'ai nullement le désir de changer dans le futur de console tous les 3 ans si ils arrivent à écouler leur Neo comme des petits pains. Après si toute l'industrie vidéoludique se met à suivre le même chemin, clair que je retourne à plein temps sur PC. Après avec un peu de chance MS voudra se démarquer et proposera autre chose, mais j'ai de sérieux doutes :D
Bah de toute façon Sony et Grosoft n'auront pas besoin de l'avis de Rui, Beji et Raph, le futur se fera sans eux :D
Why not, au pire je retournerai à plein temps sur PC :mdr: , mais si tous ceux qui ne sont pas d'accord avec cette énième dérive, achètent autant de titres que bibi, je peux te dire que l'industrie vidéoludique se prépare à passer des jours bien sombres sans notre soutien :mdr:

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Zeross » jeu. 5 mai 2016 13:41

Bejita a écrit :T'es optimiste pour revendre une PS4 de 3 ans d'âge 150 euros si tu as une neuve à 250 euros.
Aujourd'hui elle vaut 350€ neuve, combien tu la revends sur le marché de l'occase ?
Lors de la sortie des PS4/One, je me souviens que les magasins faisaient des offres de reprises des 360/PS3 pour environ 100€ connaissant leur radinerie légendaire à mon avis il y avait moyen de les revendre 150 à un particulier et pourtant elles étaient totalement has been et ne coûtaient pas plus de 250€ neuves.
Enfin bon, tout ce que j'espère c'est que Sony se plante sur ce coup, tout simplement car je n'ai nullement le désir de changer dans le futur de console tous les 3 ans si ils arrivent à écouler leur Neo comme des petits pains. Après si toute l'industrie vidéoludique se met à suivre le même chemin, clair que je retourne à plein temps sur PC.
Donc pour ne pas acheter une console à 400€ tous les 3 ans, tu vas aller sur PC où il y a une nouvelle carte graphique haut de gamme à 650€ tous les ans. La logique :mdr:
Et encore une fois : TU N'ES PAS OBLIGE DE CHANGER !!! la Neo aura les mêmes jeux, si tu n'as pas le désir de changer comme tu dis ne le fait pas. Ne prive pas ceux qui le veulent ou ceux qui n'ont pas encore de PS4 d'avoir mieux pour le même prix.

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Sephi » jeu. 5 mai 2016 16:07

Zeross a écrit :
Enfin bon, tout ce que j'espère c'est que Sony se plante sur ce coup, tout simplement car je n'ai nullement le désir de changer dans le futur de console tous les 3 ans si ils arrivent à écouler leur Neo comme des petits pains. Après si toute l'industrie vidéoludique se met à suivre le même chemin, clair que je retourne à plein temps sur PC.
Donc pour ne pas acheter une console à 400€ tous les 3 ans, tu vas aller sur PC où il y a une nouvelle carte graphique haut de gamme à 650€ tous les ans. La logique :mdr:
Et encore une fois : TU N'ES PAS OBLIGE DE CHANGER !!! la Neo aura les mêmes jeux, si tu n'as pas le désir de changer comme tu dis ne le fait pas. Ne prive pas ceux qui le veulent ou ceux qui n'ont pas encore de PS4 d'avoir mieux pour le même prix.
Non mais Zeross, économise les touches de ton clavier, Beji est passé en mode berserk-caca-berk, on lui répète depuis le début mais il veut pas comprendre :D J'ai hâte de le voir débarquer sur PC, à claquer son salaire à chaque fois qu'un(e) nouveau(elle) proc/CG/SSD/RAM plus rapide/puissant sortira :D Oui car comprends-tu, il lui faut ce qu'il y a de mieux sur le marché pour épater la galerie, il ne peut s'en empêcher !
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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par sophocle » jeu. 5 mai 2016 17:43

Bejita est "spécial".

Il est... différent.
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Les Lin Kuei ont un gros problème de hiérarchie

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Koren » jeu. 5 mai 2016 19:25

sophocle a écrit :Bejita est "spécial".

Il est... différent.
On dit excentrique.

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Silversun » jeu. 5 mai 2016 21:27

En occasion aujourd'hui hui, à 200/220 euros une ps4 ça part tout de suite.
-----------------------
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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Bejita » ven. 6 mai 2016 04:32

Donc pour ne pas acheter une console à 400€ tous les 3 ans, tu vas aller sur PC où il y a une nouvelle carte graphique haut de gamme à 650€ tous les ans. La logique :mdr:
C'est à croire que je brasse du vent sur ce topic :/ :D

Justement je n'aime pas changer régulièrement et oui je préfère foutre 600 euros dans un GPU sur PC et ne pas en changer durant les 5 ou 6 années qui vont suivre. Le principal intérêt des consoles était justement de ne pas ressembler à un PC, aujourd'hui les consoles ne différent quasiment plus de ces derniers.

Je ne comprend vraiment pas que l'on puisse trouver encourageant ce genre de dérive, je trouve même cela assez effrayant. Enfin bon, qui ne tente rien... Sony profite de son monopole pour s'essayer à un nouveau jeu, je suppose que la prochaine étape et la disparition pure et simple des consoles de JV :o
J'ai hâte de le voir débarquer sur PC, à claquer son salaire à chaque fois qu'un(e) nouveau(elle) proc/CG/SSD/RAM plus rapide/puissant sortira :D Oui car comprends-tu, il lui faut ce qu'il y a de mieux sur le marché pour épater la galerie, il ne peut s'en empêcher !
On aurait du mal à faire plus à coté de la plaque :mdr:

Tu va aussi m'apprendre ce qu'est un PC :P
On dit excentrique.
Plutôt passionné, sinon les 3/4 des gus sur ce forum le sont ;) :mdr:

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Zeross » ven. 6 mai 2016 09:26

Bejita a écrit :C'est à croire que je brasse du vent sur ce topic :/ :D

Justement je n'aime pas changer régulièrement et oui je préfère foutre 600 euros dans un GPU sur PC et ne pas en changer durant les 5 ou 6 années qui vont suivre. Le principal intérêt des consoles était justement de ne pas ressembler à un PC, aujourd'hui les consoles ne différent quasiment plus de ces derniers.
Donc sur PC tu acceptes de ne pas être à la pointe mais pas sur console ? Tu peux mettre 400€ dans une console et ne pas en changer pendant 6 ans c'est pareil. Et petit HS mais tu sais qu'il est plus intéressant sur PC d'acheter deux cartes à 250/300€ tous les deux ans plutôt qu'une à 600€. Le haut de gamme a un prix artificiellement gonflé pour un gain de performance relativement faible.
Je ne comprend vraiment pas que l'on puisse trouver encourageant ce genre de dérive, je trouve même cela assez effrayant.
Parce que je ne comprends toujours pas où est la dérive : la PS4 continuera sa vie et sera toujours alimentée en jeux donc encore une fois : quel est le problème ? Certaines consoles ont vécu à peine 4 ans (Saturn, Xbox) là au bout de 3 ans tu as un nouveau modèle pendant que l'autre vit toujours, est ce que c'est vraiment pire comme situation ? Si tu ne veux pas de la Neo tu ne l'achètes pas comme tu n'achètes pas toutes les générations de GPU sur PC. Pourquoi tu acceptes de jouer dans des conditions non optimales sur PC mais pas sur console ?

S'il y avait des exclus Neo, je comprendrais votre rejet et moi aussi je serais contre mais là ça n'est pas le cas, ce n'est pas une nouvelle machine : juste une déclinaison un poil plus puissante de la PS4, totalement dispensable pour ceux qui l'ont déjà.

Donc je persiste je ne saisis pas la logique.

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Le Rouge » ven. 6 mai 2016 09:39

De toute façon, si c'est console voyait le jour, je la prendrais même si ça me ferait bien chier. Beji également et tous ceux qui ne la veulent pas :o
Je trouve toujours que c'est une dérive. Mais bon... pas sûr qu'on en sorte gagnant dans l'histoire.
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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Rui » ven. 6 mai 2016 13:43

Le Rouge a écrit :De toute façon, si c'est console voyait le jour, je la prendrais même si ça me ferait bien chier. Beji également et tous ceux qui ne la veulent pas :o
Je trouve toujours que c'est une dérive. Mais bon... pas sûr qu'on en sorte gagnant dans l'histoire.
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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Koren » ven. 6 mai 2016 16:22

Zeross a écrit :Parce que je ne comprends toujours pas où est la dérive : la PS4 continuera sa vie et sera toujours alimentée en jeux donc encore une fois : quel est le problème ?
Le potentiel problème serait d'avoir des jeux qui tournent mal sur la première version car les studios se basent sur la Neo.

La règle sur console a généralement été "faire le plus visuellement impressionnant qui soit techniquement tolérable en résolution/framerate". La question est de savoir si la base du tolérable sera la PS4 ou la PS4 Neo... J'ai peur de l'argument "oui, le framerate descend régulièrement à 20 sur PS4, mais c'est cinématique, et si vous voulez plus, il y a toujours la Neo"... Je crains sérieusement que cela arrive, mais on ne le saura pas avant un moment, je le reconnais volontiers.

Donc on verra, mais si la base de la qualité reste la PS4 originale, je ne suis pas sûr que le framerate ou la résolution plus élevés sur Neo soit très vendeur, et j'ai du mal à croire que Sony ne veuille pas un tantinet avoir quelque chose de vendeur.

D'autant que je pense vraiment qu'une version Neo un peu plus puissante est un moyen d'éviter le problème du prix de la console qui baisse durant sa durée de vie.
Zeross a écrit :Pourquoi tu acceptes de jouer dans des conditions non optimales sur PC mais pas sur console ?
Je dirais que le développement PC est un peu plus souple avec le hardware de quelques années d'âge, car les jeux tournent sur le hardware récent dans des résolutions particulièrement élevées par exemple. Sous réserve que tu travailles en 1080p avec le genre de concessions que tu as sur console (shadow distance par exemple), je soupçonne que tu peux conserver un framerate impeccable avec un GPU vieillissant.

Reste que je pense que la comparaison reste biaisée car les coûts ne sont pas les mêmes.
Zeross a écrit :S'il y avait des exclus Neo, je comprendrais votre rejet et moi aussi je serais contre mais là ça n'est pas le cas
Techniquement, on n'en sait rien (même si je doute que ce soit le cas, encore que je ne serais pas surpris que certains titres ne soient compatibles VR que sur la Neo)

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Zeross » ven. 6 mai 2016 19:37

Koren a écrit : Le potentiel problème serait d'avoir des jeux qui tournent mal sur la première version car les studios se basent sur la Neo.

La règle sur console a généralement été "faire le plus visuellement impressionnant qui soit techniquement tolérable en résolution/framerate". La question est de savoir si la base du tolérable sera la PS4 ou la PS4 Neo... J'ai peur de l'argument "oui, le framerate descend régulièrement à 20 sur PS4, mais c'est cinématique, et si vous voulez plus, il y a toujours la Neo"... Je crains sérieusement que cela arrive, mais on ne le saura pas avant un moment, je le reconnais volontiers.

Donc on verra, mais si la base de la qualité reste la PS4 originale, je ne suis pas sûr que le framerate ou la résolution plus élevés sur Neo soit très vendeur, et j'ai du mal à croire que Sony ne veuille pas un tantinet avoir quelque chose de vendeur.

D'autant que je pense vraiment qu'une version Neo un peu plus puissante est un moyen d'éviter le problème du prix de la console qui baisse durant sa durée de vie.
Je comprends l'inquiétude mais il faut reconnaître qu'on a déjà des jeux au framerate souffreteux (le dernier Assassins Creed pour ne citer qu'un exemple) et pourtant il n'y a qu'un seul modèle de console donc c'est difficile de prendre ça comme un argument contre la Neo.

D'autant que comme tu le dis il est trop tôt pour savoir comment ça va se passer. Pour moi, le plus simple et le plus logique c'est de faire une version PS4 comme aujourd'hui et ensuite de l'agrémenter de nouveaux effets jusqu'à ce qu'on tombe à 30fps sur la Neo.

Pour l'absence de baisse de prix je suis entièrement d'accord à mon avis c'est même tout l'intérêt pour Sony, conserver un produit "haut de gamme" à un prix assez élevé ce qui permet de conserver de bonnes marges. Mais il faut voir la contrepartie pour nous joueurs : ça va aussi permettre d'accélérer la baisse de prix de la PS4.
Je dirais que le développement PC est un peu plus souple avec le hardware de quelques années d'âge, car les jeux tournent sur le hardware récent dans des résolutions particulièrement élevées par exemple. Sous réserve que tu travailles en 1080p avec le genre de concessions que tu as sur console (shadow distance par exemple), je soupçonne que tu peux conserver un framerate impeccable avec un GPU vieillissant.
C'est toujours le même débat : sur PC c'est à toi de configurer ton jeu pour arriver au meilleur résultat à tes yeux (privilégier le framerate ou la qualité d'image). Sur console ce sont les développeurs qui choisissent pour toi.
Techniquement, on n'en sait rien (même si je doute que ce soit le cas, encore que je ne serais pas surpris que certains titres ne soient compatibles VR que sur la Neo)
Techniquement on ne sait rien, pas même si la Neo existe vraiment ;) après je ne pense pas voir des jeux exclusifs Neo, les leaks sont assez explicites à ce sujet. Par contre je verrais bien du 60fps+reprojection sur PS4 et du 90+reprojection sur Neo.

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Bejita » ven. 6 mai 2016 21:12

Donc sur PC tu acceptes de ne pas être à la pointe mais pas sur console ? Tu peux mettre 400€ dans une console et ne pas en changer pendant 6 ans c'est pareil. Et petit HS mais tu sais qu'il est plus intéressant sur PC d'acheter deux cartes à 250/300€ tous les deux ans plutôt qu'une à 600€. Le haut de gamme a un prix artificiellement gonflé pour un gain de performance relativement faible.
Non mais Zeross,une fois pour toute, j'en ai rien à foutre d'être toujours à la pointe. J'aime acheter du haut de gamme à un moment donné pour être tranquille quelques années, mais pas à changer tous les 3 ans. Ce que j'apprécie c'est que les dvloppeurs se sortent les doigts du derche pour pleinement exploiter un support. Là, la PS4 n'a jamais pleinement été exploitée que l'on parle déjà de la remplacer. Nous commencions cette année à avoir des jeux plus intéressants "techniquement parlant" et vla qu'ils veulent nous foutre une autre bécane qui ne sera, elle aussi, jamais exploitée à fond avant que la PS5 voit le jour.

Ce n'est pas comme si le passé nous avait démontré à maintes reprises qu'il faut au moins 2 à 3 années pour que les titres développés commencent vraiment à être optimisés comme il se doit.

Après comme nous l'avons déjà évoqué à de très nombreuses reprises, le risque le plus important est que les développeurs prennent la Neo comme mètre étalon et que tous ceux sur PS4, se tapent les versions du "pauvre", moins optimisées, moins belles, moins fluides... et ça, c'est quasi une certitude que ça va se produire.

L'exemple du GPU à 600 euros, ce n'est qu'un ex, mon dernier PC gamer était un crossfire X wartercooled que je m'étais monté aux petits oignons, pour autant vu que le gain/carte décroit selon le nombre de cartes... autant se prendre un bon gros GPU, qui chauffera peut être plus (et encore, car si on part sur du multi GPU, va falloir pouvoir dissiper un max de watts...) , mais qui au final consommera moins, sera très souvent moins bruyant, sera moins chiant pour le choix de la CM et au final bcp plus polyvalent qu'une config multi gpu.
Pour moi, le plus simple et le plus logique c'est de faire une version PS4 comme aujourd'hui et ensuite de l'agrémenter de nouveaux effets jusqu'à ce qu'on tombe à 30fps sur la Neo.
C'est bien étonnant que tu penses cela, vu que ça ne c'est jamais produit de cette façon. Le lead est toujours fait sur la console la plus puissante ou la plus facile d'accès pour offrir au minimum un rendu similaire a...
De toute façon, si c'est console voyait le jour, je la prendrais même si ça me ferait bien chier. Beji également et tous ceux qui ne la veulent pas :o
Oui, c'est clair, mais c'est surtout parce que le JV est une de mes passion depuis plus de 30ans, mais c'est aussi une certitude que ça me fait aussi bien chier. Déjà que je n'arrête pas de gueuler sur toutes les autres dérives des consoles actuelles, là, c'est juste le ponpon. Il est clair que la 360 a été un OVNI avec plus de 8 ans d'existance (du moins jusqu'à la sortie de sa remplaçante), bon, y a que la Neo geo qui à fait bcp mieux en durée de vie :mdr:
Mais bon... pas sûr qu'on en sorte gagnant dans l'histoire.
Je ne vois pas comment nous pourrions en sortir gagnant, mis à part Sony si la Neo se vend bien :/ :D

Enfin bon, les prochaines années seront surement décisives sur l'avenir du JV tel que nous le connaissons.
Dernière modification par Bejita le ven. 6 mai 2016 21:16, modifié 1 fois.

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Sephi » ven. 6 mai 2016 21:15

Bejita a écrit :Enfin bon, les prochaines années seront surement décisives sur l'avenir du JV tel que nous le connaissons.
Comme les 15 dernières années en fait.
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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Bejita » ven. 6 mai 2016 21:17

Sephi a écrit :
Bejita a écrit :Enfin bon, les prochaines années seront surement décisives sur l'avenir du JV tel que nous le connaissons.
Comme les 15 dernières années en fait.
On verra.

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Koren » ven. 6 mai 2016 21:25

Zeross a écrit :Je comprends l'inquiétude mais il faut reconnaître qu'on a déjà des jeux au framerate souffreteux (le dernier Assassins Creed pour ne citer qu'un exemple) et pourtant il n'y a qu'un seul modèle de console donc c'est difficile de prendre ça comme un argument contre la Neo.
Disons que c'est déjà insupportable, alors si ça empire encore...
Zeross a écrit :D'autant que comme tu le dis il est trop tôt pour savoir comment ça va se passer. Pour moi, le plus simple et le plus logique c'est de faire une version PS4 comme aujourd'hui et ensuite de l'agrémenter de nouveaux effets jusqu'à ce qu'on tombe à 30fps sur la Neo.
Ca va être compliqué pour les devs... Je sais que ça se fait sur PC, mais je pense que Sony voudra éviter les configurations et qu'il leur faudra tester en détail une version de plus...

Maintenant, oui, il est trop tôt pour savoir ce que ça va donner, mais je ne pense pas qu'il soit incohérent de dire qu'on sent mal ce changement de fonctionnement dans les générations.
Zeross a écrit :Mais il faut voir la contrepartie pour nous joueurs : ça va aussi permettre d'accélérer la baisse de prix de la PS4.
Ca, je n'en suis pas sûr du tout, je serais même assez persuadé du contraire (mais on verra, là encore). La PS4 normale peut aussi progressivement disparaître (assez rapidement, même, vu les ventes), ne serait-ce que parce que les magasins ne veulent pas stocker un SKU de plus (et que ça n'arrangera pas Sony de vendre le premier modèle une fois les stocks écoulés). J'ai rarement vu deux modèles cohabiter (peut-être un brin Wii et Wii mini, mais je pense que c'est plus parce que c'est arrivé tardivement et que les ventes étaient plus lentes).
Zeross a écrit :Techniquement on ne sait rien, pas même si la Neo existe vraiment ;)
Vu que les kits de développement sont en circulation, de facto, elle existe.

On peut arguer que la sortie commerciale n'est pas une certitude, en revanche. Mais je ne vois pas comment c'est réellement crédible, sauf s'ils rencontraient un énorme problème, et je ne vois pas ce que ça pourrait être.
Zeross a écrit :après je ne pense pas voir des jeux exclusifs Neo, les leaks sont assez explicites à ce sujet.
Je ne doute pas que Sony mette la pression sur les développeurs pour que les utilisateurs de PS4 ne se sentent pas lésés (sinon, ce sera incontrôlable de suite). Reste que, quand un an après la sortie de la Neo, un développeur viendra trouver Sony en disant "VR sur Neo seulement ou pas de VR du tout", cette déclaration d'intention ne pourrait pas être revue si c'est dans l'intérêt de la marque et que ça peut passer sans faire trop de vagues.

Par exemple, je crois que le dézonage des titres était dans les conditions de Sony sur PS3, Persona a fini par y déroger. C'est heureusement resté limité, mais ces documents donnent une politique à l'instant t, et le coût de la VR à 60fps est élevé...

Mais je suis très hypothétique, je le reconnais. On fait le bilan en 2019 ?

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Zeross » ven. 6 mai 2016 22:47

Koren a écrit :Ca, je n'en suis pas sûr du tout, je serais même assez persuadé du contraire (mais on verra, là encore). La PS4 normale peut aussi progressivement disparaître (assez rapidement, même, vu les ventes), ne serait-ce que parce que les magasins ne veulent pas stocker un SKU de plus (et que ça n'arrangera pas Sony de vendre le premier modèle une fois les stocks écoulés). J'ai rarement vu deux modèles cohabiter (peut-être un brin Wii et Wii mini, mais je pense que c'est plus parce que c'est arrivé tardivement et que les ventes étaient plus lentes).
Ah moi je suis persuadé au contraire que la PS4 va continuer sa vie, Sony a besoin d'une offre d'entrée de gamme c'est essentiel. Aujourd'hui on trouve encore des PS3, 3 ans après la sortie de la PS4 et 10 ans après son lancement et il est évident que ça n'arrange pas Sony, je ne suis même pas sûr que la PS3 revienne beaucoup moins cher à produire que la PS4 aujourd'hui : entre le Cell et les accords de propriété intellectuelle avec IBM, Toshiba et Nvidia et sa RAM super spécifique qu'on ne trouve que dans cette machine. À mon avis Sony n'a qu'une hâte c'est de s'en débarrasser au plus vite mais pour ça il faut une machine à mettre sur ce segment.
Vu que les kits de développement sont en circulation, de facto, elle existe.

On peut arguer que la sortie commerciale n'est pas une certitude, en revanche. Mais je ne vois pas comment c'est réellement crédible, sauf s'ils rencontraient un énorme problème, et je ne vois pas ce que ça pourrait être.
Je blaguais juste sur le fait qu'aujourd'hui nous n'avons aucune information officielle, mais je suis convaincu de l'existence de la Neo et de sa sortie prochaine.

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Zeross » ven. 6 mai 2016 23:14

Bejita a écrit : Non mais Zeross,une fois pour toute, j'en ai rien à foutre d'être toujours à la pointe. J'aime acheter du haut de gamme à un moment donné pour être tranquille quelques années, mais pas à changer tous les 3 ans. Ce que j'apprécie c'est que les dvloppeurs se sortent les doigts du derche pour pleinement exploiter un support. Là, la PS4 n'a jamais pleinement été exploitée que l'on parle déjà de la remplacer. Nous commencions cette année à avoir des jeux plus intéressants "techniquement parlant" et vla qu'ils veulent nous foutre une autre bécane qui ne sera, elle aussi, jamais exploitée à fond avant que la PS5 voit le jour.
Arrête avec cet argument c'est un mythe : la PS4 EST exploitée, on ne parle pas du Cell et des débuts du multicore là, la PS4 c'est une architecture super simple et qui nécessite bien moins de se prendre la tête, sans compter toute l'expérience que les devs ont acquis en 10 ans. Même sur PS3, qui était très complexe, au bout de 3 ans on avait Uncharted 2 qui est souvent cité comme LA référence graphique de la machine.

Prends The Order ou UC4 ce sont des jeux qui exploitent très bien la machine. Et je t'ai déjà expliqué même si tu n'as pas relevé : la Neo reste une PS4 c'est la MÊME architecture si j'optimise mon code sur la PS4 il tournera mieux sur la Neo c'est magique.
Après comme nous l'avons déjà évoqué à de très nombreuses reprises, le risque le plus important est que les développeurs prennent la Neo comme mètre étalon et que tous ceux sur PS4, se tapent les versions du "pauvre", moins optimisées, moins belles, moins fluides... et ça, c'est quasi une certitude que ça va se produire.
T'es sérieux ? Évidemment que les versions Neo seront plus belles et/ou plus fluides : la console est plus puissante ! Ça ne veut pas dire que la version PS4 (qui représentera l'immense majorité des ventes) ne sera pas optimisée.

Personne ne m'a donné une seule raison valable pour que les éditeurs favorisent la Neo au détriment de la PS4, pourtant vous vous accrochez à cet argument qui n'a aucune logique rationnelle : ni économique, ni en termes de développement. Pourquoi un éditeur irait se mettre à dos 40 (voire 45/50 millions d'ici là) de joueurs ? Il n'a absolument rien à y gagner.
C'est bien étonnant que tu penses cela, vu que ça ne c'est jamais produit de cette façon. Le lead est toujours fait sur la console la plus puissante ou la plus facile d'accès pour offrir au minimum un rendu similaire a...
Absolument pas c'est même souvent l'inverse : le lead dépend de plusieurs facteurs mais en général c'est là où se fait le gros des ventes (génération PS2) mais à la génération précédente vu que c'était du 50/50 c'était majoritairement sur PS3 car elle était beaucoup plus pénible à exploiter et que si ça tournait bien sur PS3 alors ça tournait bien également sur 360 alors que l'inverse était souvent faux.

De toute façon tu ne peux pas comparer car ça n'a strictement rien à voir : on parle de deux déclinaisons de la MÊME machine pas de deux consoles différentes.
Je ne vois pas comment nous pourrions en sortir gagnant, mis à part Sony si la Neo se vend bien :/ :D
Prolonger la durée de vie de la PS4... voir son prix baisser plus rapidement... Avoir des versions plus belles/fluides des jeux pour les possesseurs de Neo sans racheter un remaster HD... Et si Sony continue sur ce modèle : conserver tous tes jeux sur PS5, voir les devs exploiter bien mieux les nouvelles générations dès leur lancement...

Il y a des tonnes d'avantages à un modèle incrémental si c'est bien fait.

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Koren » sam. 7 mai 2016 00:43

Zeross a écrit :Aujourd'hui on trouve encore des PS3, 3 ans après la sortie de la PS4 et 10 ans après son lancement
On trouvait des NES 12 ans après la sortie de la SNES ;)

Mais je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Tu as regardé récemment ? Sony s'est discrètement débarassé de la PS3. On ne trouve plus que des PS3 "cheap" sans disque dur, les PS3 "normales" sont d'ailleurs aussi chères que des PS4 à l'heure actuelle. Ils ont fait pareil avec la PSP (Street).

Ils ont plutôt eu tendance à proposer des versions plus "cheap" pour élargir le marché, mais je n'ai pas l'impression que ça ait tellement marché. Je ne suis pas si sûr qu'ils aient besoin de sortir une version à prix modéré (et encore moins s'ils n'arrivent pas à faire nettement la différence entre les deux).

Et la situation n'est pas la même qu'avant, ils ne sont pas parti d'un prix très élevé cette fois-ci.
Zeross a écrit :je ne suis même pas sûr que la PS3 revienne beaucoup moins cher à produire que la PS4 aujourd'hui
C'est bien possible...
Zeross a écrit :À mon avis Sony n'a qu'une hâte c'est de s'en débarrasser au plus vite
Encore une fois, je crois qu'ils l'ont déjà fait. Je ne doute pas qu'on trouvera des PS4 normales à 250€ à la sortie de la Neo, mais je soupçonne qu'elle disparaîtra très rapidement des rayons (possiblement en faveur d'un troisième modèle clairement ciblé entrée de gamme, mais pas la PS4 actuelle car il faut tout faire pour pousser les gens à monter en gamme, sauf ceux qui ne peuvent vraiment pas faire autrement).

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Koren » sam. 7 mai 2016 00:47

Zeross a écrit :Prolonger la durée de vie de la PS4...
Pas convaincu...
Zeross a écrit :voir son prix baisser plus rapidement...
Pas convaincu non plus.
Zeross a écrit :Avoir des versions plus belles/fluides des jeux pour les possesseurs de Neo
Avoir des versions encore moins fluides pour les non-possesseurs de Neo
Zeross a écrit :Il y a des tonnes d'avantages à un modèle incrémental si c'est bien fait.
Et comme ce sera mal fait, il y aura des tonnes d'inconvénients.


Le problème, c'est que ça peut tourner dans un sens ou dans l'autre, c'est à la fin de la foire qu'on comptera les bouses, et qu'on saura qui a raison.

Je t'accorde que ton point de vue est une possibilité tout à fait réaliste, mais je ne crois pas que ça se passera comme ça, pour ma part.

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Rui » sam. 7 mai 2016 08:52

Marrant quand c'est Koren qui sort EXACTEMENT les mêmes arguments ils sont moins "débiles" d'un seul coup dans les réponses qu'on lui fait

Bizarre bizarre...
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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Zeross » sam. 7 mai 2016 12:39

Rui a écrit :Marrant quand c'est Koren qui sort EXACTEMENT les mêmes arguments ils sont moins "débiles" d'un seul coup dans les réponses qu'on lui fait

Bizarre bizarre...
C'est marrant personne ne m'a toujours donné UNE seule raison pour que les éditeurs privilégient la Neo plutôt que la PS4, juste UNE. C'est pas faute de demander pourtant, vous quotez tout mon post et pourtant vous esquivez à chaque fois cette question. Alors je redemande : qu'est ce qu'ils auraient à y gagner ? Peut-être que cette fois j'aurai une réponse... Dans le cas contraire j'abandonnerai le débat car clairement on va tourner en rond.

Et je ne pense pas avoir employé le terme "débile" dans cette discussion ni pour tes messages, ni pour ceux de Beji, ni pour ceux de Koren. Je trouve en revanche votre réflexion complètement illogique : vous imaginez le pire et êtes convaincu que ça va se produire sans aucune bonne raison rationnelle pour alimenter vos craintes, c'est une réaction purement instinctive qui consiste à considérer tout changement comme négatif et que les sociétés prennent forcement des decisions à l'encontre des clients : ça n'est pas le cas, elles prennent juste les décisions pour faire de l'argent. Nuire délibérément à la plus grosse base installée de clients ce n'est pas une bonne décision pour faire de l'argent.

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Rui » sam. 7 mai 2016 17:52

Zeross a écrit : C'est marrant personne ne m'a toujours donné UNE seule raison pour que les éditeurs privilégient la Neo plutôt que la PS4, juste UNE.
On t'en a donner plein hein
Qu'est ce qui vend un jeu vidéo : les vidéos et les images
Ou tu vas faire tes vidéos et tes images là ou ça pète le plus
Ou ça pètera le plus sur console? Sur PS4 néo.

Sans compté que quand t'es dev tu vas préférer foutre les effets graphiques sinon on aurait pas des jeux en 30fps aujourd'hui et que donc tu vas te sentir plus alèse sur une plateforme plus large et tu désactiveras un série de truc pour que ça tourne sur la moins puissante mais comme t'auras pas le temps de plus tester (par ce que déjà qu'en temps normal c'est pas le cas) et bien tu croiseras les doigts pour que ça tourne parfaitement dans toutes les conditions de jeux.

Enfin voilà ce qu'on te répète depuis maintenant une dizaine de pages sur 3 topics différents avec plus d'une 30e de message mais bien sur personne n'a donné de raisons :roll:
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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Zeross » sam. 7 mai 2016 18:31

Rui a écrit : On t'en a donner plein hein
Qu'est ce qui vend un jeu vidéo : les vidéos et les images
Ou tu vas faire tes vidéos et tes images là ou ça pète le plus
Ou ça pètera le plus sur console? Sur PS4 néo.
Genre on a attendu la Neo pour avoir des trailers bullshités ? Elle est où la PS3 Neo qui a servi à Motorstorm ou Killzone 2 en 2006 ? :D Cette génération on a pas eu de downgrade de Watchdog ou The Witcher ? C'est sûrement la faute de la Neo là aussi ? Tu veux que je te donne un scoop : les images et trailers des jeux multis sont pris sur PC et Neo ou pas ça ne changera pas.

Et même si j'acceptais cet argument je ne vois pas ce que ça prouve : dans ma version aussi les jeux Neo seront plus beaux et pas besoin de sacrifier la PS4 pour ça. Bref pour reprendre l'expression de Koren : pas convaincu. Loin de là même.
Sans compté que quand t'es dev tu vas préférer foutre les effets graphiques sinon on aurait pas des jeux en 30fps aujourd'hui et que donc tu vas te sentir plus alèse sur une plateforme plus large et tu désactiveras un série de truc pour que ça tourne sur la moins puissante


Encore une fois tu as une vision totalement fantaisiste du processus de développement d'un jeu ! Ce ne sont pas les devs qui décident sur quoi ils passent leur temps en fonction de ce qui les intéresse ou les amuse. Tu as d'énormes contraintes lors du développement d'un jeu, il y a un chef de projet, des plannings des milestones encore une fois c'est pas le développeur qui décide.

Je me répète mais lorsque tu développes un jeu il est BEAUCOUP plus simple de partir de la version la moins puissante et d'upgrader plutôt que de partir de la version la moins puissante et de downgrader, demande à n'importe quel dev il te dira la même chose (je peux ressortir une citation de Carmack si tu veux). Alors sachant que ton planning est super serré, pourquoi faire l'inverse ? Pour un trailer que de toute façon tu feras sur PC ? Désolé mais je trouve que ça ne tient vraiment pas debout : sacrifier une base installée de 40 millions de PS4 (et 20 millions de One) pour faire de beaux screenshots surtout à l'heure où les jeux sont disséqués sous toutes les coutures (résolution, framerate) et où ça peut générer une très mauvaise publicité ce serait vraiment un très mauvais calcul.

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Rui » sam. 7 mai 2016 20:36

Zeross a écrit : Genre on a attendu la Neo pour avoir des trailers bullshités ? Elle est où la PS3 Neo qui a servi à Motorstorm ou Killzone 2 en 2006 ? :D Cette génération on a pas eu de downgrade de Watchdog ou The Witcher ? C'est sûrement la faute de la Neo là aussi ? Tu veux que je te donne un scoop : les images et trailers des jeux multis sont pris sur PC et Neo ou pas ça ne changera pas.
Et les trailers avec "in-game engine" ou "taken for real gameplay" ils sont bullshiter aussi?
J'ai jamais dit qu'il y avait pas de trailer bullshit mais ils disparaissent bizarrement au moment des lancements
Et même si j'acceptais cet argument je ne vois pas ce que ça prouve : dans ma version aussi les jeux Neo seront plus beaux et pas besoin de sacrifier la PS4 pour ça. Bref pour reprendre l'expression de Koren : pas convaincu. Loin de là même.
Mais on sait que t'es pas convaincue et on sait qu'on pourra pas te convaincre mais vient pas dire qu'il n'y a pas d'argument en face.
Qu'ils te convainc pas c'est une choses mais c'est pas pour ça qu'il n'existe pas.
Encore une fois tu as une vision totalement fantaisiste du processus de développement d'un jeu !
Sachant que j'ai bosser dans le jeu vidéo ça me fait doucement rire
Ce ne sont pas les devs qui décident sur quoi ils passent leur temps en fonction de ce qui les intéresse ou les amuse.
Qui a dit qu'ils décidaient? Reli ma phrase: "préfére"
Tu as d'énormes contraintes lors du développement d'un jeu, il y a un chef de projet, des plannings des milestones encore une fois c'est pas le développeur qui décide.
Mais je sais tout ça et je sais aussi que malgré tout ça les jeux ne sortent pas tout beau tout rose comme tu le dis alors qu'aujourd'hui les mecs ne dev que sur "une seule plateforme". Biensur que je suis pessimiste mais ta vision bisounours elle fait doucement rire. Le dev ne décide pas mais s'il tien ces objectifs les manager s'en foute complet. Donc si tu fais un effet tip top pour la néo et que tu le désactive ensuite ou le dégrade sur PS4 tout le monde s'en batte les c*****es si ton jeu ne crashe pas et que l'intégralité de expériences ne devient pas injouable. Sauf qu'une experience pas injouable c'est quand même des chutes à 15fps aujourd'hui dans Bloodborne ou un cheval qui fait de la gigue dans Witcher 3.

Note bien que si on t'écoutait c'était pas des choses qui sont sensé arrivé déjà aujourd'hui hein
Je me répète mais lorsque tu développes un jeu il est BEAUCOUP plus simple de partir de la version la moins puissante et d'upgrader plutôt que de partir de la version la moins puissante et de downgrader, demande à n'importe quel dev il te dira la même chose (je peux ressortir une citation de Carmack si tu veux).
Ok donc maintenant explique moi pourquoi c'est pas ce qui se passe aujourd'hui? Les lead sont PC et PS4 pourquoi on a pas la Xone par ce que c'est si facile?
Par ce que c'est pas comme ça que sa ce passe.

D'une part tu lead sur le top des ventes la plus part du temps
Ensuite tu dev sur une plateforme qui en jette dans un second emps
L'optimisation ça vient en font de planning sauf si ton jeu est en 5fps. Par contre si ton jeu a une moyenne de 20 ça roule pour tout le monde
Alors sachant que ton planning est super serré, pourquoi faire l'inverse ? Pour un trailer que de toute façon tu feras sur PC ?
Ha les exclus PS4 tourne sur PC? Je cherche KZ, Second Son dessus je vois rien
Pourquoi il le ferait d'abord sur Neo?
Par ce que c'est moins chiant de développer sur une plateforme avec plus de largesse pour ensuite optimisé
Par ce que, comme tu le fais si bien remarqué, il suffit de désactivé 3 effet pour que sa tourne sur moins puissant
Par ce que les dev préfère développer sur plus puissant et que vue le turn over tu va faires bosser les bon sur ce qu'ils aiment

Bref la vraie réalité du développement de jeux vidéo.
Désolé mais je trouve que ça ne tient vraiment pas debout : sacrifier une base installée de 40 millions de PS4 (et 20 millions de One) pour faire de beaux screenshots surtout à l'heure où les jeux sont disséqués sous toutes les coutures (résolution, framerate) et où ça peut générer une très mauvaise publicité ce serait vraiment un très mauvais calcul.
Désolé mais ça tien pas vraiment debout: croire que les mecs vont changer leur manière de développer avec des plateformes plus puissante alors qu'ils ne le font pas aujourd'hui avec moins de contrainte. Les screens et les vidéos ce n'est qu'un élément de l'argumentaire hein.

Que tu n'y crois pas tan pis moi je crois pas au monde des bisounours dans le développement de jeux que tu nous exposes. Par contre je ne dis pas que t'as pas d'arguments.
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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Koren » sam. 7 mai 2016 23:07

Zeross a écrit :sacrifier une base installée de 40 millions de PS4 (et 20 millions de One)
Je pense que le malentendu est là, en partie...

Une grande majorité des joueurs n'est pas très vocal à propos des problèmes de framerate, par exemple, sinon on ne verrait pas des exemples aussi marquants assez régulièrement (et qui rencontrent souvent un succès quand même). Je ne suis pas sûr qu'elle réalisera vraiment le problème. C'est une minorité qui est attachée à un framerate stable.

En l'absence de Neo, c'est un reproche qui peut porter un minimum auprès des développeurs. J'ai franchement peur que la réponse devienne systématiquement "si ça vous pose problème, achetez une Neo". Que concluera un site si le framerate est impeccable sur Neo et pourri sur PS4 ? Difficile de faire le même scandale qu'à l'heure actuelle.


Par ailleurs, tu parles de développement de titres... En général, ce que je retire de pas mal de post-mortem, c'est que souvent tu développes le jeu possiblement genre à 5-15 fps un bon moment, et tu fais du profiling et de l'optimisation à la fin pour monter le framerate. De mémoire, c'est le problème qu'a eu Assassin's Creed : ils n'ont jamais pu monter le framerate dans la dernière ligne droite comme ils l'avaient espéré.

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Zeross » dim. 8 mai 2016 00:06

Rui a écrit : Et les trailers avec "in-game engine" ou "taken for real gameplay" ils sont bullshiter aussi?
J'ai jamais dit qu'il y avait pas de trailer bullshit mais ils disparaissent bizarrement au moment des lancements
Ils sont capturés image par image sur kit de dev et monté ensuite
Sachant que j'ai bosser dans le jeu vidéo ça me fait doucement rire
Pas sur un titre AAA en tout cas ou je suis très curieux de savoir chez quel éditeur les devs ont autant de pouvoir décisionnel que tu le prétends, perso je n'ai jamais vu ça.
Qui a dit qu'ils décidaient? Reli ma phrase: "préfére"
Et donc ? Tu crois vraiment qu'il y a des devs qui "préfèrent" faire du shovelware sur 3DS par exemple ? Pas vraiment hein sauf que dans la vraie vie tu ne bosses pas sur ce que tu "préfères". Dans le jeu vidéo il y a beaucoup de demande et peu d'élus.

Moi je préfère développer sur ma GeForce 980 en utilisant les dernières techniques à la mode mais à la fin mon patron il s'en fout il veut surtout que ça tourne aussi sur les iGPU Intel de merde.
Mais je sais tout ça et je sais aussi que malgré tout ça les jeux ne sortent pas tout beau tout rose comme tu le dis alors qu'aujourd'hui les mecs ne dev que sur "une seule plateforme".
Les devs aujourd'hui ils bossent sur PC, PS4 et XBO. C'est infiniment plus compliqué que de faire deux versions PS4 qui partagent exactement la même architecture. Et si les jeux ne sortent pas tout beaux tout rose c'est justement parce que les devs ne font PAS ce qu'ils préfèrent mais qu'il y a des impératifs commerciaux derrière.
Biensur que je suis pessimiste mais ta vision bisounours elle fait doucement rire. Le dev ne décide pas mais s'il tien ces objectifs les manager s'en foute complet. Donc si tu fais un effet tip top pour la néo et que tu le désactive ensuite ou le dégrade sur PS4 tout le monde s'en batte les c*****es si ton jeu ne crashe pas et que l'intégralité de expériences ne devient pas injouable.
Sauf qu'encore une fois ça ne se passe pas comme ça mais bon...
Sauf qu'une experience pas injouable c'est quand même des chutes à 15fps aujourd'hui dans Bloodborne ou un cheval qui fait de la gigue dans Witcher 3.
Sans version Neo donc... mince moi qui pensais que c'était la source de tous les maux :D
Ce qui est pratique c'est que vous aurez un coupable tout désigné contre qui vous indigner dans le futur, même si on ne saura jamais si c'est la faute de la Neo ou si le jeu serait aussi sorti comme ça sur PS4 seule. Mais bon vu votre promptitude à l'accuser alors qu'elle n'est pas sortie, je ne me fais pas d'illusion sur votre réaction lorsque le premier jeu mal optimisé sortira. Au moins ça ne sera pas la faute des "feignants de dev" ça changera un peu...
Note bien que si on t'écoutait c'était pas des choses qui sont sensé arrivé déjà aujourd'hui hein
Bien sûr que si, les jeux rushés pour ne pas louper la période des fêtes ou autre impératif ça existe depuis toujours, ce n'est pas la faute de la Neo. Sauf que moi je dis que ça sera la version Neo qui sera "bâclée" (en tout cas pas exploitée au mieux) pour vous c'est la version PS4.
Ok donc maintenant explique moi pourquoi c'est pas ce qui se passe aujourd'hui? Les lead sont PC et PS4 pourquoi on a pas la Xone par ce que c'est si facile?
Par ce que c'est pas comme ça que sa ce passe.
Qui a parlé de lead ? J'ai expliqué au dessus à Bejita comment le lead était choisi.
D'une part tu lead sur le top des ventes la plus part du temps
40 millions de ventes à zéro. Rien d'autre à ajouter. C'est bien tu argumentes pour moi :D
Ensuite tu dev sur une plateforme qui en jette dans un second emps
C'est vrai que le lead sur PS2 c'était pour ses capacités techniques hors normes par rapport à la Xbox :lol:
Par ce que c'est moins chiant de développer sur une plateforme avec plus de largesse pour ensuite optimisé
C'est faux, c'est archi faux et c'est même tout le contraire.
Par ce que, comme tu le fais si bien remarqué, il suffit de désactivé 3 effet pour que sa tourne sur moins puissant
Je n'ai jamais dit ça : j'ai dit qu'il était plus simple de rajouter des effets pour que ça tourne sur plus puissant.

Un jeu c'est un équilibre tu as un pipeline tu n'iras jamais plus vite que l'étage le plus lent. La Neo à un CPU 30% plus rapide et un GPU plus de deux fois plus rapide (je n'ai pas les chiffres exacts en tête). Si tu commences par faire ton jeu sur Neo et qu'il tourne à 30fps, lorsque tu vas le porter sur PS4 tu vas désactiver des effets GPU mais au bout d'un moment ça ne servira à rien car tu seras CPU limited et là t'es dans la merde car il faut toucher au code et donc tu peux flinguer la logique du jeu ou introduire des bugs. À l'inverse si tu pars de la version PS4, que tu ne touches pas au code CPU et tu te contentes de charger le GPU jusqu'à tomber à 30fps sur Neo, tu ne prends aucun risque.
Par ce que les dev préfère développer sur plus puissant et que vue le turn over tu va faires bosser les bon sur ce qu'ils aiment
Évidemment les devs ont un tel pouvoir dans le jeu vidéo pour imposer sur quoi ils préfèrent bosser c'est bien connu. C'est pour ça qu'ils sont sous payés, subissent une pression de dingue et des périodes de crunch éprouvantes pendant lesquelles ils ne voient plus leur famille. Et c'est moi qui vit chez les bisounours, qu'est ce qu'il ne faut pas lire :roll:
Bref la vraie réalité du développement de jeux vidéo.
J'ai failli m'étouffer ! :lol:
Que tu n'y crois pas tan pis moi je crois pas au monde des bisounours dans le développement de jeux que tu nous exposes. Par contre je ne dis pas que t'as pas d'arguments.
Tu ne dis pas que je n'ai pas d'argument tu te contentes de les dénigrer discrètement en insistant bien sur le fait que j'ai une vision Bisounours c'est sûr c'est beaucoup mieux...

Maintenant j'ai une question rhétorique : supposons que la Neo n'existe pas mais dans un an sort la NX, et supposons que Nintendo sorte une bête de course. D'après ta théorie (développeurs qui privilégient les machines puissantes, plus beaux trailers etc) dans ce scénario tous les tiers vont passer sur NX en lead on est bien d'accord ? Du coup ma question : Neo ou pas, qu'est ce que ça change ? La PS4 va se taper des inferiors version codées avec les pieds par des stagiaires vu que "les meilleurs préfèrent bosser sur les machines plus puissantes" et que d'après toi c'est plus simple de développer sur "une machine qui a plus de largesses".

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Zeross » dim. 8 mai 2016 00:24

Ah et puisque je parle de Nintendo, le fait qu'ils abandonnent la Wii U après 3 ans (quasiment aucun jeu en 2016 et une production quasi arrêtée) sans son Zelda exclusif (annoncé en 2014 pour une sortie 2015) qui se retrouve artificiellement repoussé à 2017 pour coïncider avec la nouvelle console (encore une belle preuve de respect pour les possesseurs de Wii U) c'est pas un scandale ça ? Les possesseurs de WiiU ne vont pas avoir des versions bâclées au bout de 3 ans, ils auront juste rien du tout. Pourquoi ne pas gueuler contre Nintendo que 3 ans (4 si on est généreux) c'est trop court et qu'une génération c'est fait pour durer 5 ou 6 ans ? Non là tout le monde s'en fout, perso ça me semble bien pire que la stratégie de Sony mais ça doit être moi.

Le même Nintendo qui sort régulièrement des versions upgradees de ses portables un peu à l'image de la Neo mais en autorisant des jeux exclusifs et sans baisser le prix de l'ancien modèle, soit le pire des deux mondes. Là encore bien peu d'indignation par rapport à la Neo. Moi pourtant j'ai bien les boules de ne pas pouvoir jouer aux jeux SFC avec ma 3DS de pauvre.

Mais sinon c'est vrai que le monde du jeu vidéo est parfait aujourd'hui et que Sony va le pourrir avec sa Neo.

tain si on m'avait dit qu'un jour je serai un des rares à défendre Sony sur PF :mdr:

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Rui » dim. 8 mai 2016 01:16

Zeross a écrit :Ah et puisque je parle de Nintendo, le fait qu'ils abandonnent la Wii U après 3 ans (quasiment aucun jeu en 2016 et une production quasi arrêtée) sans son Zelda exclusif (annoncé en 2014 pour une sortie 2015) qui se retrouve artificiellement repoussé à 2017 pour coïncider avec la nouvelle console (encore une belle preuve de respect pour les possesseurs de Wii U) c'est pas un scandale ça ? Les possesseurs de WiiU ne vont pas avoir des versions bâclées au bout de 3 ans, ils auront juste rien du tout. Pourquoi ne pas gueuler contre Nintendo que 3 ans (4 si on est généreux) c'est trop court et qu'une génération c'est fait pour durer 5 ou 6 ans ? Non là tout le monde s'en fout, perso ça me semble bien pire que la stratégie de Sony mais ça doit être moi.

Le même Nintendo qui sort régulièrement des versions upgradees de ses portables un peu à l'image de la Neo mais en autorisant des jeux exclusifs et sans baisser le prix de l'ancien modèle, soit le pire des deux mondes. Là encore bien peu d'indignation par rapport à la Neo. Moi pourtant j'ai bien les boules de ne pas pouvoir jouer aux jeux SFC avec ma 3DS de pauvre.

Mais sinon c'est vrai que le monde du jeu vidéo est parfait aujourd'hui et que Sony va le pourrir avec sa Neo.

tain si on m'avait dit qu'un jour je serai un des rares à défendre Sony sur PF :mdr:
Ha mais tu sais je trouve aussi Nintendo Scandaleux pas de faire une nouvelle console au bout de 3ans mais d'avoir sortie la WiiU et de l'avoir laisser mourir juste après.
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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par TEEDA » dim. 8 mai 2016 23:42

Moi ce que je voudrai savoir c' est si ils auraient pas pu overcloacké la PS4 actuelle ? boosté le CPU et/ ou le GPU ? ( je sais que c' est pas un proc/GPu classique mais bon )
Booster la fréquence de 1.6 à 1.8 et ou 2.0 d' ici deux ou 3 ans ? Trop de risques pour que ca tienne la route ? Ils avaient déja libéré des coeurs pour la VR il me semble non ?
Je pense que j' aurai été même plus interessé par una rgument du type " on a pensé à la Neo, car ca permettra plus de choses avec la VR " que l' argument du " petit ? " boost graphique ou de framerate; qui n' est aps sid égueulasse que ça sur la gen actuelle.
Je me demande aussi sil ils devraient pas revoir la DS4, le touchpad est tellement mal ou sous utilisé dans les jeux actuels. Sinon petit hors sujet, mais ça donne quoi le retour de force des gachettes de la manette One ? ca change vraiment quelquechose ?
J' attends vraiment de voir plus d' infos et de détails pour la NEO. je pense la prendre mais sans doute que en 2017 pour les nouveaux jeux qui pourraient en tirer partie ou désigné avec la Neo en tête.

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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Ace » lun. 9 mai 2016 01:06

Bien vu. On pourrait acheter et télécharger de la Ram via le store ou les spécifiques manquants de la Neo. :o
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Re: [News PF] > PlayStation 4 : 40 millions de consoles livrées dans le monde

Message par Bejita » lun. 9 mai 2016 01:09

TEEDA a écrit :Moi ce que je voudrai savoir c' est si ils auraient pas pu overcloacké la PS4 actuelle ? boosté le CPU et/ ou le GPU ? ( je sais que c' est pas un proc/GPu classique mais bon )
Booster la fréquence de 1.6 à 1.8 et ou 2.0 d' ici deux ou 3 ans ? Trop de risques pour que ca tienne la route ? Ils avaient déja libéré des coeurs pour la VR il me semble non ?
Je pense que j' aurai été même plus interessé par una rgument du type " on a pensé à la Neo, car ca permettra plus de choses avec la VR " que l' argument du " petit ? " boost graphique ou de framerate; qui n' est aps sid égueulasse que ça sur la gen actuelle.
Je me demande aussi sil ils devraient pas revoir la DS4, le touchpad est tellement mal ou sous utilisé dans les jeux actuels. Sinon petit hors sujet, mais ça donne quoi le retour de force des gachettes de la manette One ? ca change vraiment quelquechose ?
J' attends vraiment de voir plus d' infos et de détails pour la NEO. je pense la prendre mais sans doute que en 2017 pour les nouveaux jeux qui pourraient en tirer partie ou désigné avec la Neo en tête.
Bien sur que tu peux jouer avec les fréquences du CPU et du GPU, mais la PS4 est faite pour dissiper un certains nombre de watts et déjà que les premiers modèles de PS4 que nous possédons ont tendances à bien chauffer...Sony a déjà libéré le 7eme coeur pour le jeu sur son cpu, alors si tu OC l'ensemble...tu vas vite retomber dans les travers de nos anciennes bécanes.

Le problème c'est que l' OC, surtout sur console, c'est bcp de bruits pour pas grand chose, ce n'est pas comme si tu pouvais gagner des Ghz sur le cpu ou des centaines de Mhz sur le GPU avec ce genre de matériel. Il y a souvent une base qui s'y prête, ou non...

Là, nous en parlons depuis longtemps et il est clair que la DS4 est très perfectible, sans évoquer le touchpad, l'ergonomie générale ou bien encore la fiabilité assez déplorable des gachettes, l'autonomie est tjrs autant une blague. Je le répète régulièrement comme un vieux sénile, mais avec la DS4 je suis en permanence en filaire, sur One avec plus de 35h d'autonomie, je me branche rarement en jeu, donc déjà si ils pouvaient au moins revoir la batterie...

Il n'y a pas à proprement parlé de retour de force sur les gâchettes de la One comme tu t'en doutes, mais il est clair que la différence est "parfois" énorme en terme de sensations. Si je me rappel il y a quatres moteurs de vibrations dans la manette, deux gros classiques comme sur la DS4 et deux petits moteurs devant les gachettes RT/LT et quand tu as un jeu qui s'y prête c'est vraiment le panard. Là ou j'ai trouvé cela le plus génial c'est dans certains jeux de caisses comme Forza ou tu sens clairement quand tu as les roues qui patines et tu fais vite la distinction entre traction et propulsion ou quand tu décroches ou encore dans certains FPS avec le retour de la détente des armes. Quand c'est bien exploité, la différence est énorme, sans évoquer la qualité des gachettes avec amorties en fin de course, comme sur du velours :D
Le Pad elite, c'est encore la gamme au dessus, pas tellement au niveau des sensations, mais niveau qualité des matériaux et robustesse, c'est du top niveau pour un pad, enfin 150 euros :/

C'est dommage que cette bonne petite console qu'est la PS4 doivent se taper cette DS4, c'est toujours casse couille de passer du pad One à la DS4, enfin bon, ça fait près de 20 ans que l'on se tape du dualshock...

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