Rui a écrit :
Et les trailers avec "in-game engine" ou "taken for real gameplay" ils sont bullshiter aussi?
J'ai jamais dit qu'il y avait pas de trailer bullshit mais ils disparaissent bizarrement au moment des lancements
Ils sont capturés image par image sur kit de dev et monté ensuite
Sachant que j'ai bosser dans le jeu vidéo ça me fait doucement rire
Pas sur un titre AAA en tout cas ou je suis très curieux de savoir chez quel éditeur les devs ont autant de pouvoir décisionnel que tu le prétends, perso je n'ai jamais vu ça.
Qui a dit qu'ils décidaient? Reli ma phrase: "préfére"
Et donc ? Tu crois vraiment qu'il y a des devs qui "préfèrent" faire du shovelware sur 3DS par exemple ? Pas vraiment hein sauf que dans la vraie vie tu ne bosses pas sur ce que tu "préfères". Dans le jeu vidéo il y a beaucoup de demande et peu d'élus.
Moi je préfère développer sur ma GeForce 980 en utilisant les dernières techniques à la mode mais à la fin mon patron il s'en fout il veut surtout que ça tourne aussi sur les iGPU Intel de merde.
Mais je sais tout ça et je sais aussi que malgré tout ça les jeux ne sortent pas tout beau tout rose comme tu le dis alors qu'aujourd'hui les mecs ne dev que sur "une seule plateforme".
Les devs aujourd'hui ils bossent sur PC, PS4 et XBO. C'est infiniment plus compliqué que de faire deux versions PS4 qui partagent exactement la même architecture. Et si les jeux ne sortent pas tout beaux tout rose c'est justement parce que les devs ne font PAS ce qu'ils préfèrent mais qu'il y a des impératifs commerciaux derrière.
Biensur que je suis pessimiste mais ta vision bisounours elle fait doucement rire. Le dev ne décide pas mais s'il tien ces objectifs les manager s'en foute complet. Donc si tu fais un effet tip top pour la néo et que tu le désactive ensuite ou le dégrade sur PS4 tout le monde s'en batte les c*****es si ton jeu ne crashe pas et que l'intégralité de expériences ne devient pas injouable.
Sauf qu'encore une fois ça ne se passe pas comme ça mais bon...
Sauf qu'une experience pas injouable c'est quand même des chutes à 15fps aujourd'hui dans Bloodborne ou un cheval qui fait de la gigue dans Witcher 3.
Sans version Neo donc... mince moi qui pensais que c'était la source de tous les maux
Ce qui est pratique c'est que vous aurez un coupable tout désigné contre qui vous indigner dans le futur, même si on ne saura jamais si c'est la faute de la Neo ou si le jeu serait aussi sorti comme ça sur PS4 seule. Mais bon vu votre promptitude à l'accuser alors qu'elle n'est pas sortie, je ne me fais pas d'illusion sur votre réaction lorsque le premier jeu mal optimisé sortira. Au moins ça ne sera pas la faute des "feignants de dev" ça changera un peu...
Note bien que si on t'écoutait c'était pas des choses qui sont sensé arrivé déjà aujourd'hui hein
Bien sûr que si, les jeux rushés pour ne pas louper la période des fêtes ou autre impératif ça existe depuis toujours, ce n'est pas la faute de la Neo. Sauf que moi je dis que ça sera la version Neo qui sera "bâclée" (en tout cas pas exploitée au mieux) pour vous c'est la version PS4.
Ok donc maintenant explique moi pourquoi c'est pas ce qui se passe aujourd'hui? Les lead sont PC et PS4 pourquoi on a pas la Xone par ce que c'est si facile?
Par ce que c'est pas comme ça que sa ce passe.
Qui a parlé de lead ? J'ai expliqué au dessus à Bejita comment le lead était choisi.
D'une part tu lead sur le top des ventes la plus part du temps
40 millions de ventes à zéro. Rien d'autre à ajouter. C'est bien tu argumentes pour moi
Ensuite tu dev sur une plateforme qui en jette dans un second emps
C'est vrai que le lead sur PS2 c'était pour ses capacités techniques hors normes par rapport à la Xbox
Par ce que c'est moins chiant de développer sur une plateforme avec plus de largesse pour ensuite optimisé
C'est faux, c'est archi faux et c'est même tout le contraire.
Par ce que, comme tu le fais si bien remarqué, il suffit de désactivé 3 effet pour que sa tourne sur moins puissant
Je n'ai jamais dit ça : j'ai dit qu'il était plus simple de rajouter des effets pour que ça tourne sur plus puissant.
Un jeu c'est un équilibre tu as un pipeline tu n'iras jamais plus vite que l'étage le plus lent. La Neo à un CPU 30% plus rapide et un GPU plus de deux fois plus rapide (je n'ai pas les chiffres exacts en tête). Si tu commences par faire ton jeu sur Neo et qu'il tourne à 30fps, lorsque tu vas le porter sur PS4 tu vas désactiver des effets GPU mais au bout d'un moment ça ne servira à rien car tu seras CPU limited et là t'es dans la merde car il faut toucher au code et donc tu peux flinguer la logique du jeu ou introduire des bugs. À l'inverse si tu pars de la version PS4, que tu ne touches pas au code CPU et tu te contentes de charger le GPU jusqu'à tomber à 30fps sur Neo, tu ne prends aucun risque.
Par ce que les dev préfère développer sur plus puissant et que vue le turn over tu va faires bosser les bon sur ce qu'ils aiment
Évidemment les devs ont un tel pouvoir dans le jeu vidéo pour imposer sur quoi ils préfèrent bosser c'est bien connu. C'est pour ça qu'ils sont sous payés, subissent une pression de dingue et des périodes de crunch éprouvantes pendant lesquelles ils ne voient plus leur famille. Et c'est moi qui vit chez les bisounours, qu'est ce qu'il ne faut pas lire
Bref la vraie réalité du développement de jeux vidéo.
J'ai failli m'étouffer !
Que tu n'y crois pas tan pis moi je crois pas au monde des bisounours dans le développement de jeux que tu nous exposes. Par contre je ne dis pas que t'as pas d'arguments.
Tu ne dis pas que je n'ai pas d'argument tu te contentes de les dénigrer discrètement en insistant bien sur le fait que j'ai une vision Bisounours c'est sûr c'est beaucoup mieux...
Maintenant j'ai une question rhétorique : supposons que la Neo n'existe pas mais dans un an sort la NX, et supposons que Nintendo sorte une bête de course. D'après ta théorie (développeurs qui privilégient les machines puissantes, plus beaux trailers etc) dans ce scénario tous les tiers vont passer sur NX en lead on est bien d'accord ? Du coup ma question : Neo ou pas, qu'est ce que ça change ? La PS4 va se taper des inferiors version codées avec les pieds par des stagiaires vu que "les meilleurs préfèrent bosser sur les machines plus puissantes" et que d'après toi c'est plus simple de développer sur "une machine qui a plus de largesses".