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Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : ven. 9 déc. 2016 23:19
par ytse

Reprise du message précédent :

Akira a écrit :Triangle poir sauter o_O vraiment ya pas moyen de config autrement ?
ouais bon les gars je rappellerais que c'était fréquemment le cas dans les jeux jap, notamment dans un pti jeu indé inconnu nommé Devil May Cry :D

En tous cas j'avoue que vos critiques sur la technique sur PS4 standard m'ont carrément déhypé. Je suis revenu à "ouais bon ben un jour, mais pas d'urgence", ce que je me dis depuis.. hum... 10 ans :D
Le jour où je l'achète, je le met dans ma PS3 juste pour qu'elle meure heureuse de l'avoir enfin avalé.

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : ven. 9 déc. 2016 23:31
par Akira
Moi j'attends en occaz je vais me prendre WD2 finalement

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : sam. 10 déc. 2016 00:33
par J-WeL972
ytse a écrit : Le jour où je l'achète, je le met dans ma PS3 juste pour qu'elle meure heureuse de l'avoir enfin avalé.
:mdr:

Elle l'a attendu 7 ans, tu pourras lui mettre, elle sera heureuse d'avaler :D

Sinon je n'ai jamais touché à un DMC donc pour moi je n'ai connu la touche saut sur triangle qu'avec les jeux de Ueda.

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : sam. 10 déc. 2016 06:02
par infel2no
t'as jamais touché a un DMc et tu oses encore parler des JV comme si tu les connaissais? imposteur

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : sam. 10 déc. 2016 10:02
par sfc-tsubasa
Perso je ne vois pas ou est le souci avec le saut sur triangle mais bon, sur console jap et jeux jap on avait les boutons valider et retour inversé aussi ça n'a jamais choqué personne ?

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : sam. 10 déc. 2016 10:19
par infel2no
faudrait etre 2secondes compréhensif aussi et arreter de faire les types ultra aware

on est en europe, on est en 2017. On a toujours joué ici avec la croix pour sauter et surtout, on a des consoles suffisamment puissante pour permettre differents mapping des commandes.
C'est juste de la feignantise pour moi

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : sam. 10 déc. 2016 10:45
par Anasam
Aucun problème avec le fait d'utiliser triangle pour sauter :mdr:

Vous n'aimez pas que l'on change vos habitudes, c'est le début de la vieillesse :lol:

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : sam. 10 déc. 2016 10:56
par J-WeL972
sfc-tsubasa a écrit :Perso je ne vois pas ou est le souci avec le saut sur triangle mais bon, sur console jap et jeux jap on avait les boutons valider et retour inversé aussi ça n'a jamais choqué personne ?
Ce n'est pas dérangeant de valider avec rond et annuler avec croix, par contre sauter avec triangle je trouve que ce n'est pas ergonomique.

Après vous parlez dans l'idée qu'on a joué à beaucoup de jeu en version jap, pour ma part ce n'est pas le cas, j'ai joué à aucun jeu complet japonais, à des démos oui mais aucun jeu en entier.
Ensuite comme j'ai dit, c'est assez déroutant de sauter avec croix sur FFXV quand on contrôle Noctis, rond lorsqu'on est à dos de chocobo et là triangle avec TLG, c'est difficile de s'y faire quand tu as 3 configurations différente pour le même mouvement.

À part ça je rejoins Inferno, en 2016 on devrait avoir la possibilité de modifier les touches ou avoir différent type de configuration.
infel2no a écrit :t'as jamais touché a un DMc et tu oses encore parler des JV comme si tu les connaissais? imposteur
J'ai toujours dit que j'aime pas les beat'em up, seul God of War est l'exception.

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : sam. 10 déc. 2016 10:56
par Metatron
C'est une question d'habitude. D'un point de vue ergonomique, c'est qd même plus logique d'avoir le saut sur triangle:
La touche est en haut et symbolise une flêche vers le haut.
Après oui le mappage des touches existe et c'est pas dur de l'implémenter, surtout en 10 ans de dev...

J'avance (plus ou moins) bien dans le jeu. Je ferai un retour une fois terminé.

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : sam. 10 déc. 2016 11:02
par J-WeL972
La touche la plus éloigné de ta position initiale des doigts j'ai du mal à voir l'ergonomie. On saute beaucoup sur ce jeu donc je vois pas la logique de le placer sur ce bouton.

Enfin bref, à part ça le jeu doit être intéressant :D

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : sam. 10 déc. 2016 11:03
par infel2no
Ça paraît logique pour triangle mais pas du tout ergonomique

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : sam. 10 déc. 2016 12:00
par Ace
Metatron a écrit :C'est une question d'habitude. D'un point de vue ergonomique, c'est qd même plus logique d'avoir le saut sur triangle:
La touche est en haut et symbolise une flêche vers le haut.
Après oui le mappage des touches existe et c'est pas dur de l'implémenter, surtout en 10 ans de dev...

J'avance (plus ou moins) bien dans le jeu. Je ferai un retour une fois terminé.
Non c'est plus logique avec la touche X, qui indique un point de chute :o .

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : sam. 10 déc. 2016 12:24
par Sephi
J'espère que Ueda lira vos retours et que sur son prochain jeu il mettra le saut sur la touche Option pour bien vous faire chier !

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : sam. 10 déc. 2016 12:46
par J-WeL972
Lol pas de bol il quitte les consoles. Il va sur mobile je crois, donc la touche saut sera sur la touche volume.

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : sam. 10 déc. 2016 13:43
par Akira
Dans tout les cas il faudra attendre 10ans poir le savoir :)

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : sam. 10 déc. 2016 14:49
par Jericho
Akira a écrit :Moi j'attends en occaz je vais me prendre WD2 finalement
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Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : dim. 11 déc. 2016 16:00
par sfc-tsubasa
Bon j'ai terminé le jeu hier soir et c'était somptueux, le jeu monte en puissance tout au long de l'aventure. Graphiquement c'est pareil, surtout à la fin...
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Une fois terminé le seul sentiment que j'avais c'était "MERCI UEDA" pour le jeu.

Dommage qu'il quitte Sony :(

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : dim. 11 déc. 2016 17:16
par ytse
allé faîtes chauffer les occases siouplé, pensez aux autres :D

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : dim. 11 déc. 2016 17:21
par ytse
question :
https://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_ ... tm?ca=13_s
"ne peut être vendu séparément" c'est quoi, c'est le jeu du collector ? genre le gars qui veut que la statuette ??

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : dim. 11 déc. 2016 17:42
par sfc-tsubasa
C'est la version inclus dans le bundle avec la console comme souvent, l’édition avec la statuette c'est un steelbook .

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : dim. 11 déc. 2016 19:11
par Metatron
Jeu fini.

Pas évident de décrire l'aventure avec des mots. Comme les anciens jeux de Ueda, c'est avant tout une expérience. Certains seront plus touchés que d'autre je suppose. Pour un certains nombre de raisons. Attention pavé...

Déjà je vais commencer par parler de l'édition collector. Alors Ytse, je suppose que le jeu du bon coin est une version vendue avec la console en pack. Parce que la version collector contient le style book avec aucune autre information dessus.
En ce qui concerne cette version collector, justement je suis assez déçu. Pour 129 euros (119 finalement après reduc amazon), ils aurraient pu mieux faire. La figurine est correct sans plus. Le artbook est le strict minimum et le thème et la bo sont en dematérialisé. Le packaging est vraiment bof :( . Clairement ça ne vaut pas les 50 euros en plus, surtout pour un jeu de ce calibre. Les packaging de ico et sotc étaient plus intéressant.

Ensuite le jeu en lui même. Je vais parler des défauts, comme ça, ça sera fait. Pour info j'y ai joué sur ps4 normal et je l'ai fini en moins de 15h.

Le jeu rame. Pas forcément en jeu, mais souvent en cinématique lors de séquence plus ou moins épiques. Moins que sotc à l'époque cependant. ça ne nuit pas à la jouabilité car TLG n'est pas un jeu d'action. Sur ce point là, franchement ça ne m'a pas dérangé, même en combat.
La caméra part en sucette. Souvent. C'était déjà le cas sur sotc. La différence d'échelle avec le garçon est dur à gérer et là pour le coup, c'est souvent ennuyeux. A force ça donne un peu mal à la tête. TLG étant un jeu d'observation, il est qd même important de bien se repérer et de bien voir les éléments des énigmes. Et ça m'est arrivé de mourir à cause de cette fichue caméra.
Les interactions sont bizarres. Le magnétisme est étrange, le garçon trébuche sur la moindre brindille et glisse sur la moindre crotte de Trico. On galère souvent à faire des actions qui nous semblent parfois simples. On s'accroche à la fois à tout et jamais à ce que l'on veut.
L'IA est parfois étrange. Même après avoir fini le jeu, je n'ai pas toujours compris comment tout ça marchait. En fait j'ai d'avantage l'impression qu'on apprend à connaitre/anticiper les réactions de Trico et les scripts du monde, qu'un vrai apprentissage de sa part. On se rend très vite compte des limites de l'IA. Et on apprend à faire avec. Si on a de la chance, on peut vivre des choses magiques. Sinon ça peut vitre être infernal. Perso j'ai eu les 2...
L'instant d'avant, on se dit que Trico est vraiment incroyable :love: , qu'on l'adore et qu'il nous a sauvé la vie (ou plutôt 10 min de galère) car tout s'est extrêmement bien agencé(c'est les moments magiques comme on en voit rarement ailleurs) alors que l'instant d'après, que cette bestiole est trop conne: "Mais putain je lui demande juste de sauter ce gros c* :kaola: " (c'est les moments infernaux comme on en voit souvent ailleurs...)

Tout ces défauts étaient déjà plus ou moins présent dans ico et sotc mais on les ressent davantage dans TLG. Surtout que ces défauts ont très souvent tendance à se cumuler:

On ne trouve pas la solution à une énigme et du coup on ne sait pas si ça vient de soi ou de l'ia. (Souvent ça vient de soi, mais sur le moment,on ne sait pas :D ...) On essaie de descendre mais le magnétisme fait qu'on galère, alors on s'accroche, on monte, on le caresse, alors qu'on veut juste descendre bordel de m* :twisted: . Vient s'ajouter une caméra qui se retrouve coincé dans le c* de Trico, du coup on ne sait plus ou on est. Et c'est là que Trico décide de revenir en arrière alors qu'on lui a rien demandé!! :roll: Du coup on descend au moment ou il a sauté en arrière et on tombe dans le vide après 10 min de galère...
Je pensais que ça allait s’améliorer au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu mais c'est parfois pire. Les passages sous marin par exemple ont été un vrai cauchemar... Putain de passages sous marin :| :pfff:

Du coup le jeu m'a énormément frustré tout au long. On a simultanément des choses magnifiques et des choses stupides qui se produisent.

Dans les choses positifs (enfin dans les choses incroyables qui justifient l'expérience :D ):
Les décors vertigineux (effet sotc), couplés à une direction artistique somptueuse, on se prend souvent à admirer plusieurs minutes la beauté des environnements. Surtout vers la fin. Précisément à la fin :love:
L'ambiance, parfaite. Pas une faute de gout, tout est incroyablement cohérent. La poésie de l'ensemble est magistrale.
Les réactions des protagonistes. Le lien qui se créé entre eux. C'est beau, touchant, émouvant. Bref c'est encore une fois la promesse tenue.
Les combats sont très sympa j'ai trouvé. Assez rares ils restent très plaisant. J'ai souvent découvert des choses que je n'aurai pas imaginé. Ceux-ci sont en fait bien plus subtils qu'il n'y parait. Même si on peut les résoudre toujours de la même façon.
Les animations sont époustouflantes. Partout, tout le temps. Même après 10h de jeux, même après avoir vu 1000 fois la même animation, on reste subjuguer devant la qualité de celle-ci. Que ça soit Trico ou le garçon. Même chez les ennemis, ces armures qui ne ressemblent, à priori, à rien :-o Et on découvre tjrs une chose par ci par là qui nous transporte et qu’on avait pas remarqué avant.
La variété des situations et des énigmes. On ne s'ennuie pas, le renouveau est constant.
Le rythme de l'aventure est aussi bien mieux maitrisé. Je n'ai pas vu le temps passé. On jongle entre les moments d'émotions, les moments épiques, de bravoure, de doute, de surprise (les moments de fails aussi :lol:)
Le scénario, encore une fois, est vraiment intelligent. Sans être inutilement compliqué. Il suit le schéma habituel des productions Ueda.
Les bruitage sont fabuleux et contribuent grandement à l'immersion, mais je reste un peu déçu par la musique, plus en retrait par rapport à ico et sotc.
La dernière ligne droite du jeu, très réussi qui aboutie à une fin elle aussi, très réussi :love:

En fait ,le jeu est littéralement la fusion de sotc et de ico. Il en empruntent à la fois les défauts et les qualités, dans les mécaniques comme dans les sensations. Néanmoins, d'un point de vue plus personnel, Ico restera pour moi devant. J'ai plus accroché à la relation avec la jeune fille qu'à la relation avec l'animal. Même si l'animal est beaucoup plus vivant, il m'a aussi beaucoup plus énervé. Comme d'habitude, ceux qui ont aimé ico et sotc vont adorer celui-là. Les autres l'aimeront encore moins :D

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : dim. 11 déc. 2016 19:14
par Gui
Je viens de le finir et vraiment enormement aime aussi. L'univers de Ico, SotC et maintenant TLG est vraiment magnifique et j'y serai bien retourne pour un 4eme jeu :(
Outre les problemes techniques cites, le jeu ne donne pas l'impression d'avoir ete rafistole a l'arrache pour le sortir. J'ai vecu une aventure complete,captivante et tres bien racontee.

Merci Ueda-san !

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : dim. 11 déc. 2016 19:48
par Anasam
sfc-tsubasa a écrit : Dommage qu'il quitte Sony :(
:cry:

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : dim. 11 déc. 2016 23:41
par J-WeL972
C'est mort je ne vais vraiment pas l'aimer ce jeu.

Je réussi a passer des lieux sans savoir comment, Trico qui refuse de se placer à certain endroit donc m'empêche d'avancer, l'enfant qui passe son temps a trébucher, le framerate trop à la rue qui finalement à force à commencer a me donner mal au crâne... Je vais persister pour le finir mais je vais me forcer et donc mon expérience de jeu en pâtira.

Exemple de moment où le framerate déconne, je sais pas si on verra bien mais en tout cas ça m'arrive TRES fréquemment.
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Exemple où j'ai envie d'insulter la maman de Trico !!! :twisted:
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Ce jeu me troll et je n'apprécie pas !

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : dim. 11 déc. 2016 23:47
par Osiris
Hahaha le deuxième est fabuleux.

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : lun. 12 déc. 2016 00:05
par Le Rouge
Ahah punaise... comme il t'a finté

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : lun. 12 déc. 2016 00:08
par Pouet
:lol: ce troll le second gif

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : lun. 12 déc. 2016 00:23
par Jericho
lol, cette bonne baise !

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : lun. 12 déc. 2016 00:52
par Gui
Hahaha XD

Pas eu tant de problemes de framerate sur ma PS4 amateur (pas au niveau de ton gif en tous cas). Apres pour la frustration au niveau de Trico et du fait que parfois il fait de la merde, je choisi de me dire que c'est parce que c'est un etre vivant et pas un robot que je controle avec une telecommande, et comme ca ca passe bien ^^

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : lun. 12 déc. 2016 00:53
par infel2no
Je dois etre de la meme famille que trico parce que c'est exactement ce que je t'aurais fait :lol:

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : lun. 12 déc. 2016 00:59
par J-WeL972
Je vais aller jusqu'au bout car j'ai envie de découvrir la fin et écouter les musiques car punaise la bande son est carrément extraordinaire :love: S'il n'y avait pas FF j'aurais largement voté pour TLG sur le topic des awards.

Je sais que la frustration et autre souci vont vraiment me saouler au plus haut point.

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : lun. 12 déc. 2016 07:59
par Akira
Mais lol ton 2ieme gif moi je balance la manette sur la tv XD

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : lun. 12 déc. 2016 09:40
par infel2no
c'est pas du troll mais j'ai meme plus envie de relancer le jeu .... ils devraient relancer le systeme des demos serieux

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : lun. 12 déc. 2016 09:58
par Le Rouge
Le premier gif me fait penser à un ralentissement suite à l'entrée dans une nouvelle zone ou un truc du même tonneau.

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : lun. 12 déc. 2016 11:25
par J-WeL972
Le Rouge a écrit :Le premier gif me fait penser à un ralentissement suite à l'entrée dans une nouvelle zone ou un truc du même tonneau.
En effet maintenant que tu le dis, ça me le fait souvent quand je rentre dans une nouvelle zone pour la première fois, après ça ne me le fait plus.
infel2no a écrit :c'est pas du troll mais j'ai meme plus envie de relancer le jeu .... ils devraient relancer le systeme des demos serieux
Je t'avais prévenu de ne pas le prendre mais comme toujours tu en fais qu'à ta grosse tête ! :o

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : lun. 12 déc. 2016 11:32
par Le Rouge
Par rapport à cette histoire de ralentissement, c'est dire le niveau calamiteux des japonais en développement. C'est un souci que tu ne vois plus dans les productions actuelles depuis 5 - 10 ans.

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : lun. 12 déc. 2016 11:43
par Leolio
Pas trop de chute de framerate après 3 heures de jeu pour ma part... Une seule notable en fait.
Ce qui me dérange le plus dans le jeu c'est que notre perso s'accroche et se décroche un peu selon son bon vouloir, mais pour le reste rien ne m'embête fondamentalement. Trico pour le moment m'obéit plutôt bien même si des fois elle met un peu de temps à réagir, mais en même temps une bête comme ça ne s'apprivoise pas aussi vite !
Bref j'adore le jeu, sa BO et sa direction artistique (qui compense la pauvreté des textures). Quand on a connu ICO et SOTC, on ne peut pas étre déçu tant c'est un mélange des 2 jeux.

Inferno je sais vraiment pas à quoi tu t'attendais ?

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : lun. 12 déc. 2016 12:03
par J-WeL972
Je retrouve plus du Ico que du SotC à part le fait de s'agripper partout. Je pense que c'est aussi ce qui me fait moins entrer dans le jeu, j'ai plus aimé SotC que Ico.

Malgré ça j'ai eu un premier pique d'émotion
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Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : lun. 12 déc. 2016 12:05
par Jericho
Ah ben, si le jeu est plus proche d'Ico, ça m'arrange bien !

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : lun. 12 déc. 2016 12:06
par Eric
Je suis content, je vois qu'on a tous plus ou moins ressenti la meme chose. Apres je comprends tout a fait que les defauts puissent prendre le pas sur la poesie du jeu, c'etait deja le cas avec ICO et SotC. :)
Jericho a écrit :Ah ben, si le jeu est plus proche d'Ico, ça m'arrange bien !
C'est certain: la principale ressemblance avec SotC pour moi tient dans le fait qu'on peut escalader Trico mais ce n'est pas non plus le coeur du jeu.

Re: [PS4] The Last Guardian (I Have a dream)

Publié : lun. 12 déc. 2016 13:24
par sfc-tsubasa
Exactement hormis ce détail tout le reste ça fait plus Ico avec les rôles inversés.

Je dois être spécial mais j'ai très rarement ( voir jamais ) été frustré durant cette aventure, des jeux comme ça même avec leur défauts j'en redemande.

Fumito Ueda va vraiment faire que des jeux mobile maintenant ? :(