Je suis un peu sur la réserve. J'adore la licence mais je trouve que depuis FFX elle perd peu a peu de son âme. Là je n'ai vraiment pas l'impression de voir un FF. Et bon le A-RPG j'ai fait le tour, j'aimerai bien un peu d'innovation qui reviendrait aux fondamentaux du tour par tour avec du dynamisme.
S'il mettent toute leur matière grise pour résoudre des problèmes techniques, ça aide pas.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : sam. 24 juin 2023 13:53
par Pouet
Halouf a écrit : sam. 24 juin 2023 12:43
Je suis un peu sur la réserve. J'adore la licence mais je trouve que depuis FFX elle perd peu a peu de son âme. Là je n'ai vraiment pas l'impression de voir un FF. Et bon le A-RPG j'ai fait le tour, j'aimerai bien un peu d'innovation qui reviendrait aux fondamentaux du tour par tour avec du dynamisme.
S'il mettent toute leur matière grise pour résoudre des problèmes techniques, ça aide pas.
Va regarder du côté de chained echoes et octopath traveler 2 pour du tour a tour innovant.
Et en aout il y a sea of stars pour ca.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : sam. 24 juin 2023 16:24
par Tonio_S
Tous ces problèmes techniques seront surement patchés non ? Y’a juste à patienter et le prendre dans 6 mois
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : dim. 25 juin 2023 13:10
par Delpij
Après quelques heures de jeu, je trouve que FFXVI n’est pas moins un RPG que Tales Of. Personnellement du mal à lâcher la manette tellement c’est bon. Au passage, le jeu délivre 10x de moments épiques sur les mobs et boss que GoW. Un FF qui divise mais qui marquera les esprits de ceux qui adhèrent aux changements.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : dim. 25 juin 2023 16:37
par J-WeL972
Alors là je suis entièrement d'accord avec Delpij, les combats de boss et les ennemis "ultra" sont plus épique que le dernier GoW (où il n'y a que Thor et Garm de épique).
Je suis à plus de 10h de jeu et je kiff ma race. En revanche je reconnais que je ressens beaucoup moins la "fantaisie" de la série, même FFXV était plus dans le registre des FF. Il pourrait porter un autre nom que je n'y verrai aucune différence.
PS: Si comme mon frère, certains ont équipé le collier qui aide à réaliser les esquives parfaite, il ne faut pas s'étonner de trouver le jeu facile et sans dextérité
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : dim. 25 juin 2023 17:56
par Self
+1 et +1
Les combats de boss sont cools (Ifrit ^^), même réflexion sur le ressenti "Fantasy". Et jouer avec le collier d'esquive, c'est pour les noobs, surtout que la fenêtre pour la placer est quand même assez large.
J'apprécie le jeu, mais ils ont quand même vachement éludé le côté custom au niveau de l'équipement. On choppe des épées, on a même pas le temps de les améliorer qu'on en choppe déjà une nouvelle encore plus puissante. Zéro prise de tête de ce côté là, c'est Osi qui serait content.
Et puis la mise en scène est vraiment vieillotte et hache trop le jeu. Les cut-scènes de 3 secondes pour 3 lignes de dialogues, les titres des chapitres qui figent l'écran... Faut vraiment qu'ils aillent faire un stage chez ND sur ce thème les devs de SE.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : dim. 25 juin 2023 18:16
par Nephh
Les combats de boss sont cool, la mise en scène, les effets de partout etc.. Le reste des combats sont chiants, passer 3min à taper sur un taureau à la con bon.. Là j'en suis un peu après avoir récupéré le pouvoir du 3ème primordial et je trouve le gameplay ultra répétitif, je pensais qu'au fil du temps on allait récupérer des magies comme les anciens FF de type slow, barrière, nova etc.. et bien non, ça se résume à des petites boulettes de merde du type du primordial, et après faut spam carré et R2 carré ou triangle, wow incroyable..
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : dim. 25 juin 2023 18:19
par Pouet
Self a écrit : dim. 25 juin 2023 17:56
+1 et +1
Les combats de boss sont cools (Ifrit ^^), même réflexion sur le ressenti "Fantasy". Et jouer avec le collier d'esquive, c'est pour les noobs, surtout que la fenêtre pour la placer est quand même assez large.
J'apprécie le jeu, mais ils ont quand même vachement éludé le côté custom au niveau de l'équipement. On choppe des épées, on a même pas le temps de les améliorer qu'on en choppe déjà une nouvelle encore plus puissante. Zéro prise de tête de ce côté là, c'est Osi qui serait content.
Et puis la mise en scène est vraiment vieillotte et hache trop le jeu. Les cut-scènes de 3 secondes pour 3 lignes de dialogues, les titres des chapitres qui figent l'écran... Faut vraiment qu'ils aillent faire un stage chez ND sur ce thème les devs de SE.
Oui heureusement qu’il y a une mise en scene epique rappelant GoW 3 sur les gros moments de l’histoire parce que pour le reste, c’est assez une purge. Pour tous les truc secondaires, on est vraiment sur une mise en scene ultra cheap typiquement jap qui n’ont pas évolué depuis 20 ans.
Apres il y a quand meme d’autres truc que je trouve lourd, du genre l’UI que l’on ne peut pas custom. Les gros points rouge partout, que c’est moche. Ou les truc en haut de l’ecran « destination atteinte »…
Ajoutés a ca les prompts « monstres vaincus » ou « récompenses » qui mettent une plombe à disparaitre… quel est l’intérêt de voir les gils défilés ?…
Et pour le moment la ou j’en suis. Les zones semi ouvertes sont vraiment pas ouf. Certains combats sont chiants avec des sac a pv qui faut destabiliser 2x pour en venir a bout. Tout ca pour recup 2 pauvres items lambda. J’ai l’impression de perdre mon temps par moment quand j’explore.
Edit : meme ressenti que neph.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : dim. 25 juin 2023 19:56
par Self
L'exploration n'est clairement pas valorisée.
Y a rien de spécial à loot, très peu de coffre. Et de toute façon ça ne sert à rien dans l'avancement de son perso, puisqu'on gagne la majorité des épées de façon automatique.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : dim. 25 juin 2023 20:44
par J-WeL972
On joue pas de la même façon ou au même jeu, je passe mon temps à forger et renforcer.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : dim. 25 juin 2023 20:49
par Pouet
Ba c’est un peu ce que self raconte. On débloque l’acces aux armes de façon automatique avec l’histoire et pas en explorant.
C’est un peu faineant le message qui indique des nouveaux objets chez les pnj.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : dim. 25 juin 2023 20:58
par Nephh
J-WeL972 a écrit : dim. 25 juin 2023 20:44
On joue pas de la même façon ou au même jeu, je passe mon temps à forger et renforcer.
Effectivement tu dois jouer à ff17 je ne vois pas d'autres solutions, parce que passer son temps à forger alors que le jeu te file la "meilleure" arme du moment à chaque primordial et que j'ai pas encore vu pour le moment de meilleurs stuff que ceux que Clive récupère via le scénario (et ceux là on peut mm pas les renforcer).
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : dim. 25 juin 2023 21:13
par J-WeL972
Bah justement, celle que je forge et renforcer est meilleur De pas beaucoup de point je le reconnais mais meilleur.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : lun. 26 juin 2023 01:15
par Delpij
L'accès à certaines armes est automatique mais les armes les plus puissantes sont les armes primordiales, pas celles que l'on débloque via le scénario.
Et pour forger une nouvelle arme primordiale, il faut sacrifier la précédente arme primordiale puisqu'elle fait partie de la nouvelle recette.
Sinon l'exploration et les drops servent justement à buff son équipement normal, ce qui réduit le retry et de beaucoup le temps qu'il faut pour déstabiliser les mid-boss / boss / primordiaux.
Niveau combat, tout dépend de ton style de jeu... Spammer carré c'est basique quand on peut faire carré -> triangle à chaque coup, charger carré lors des finishers, rush avec rond pour des combos aériens etc. Sans compter les perfect parry / dodge qui amènent de la variété. Et de toute façon, le gros focus niveau gameplay c'est le timing et la rotation des primordiaux (et du limit break) pour maximiser les dégâts lorsque l'ennemi est déstabilisé.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : lun. 26 juin 2023 13:29
par Nephh
Oui et les armes primordiales sont celles qu'on a donc via.. le scénario ! Tu bats xx, tu reçois l'essence xx, avec cette essence et l'arme primo d'avant tu vas craft la nouvelle arme primo.. Il n'y a que 3-4 armes "cachées", masamune etc.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : lun. 26 juin 2023 13:50
par sophocle
L'important ça n'est pas les armes primordiales mais le voyage.
Quand les gens comprendront ça............
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : lun. 26 juin 2023 16:09
par J-WeL972
Nephh a écrit : lun. 26 juin 2023 13:29
Oui et les armes primordiales sont celles qu'on a donc via.. le scénario ! Tu bats xx, tu reçois l'essence xx, avec cette essence et l'arme primo d'avant tu vas craft la nouvelle arme primo.. Il n'y a que 3-4 armes "cachées", masamune etc.
Ah ok oui je comprends mieux, je pensais que vous aviez une arme à chaque fin de combat. Ok donc oui c'est un peu n'importe quoi car je forge l'arme (celle du primordial si j'ai bien compris) et par moment j'en fabrique une que je renforce.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : mar. 27 juin 2023 09:53
par Delpij
*Ne pas spoiler*
*Ne pas spoiler*
*Ne pas spoiler*
Mais il est badass ce super vilain
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : mar. 27 juin 2023 18:23
par Delpij
Bon j’ai fini le premier tier du jeu et, après un événement majeur (qui rappelle FF VII), l’aventure prend encore une autre dimension! Foultitude de choses à faire au milieu d’un chaos géopolitique qui ferait passer Game of Thrones pour une promenade de santé. Nouvelles quêtes, gameplay et lore enrichis.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : mar. 27 juin 2023 19:25
par sophocle
Je pense que tu exagères car tu essaies de te convaincre.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : mar. 27 juin 2023 19:56
par J-WeL972
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : mar. 27 juin 2023 21:44
par Delpij
sophocle a écrit : mar. 27 juin 2023 19:25
Je pense que tu exagères car tu essaies de te convaincre.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : jeu. 29 juin 2023 15:17
par Meher
Le chapitre de
► Afficher le texte
Crystalline Dominion
Est l’un des meilleurs moments de ma vie de gamer ! Brillant ! Exceptionnel ! La musique mais la musique !! Je n’en reviens pas à quel point elle est magnifique et à quel point ça t’immerse dans le moment ! C’est du jamais vu pour moi d’être aussi envoûté par la musique La direction artistique ! La beauté ! La mise en scène ! Quelle maîtrise ! Du grand art !
Chapeau bas les japs ! C’est un très grand moment de jeu vidéo ! J’allais verser une larme tellement c’est un moment de folie ! Je n’en revenais pas !
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : sam. 1 juil. 2023 21:25
par Delpij
Grand jeu
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : dim. 2 juil. 2023 12:03
par Self
Meher a écrit : jeu. 29 juin 2023 15:17
Le chapitre de
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Crystalline Dominion
Est l’un des meilleurs moments de ma vie de gamer ! Brillant ! Exceptionnel ! La musique mais la musique !! Je n’en reviens pas à quel point elle est magnifique et à quel point ça t’immerse dans le moment ! C’est du jamais vu pour moi d’être aussi envoûté par la musique La direction artistique ! La beauté ! La mise en scène ! Quelle maîtrise ! Du grand art !
Chapeau bas les japs ! C’est un très grand moment de jeu vidéo ! J’allais verser une larme tellement c’est un moment de folie ! Je n’en revenais pas !
J'ai terminé ce passage hier soir. Effectivement, ils ont mis la dose. Ca c'est du combat de boss, même s'il y a zéro difficulté dans le gameplay.
On en prend plein les yeux et les oreilles
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : dim. 2 juil. 2023 21:44
par Pouet
Une vidéo qui résume très bien les soucis avec le jeu
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : lun. 3 juil. 2023 01:49
par Delpij
Bonne vidéo, même si je ne crois pas avoir lu un seul test qui ne détaille pas déjà longuement les défauts du jeu.
En fait, ces mêmes défauts ont presque tendance à me conforter dans l’avis que c’est le meilleur FF depuis le VII. Car ceux qui passent outre en seront marqués à vie.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : ven. 7 juil. 2023 08:27
par J-WeL972
Il y a quand même de sacré moment chiant, les quêtes FedEx et autre débilité où tu dois aider un perso pour juste avancer dans l'histoire principale quand tu as largement dépassé l'intro du jeu... C'est relativement chiant. Que ce soit en quête annexe je peux encore l'accepter mais pas pour la quête principale pour chopper une broche qui prouve la loyauté
Autre moment bien pénible qui aurait pu être meilleur
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Le combat face à Titan... Bon sang il est beaucoup trop long ce combat et en plus cette musique mais complètement horrible qui ne colle absolument pas à la scène (à mon sens). J'aurais vraiment pu l'aimer ce combat avec une autre musique plus épique et un combat bien moins long sac à PV
J'aime bien le jeu mais j'ai tout de même une pointe de déception, le fait de ne pas avoir d'exploration et de se sentir toujours seul (nostalgie du 15 où le road trip entre amis a bien fonctionné sur moi) c'est chiant, je traverse les grande zone rapidement car je sais qu'il n'y a absolument rien à faire.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : ven. 7 juil. 2023 09:41
par Pouet
Le jeu est complètement décevant sur ces points. On alterne en permanence entre moment epic et glorieux, et d’autres ultra chiant comme pas possible. Le coup des broches est un très bon exemple, les pnj les donne avec une facilité déconcertante, c’est n’imp. Surtout que généralement c’est après avoir fait une quête pourrie dont la mise en scène nous fait retourner 10 ans en arrière…
Et je suis pareil que toi. Je skip complètement les grandes zones vu qu’il n’y a vraiment rien a y faire, c’est vide de chez vide. C’est pas en mettant 3 monstres ici ou la qu’il faut croire que ca va rendre le truc passionnant. Je ne sais pas ce qu’ils ont cru les devs en faisant ca…
A vrai dire j’avance très lentement (64% de progression) sur le jeu en partie a cause de ça. Parce que pour le reste, on se trouve dans des boucles de gameplay hyper répétitives entre le level design des zones chateaux ou les boss sac a pv.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : ven. 7 juil. 2023 10:40
par J-WeL972
C'est clair, même le couloir du 7 Remake m'a clairement posé moins de souci, déjà j'ai trouvé le level design mieux contrôlé et surtout tu es entouré de personne avec qui le héros communique, il n'est pas seul a voir le monde évoluer et franchement c'est assez chiant.
Clive a un character design bien stylé mais alors le perso il est d'une platitude... Pour le moment je trouve que c'est Cid le perso le mieux "réussi".
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : ven. 7 juil. 2023 13:50
par Gui
Players May Cry
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : ven. 7 juil. 2023 14:51
par Meher
Tout à fait d'accord avec vous deux ! Je ne comprends pas comment on peut donner des 10 à ce jeu après avoir joué à TLOU2.
N'emêche il y a des moments vraiment épiques !
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : ven. 7 juil. 2023 16:25
par Pouet
Meher a écrit : ven. 7 juil. 2023 14:51
Tout à fait d'accord avec vous deux ! Je ne comprends pas comment on peut donner des 10 à ce jeu après avoir joué à TLOU2.
N'emêche il y a des moments vraiment épiques !
Parce que c’est une IP historique et « légendaire » du coup les notes sont jamais fiables.
Une nouvelle IP aurait au moins eu 10 pts en moins sur metacritic
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : ven. 7 juil. 2023 17:08
par Leolio
Apparemment il vaut presque mieux faire le jeu en mode histoire tant les combats sont faciles et ennuyeux (pas de difficulté, juste des sacs à PV).
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : ven. 7 juil. 2023 17:23
par Pouet
Leolio a écrit : ven. 7 juil. 2023 17:08
Apparemment il vaut presque mieux faire le jeu en mode histoire tant les combats sont faciles et ennuyeux (pas de difficulté, juste des sacs à PV).
Oui c’est ce que j’ai fait et ca reste toujours des sac a pv. Ca doit etre tellement relou en normal… pourtant je fais le max pour briser leur barre jaune la.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : ven. 7 juil. 2023 22:45
par J-WeL972
Titan c'était l'horreur, je suis passé de kiffance à souffrance, je voulais que ça s'arrête tellement c'était long et pas super épique.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : mer. 12 juil. 2023 20:47
par J-WeL972
Je n'arrive même plus à jouer plus de 10 minutes sur le jeu, je suis très déçu de cette phase dans le jeu c'est d'un ennui mortel.
► Afficher le texte
Je suis le nouveau Cid, je suis un peu le nouveau commandant alors merde pourquoi c'est moi qu'on envoie récolter du sable ? Des fleurs ? Du bois ? Putain mais foutez ça en quête annexe si vous voulez mais pas sur l'histoire principal !!!! Cette Mid et cie allez chercher vos matériaux tout seul merde !!!
Il va falloir que le reste du jeu soit vraiment épique et intense cat ça risque d'être une énorme déception Pour le moment (en déplaise à d'autre) je kiffais plus mon aventure FFXV que celle de FFXVI.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : mer. 12 juil. 2023 22:09
par Pouet
Tellement
Mais la en plus je viens de faire le combat contre Titan. C’est a croire que les mecs jouent pas a leur jeu. Comment faire un combat dantesque et epique, tout en faisant en sorte que ce soit ultra chiant à jouer ? J’en avais mal au pouce à force de spam CARRE comme un gogole.
Je ne comprends vraiment pas. Le boss avait 10x trop de PV… et on a aucun skill pour s’amuser.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : mer. 12 juil. 2023 22:41
par Self
Je suis à la fin.
Le jeu souffre d'un problème de rythme pendant toute l'aventure. On oscille entre moment épique et d'autres beaucoup plus fades ou qui tirent en longueur. Les quêtes annexes sont un peu balancées et ne sont pas vraiment intéressantes à part une ou deux.
Ce souci de rythme est le plus gros défaut du jeu pour moi.
Re: [PS5] Final Fantasy XVI
Publié : mer. 12 juil. 2023 23:42
par Delpij
Autant je suis d'accord sur le problème de rythme, que je considère aussi comme étant le plus gros défaut apparent du jeu, autant je ne suis pas forcément d'accord sur les quêtes annexes.
Je trouve qu'elles apportent énormément à la profondeur des personnages et à la compréhension de la condition humaine dans le chaos géopolitique dont j'ai déjà fait mention.
L'intérêt pour les quêtes tient donc à l'intérêt du joueur pour ces aspects précis.
C'est hautement subjectif.
Si on s'attend à ce que Clive asseye tout le temps sa volonté de puissance (Nietzsche), au lieu de s'appliquer à ce que la maxime de son action soit universalisable (Kant), on passe à côté de la majorité du parti-pris narratif, qui est pourtant posé dès les premières minutes de jeu (cf. empathie de personnage pour le personnel de maison, et philosophie de gouvernance de son père). Je ne suis donc pas certain que ce soit une critique valide au bout de plusieurs dizaines d'heures de jeu.
Le problème tient plutôt à la qualité de l'enchainement des moments épiques, qui sont des phases de réaffirmation de l'identité du personnage principal, et ces quêtes annexes qui relèguent son identité au second plan.
Ca manque de Sartre dans la transition et l'ambiguité.