Reprise du message précédent :
Canard PC qui met un 3 à NFS Payback à cause du "système économique pensé pour pousser les joueurs à la dépense en améliorant leurs voitures de façon plus ou moins aléatoire". Changez rien EA

Reprise du message précédent :
Canard PC qui met un 3 à NFS Payback à cause du "système économique pensé pour pousser les joueurs à la dépense en améliorant leurs voitures de façon plus ou moins aléatoire". Changez rien EAC'est le premier bad buzz du net justifié selon moi. Ça n'a rien de disproportionné. Un triple AAA avec du pay2win aussi présent c'est poubelle. Et merci à certains sites/testeurs d'avoir suivi les joueurs. Si ça ne s'était pas passé comme ça, tout les éditeurs auraient suivi.Alx a écrit : ↑dim. 10 déc. 2017 09:11 S'ils ne justifient cette note que par les microtransactions, je trouve que c'est abusé comme attitude. A moins que le jeu ne soit vraiment injouable sans ces achats. Ce n'est pas le rôle d'un test de faire du militantisme, et cette histoire de lootbox ressemble à un nouveau cas de communauté de joueur qui auto-alimente de façon disproportionnée une indignation collective.
Si le multi est pourri effectivement ça mérite une mauvaise note. Mais est-ce parce qu'il y a des microtransactions que ce gameplay est pourri, ou est-ce juste le jeu qui est mal fichu ? En gros le jeu est-il mauvais si on décide de ne pas utiliser les microtransactions ? "Il faut farmer des heures pour avoir le perso que je veux", mais est-ce que sans farmer et sans ce perso le jeu reste intéressant ?
"Pas l'air fou" ça ne vaut pas 3/10. Une telle note pour moi ça veut dire "injouable, n'envisagez même pas de l'acheter". Alors peut-être que c'est le cas, mais je doute que ce soit le seul fait des microtransactions (et honnêtement j'en doute tout court, un studio expérimenté sur une licence aussi importante fait des jeux au pire médiocres, mais injouables j'ai pas le souvenir que ça soit déjà arrivé).
Il y a pas d'animosité générale sur les lootbox. Il y en a dans pleins de jeux à succès. Le problème c'est le contenu. Quand c'est cosmétique, on s'en fou. Si il y en a qui kiffent s'acheter des skins tant mieux pour eux et tant mieux pour les éditeurs qui trouvent une nouvelle forme de financement. Tout le monde est content. Et apparemment ça marchait super bien pour les éditeurs. R6, Overwatch ou CSGO se font plus de sous avec les lootbox qu'avec la vente du jeu en lui même.Alx a écrit : ↑dim. 10 déc. 2017 20:24Si le multi est pourri effectivement ça mérite une mauvaise note. Mais est-ce parce qu'il y a des microtransactions que ce gameplay est pourri, ou est-ce juste le jeu qui est mal fichu ? En gros le jeu est-il mauvais si on décide de ne pas utiliser les microtransactions ? "Il faut farmer des heures pour avoir le perso que je veux", mais est-ce que sans farmer et sans ce perso le jeu reste intéressant ?
C'est ce qui fait la différence entre noter le jeu pour le jeu, et noter le jeu pour l'opinion qu'on a des microtransactions.
Et puis dans le cadre de l'animosité générale envers les lootbox, je pense que certains s'emballent aussi. Par exemple j'ai lu "il faut 2000 heures pour débloquer tout le contenu du jeu", peut-être, mais y a-t-il vraiment un intérêt à débloquer tout le contenu ? C'est l'obsession du 100% ou du "compléter pour compléter". J'ai plus de 500 heures de jeu dans Titanfall2 et j'ai pas débloqué la moitié des textures des armes et titans, et honnêtement je m'en fous, c'est pas mon but de tout débloquer.
"Pas l'air fou" ça ne vaut pas 3/10. Une telle note pour moi ça veut dire "injouable, n'envisagez même pas de l'acheter". Alors peut-être que c'est le cas, mais je doute que ce soit le seul fait des microtransactions (et honnêtement j'en doute tout court, un studio expérimenté sur une licence aussi importante fait des jeux au pire médiocres, mais injouables j'ai pas le souvenir que ça soit déjà arrivé).
Sur les forums anglo-saxons au moins, il est clair que si. D'ailleurs les propos qu'on a le plus entendus dans le sillage de l'affaire Star Wars, ça ne concerne pas tant le "pay to win" que la volonté de certains de classifier les lootbox comme jeux de hasard/d'argent ("gambling" en anglais recouvrant les deux), parce qu'ils exploiteraient les mêmes mécanismes de dépendance des joueurs.
Ca enlève toute crédibilité à la note, si elle ne reflète pas la qualité réelle du jeu mais les convictions intimes du testeur. Même s'il est forcément subjectif, un test doit être informatif, si un journaliste veut défendre une position, il devrait plutôt écrire un billet ou un édito.
Qu'est-ce que ça veut dire aussi "un multi compétitif" ? S'il s'agit de vrais tournois, alors le règlement met généralement tout le monde sur un pied d'égalité. Si c'est juste des parties en ligne au quotidien, l'essentiel n'est pas tant que les chances soient égales, mais que tout le monde s'amuse. Si les avantages des microtransactions donnent une victoire assurée, évidemment que ça met tout le plaisir par terre. Si c'est juste un léger avantage, faut voir, des fois jouer avec un handicap est même plus stimulant.MeWa a écrit : ↑dim. 10 déc. 2017 20:53 Quand t'as des bonus qui viennent modifier le gameplay par contre, ça commence à coincer. Sur un multi compétitif, je vais pas te faire un dessin, perdre face à un mec moins bon qui a sorti le portefeuille, même si le gameplay du jeu est excellent, ça en fait un multi pourri quand même. Un multi qui donne pas envie de s'investir, ne mérite pas de bonne note.
Ben à la base, c'est bien le paytowin qui a déclenché le shitstorm. Encore une fois, les lootbox existaient avant SWBF2 et ça marchait très bien. Vu l'ampleur du truc, les politiques et autres organismes se sont intéressés au sujet et c'est les lootbox en général qui sont devenus leur cible. Mais les joueurs se plaignent bien du paytowin.Alx a écrit : ↑dim. 10 déc. 2017 21:10 Sur les forums anglo-saxons au moins, il est clair que si. D'ailleurs les propos qu'on a le plus entendus dans le sillage de l'affaire Star Wars, ça ne concerne pas tant le "pay to win" que la volonté de certains de classifier les lootbox comme jeux de hasard/d'argent ("gambling" en anglais recouvrant les deux), parce qu'ils exploiteraient les mêmes mécanismes de dépendance des joueurs.
D'ailleurs ça a fait un tel bruit que les politiques se sont mis à l'évoquer, toujours sur cette thématique de classification en jeux de hasard. Un ministre belge et un député français se sont exprimés sur la question et ont envoyé des lettres ouvertes aux instituts de régulation des paris.
Je l'ai déjà dit, mais un multi pvp (pas forcément compétitif dans le cadre d'un tournoi e-sport) avec des avantages de gameplay payants, pour moi et comme pour beaucoup de joueurs, c'est zéro niveau note. Même si le gameplay est très bon. Je dirais même encore plus si le gameplay est profond.Alx a écrit : ↑dim. 10 déc. 2017 21:10Ca enlève toute crédibilité à la note, si elle ne reflète pas la qualité réelle du jeu mais les convictions intimes du testeur. Même s'il est forcément subjectif, un test doit être informatif, si un journaliste veut défendre une position, il devrait plutôt écrire un billet ou un édito.
Là nos avis différent du tout au tout. Quand je parle de compétitif, je veux dire pvp. Et perso, quand je m'investis sur un jeu multi c'est pour progresser. Me faire buter par un mec en face à face parce qu'il a un bonus de 20% de dégats, j'y prends aucun plaisir. Mon plaisir c'est de bosser la meta du jeu et mon skill pour finir en haut du classement. Si tout ça est ruiné par des handicaps, bien mis en valeur en killcam, je chie sur le jeu.Alx a écrit : ↑dim. 10 déc. 2017 21:10Qu'est-ce que ça veut dire aussi "un multi compétitif" ? S'il s'agit de vrais tournois, alors le règlement met généralement tout le monde sur un pied d'égalité. Si c'est juste des parties en ligne au quotidien, l'essentiel n'est pas tant que les chances soient égales, mais que tout le monde s'amuse. Si les avantages des microtransactions donnent une victoire assurée, évidemment que ça met tout le plaisir par terre. Si c'est juste un léger avantage, faut voir, des fois jouer avec un handicap est même plus stimulant.
PS4 : 1,530,000
ONE : 1,405,000
Switch : 737,000
Lol c'est clair.
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 4 invités