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Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 13:18
par Delpij

Reprise du message précédent :

Osiris a écrit : jeu. 22 juin 2023 12:43 Bah sur la démo en VRR + qualité le framerate devait être à 40 FPS constants, ce qui pour moi est un compromis très acceptable
En vrai il faudrait un mode 40fps stable, mais le mode qualité est limité à 30fps... donc pas de VRR.
Pour le VRR c'est mode performance, mais on perd beaucoup du rendu HDR et le VRR est dégueulasse à cause des baisses de framerate.
La norme HDMI 2.1 ne permet pas HDR + VRR de qualitay. It is what it is.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 13:20
par Delpij
VRR: if you want proper HDR, know that VRR and HDR do not play well together. HDMI 2.1 still doesnt have enough bandwidth to support full black level and VRR at the same time. Additionally, you may need to force some settings on your TV and/or PS5 to get the game to look right. If you are playing with VRR turn on, this may be why your game looks “washed out” and muddy looking, especially in darker areas. If you want the best HDR experience, YOU SHOULD TURN OFF VRR, and make sure the black level on your TV is set to full or normal, and the black level on the PS5 is set to full as well (you can also try automatic, but this can be wonky for some games). If you insist on playing with VRR turned on, you can still play with HDR on, although your HDR will never look as good as having VRR turned off.
Via

Le seul moyen de compenser serait d'avoir une TV particulièrement bonne en HDR, préférablement OLED pour des noirs bien profonds.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 13:39
par Delpij
Bon... :love:

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Let's fucking go!

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 17:24
par Meher
Sephi a écrit : jeu. 22 juin 2023 11:35 Mon avis c’est que c’était un projet cross gen avant de passer full next gen et que c'est pas le genre de chose que tu peux "enlever" si facilement une fois que le level design est décidé etc..
Je pense pareil ! Ça ne me surprendrait pas que fin de l'année ou début 2024 Square annonce la sortie du jeu sur PS4. Ou alors, ils se sont vraiment ratés au niveau du choix du moteur graphique.

D'ailleurs on était déjà d'accord en 2020 !
Sephi a écrit : mer. 23 sept. 2020 13:18 Vu la gueule du jeu ça pourrait bien sortir sur PS4.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 17:31
par Meher
Delpij a écrit : jeu. 22 juin 2023 10:20 Par contre, c'est très embêtant de ne pas pouvoir profiter du VRR + HDR à la fois. Mon setup restera qualité 30 fps HDR on / VRR off du coup.
Je ne regrette pas d'avoir commencé en qualité directement.
C'est la première fois que je lis qu'on peut pas profiter du VRR et du HDR en même temps (ou du moins de bonne qualité ?). J'ai toujours activé le VRR sur la PS5.
Je vais le désactiver et voir ce que ça donne. J'ai regardé des vidéos de Vincent Teoh et d'autres, et je ne me rappelle pas en avoir entendu parler de cette histoire.

Pour FFXVI, je joue en performance, mais c'est tellement instable que ça en devient vraiment dérangeant. Je me suis dit tant pis je vais tester le mode qualité et franchement je n'ai pas pu, c'est lent et flou, injouable pour moi après m'être habitué au mode perf. Un mode 40fps stable ne serait pas de refus comme Ratchet & Clank.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 17:34
par Meher
Sinon la mise en scène des batailles des Eikon, c'est à en pleurer tellement c'est sublime ! :love: :love: :love: C'est ce qui manquait aux derniers God of War !

J'appuyais sur le bouton screenshot sans arrêt :mdr: :mdr:

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 18:03
par J-WeL972
C'est vrai que c'est pas top visuellement et qu'il n'y a pas de jeu de lumière.
► Afficher le texte

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 18:06
par Self
Clair que la mise en scène est old school et le rythme très, trop, haché sur ce début d'aventure. Le Frame rate souffre en mode perf.
Mais, je viens de jouer 4 heures de suites et cela faisait très longtemps que cela ne m'étais pas arrivé. Les combats font fouillis, mais on arrive quand même à faire ce que l'on veut. Clive a un peu de charisme et l'histoire s'annonce solide même si je pense savoir qui se cache sous la capuche.
A voir si cela ne s'étiole pas sur la longueur.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 18:19
par Nephh
J-WeL972 a écrit : jeu. 22 juin 2023 18:03 C'est vrai que c'est pas top visuellement et qu'il n'y a pas de jeu de lumière.
► Afficher le texte
Non c'est très clairement old gen, ne touche jamais à un jeu sur PC tu risques de tourner de l'oeil si tu trouves ce FF16 "top visuellement". Techniquement c'est une croûte et je pèse mes mots, si je pouvais me le faire rembourser je le ferais. Même le framerate du dernier zelda est moins dégueulasse.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 18:40
par J-WeL972
Pourquoi tu me parle de PC ? Je joue sur console et sur console il est très loin d'être bof.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 19:13
par Nephh
Le jeu est aussi prévu sur PC et tu verras la différence, là sur PS5 le jeu tombe à 720p, c'est honteux pour ce que ça affiche.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 19:17
par Delpij
Meher a écrit : jeu. 22 juin 2023 17:31
Delpij a écrit : jeu. 22 juin 2023 10:20 Par contre, c'est très embêtant de ne pas pouvoir profiter du VRR + HDR à la fois. Mon setup restera qualité 30 fps HDR on / VRR off du coup.
Je ne regrette pas d'avoir commencé en qualité directement.
C'est la première fois que je lis qu'on peut pas profiter du VRR et du HDR en même temps (ou du moins de bonne qualité ?). J'ai toujours activé le VRR sur la PS5.
Je vais le désactiver et voir ce que ça donne. J'ai regardé des vidéos de Vincent Teoh et d'autres, et je ne me rappelle pas en avoir entendu parler de cette histoire.

Pour FFXVI, je joue en performance, mais c'est tellement instable que ça en devient vraiment dérangeant. Je me suis dit tant pis je vais tester le mode qualité et franchement je n'ai pas pu, c'est lent et flou, injouable pour moi après m'être habitué au mode perf. Un mode 40fps stable ne serait pas de refus comme Ratchet & Clank.
Vincent en parle pourtant bien dans certaines vidéos, notamment celle sur Horizon où il set un mismatch entre la console et TV parce qu’il préfère le rendu.

Le fait que la PS5 perde 1/3 de la bande passante en VRR et force une limited range est assez connu des forumeurs hdtv. Le support VRR est meilleur chez la concurrence.

Mais c’est plus ou moins perceptible selon les gens / TVs.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 19:21
par J-WeL972
Nephh a écrit : jeu. 22 juin 2023 19:13 Le jeu est aussi prévu sur PC et tu verras la différence, là sur PS5 le jeu tombe à 720p, c'est honteux pour ce que ça affiche.
Je ne pense pas qu'il y aura un gouffre et de toute façon je répète ma phrase, je suis sur console, je joue à un jeu console donc pourquoi le parler du PC ? Surtout pour essayer de comparer du matos à 500€ contre 3000€ :pt1cable:

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 19:52
par Nephh
J-WeL972 a écrit : jeu. 22 juin 2023 19:21
Nephh a écrit : jeu. 22 juin 2023 19:13 Le jeu est aussi prévu sur PC et tu verras la différence, là sur PS5 le jeu tombe à 720p, c'est honteux pour ce que ça affiche.
Je ne pense pas qu'il y aura un gouffre et de toute façon je répète ma phrase, je suis sur console, je joue à un jeu console donc pourquoi le parler du PC ? Surtout pour essayer de comparer du matos à 500€ contre 3000€ :pt1cable:
A moins qu'il soit codé avec le cul, sur PC il sera au moins en 4k60fps, et pour ce que ça affiche c'est honteux que le mode perf de la version PS5 tape du 720p en combat. Y a des jeux comme HFW qui font du 60fps sans broncher tout en étant OW et 3x plus beau. Non franchement squenix est indéfendable pour le coup, surtout quand ça ose dire qu'il n'y a pas besoin d'un gros patch day one car ils sont satisfait.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 20:10
par Pouet
Square enix aiment bien les moteurs de jeu codés avec le cul. Ils ont clairement un prob de compétences au japon.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 20:13
par Delpij
Oui le mode performance est perfectible. Et oui pour faire tourner ça en 4K60 il faut au moins une 3070, au prix d’une PS5. Vous avez passé l’âge de ces débats 👀

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 20:36
par Nephh
Delpij a écrit : jeu. 22 juin 2023 20:13 Oui le mode performance est perfectible. Et oui pour faire tourner ça en 4K60 il faut au moins une 3070, au prix d’une PS5. Vous avez passé l’âge de ces débats 👀
Perfectible, le mot est faible. Là on parle pas de 5 frames en moins, mais de 20 quasi en permanence.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 20:47
par Delpij
Nephh a écrit : jeu. 22 juin 2023 20:36
Delpij a écrit : jeu. 22 juin 2023 20:13 Oui le mode performance est perfectible. Et oui pour faire tourner ça en 4K60 il faut au moins une 3070, au prix d’une PS5. Vous avez passé l’âge de ces débats 👀
Perfectible, le mot est faible. Là on parle pas de 5 frames en moins, mais de 20 quasi en permanence.
De 20 par rapport à tes attentes, qui sont mal calibrées au regard des choix techniques. e.g. Les ray-traced shadows, et bien ça bouffe de la performance.

Le mode performance ne vise pas 60 fps, c’est un mode uncapped. Je crois toujours qu’on aura plusieurs options graphiques par la suite.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 20:58
par Nephh
A en lire les réactions un peu partout, c'était pas que mes attentes le 60 fps dans le mode performance, mais bel et bien une attente générale, et là on se retrouve avec un jeu qui fait le yoyo en mode exploration pour passer en 60fps + downgrade résolution en combat, horrible. Et les trucs en raytracing généralement on garde ça pour le mode qualité, ça vire dès qu'on vise les perfs. Même sur mon PC avec une 4080 je les vire.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 21:02
par Pouet
Delpij a écrit : jeu. 22 juin 2023 20:47
Nephh a écrit : jeu. 22 juin 2023 20:36
Delpij a écrit : jeu. 22 juin 2023 20:13 Oui le mode performance est perfectible. Et oui pour faire tourner ça en 4K60 il faut au moins une 3070, au prix d’une PS5. Vous avez passé l’âge de ces débats 👀
Perfectible, le mot est faible. Là on parle pas de 5 frames en moins, mais de 20 quasi en permanence.
Le mode performance ne vise pas 60 fps, c’est un mode uncapped. Je crois toujours qu’on aura plusieurs options graphiques par la suite.
Mdr ben voyons. Les mecs ont annoncé un mode perf en 60fps il y a quelques mois et maintenant faudrait croire que c’etait pas l’objectif visé.
Elle est un peu bancale ton argumentation.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 21:03
par Delpij
Nephh a écrit : jeu. 22 juin 2023 20:58 A en lire les réactions un peu partout, c'était pas que mes attentes le 60 fps dans le mode performance, mais bel et bien une attente générale, et là on se retrouve avec un jeu qui fait le yoyo en mode exploration pour passer en 60fps + downgrade résolution en combat, horrible. Et les trucs en raytracing généralement on garde ça pour le mode qualité, ça vire dès qu'on vise les perfs. Même sur mon PC avec une 4080 je les vire.
Ah mais je suis d’accord que ce sont de mauvais choix technique, et que les attentes du public autour du mode performance sur cette gen c’est 60 fps.

Mais c’est juste un libellé dans un logiciel, au final. Ce qu’il faut comprendre c’est que c’est plus un uncapped quality mode qu’un performance mode. Et qu’il me semble plus rigoureux de le critiquer à la lueur de ce que c’est, que sur la base de ce qu’on projette que ce soit.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 21:10
par Delpij
Pouet a écrit : jeu. 22 juin 2023 21:02
Delpij a écrit : jeu. 22 juin 2023 20:47
Nephh a écrit : jeu. 22 juin 2023 20:36

Perfectible, le mot est faible. Là on parle pas de 5 frames en moins, mais de 20 quasi en permanence.
Le mode performance ne vise pas 60 fps, c’est un mode uncapped. Je crois toujours qu’on aura plusieurs options graphiques par la suite.
Mdr ben voyons. Les mecs ont annoncé un mode perf en 60fps il y a quelques mois et maintenant faudrait croire que c’etait pas l’objectif visé.
Elle est un peu bancale ton argumentation.
Non, je pense juste que je suis plus précis, c’est parfois dur de suivre. Par exemple, ce qui a été annoncé c’est 60 fps en combat. C’est exactement ce qui a été livré, via un drop à 720p et une baisse de la fidélité en combat, et un boost de la résolution et de la fidélité en exploration. John en parle d’ailleurs sur la vidéo DF (de la promesse dev/éditeur vs le produit final). C’est aussi une question de culture Japonaise. Le 60fps est utilisé dans le contexte où il fait une différence en jeu. Mais je digresse.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 21:54
par Meher
Delpij a écrit : jeu. 22 juin 2023 19:17
Vincent en parle pourtant bien dans certaines vidéos, notamment celle sur Horizon où il set un mismatch entre la console et TV parce qu’il préfère le rendu.

Le fait que la PS5 perde 1/3 de la bande passante en VRR et force une limited range est assez connu des forumeurs hdtv. Le support VRR est meilleur chez la concurrence.

Mais c’est plus ou moins perceptible selon les gens / TVs.
J’ai raté ça alors ! Merci beaucoup pour l’info ! :jap: VRR Off ! De toutes façons très peu de jeux en profitent

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 22:35
par J-WeL972
Je suis tellement content de ne pas être comme vous et de m'en foutre totalement de ces histoires de fps. Moi je veux juste de la qualité visuel.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 22:58
par Sephi
Le taux de FPS fait partie de la qualité visuelle. De jolis graphismes, c'est de la fidélité visuelle, mais je chipote :P

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 23:33
par Pouet
Delpij a écrit : jeu. 22 juin 2023 21:10
Pouet a écrit : jeu. 22 juin 2023 21:02
Delpij a écrit : jeu. 22 juin 2023 20:47

Le mode performance ne vise pas 60 fps, c’est un mode uncapped. Je crois toujours qu’on aura plusieurs options graphiques par la suite.
Mdr ben voyons. Les mecs ont annoncé un mode perf en 60fps il y a quelques mois et maintenant faudrait croire que c’etait pas l’objectif visé.
Elle est un peu bancale ton argumentation.
Non, je pense juste que je suis plus précis, c’est parfois dur de suivre. Par exemple, ce qui a été annoncé c’est 60 fps en combat. C’est exactement ce qui a été livré, via un drop à 720p et une baisse de la fidélité en combat, et un boost de la résolution et de la fidélité en exploration. John en parle d’ailleurs sur la vidéo DF (de la promesse dev/éditeur vs le produit final). C’est aussi une question de culture Japonaise. Le 60fps est utilisé dans le contexte où il fait une différence en jeu. Mais je digresse.
Ouais enfin si t’es honnête, t'appelles pas ca un mode perf que 99% des jeux utilisent pour le mode 60fps.
Et faire comme d’autres jeux qui précisent quand ca oscille.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 23:33
par Gui
Il faudra qu'ils fassent FF17 sur Unreal et tout ira mieux ! ^^

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 23:35
par Nephh
Le problème c'est que si on joue sur PC à côté, un zelda ou un FF16 ça fait sacrément mal à la tête, passer de 144 fps à 30 c'est brutal. Sinon forspoken s'est fait descendre pour bcp moins que ça et pourtant il tournait mieux à sa sortie (en plus d'avoir un gameplay bien plus fun).

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 23:37
par sophocle
Moi je me fous de la qualité visuelle, des FPS, des HDR, des RDE, etc...

J'en ai marre des histoires "vraiment, mais alors vraiment matures je te jure" qui sont juste des poncifs usés jusqu'à la corde avec des fois des très gros monstres pour que là vraiment c'est sûr c'est hyper mature c'est prouvé.












J'achèterai le jeu.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 23:43
par Sephi
Gui a écrit : jeu. 22 juin 2023 23:33 Il faudra qu'ils fassent FF17 sur Unreal et tout ira mieux ! ^^
Yep, qu'ils arrêtent de vouloir réinventer la roue à chaque fois. Il devraient abandonner Luminous désormais, reste Crystal Tools pour FFXIV('14), en espérant qu'ils n'aient pas d'autres projets en cours avec :P

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 23:45
par MeWa
J-WeL972 a écrit : jeu. 22 juin 2023 22:35 Je suis tellement content de ne pas être comme vous et de m'en foutre totalement de ces histoires de fps. Moi je veux juste de la qualité visuel.
Tant mieux pour toi si tu te régales, sincèrement. :jap:

Je jugerai dans quelques mois/années pour me faire mon propre avis probablement, mais les premiers retours ont refroidi le peu de hype que j'avais. La technique à la rue est le premier critère. Un triple À qui sort 6 ans après le dernier opus, next gen only, n'a pas le droit de sortir un framerate à la rue ou du 720p pour un jeu qui n'est meme pas un OW. En tous cas ça ne mérite pas mes sous.

Alors quand je vois qu'en plus l'exploration est à chier, que les quetes secondaires datent du 20eme siècle et qu'en plus la narration se passe par cinématique seulement et que ça represente 1/3 de la quête principale...

Encore un JRPG complètement surcoté. Enfin JRPG... Il n'y a rien de RPG dedans apparemment.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : jeu. 22 juin 2023 23:52
par Gui
Tu parles d'un jeu qui a eu 39/40 à Famitsu là ! Un peu de respect !

Ah, attendez, on me dit dans mon oreillette qu'il est possible que les japonais soient tendres avec des jeux japonais à si gros profil ! ^^

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : ven. 23 juin 2023 00:12
par Sephi
D’ailleurs le journaliste de Famitsu qui a mis le 9 est décédé la nuit suivante. Coïncidence ? Je ne crois pas !

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : ven. 23 juin 2023 00:14
par MeWa
Gui a écrit : jeu. 22 juin 2023 23:52 Tu parles d'un jeu qui a eu 39/40 à Famitsu là ! Un peu de respect !

Ah, attendez, on me dit dans mon oreillette qu'il est possible que les japonais soient tendres avec des jeux japonais à si gros profil ! ^^
Les notes sont excellentes de partout il me semble. J'ai cru lire 90 sur MC. Un JRPG part avec 10 points bonus quelque soit le pays, j'ai l'impression. :o

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : ven. 23 juin 2023 00:24
par Gui
Ouais enfin 39/40 rapporté sur 100 ça fait 97.5 quand même ^^

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : ven. 23 juin 2023 00:37
par Meher
J’ai fait ces deux captures en mode photo :
► Afficher le texte

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : ven. 23 juin 2023 01:23
par Delpij
Pouet a écrit : jeu. 22 juin 2023 23:33
Delpij a écrit : jeu. 22 juin 2023 21:10
Pouet a écrit : jeu. 22 juin 2023 21:02

Mdr ben voyons. Les mecs ont annoncé un mode perf en 60fps il y a quelques mois et maintenant faudrait croire que c’etait pas l’objectif visé.
Elle est un peu bancale ton argumentation.
Non, je pense juste que je suis plus précis, c’est parfois dur de suivre. Par exemple, ce qui a été annoncé c’est 60 fps en combat. C’est exactement ce qui a été livré, via un drop à 720p et une baisse de la fidélité en combat, et un boost de la résolution et de la fidélité en exploration. John en parle d’ailleurs sur la vidéo DF (de la promesse dev/éditeur vs le produit final). C’est aussi une question de culture Japonaise. Le 60fps est utilisé dans le contexte où il fait une différence en jeu. Mais je digresse.
Ouais enfin si t’es honnête, t'appelles pas ca un mode perf que 99% des jeux utilisent pour le mode 60fps.
Et faire comme d’autres jeux qui précisent quand ca oscille.
Oui, on est d'accord. Ca prête à confusion et on est en droit de se demander si c'est pas délibéré

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : ven. 23 juin 2023 16:57
par sophocle
Meher a écrit : ven. 23 juin 2023 00:37 J’ai fait ces deux captures en mode photo :
► Afficher le texte
Ah yes c'est très mature et sombre.

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : sam. 24 juin 2023 05:15
par Gui
Bon c'est pas que Famitsu en effet :


Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : sam. 24 juin 2023 09:18
par sophocle
"God is a geek"

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Publié : sam. 24 juin 2023 12:43
par Halouf
Je suis un peu sur la réserve. J'adore la licence mais je trouve que depuis FFX elle perd peu a peu de son âme. Là je n'ai vraiment pas l'impression de voir un FF. Et bon le A-RPG j'ai fait le tour, j'aimerai bien un peu d'innovation qui reviendrait aux fondamentaux du tour par tour avec du dynamisme.

S'il mettent toute leur matière grise pour résoudre des problèmes techniques, ça aide pas.