Mammago a écrit : ven. 17 févr. 2017 08:47Quelle est la réelle capacité de nuisance de la France envers le kremlin ?
Pour tout un tas de raisons, comme le dit Alx, Poutine aimerait bien voir l'Europe exploser, et l'OTAN de même. Ne serait-ce que parce que ça diminue les risques d'une opposition concertée contre leur grappillage de territoire en Europe de l'est (Georgie, Ukraine, potentiellement Finlande, Estonie, etc.)
Le seul truc qui n'a pas tout à fait marché, c'est Trump. Il est favorable à la Russie, anti-EU / OTAN, il destabilise un peu les US, mais le problème, c'est qu'il y va un peu trop fort, et que si ça continue, il pourrait être écarté, et dans cette situation, un sentiment fortement anti-russe pourrait prévaloir aux US, la dernière chose qui arrangerait Poutine.
Mammago a écrit : ven. 17 févr. 2017 08:47Donc, si les russes n'agissent qu'a la marge aux États-Unis
Pas sûr que ce soit à la marge, les élections ces temps-ci se fondent sur des détails et sur l'efficacité de mensonges (oups, de faits alternatifs) bien choisis.
Mammago a écrit : ven. 17 févr. 2017 08:47quelle serait leur action en France autre qu'à la marge de la marge ?
Même chose... Le simple fait de permettre au FN de trouver des millions est déjà un début, quand on est dans une ère de communication.
Cela dit, il faut voir pour quelles raisons le FN avait des soucis pour se financer ailleurs, car j'aimerais voir le FN balayé pour d'autres raisons qu'une impossibilité à faire campagne.
Alx a écrit : ven. 17 févr. 2017 10:05Regarde le coup du serveur d'emails privé de Clinton, ça a été un des arguments forts et récurrents de Trump, qui a sapé la confiance de pas mal d'électeurs démocrates, et qui a été un des sujets les plus ciblés par les hacks russes.
"Crime" dont les proches de Trump sont actuellement tout aussi coupables pour le moment, si je ne m'abuse.