Résumé du bilan financier PlayStation pour l'année fiscale 2019/20
Point COVID-19 :
Les ventes de PS4 se portent bien
La PS5 toujours sur les rails pour la fin d'année
Les revenus du PSN ont augmenté
Pas de problème majeur sur le développement des jeux pour le moment
Sony a vendu 245 millions de jeux sur l'année fiscale 2019/20, en légère baisse par rapport au 257,6 millions de l'année dernière, comme prévu.
Cependant, ce qui est remarquable, c'est que 51% des ventes de jeux ont été effectuées en digital au cours de l'exercice 2019/20, contre 37% au cours de l'exercice 2018/19.
En janvier-mars 2020, le ratio numérique était même de 66% !
1.5 millions de PS4 ont été livrées au cours du trimestre précédent (janvier à mars 2020), en baisse par rapport au 2.6 millions au cours de la même période l'an dernier.
Principalement en raison de la faible demande à la fin du cycle de vie d'une console. Mais le trimestre suivant (avril à juin 2020) sera probablement meilleur que prévu car le confinement entraine une augementation de la demande.
Les ventes totales de la PS4 atteignent désormais 110,4 milions d'unités.
Sony a livré 13,6 millions de consoles au cours de l'année fiscale 2019/20, en baisse par rapport au 17,8 millions de l'année précédente.
Sony n'a pas donné d'estimation pour l'année fiscale 2020/21, mais s'attend à une baisse.
Sony note globalement que COVID-19 a eu un impact négatif sur son résultat d'exploitation, à l'exception de la division des services de jeux et de réseau qui a vu une augmentation des ventes de téléchargement de logiciels de jeux et des ventes PS +.
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Sony a annoncé un bénéfice d'exploitation des services de jeux et de réseau pour l'exercice 2019/20 de 238,4 milliards de yens, en baisse de 23% en glissement annuel.
Cette baisse est due à la baisse des ventes de logiciels PS4 et à l'impact négatif des taux de change, partiellement compensé par l'augmentation des ventes PS + et la réduction des coûts.
Sony a annoncé un chiffre d'affaires de 1 977,6 milliards de yens pour l'exercice 2019/20, soit une baisse de 14% en glissement annuel.
Cette baisse est due à la baisse des ventes de matériel et de logiciels PS4 par rapport à l'année précédente (fin de cycle de vie), partiellement compensée par l'augmentation des ventes PS +.
2e meilleure année jamais enregistrée.
Il y avait 41,5 millions d'abonnés PS + au 31 mars 2020. Au lieu de 36,4 millions fin mars 2019.
Sony s'efforcera de passer en douceur cette base d'utilisateurs à la PS5 à partir des vacances de fin d'année.
Les abonnements ont joué un rôle beaucoup plus important cette génération.
Voici les ventes annuelles de jeux PS4.
Au cours de l'exercice 2015, seulement 19% du total des ventes de jeux PS4 l'ont été par téléchargement numérique.
Au cours de l'exercice 2019, ce chiffre est passé à 51%. Plus de ventes de jeux numériques que packagés.
126,7 milliards de yens (1,1 milliard de dollars) ont été consacré à la R&D au cours de l'exercice 2019/20, en hausse de 9% en glissement annuel.
La majorité des R&D des deux dernières années auront été consacrées au développement de la PS5.
Répartition des ventes nettes par segment pour l'exercice 2019/20.
51% provenant de logiciels numériques et addons
Le matériel représente 19% de l'activité.
PS + / PS Now représente 17%.
