Reprise du message précédent :
osef de la conduite connecté. Ils font réussir à refourguer un abo mensuel alc alors que tu peux vivre et faire sans.
Reprise du message précédent :
osef de la conduite connecté. Ils font réussir à refourguer un abo mensuel alc alors que tu peux vivre et faire sans.Faut pas oublier non plus que si il y a des bugs dans des programmes comme Windows, c'est que se sont des programmes destinés à supporter des milliers d'autres programmes, sous programmes et d'infinies fonctions définies, non définies et d'autres évolutives. Sans oublier non plus que le hackage est une grosse partie des MAJs et que ça entraine toujours d'autres bugs.Ghost_1 a écrit :Heuuuuuuuuu...
Je ne sais pas si vous vous souvenez des bugs électroniques de la Laguna mais ça, ajouté au savoir faire en matière de bug de Microsoft...![]()
Y a pas une prédiction de Nostradamus là dessus d'ailleurs ? Genre "lorsque l'huissier achèteroit le char au losange gouverné par la fenêtre, la lune échoiera sur la capital du monde, en vérité je vous le dis"
Faire confiance à Google ?Le Rouge a écrit :Je fais beaucoup plus confiance en tesla ou Google qu'en Microsoft. Je trouve que cette société est en perte de vitesse et c'est jamais très bon pour les projets d'envergure de ce type. Sur pas mal de sujets ils sont complètement largués et je vois pas pourquoi cela en serait autrement concernant les voitures autonomes. Je me demande même si ils sont leader sur un domaine apparu ces 10 dernières années.
Bah c'est ce que je dis, il y a un paquet de mauvais conducteursMeWa a écrit :La vigilance humaine? Viens rouler un peu par chez moi, tu changeras d'avis.
Gnom a écrit :Perso je suis à peu près convaincu qu'un ordi peut faire aussi bien qu'un humain niveau analyse de l'environnement, et par contre ce n'est pas une conviction mais une connaissance : les ordis n'ont pas de baisse de vigilance, de fatigue, d'alcoolémie, et sont éventuellement capables de communiquer entre eux très efficacement... La voiture autonome ça n'est pas seulement du confort et de la sécurité, c'est aussi une réduction drastique des problèmes de circulation... Réduction aussi du nombre de véhicules si on accepte de ne plus être propriétaire de sa voiture mais usager d'une flotte : la flotte est dimensionnée selon le nombre max d'usagers, hors heures de pointe les voitures se garent et viennent te prendre devant ta porte quand tu les appelles... Moins de véhicules, pas de parking à gérer, c'est autant d'économies en matières premières (production, infrastructures)... Bien sûr ça me fera un pincement au cœur de troquer ma petite boîte manuelle contre un contrat sans saveur mais ça me semble bien plus raisonnable...
+1 j'ai la même vision.Gnom a écrit :Perso je suis à peu près convaincu qu'un ordi peut faire aussi bien qu'un humain niveau analyse de l'environnement, et par contre ce n'est pas une conviction mais une connaissance : les ordis n'ont pas de baisse de vigilance, de fatigue, d'alcoolémie, et sont éventuellement capables de communiquer entre eux très efficacement... La voiture autonome ça n'est pas seulement du confort et de la sécurité, c'est aussi une réduction drastique des problèmes de circulation... Réduction aussi du nombre de véhicules si on accepte de ne plus être propriétaire de sa voiture mais usager d'une flotte : la flotte est dimensionnée selon le nombre max d'usagers, hors heures de pointe les voitures se garent et viennent te prendre devant ta porte quand tu les appelles... Moins de véhicules, pas de parking à gérer, c'est autant d'économies en matières premières (production, infrastructures)... Bien sûr ça me fera un pincement au cœur de troquer ma petite boîte manuelle contre un contrat sans saveur mais ça me semble bien plus raisonnable...
Théorie : Google va sortir un OS pour voitures autonomes, que tous les constructeurs reprendront parce que ça sera gratuit, et quand une faille de sécurité sera découverte, 80+% du parc automobile ne pourra pas en bénéficier faute de mise à jour de la part du constructeur, qui ne maintiendra que les modèles ayant moins de 18 mois.Le Rouge a écrit :Je fais beaucoup plus confiance en tesla ou Google qu'en Microsoft. Je trouve que cette société est en perte de vitesse et c'est jamais très bon pour les projets d'envergure de ce type. Sur pas mal de sujets ils sont complètement largués et je vois pas pourquoi cela en serait autrement concernant les voitures autonomes. Je me demande même si ils sont leader sur un domaine apparu ces 10 dernières années.
Effectivement, ce sont les constructeurs qui seront ravie avec Google, obligation de racheter une voiture neuve pour avoir accès aux dernières MAJsSn@ke a écrit :Théorie : Google va sortir un OS pour voitures autonomes, que tous les constructeurs reprendront parce que ça sera gratuit, et quand une faille de sécurité sera découverte, 80+% du parc automobile ne pourra pas en bénéficier faute de mise à jour de la part du constructeur, qui ne maintiendra que les modèles ayant moins de 18 mois.Le Rouge a écrit :Je fais beaucoup plus confiance en tesla ou Google qu'en Microsoft. Je trouve que cette société est en perte de vitesse et c'est jamais très bon pour les projets d'envergure de ce type. Sur pas mal de sujets ils sont complètement largués et je vois pas pourquoi cela en serait autrement concernant les voitures autonomes. Je me demande même si ils sont leader sur un domaine apparu ces 10 dernières années.
Toute ressemblance avec des faits réels serait purement fortuite
Il faudrait vraiment de gros changements dans les mentalités et ce n'est pas prêt d'arriver, surtout que les constructeurs ne se laisseront surement pas tondre. La voiture autonome standardisée, style Irobot, ça reste pour le moment et pour longtemps cantonné à un hypothétique futur. Ce n'est pas tant un problème de faisabilité que de sécurité, car tout laisser au bon vouloir d'une IA ou de tous systèmes automatisés...nous sommes à l'aube d'un changement de notre vision de l'automobile. Plus besoin de posséder un véhicule, on la commandera juste le temps d'un voyage auprès d'un garage de location, la voiture viendra chez nous à l'heure désirée et repartira aussitôt la course effectuée.
Seront elles aussi imposables?J'attends juste du futur des robots putes.
Ni plus, ni moins.
La mutation des villes est en cours. Rien n'empêche de mettre des garages un peu partout sur le territoire sur le même principe qu'on a déterminé les lieux où on a construit des préfectures.pierrotlefou35 a écrit :Vous dites ça parce que vous êtes des citadins mais pour des personnes qui vivent à la campagne comme moi qui doivent prendre leur voiture pour acheter du pain ou du beurre en urgence c'est pas viable.
Pourtant je suis l'inverse, vu que je me suis tjrs intéressé aux nouvelles technologies et étant fan de SF dans l'âmeGui a écrit :Avec des gens comme toi on en serait encore à vivre dans des châteaux ^^' Tu dis "Il faudrait vraiment de gros changements dans les mentalités et ce n'est pas prêt d'arriver" comme si tu parlais "des gens", "des autres", mais c'est de toi dont tu parles ^^
Il faut pas avoir peur du progrès ! Je suis sûr que les voitures autonomes vont devenir une évidence bien plus rapidement que tu ne le penses, et j'ai aucune peur à monter dans un avion "autonome" car ils le sont déjà comme tu le dis. Il y aura toujours des pilotes tout simplement car tu peux pas gérer tous les cas possibles et l'enjeu en cas de problème est bien plus grand qu'avec une voiture (déjà si y'a plus de courant tout d'un coup dans l'avion il faut des gens pour piloter physiquement).
Un mec dans une conférence disait que pour chaque révolution il y a 3 phases :
1) c'est débile !
2) c'est dangereux !
3) c'était évident en fait !
On en est à la phase 2 mais la phase 3 pointe le bout de son nez.
Faut avoir envie de filer 8000 euros au gouvernement en malus eco, j'avais renoncé à cause de ça à preco la Mustang GT 5.0l et dire que ça va encore augmenter pour peut être atteindre 10 000 eurosSilversun a écrit :À chacun son rêve automobile du futur, moi c'est d'avoir un block V8 un jour
Des voitures autonomes qui communiquent entre elles seront toujours moins dangereuses que des humains. Ça n'empêchera pas les accidents du jour au lendemain mais à terme ça devrait réduire leur nombre drastiquement.Bejita a écrit :Pourtant je suis l'inverse, vu que je me suis tjrs intéressé aux nouvelles technologies et étant fan de SF dans l'âmeGui a écrit :Avec des gens comme toi on en serait encore à vivre dans des châteaux ^^' Tu dis "Il faudrait vraiment de gros changements dans les mentalités et ce n'est pas prêt d'arriver" comme si tu parlais "des gens", "des autres", mais c'est de toi dont tu parles ^^
Il faut pas avoir peur du progrès ! Je suis sûr que les voitures autonomes vont devenir une évidence bien plus rapidement que tu ne le penses, et j'ai aucune peur à monter dans un avion "autonome" car ils le sont déjà comme tu le dis. Il y aura toujours des pilotes tout simplement car tu peux pas gérer tous les cas possibles et l'enjeu en cas de problème est bien plus grand qu'avec une voiture (déjà si y'a plus de courant tout d'un coup dans l'avion il faut des gens pour piloter physiquement).
Un mec dans une conférence disait que pour chaque révolution il y a 3 phases :
1) c'est débile !
2) c'est dangereux !
3) c'était évident en fait !
On en est à la phase 2 mais la phase 3 pointe le bout de son nez.![]()
C'est juste que comme je le disais et comme l'évoque aussi Ghost, les mentalités ne sont pas prêtes pour ce genre de changement.
Et si je prend mon ex sur ce cas particulier, étant fan depuis toujours d'automobiles/motocycles, je ne vois pas du tout laisser ma sportive pour me faire chier dans ce que je qualifierai de TISA: Transport Individuel Standardisé et Automatisé![]()
, vous pouvez le noter, je vais déposer un brevet
![]()
Pour moi tu peux rajouter une phase:
4) effectivement c'était dangereux avec du recul
Après, il est certains qu'il y aura un jour ou l''autre des projets du style Irobot pour les centres villes, mais en même temps, on a déjà des trams tout automatisés
Heu... non ? Virtuellement tous les modèles d'avions sont passés par commande électrique sauf erreur. Les airbus n'ont même plus de manche à balai depuis l'A320 sauf erreur. Si tu n'as plus de courant, tu n'as plus de commande de vol, point barre.Gui a écrit :déjà si y'a plus de courant tout d'un coup dans l'avion il faut des gens pour piloter physiquement
En même temps, d'un point de vue purement contable écologiquement, tu devrais laisser tomber la maison individuelle, bon courage...Gui a écrit :Avec des gens comme toi on en serait encore à vivre dans des châteaux ^^'
Ca, c'est le premier point qui me fait penser que les choses vont être compliquées.Ghost_1 a écrit :Et il suffit de voir comment l'état des Vélib et des Autolib' pour réaliser que l'on est pas prêt à respecter un objet qui ne nous appartient pas...
Sur pas mal de domaines de recherche, Microsoft Research est toujours au tout premier plan...Le Rouge a écrit :Je me demande même si ils sont leader sur un domaine apparu ces 10 dernières années.
C'est une question difficile, et plus généralement celle de la responsabilité, mais d'une part elle reste à trancher et il se peut que ça se fasse sur le long terme par tâtonnements, et d'autre part je ne suis pas convaincu que le "grand public" s'en inquiète outre mesure si le gain apporté par ailleurs est conséquent et que ça n'arrive pas toutes les cinq minutes (idéalement les voitures sauraient ne pas se mettre en position d'avoir à faire ce choix). Perso même si c'est la solution comptable qui est retenue, si les accidents sont rares (ou plutôt leurs conséquences, disons pour simplifier les accidents graves) comparé à actuellement, ce qui est un des apports supposés du système, ça ne me dérange pas plus que ça... Il est déjà possible de mourir en voiture et que ce soit par moi-même ou aux mains d'un ordinateur, tant que l'ordinateur est globalement plus sûr ça m'est égal qu'il n'ait pas d'état d'âme à me sacrifier. D'ailleurs rien ne dit que dans la panique le résultat ne soit pas le même si je conduis moi-même. C'est même possible que là où je ne saurais que sortir de la route l'ordinateur aura des données lui permettant de calculer le plongeon qui amochera le plus la voiture et le moins ses occupants quand moi je n'aurais aucun contrôle là-dessus...Koren a écrit :Le second, c'est qu'il va falloir vendre le fait que si tu roules sur une corniche, et que des randonneurs sont sur la route, la voiture autonome choisira de tourner dans le vide, parce que bon, d'un point de vue comptable, il vaut mieux sacrifier deux passagers dans la voiture que cinq sur la route. Franchement, bonne chance...
Bon Koren, j'espère que t'es pas en charge de programmer les IAs de ces bagnolesKoren a écrit :Le second, c'est qu'il va falloir vendre le fait que si tu roules sur une corniche, et que des randonneurs sont sur la route, la voiture autonome choisira de tourner dans le vide, parce que bon, d'un point de vue comptable, il vaut mieux sacrifier deux passagers dans la voiture que cinq sur la route. Franchement, bonne chance...
Les modèles d'avions récents n'ont pas de batteries d'urgence? Je sais que cela existe pour certains types d'avion.Koren a écrit :Heu... non ? Virtuellement tous les modèles d'avions sont passés par commande électrique sauf erreur. Les airbus n'ont même plus de manche à balai depuis l'A320 sauf erreur. Si tu n'as plus de courant, tu n'as plus de commande de vol, point barre.Gui a écrit :déjà si y'a plus de courant tout d'un coup dans l'avion il faut des gens pour piloter physiquement
Maintenant, le problème est sans fondement, car même si tu perds tous les moteurs, les avions ont une centrale électrique dans la queue de l'appareil qui fonctionne sur le principe d'une éolienne...
Si, bien sûr, mais ce n'est pas nécessairement suffisant. Les batteries tiennent largement le temps que tu trouves une solution pour rétablir l'alimentation, mais ne te feront pas voler une heure. Avoir une source électrique de secours est indispensable (quoiqu'on ait parlé de la possibilité d'embarquer des piles à combustible). De plus, ce n'est pas comme si intégrer une éolienne était plus qu'un détail dans le plan de l'avion.Jackdan a écrit :Les modèles d'avions récents n'ont pas de batteries d'urgence? Je sais que cela existe pour certains types d'avion.
Oui, mais non... Je me fiche du détail de l'exemple, le choix entre ses passagers et des humains à l'extérieur, c'est une situation qui VA arriver.Sephi a écrit :Bon Koren, j'espère que t'es pas en charge de programmer les IAs de ces bagnolesParce qu'il y a toujours la possibilité de faire freiner la voiture avant qu'elle ne heurte les randonneurs !
Non, ça fait longtemps que ce n'est plus le cas. Je crois que le Concorde déjà n'en avait déjà plus, même si c'était un précurseur, et ça va faire un demi-siècle. Sans électricité, l'avion est inpilotable.Gui a écrit :@Koren : il me semblait qu'il y avait toujours des câbles physiques reliant le cockpit aux ailerons pour piloter en cas de dernier recours.
On en est très loin, les avions fonctionnent sans pilote dans des conditions normales, ils peuvent même en principe décoller et atterrir, mais on n'est incapable de proposer un software qui gère l'avion dans des circonstances anormales, et même si l'humain fait des erreurs, il peut bien mieux réagir (franchement, tu n'aurais jamais vu un ordinateur tenter un amerissage dans l'Hudson, par exemple).Gui a écrit :Anyway si y'a moyen que ça soit absolument inutile d'avoir un pilote dans l'avion alors très bien ça me va ^^
Oui, mais le problème risque d'être le même (excepté que les vitesses moindres rendent les accidents fatals en ville extrêmement peu probables). Je doute qu'il soit facile de "vendre" à un utilisateur un véhicule qui prenne des décisions en terme de sécurité qui ne soient pas dans ton propre intérêt.Gui a écrit :Je pense surtout à la ville pour les voitures autonomes dans un avenir proche
Je ne suis pas persuadé qu'on voit apparaître des voitures commerciales autonomes sur le marché avant que cette question soit clairement tranchée. Les gouvernements comme les développeurs ont tous une équipe qui planche sur cette question, et tout le monde s'attend à ce que ce soit un gigantesque grain de sable dans la mécanique.Gnom a écrit :C'est une question difficile, et plus généralement celle de la responsabilité, mais d'une part elle reste à trancher et il se peut que ça se fasse sur le long terme par tâtonnements
Ce côté idéal ne peut pas arriver. Et je pense que l'être humain a une interprétation totalement biaisée des probabilités, et que ça ne suffira pas...Gnom a écrit :et d'autre part je ne suis pas convaincu que le "grand public" s'en inquiète outre mesure si le gain apporté par ailleurs est conséquent et que ça n'arrive pas toutes les cinq minutes (idéalement les voitures sauraient ne pas se mettre en position d'avoir à faire ce choix).
Oui, mais je ne pense pas que tu sois la majorité. Pour autant que j'ai pu en juger, les gens n'aiment pas laisser la responsabilité sur ce sujet... même si c'est dans leur bénéfice. Ne serait-ce que parce qu'ils penseront toujours que l'ordinateur s'en sort mieux que le conducteur moyen, mais pas qu'eux.Gnom a écrit :Il est déjà possible de mourir en voiture et que ce soit par moi-même ou aux mains d'un ordinateur, tant que l'ordinateur est globalement plus sûr ça m'est égal qu'il n'ait pas d'état d'âme à me sacrifier.
Ca se défend, mais il est loin d'être certain que dans une situation d'urgence un ordinateur calcule la meilleure solution possible. Un humain aussi, je te l'accorde... Reste qu'entre une voiture avec assistance intelligente et une voiture purement automatique, je ne serais pas surpris que la voiture purement automatique s'en sorte moins bien en terme de statistiques.Gnom a écrit :D'ailleurs rien ne dit que dans la panique le résultat ne soit pas le même si je conduis moi-même. C'est même possible que là où je ne saurais que sortir de la route l'ordinateur aura des données lui permettant de calculer le plongeon qui amochera le plus la voiture et le moins ses occupants quand moi je n'aurais aucun contrôle là-dessus...
Ca, c'est le premier point qui me fait penser que les choses vont être compliquées.Ghost_1 a écrit :Et il suffit de voir comment l'état des Vélib et des Autolib' pour réaliser que l'on est pas prêt à respecter un objet qui ne nous appartient pas...
Je savais pas que MS avait importé un peu de France : une recherche performante sans concrétiser grand chose au niveau commercialLe Rouge a écrit :Je me demande même si ils sont leader sur un domaine apparu ces 10 dernières années
Sur pas mal de domaines de recherche, Microsoft Research est toujours au tout premier plan...
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], TrickyKid et 5 invités