eh oh moi j'ai joué 10 ans sur 360 donc les Open world j'en ai bouffé

alors quand je dis que celui de Zelda a quelque chose de plus et beaucoup de dĂ©veloppeurs le disent, le fait de te laisser Ă l'abandon de ne pas avoir sans cesse un GPS pour te dire oĂč aller te "force" (parce que pour moi c'Ă©tait un plaisir) Ă regarder ce qui t'entoure, apprivoiser et apprĂ©cier les lieux.
Y a pas mal de dĂ©bats dans la presse vidĂ©oludique Ă ce sujet ou sur Youtube, le GPS c'est le mal car bien souvent on ne fait mĂȘme plus attention au travail des levels designers mais on se contente de regarder la petite boussole en 2d et de foncer jusqu'au point indiquĂ© sans avoir vraiment apprĂ©ciĂ© ce que l'on a traversĂ©.
T'ajoutes Ă cela la possibilitĂ© de pouvoir explorer chaque pixel de cet univers, l'interaction vraiment poussĂ©e qui te permet d'apprĂ©hender plusieurs situations de façons diffĂ©rentes et t'obtiens une nouvelle dĂ©finition de l'open world et pour moi celle qui doit dĂ©finitivement ĂȘtre la norme.
Je suis déçu pour Pouet et Mewa, si la greffe n'a pas pris dĂšs le dĂ©but c'est certain qu'elle ne prendra pas ensuite, faut dire que moi j'Ă©tais vierge de toutes images ou avis sur le jeu, donc comme tu dis Pouet tu t'en aies peut ĂȘtre fait une montagne et ton esprit Ă©tait conditionnĂ©.
De mon cĂŽtĂ© quand j'ai eu le premier plan sur Hyrule, quand Link court en sortant du sanctuaire, et quelques minutes plus tard je m'apercois que je peux escalader le temple du temps de la façon dont je le souhaite, ça a Ă©tĂ© un choc, j'ai fait l'addition monde immense fĂ©erique remplis de trĂ©sors + totale et entiĂšre libertĂ© d'exploration j'ai compris que ça allait ĂȘtre une expĂ©rience exceptionnelle.
AprĂšs avec ce Zelda faut un peu oublier la quĂȘte principale, la volontĂ© d'en venir Ă bout au plus vite, le plaisir vient de l'exploration de cette carte qui est toujours rĂ©compensĂ©e.
Vous dites que cette map est vide, bah j'ai pas trouvĂ©, elle est vide comme peut l'ĂȘtre une vĂ©ritable plaine, un lac, une montagne oĂč une forĂȘt et c'est ce qui fait justement tout son piment.
T'es pas dans Far Cry oĂč sur 10mÂČ tu as 10 tigres, 3 rhinocĂ©ros, un alligator, 5 loups et une girafe

... non lĂ quand tu croises un ours en train de manger du miel ou un cerf qui broute et se relĂšve fiĂšrement Ă ta vue c'est un moment rare que tu apprĂ©cies ainsi Ă sa juste valeur, et cette musique minimaliste ne fait qu'embellir ce moment car elle incite Ă te concentrer sur une musique encore plus belle qui est celle de la nature, le champ des oiseaux, les gesticulations d'un Ă©cureuil, une brise, tes pas dans les hautes herbes, le cri d'une chouette et enfin le grognement de l'ours qui rĂšgne en maĂźtre sur cette petite forĂȘt typique...
Hyrule n'est pas vide pour qui sait regarder et ĂȘtre patient, chaque lieu Ă son secret, un vieux tronc au sol, trois pommiers identiques ou quasiment

, une faille dans la roche, un cercle de pierre, une lueur mouvante dans les herbes... encore une fois ce n'est pas la profusion mais c'est ce qui fait tout l'intĂ©rĂȘt, un peu comme un lundi de PĂąques, toutes ces petites merveilles sont dissimulĂ©es et se mĂ©ritent, ainsi le plaisir est d'autant plus grand quand tu finis par les dĂ©couvrir.
Ce qui est aussi fantastique c'est que ce Zelda prend aussi un malin plaisir à te détourner de ton objectif et à te perdre, combien de fois j'étais parti pour faire une chose et je me suis retrouvé à 3000m de haut dans le blizzard total parce qu'en route j'ai découvert autre chose qui me menait ailleurs et de ce point de vue fantastique j'ai l'immense désert de Gérudo en face qui s'étend à perte de vue, je sors ma longue vue et aperçois un village intriguant, je me lance dans le vide ouvre ma para-voile et me lance vers ce village à des kms.
Bref dans ce Zelda le plaisir vient moins de l'histoire, ou du challenge que de l'exploration de ce monde aux 1001 merveilles et secrets, à la curiosité sans cesse interpellée, à la contemplation, si on adhÚre à la direction artistique, de cet Hyrule, véritable condensé des plus beaux paysages terrestres.
Ce Zelda faut le savourer avec sensualité, c'est ça, les sens en éveil...
Utilisateur de SwiftKey, des fautes et des phrases dénuées de sens peuvent apparaßtre, veuillez m'en excuser.