Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : ven. 20 mars 2020 18:33
par Steven
Reprise du message précédent :
Le SSD va aussi avoir un gros impact sur le monde du PC. La plupart des gamers PC ont aujourd'hui un SSD mais celui ci est très largement sous exploité (c'est d'ailleurs pour ça que la plupart n'arrivent pas à comprendre que les SSD sur console, c'est pas du tout la même chose).
Avec les consoles next-gen, on finira par voir arriver des jeux PC demandant, en config minimum, un SSD avec un certain débit. On peut imaginer que le prochain GTA par exemple sera très optimisé pour les SSD. Au final, ça bénéficiera à tout le monde.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
We believe that the overwhelming majority of the 4,000+ PS4 titles will be playable on PS5.
We’re expecting backward compatible titles will run at a boosted frequency on PS5 so that they can benefit from higher or more stable frame rates and potentially higher resolutions. We’re currently evaluating games on a title-by-title basis to spot any issues that need adjustment from the original software developers.
In his presentation, Mark Cerny provided a snapshot into the Top 100 most-played PS4 titles, demonstrating how well our backward compatibility efforts are going. We have already tested hundreds of titles and are preparing to test thousands more as we move toward launch. We will provide updates on backward compatibility, along with much more PS5 news…[/quote ]
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Ils disent we believe , donc pas vraiment sur pour la totalité. pour les 3500 restant à tester si j'ai bien compris ils doivent se rapprocher des devs pour évaluer les problèmes de compatibilité avec les codes sources ?
Est ce que ça veut dire que les devs doivent eux même se charger de la retro ou Sony a une team dédiée ?
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Ils disent we believe , donc pas vraiment sur pour la totalité. pour les 3500 restant à tester si j'ai bien compris ils doivent se rapprocher des devs pour évaluer les problèmes de compatibilité avec les codes sources ?
Est ce que ça veut dire que les devs doivent eux même se charger de la retro ou Sony a une team dédiée ?
Je pense que les jeux qui poseront un pb de retro doivent être l'exception. Mais faut les identifier, trouver la cause du pb et voir si c'est gérable (via un patch du jeu ou autre). Et pour faire les tests, Sony semble se concentrer sur les jeux les plus joués (d'ou l'histoire des 100 jeux).
En tout cas, y'a pas à s'inquiéter sur le fait de pouvoir lancer God of War, Spiderman sur PS5, et encore moins sur les futurs TLOU2, Ghost of Tsushima, Cyberpunk, ...
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : ven. 20 mars 2020 20:42
par TEEDA
Si ils proposent un service qui fussionne PS+ et PSNow avec le catalogue PS4 en version enhanced et toute la librairie en mode enhanced à un bon prix ca peut être interessant peut être pour certains joueurs.
J' ai une librairie de 200 jeux seulement. Je sais pour ma part que à part les jeux multis, les jeux solo c' est très rare que je me fasse plusieurs runsauf quelques années après la sortie d un jeu.
Il y a quand même des jeux que j' aurai aimé refaire en mode boost de l' ère PS3 comme Metal Gear Rising par exemple.
Je ne sais pas si ca a déja été discuté mais je me demande pourquoi Sony ne fait pas un émulateur maison pour la retro PS3 ? Je sais que sur PC RPCS3 par exemple necessite quand même une grosse bécane.
J aurai bien aimé l' équivalence même si ca doit demander du boulot j' imagine.
Ah j'ai oublié que le lecteur blu Ray ne serait peut être pas compatible.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : ven. 20 mars 2020 20:53
par Zeross
TEEDA a écrit : ↑ven. 20 mars 2020 19:58
Est ce que ça veut dire que les devs doivent eux même se charger de la retro ou Sony a une team dédiée ?
C'est aux devs de s'en charger
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : ven. 20 mars 2020 21:13
par Steven
TEEDA a écrit : ↑ven. 20 mars 2020 20:42
Si ils proposent un service qui fussionne PS+ et PSNow avec le catalogue PS4 en version enhanced et toute la librairie en mode enhanced à un bon prix ca peut être interessant peut être pour certains joueurs.
J' ai une librairie de 200 jeux seulement. Je sais pour ma part que à part les jeux multis, les jeux solo c' est très rare que je me fasse plusieurs runsauf quelques années après la sortie d un jeu.
Il y a quand même des jeux que j' aurai aimé refaire en mode boost de l' ère PS3 comme Metal Gear Rising par exemple.
Je ne sais pas si ca a déja été discuté mais je me demande pourquoi Sony ne fait pas un émulateur maison pour la retro PS3 ? Je sais que sur PC RPCS3 par exemple necessite quand même une grosse bécane.
J aurai bien aimé l' équivalence même si ca doit demander du boulot j' imagine.
Ah j'ai oublié que le lecteur blu Ray ne serait peut être pas compatible.
Tu veux dire quoi pour le lecteur bluray ? Y'a aucune raison qu'on puisse pas mettre un jeu PS4 sur BR dans une PS5.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
TEEDA a écrit : ↑ven. 20 mars 2020 20:42
Si ils proposent un service qui fussionne PS+ et PSNow avec le catalogue PS4 en version enhanced et toute la librairie en mode enhanced à un bon prix ca peut être interessant peut être pour certains joueurs.
J' ai une librairie de 200 jeux seulement. Je sais pour ma part que à part les jeux multis, les jeux solo c' est très rare que je me fasse plusieurs runsauf quelques années après la sortie d un jeu.
Il y a quand même des jeux que j' aurai aimé refaire en mode boost de l' ère PS3 comme Metal Gear Rising par exemple.
Je ne sais pas si ca a déja été discuté mais je me demande pourquoi Sony ne fait pas un émulateur maison pour la retro PS3 ? Je sais que sur PC RPCS3 par exemple necessite quand même une grosse bécane.
J aurai bien aimé l' équivalence même si ca doit demander du boulot j' imagine.
Ah j'ai oublié que le lecteur blu Ray ne serait peut être pas compatible.
Tu veux dire quoi pour le lecteur bluray ? Y'a aucune raison qu'on puisse pas mettre un jeu PS4 sur BR dans une PS5.
Je parlais d'un disque PS3 dans une PS5. Dans le cas d'un émulateur. Ne faut il pas que le lecteur pense en compte le disque PS3 ? En version demat pas besoin.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
TEEDA a écrit : ↑ven. 20 mars 2020 20:42
Si ils proposent un service qui fussionne PS+ et PSNow avec le catalogue PS4 en version enhanced et toute la librairie en mode enhanced à un bon prix ca peut être interessant peut être pour certains joueurs.
J' ai une librairie de 200 jeux seulement. Je sais pour ma part que à part les jeux multis, les jeux solo c' est très rare que je me fasse plusieurs runsauf quelques années après la sortie d un jeu.
Il y a quand même des jeux que j' aurai aimé refaire en mode boost de l' ère PS3 comme Metal Gear Rising par exemple.
Je ne sais pas si ca a déja été discuté mais je me demande pourquoi Sony ne fait pas un émulateur maison pour la retro PS3 ? Je sais que sur PC RPCS3 par exemple necessite quand même une grosse bécane.
J aurai bien aimé l' équivalence même si ca doit demander du boulot j' imagine.
Ah j'ai oublié que le lecteur blu Ray ne serait peut être pas compatible.
Tu veux dire quoi pour le lecteur bluray ? Y'a aucune raison qu'on puisse pas mettre un jeu PS4 sur BR dans une PS5.
Je parlais d'un disque PS3 dans une PS5. Dans le cas d'un émulateur. Ne faut il pas que le lecteur pense en compte le disque PS3 ? En version demat pas besoin.
Sur Xbox, tu mets le disque Xbox 1 ou 360 et ça te télécharge le jeu en digital. Le disque sert juste de « vérification ». Si rétro PS3 il y a, ce sera peut-être la même chose ?
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Tu veux dire quoi pour le lecteur bluray ? Y'a aucune raison qu'on puisse pas mettre un jeu PS4 sur BR dans une PS5.
Je parlais d'un disque PS3 dans une PS5. Dans le cas d'un émulateur. Ne faut il pas que le lecteur pense en compte le disque PS3 ? En version demat pas besoin.
Sur Xbox, tu mets le disque Xbox 1 ou 360 et ça te télécharge le jeu en digital. Le disque sert juste de « vérification ». Si rétro PS3 il y a, ce sera peut-être la même chose ?
Ahhh c'est cool ça comme méthode.
Mais sur la One c'était par émulation ou il Y a une puce dédiée ? Ben si c'est comme ce que tu dis ça serait fantastique.
Mais bon ça fait pas parti des plans originaux de la À PS5.
Donc tant pis.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Je parlais d'un disque PS3 dans une PS5. Dans le cas d'un émulateur. Ne faut il pas que le lecteur pense en compte le disque PS3 ? En version demat pas besoin.
Sur Xbox, tu mets le disque Xbox 1 ou 360 et ça te télécharge le jeu en digital. Le disque sert juste de « vérification ». Si rétro PS3 il y a, ce sera peut-être la même chose ?
Ahhh c'est cool ça comme méthode.
Mais sur la One c'était par émulation ou il Y a une puce dédiée ? Ben si c'est comme ce que tu dis ça serait fantastique.
Mais bon ça fait pas parti des plans originaux de la À PS5.
Donc tant pis.
C’est de l’émulation. D’ailleurs le fichier que tu télécharges est différent du fichier que tu téléchargerais si tu l’achetais en demat sur Xbox 360 par exemple. Ça demande un boulot important, ils retravaillent les titres un par un pour qu’ils puissent tirer partie des perfs de la One S ou X.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Sur Xbox, tu mets le disque Xbox 1 ou 360 et ça te télécharge le jeu en digital. Le disque sert juste de « vérification ». Si rétro PS3 il y a, ce sera peut-être la même chose ?
Ahhh c'est cool ça comme méthode.
Mais sur la One c'était par émulation ou il Y a une puce dédiée ? Ben si c'est comme ce que tu dis ça serait fantastique.
Mais bon ça fait pas parti des plans originaux de la À PS5.
Donc tant pis.
C’est de l’émulation. D’ailleurs le fichier que tu télécharges est différent du fichier que tu téléchargerais si tu l’achetais en demat sur Xbox 360 par exemple. Ça demande un boulot important, ils retravaillent les titres un par un pour qu’ils puissent tirer partie des perfs de la One S ou X.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : ven. 20 mars 2020 23:26
par Alx
Sephi a écrit : ↑ven. 20 mars 2020 22:49
C’est de l’émulation. D’ailleurs le fichier que tu télécharges est différent du fichier que tu téléchargerais si tu l’achetais en demat sur Xbox 360 par exemple. Ça demande un boulot important, ils retravaillent les titres un par un pour qu’ils puissent tirer partie des perfs de la One S ou X.
De ce que j'ai compris c'est l'émulateur qu'ils retravaillent pour chaque titre, le jeu lui-même n'est pas modifié. C'est ce qui leur permet de travailler sur des jeux qui ne leur appartiennent pas d'ailleurs, si ils devaient modifier le coeur du jeu il faudrait qu'ils aient accès au code source (et puis se taper le code source de quelqu'un d'autre, surtout qui date de plus d'une décennie pour les jeux de la première Xbox, c'est clairement pas envisageable)
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : sam. 21 mars 2020 08:01
par Bukaki
Pour moi, la rétrocompatibilité est un faux problème.
Sur PS4, il n'y avait pas de rétrocompatibilité (et ni la possibilité de lire le CD) et ça l'a pas empêché de bien se vendre malgré qu'il y ait eu des râleurs ici et là.
Ensuite, Microsoft annonce la rétrocompatibilité sur leur XBox One pour des jeux de la génération précédente, ce n'est pas pour autant qu'on a eu un boost des ventes de leur console (du moins significatif).
Et lorsqu'on achète une nouvelle console, c'est pour jouer à des jeux nouveaux, pas à ses anciens. Et même s'il y en a qui râlent, ils ne sont qu'une minorité.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : sam. 21 mars 2020 08:20
par J-WeL972
C'est clair, c'est une option appréciable lorsqu'elle est proposée mais ça s'arrête là... Si les gens achètent une console next gen pour jouer aux anciens jeux rien ne va plus.
Je vais prendre le cas de Vincent ou Delpij qui ont une liste de jeu rétro longue comme le bras, ce n'est pas en leur proposant la rétro qu'ils vont réellement réduire leur liste, non c'est du temps qu'il leur faut. Ils vont pouvoir réduire leur liste à la retraite
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : sam. 21 mars 2020 09:03
par Le Rouge
je sais même plus où j’ai vu les chiffres mais la rétro est utilisée pas moins de 5% des joueurs.
Ce temps perdu pour cette fonctionnalité l’est pour une autre plus importante.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : sam. 21 mars 2020 09:45
par Bukaki
Le Rouge a écrit : ↑sam. 21 mars 2020 09:03
je sais même plus où j’ai vu les chiffres mais la rétro est utilisée pas moins de 5% des joueurs.
Ce temps perdu pour cette fonctionnalité l’est pour une autre plus importante.
Oui, Microsoft avait communiqué un chiffre assez ridicule lorsqu'ils ont parlé de la rétro sur la XBox One. C'est là que tu te dis que ce n'est pas très important.
J'ai encore ma PS3 branché et je n'y joue plus. Elle a en plus la rétrocompatibilité avec les jeux PS1, idem, je ne m'en sers encore moins malgré ma ludothèque.
Sur PC, j'ai des vieux jeux aussi. J'y reviens plus non plus ... D'ailleurs, combien de jeux ne doivent plus être compatibles par rapport aux nouveaux OS ? Ça fait pas scandale ...
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : sam. 21 mars 2020 11:21
par Alx
5% (si tant est que le chiffre est juste) ça fait déjà plusieurs millions de personnes. S'il fallait ignorer tous les profils qui font moins de 5% du parc, on pourrait virer pas mal de genres un peu "niche". Et puis s'il n'y avait pas de demande pour jouer à ces jeux, pourquoi y a autant de "remasters" qui sortent ?
D'autant que dans le cadre d'offres "à volonté" comme le gamepass ou "en forfait" comme le Gold, c'est toujours bon à prendre d'avoir de quoi faire du volume, donc les jeux rétrocompatibles permettent d'enrichir l'offre (rien que pour les jeux Gold, le fait d'avoir deux jeux One + deux jeux 360, ces derniers étant même souvent plus intéressants car piochés dans les "classiques", c'est appréciable).
Du coup en terme d'efforts, c'est plutôt rentable dans l'ensemble. Il ne me semble pas que l'équipe en charge de l'émulation sur Xbox soit très grande (raison pour laquelle les jeux sont sorties au compte-gouttes). Si on considère que cette équipe est équivalente à celle d'un petit studio, en terme de sorties on est donc à plusieurs centaines de jeux (certes réchauffés) vs un seul (certes nouveau). Même en étant généreux sur mon estimation pifométrique des équipes, plusieurs centaines vs 50, ça reste intéressant.
Ce qui a quand même dû coûter bonbon à MS, c'est la partie de dev de l'émulateur pour faire tourner des jeux 360 sur One, chose que beaucoup disaient techniquement impossible. Mais là on parle de générations qui tournent sur les mêmes familles de processeurs, quand on a annoncé la PS4 et la One en x86, tout le monde disait "au moins comme ça la rétrocompatibilité des prochaines ce sera du gâteau".
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : dim. 22 mars 2020 15:41
par TEEDA
Dynamic Voltage Games
@dynamic_voltage
Mar 21
I don't understand Sony's PS5 hardware. The CPU is going to bottleneck the SSD. In complicated games, load times will be faster on the XBSX. I'll be posting a video that details this soon.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : dim. 22 mars 2020 22:27
par J-WeL972
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : lun. 23 mars 2020 10:25
par LeZardo
Zeross a écrit : ↑ven. 20 mars 2020 16:11
Le seul "défaut" quelle n'aime pas sur PS5 c'est la fréquence variable du CPU/GPU, je trouve ça pas adaptée sur console. Le reste c'est top a priori et idem pour la Series X.
Après avoir regardé la vidéo de Digital Foundry sur les explications des specs de la PS5, j'ai compris que le principe des fréquences variables de l'APU (tant côté CPU que GPU) n'est pas du tout pareil que sur PC.
En gros, sur PC la fréquence varie selon une enveloppe thermique à ne pas dépasser individuellement pour le CPU et le GPU. Donc il peut y avoir du throttling (variation de puissance délivrée) est donc variation de fréquence d'affichage.
Sur la PS5, ça ne sera pas le cas, c'est le développeur qui décidera de quelle puissance il donne au CPU ou au GPU, avec un minium assuré.
Si le jeu à besoin de plus de puissance CPU, il peut dire : CPU au max à 3,5 Ghz et le GPU sera alors capé aux specs minimum. Mais pas de variation non maitrisée pendant le jeu !
Et inversement pour mettre plus de puissance sur le GPU.
Et ça peut varier à la convenance des choix du dev, en jeu.
Le but est d'avoir une machine souple pour le dev
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : lun. 23 mars 2020 10:57
par Tonio_S
Moi c'est juste que j'aimerai me refaire la saga MGS parfois...
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Zeross a écrit : ↑ven. 20 mars 2020 16:11
Le seul "défaut" quelle n'aime pas sur PS5 c'est la fréquence variable du CPU/GPU, je trouve ça pas adaptée sur console. Le reste c'est top a priori et idem pour la Series X.
Après avoir regardé la vidéo de Digital Foundry sur les explications des specs de la PS5, j'ai compris que le principe des fréquences variables de l'APU (tant côté CPU que GPU) n'est pas du tout pareil que sur PC.
En gros, sur PC la fréquence varie selon une enveloppe thermique à ne pas dépasser individuellement pour le CPU et le GPU. Donc il peut y avoir du throttling (variation de puissance délivrée) est donc variation de fréquence d'affichage.
Sur la PS5, ça ne sera pas le cas, c'est le développeur qui décidera de quelle puissance il donne au CPU ou au GPU, avec un minium assuré.
Si le jeu à besoin de plus de puissance CPU, il peut dire : CPU au max à 3,5 Ghz et le GPU sera alors capé aux specs minimum. Mais pas de variation non maitrisée pendant le jeu !
Et inversement pour mettre plus de puissance sur le GPU.
Et ça peut varier à la convenance des choix du dev, en jeu.
Le but est d'avoir une machine souple pour le dev
Donc ça veut dire que tu n'es jamais à 3.5/2.23 ce qui implique que l'écart avec la Series X est encore plus grand. Et surtout je ne trouve pas ça souple du tout, tu dois fixer statiquement si tu mets l'accent sur le CPU ou le GPU alors qu'au sein d'un jeu la charge CPU et GPU peut varier d'une scène à une autre. Non, je ne suis définitivement pas fan de cette solution je ne comprends pas le choix de Sony.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Zeross a écrit : ↑ven. 20 mars 2020 16:11
Le seul "défaut" quelle n'aime pas sur PS5 c'est la fréquence variable du CPU/GPU, je trouve ça pas adaptée sur console. Le reste c'est top a priori et idem pour la Series X.
Après avoir regardé la vidéo de Digital Foundry sur les explications des specs de la PS5, j'ai compris que le principe des fréquences variables de l'APU (tant côté CPU que GPU) n'est pas du tout pareil que sur PC.
En gros, sur PC la fréquence varie selon une enveloppe thermique à ne pas dépasser individuellement pour le CPU et le GPU. Donc il peut y avoir du throttling (variation de puissance délivrée) est donc variation de fréquence d'affichage.
Sur la PS5, ça ne sera pas le cas, c'est le développeur qui décidera de quelle puissance il donne au CPU ou au GPU, avec un minium assuré.
Si le jeu à besoin de plus de puissance CPU, il peut dire : CPU au max à 3,5 Ghz et le GPU sera alors capé aux specs minimum. Mais pas de variation non maitrisée pendant le jeu !
Et inversement pour mettre plus de puissance sur le GPU.
Et ça peut varier à la convenance des choix du dev, en jeu.
Le but est d'avoir une machine souple pour le dev
Donc ça veut dire que tu n'es jamais à 3.5/2.23 ce qui implique que l'écart avec la Series X est encore plus grand. Et surtout je ne trouve pas ça souple du tout, tu dois fixer statiquement si tu mets l'accent sur le CPU ou le GPU alors qu'au sein d'un jeu la charge CPU et GPU peut varier d'une scène à une autre. Non, je ne suis définitivement pas fan de cette solution je ne comprends pas le choix de Sony.
Peut-être que ce choix se retrouvera dans le prix de la console ?
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : lun. 23 mars 2020 12:58
par Zeross
Le choix d'avoir moins d'unités de calcul ça permet un APU plus petit donc moins cher ok, mais cette histoire de fréquence variable n'apporte rien de plus à part de la prise de tête pour les développeurs (et limiter l'écart avec MS sur la fiche technique).
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : lun. 23 mars 2020 13:18
par TEEDA
Sony n' a jamais voulu faire la course à la puissance. Je pense que si ils voulaient sortir une console à 12 TF ou plus ils l' auraient fait. Là ou MS avait dit depuis l' annonce de Scarlett qu' ils ne se laisseraient pas distancer et feraient tout pour etre les leders en terme de puissance. Ils sont partis de là des 12TF avec une architecture sans doute plus conventionnelle et tradi type PC avec une custo pour les consoles.
Sony a toujours fait ( sauf PS3) des consoles en se basant sur les perf/prix je pense.
C' est vrai que c' est une archi assez exotique par rapport à ce qu on a pu voir précemmdent mais il me semble que ca fait parti des plans de départ pour enlever les botteleck et permettre un développement plus aisant. Il me semble aussi qu ils ont dit que ca fait partie de l' échange et de patrtenariat avec AMD sur la conception de leur tech et archi et que ça n' étonnerait pas que Ce qui est utilisé dans la conception de la PS5 atterisse sur PC en même temps que la sortie de la console ou plus tard. Ca fait partie de leur collabo.
Pui pas mal de devs qui doivent bosser dessus se disent interessés et sont content. Et ils bossent sur les sdk depuis un moment.
Mais c' est vrai que ça manque de pas mal d' infoss complémentaires.
Kodera et IGN Japan avait déja dit que la course à la puissance ne les interessait pas.
Après c' est possible qu il y ait eu des changements de dernière minutes. Moi je m attendais à 20 en terme de RAM au lieu de 16 par exemple. Etonné par ce choix.
Comme tu le dis Zeross sur le papier la différence peut être flagrante. Mais ent erme d' utilisation réele apparement le gouffre est amondri.
Sinon il semblerait que MS soit plus ouvert avec les infos de la series X concernant les indés que Sony.
Mais c' est peut être du cas par cas.
I am an indie developer (Kyodai) with a recent release on all major console platforms (Xbox, PS4 and Switch) and PC. My game is a quite complex one (using UE4) - fully dynamic lighting, PBR materials, volumetric fog, light shafts, dof, heavy post-process profile, etc. As a small two-person studio, I am making all the programming stuff (plus all three console ports with full support for PS4 Pro and Xbox One X), sound design, lighting, scripting, ui, optimizations, environmental art.
I will be short - personally I am more excited for PS5, because of the SSD/io speeds and VR opportunities (I am working on a VR title right now). At first, I
designed my game based on SATA3 SSD performance - I wanted everything to be seamless in the game - no loading screen, everything to be streamed in the runtime without any hitches and pauses. And I succeed until I started testing the game with normal HDD and made the first playable build on Xbox One. I changed quite a lot of the game until I got it to work properly with HDD (I am even using the "industry standard" elevators to stream and release huge chunks of data in runtime. From my point of view the capable developers this gen are making very special magic with the 5400 rpm restriction of today.
I can go in technical details, but it will be a long and boring wall of text.
I must add though that Microsoft, at least in our case, are more open with information about Scarlett (we have detailed relevant information from months). Like I said we are a small indie developer from Eastern Europe. Sony, on the other hand, are not. This doesn't mean that Sony are behind the schedule - maybe they just have a different approach. Maybe they have more (hardware/software) surprises that they want to keep a secret at the moment. If you give detailed information to a vast amount of (small) developers there is a better chance for leaks, etc.
Both consoles will be beasts of machines and huge upgrades to what we have today in PS4/Pro, Xbox One/X. I am execting a new golden era from a game design perspective. Even in AAA form.
Now, on the interesting stuff - I also talked with a friend, who is working for AAA developer (making multiplatform games for many years now) and has the latest devkits of both consoles.
My friend just shows me this pose regarding the power difference in favor of Series X:
Sadly can't give you more information because of the strict NDA.
One more thing though - also told me that actually, the PS5 devkit box is bigger than the Series X one. Of course, this can change with the retail version of the consoles. Neo devkit, for example, is huge and vastly different compared to the final Pro design.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : lun. 23 mars 2020 13:28
par Alx
TEEDA a écrit : ↑lun. 23 mars 2020 13:18
Sony n' a jamais voulu faire la course à la puissance (...)
Je ne partage pas cet avis. Sony a toujours essayé d'avoir des bécanes puissantes, c'est juste qu'ils ont souvent eu une conception un peu particulière de la façon de l'implémenter (merci Kutaragi ). La PS2 était censée être une bête de course avec ses processeurs parallèles (et elle l'était, mais ça avait un coût). Elle n'a été détrônée que par des consoles sorties plusieurs années plus tard. La PS3 également misait beaucoup sur la puissance brute (le fameux Cell). La PS4 a bien visé le top des performances (on la présentait comme un "ultracharged PC" ou un truc comme ça à sa sortie), argument qui a clairement été poussé face à la concurrence moins puissante. Et s'ils ne se préoccupaient pas de la puissance, ils n'auraient pas sorti de PS4 pro.
Bref qu'ils cherchent le bon compromis perfs/prix c'est un fait et une réalité pour tout le monde, mais dans leur cahier des charges la puissance semble être dans les premières priorités. Et à vrai dire si MS n'avait pas la XSeX en face pour comparer, tout le monde aurait dit de la PS5 en l'état "ouah la puissance de ouf du machin, ils ont mis le paquet chez Sony !"
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : lun. 23 mars 2020 14:07
par Zeross
TEEDA a écrit : ↑lun. 23 mars 2020 13:18
Sony n' a jamais voulu faire la course à la puissance. Je pense que si ils voulaient sortir une console à 12 TF ou plus ils l' auraient fait.
C'est évident, une grosse partie du taf dans les deux consoles c'est AMD donc après c'est vraiment les choix de chaque constructeur. C'est pour ça que ça me fait rire à chaque période précédant l'annonce des consoles où on voit des gens espérer des écarts énormes entre les deux, genre l'un des deux va avoir une avance considérable mais il n'y a pas de magie : la limite c'est le process de gravure et la taille de la puce que tu peux mettre dans une console à ~500$. Du coup les deux savent très bien ce qu'il sera possible de faire pour un coût donné à une date précise et ensuite ils font des choix en fonction de leur stratégie. A la limite s'il y avait deux fournisseurs différents, on pourrait avoir des différences en fonction de l'efficacité de la puce (comme à l'époque de la PS3 face à la 360) mais là même pas : ils se fournissent chez le même, donc ils voient la même roadmap et ils ont les mêmes contraintes.
Mais les joueurs ont une vision complètement biaisée de ce processus, comme s'ils pouvaient adapter leurs plans à la dernière minute pour tout changer alors que ces plans sont définis 5 ans auparavant et ont des conséquences énormes. Lorsqu'ils vont voir AMD en 2015 pour préparer leur machine ils savent qu'ils vont viser du Zen2 et du RDNA2 en 7nm pour 2020 et ensuite ils adaptent le nombre de CU en fonction du budget en silicium qu'ils veulent consacrer à leur APU mais du coup ils savent aussi que leur concurrent doit faire le mêmes type de choix et que ça va se jouer à pas grand chose. Ils peuvent estimer la borne supérieure (le concurrent est ambitieux et met un gros budget sur l'APU) et la borne inférieure. Pour cette générations Sony comme MS savaient dés le début que ça situerait entre 10 et 15Tflop, 10 parce que c'est le x2 minimum pour justifier un changement de génération par rapport aux consoles mid gen et 15 parce que c'est clairement le max de ce que tu pouvais viser avec les techno d'AMD.
Ils sont partis de là des 12TF avec une architecture sans doute plus conventionnelle et tradi type PC avec une custo pour les consoles.
Les deux machines sont des PC à ce niveau là, il n'y a plus de différence.
C' est vrai que c' est une archi assez exotique par rapport à ce qu on a pu voir précemmdent mais il me semble que ca fait parti des plans de départ pour enlever les botteleck et permettre un développement plus aisant.
Ben c'est ça que je trouve pas, ce choix d'une fréquence variable ou en tout cas couplé entre le CPU et le GPU ne va pas dans le sens de simplifier le développement. Ce qu'aime les développeurs c'est une machine vraiment déterministe.
Après ça reste deux très bonnes machines où les différences seront minimes, mais je comprends pas pourquoi tout le monde dit que la PS5 est moins puissante mais plus developer friendly alors qu'au contraire tout ce qu'on sait pour le moment (ce qui est peu certes) laisse penser à deux machines aussi simple l'une que l'autre mais avec l'avantage des fréquences fixes pour la Series X.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : lun. 23 mars 2020 14:33
par TEEDA
Zeross a écrit : ↑lun. 23 mars 2020 14:07
Après ça reste deux très bonnes machines où les différences seront minimes, mais je comprends pas pourquoi tout le monde dit que la PS5 est moins puissante mais plus developer friendly alors qu'au contraire tout ce qu'on sait pour le moment (ce qui est peu certes) laisse penser à deux machines aussi simple l'une que l'autre mais avec l'avantage des fréquences fixes pour la Series X.
Le déveloper friendly vient des "sources" rapportés de certains devs sur twitter. Dont une partie first, ex ou former first party. Qui faisaient les louanges du ssd surtout. Et c'est le problème peut être.
La plupart ont surtout souligné le SSD et la révolution autour de ce que ça pourrait apporter en terme de game design et vision.
Les joueurs lambda je pense comme on voit sur les f orums interprètent
PS5 = 2X plus rapide donc 2x plus puissante ou égal dans L archi en general que c'est surtout que le SSD.....
Control damage et communication.
Et ça se bat pour que les devs sous NDA prennent partie.
Alors que c'est pas leur boulot et leur interet...
Mais comme tu dis si la situation était inversée ça aurait été la même chose. Blabla sony les plus fort.
On ne soit vraiment pas si les dev kits finaux sont sortis.
Mais j'ai hâte de voir ce que cette gen va donner.
Quand je vois des RDR2 ou GTA avec des consoles designées de. 2010 par là. Avec 10 ou 12TF ça promet.
I also mentioned that Sony potentially maybe have some more surprises, but so does Microsoft. And we have a lot of information regarding Series X that is still not public. And from the perspective of just a gamer, heavily invested in the MS ecosystem, there are some exciting stuff.
In addition, I don't know why MS didn't talk bout the audio capabilities of Series X in detail. There's excellent documentation for devs and the audio in Series is not an afterthought. Not at all. But again, it is very difficult to present audio in visual/writing form so it makes sense to not go in specific details.
Overall I am quite happy with the two different approaches by both platform holders - one is headed for speed, the other toward power. In the end, both will be powerful and speedy. And most importantly - easy to develop, with the opportunity for more freedom in constructing game/level design. https://www.resetera.com/threads/devs-r ... t-30150644
Encore pleins de surprises sans doute. Et selon lui les OS sont en WIP encore l l'instant des deux côtés.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : lun. 23 mars 2020 22:28
par Ace
Decembre aussi c'est les vacances
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : mar. 24 mars 2020 07:33
par Alx
Au moins c'est 2020. Beaucoup s'attendaient à un report à 2021.
Je remarque d'ailleurs que ni MS ni Sony n'ont risqué un "worldwide". C'est possible que certains marchés soient servis après d'autres, comme au bon vieux temps.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : mar. 24 mars 2020 08:37
par Steven
Alx a écrit : ↑mar. 24 mars 2020 07:33
Au moins c'est 2020. Beaucoup s'attendaient à un report à 2021.
Je remarque d'ailleurs que ni MS ni Sony n'ont risqué un "worldwide". C'est possible que certains marchés soient servis après d'autres, comme au bon vieux temps.
Pour la PS4, le japon a été servi en dernier quelques mois après il me semble.
La seule différence avec l'ère PS1 / PS2 / PS3, c'est que le Japon est devenu un marché secondaire
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : mar. 24 mars 2020 16:09
par Bejita
Alx a écrit : ↑mar. 24 mars 2020 07:33
Au moins c'est 2020. Beaucoup s'attendaient à un report à 2021.
Je remarque d'ailleurs que ni MS ni Sony n'ont risqué un "worldwide". C'est possible que certains marchés soient servis après d'autres, comme au bon vieux temps.
C'est possible, mais je reste persuadé qu'il y aura un report à 2021, ça demande une telle logistique et des pièces a travers le monde et vu l'état actuel de ce dernier, je ne vois pas un lancement pour la fin d'année.
Il n'y a qu'a voir pour les jeux olympiques, même si le sujet n'a rien a voir, le report qui n'est pas encore officiellement acté, devrait intervenir d'ici Avril pour une ouverture qui était censée être en Juillet...donc pour une console qui devait sortir en Décembre, on a encore pas mal de temps avant d'entendre un hypothétique report et le report d'une console n'a rien a voir avec l'importance du report des jeux olympiques.
Après ce qu'il faut voir aussi, c'est que Sony sortira peut être sa console avant MS, vu que ses derniers seront probablement bien plus touché par la crise actuelle que le Japon...ce qui encouragerait peut être Sony à maintenir coute que coute son lancement en décembre, mais une fois de plus il est bien trop tôt pour donner le moindre crédit à une quelconque annonce, même officielle.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : mer. 25 mars 2020 19:48
par Pouet
Je viens de tester cette vidéo pour le 3D Audio
C’est bien ce que va proposer Sony avec la PS5? C’est top!
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : mer. 25 mars 2020 20:15
par Ace
Ca me rappelle des applis audio 3D que j'avais testé sur iPhone 4 et les ecouteurs. C'etait tres convaincant, comme celle du coiffeur avec sa tondeuse, on pouvait distinguer nettement ou se trouvait la tondeuse au dessus de notre tete.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : mer. 25 mars 2020 21:02
par Anasam
C'est The barber oui
En fait c'est le principe du binaural et est réservé à l'écoute au casque.
De ce que j'ai compris pour la PS5 il est question d'avoir la même chose avec n'importe quel système audio, Home-cinéma stéréo ou 5.1, casque, etc...
Très curieux d'écouter en situation pour voir ce que ça donne, toujours délicat ce genre d'écoute.
Avec le binaural par exemple tu dois essayer les différents HRTF, sorte de d'empreinte correspondante à une forme d'oreille, pour voir laquelle correspond à ta morphologie.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos