Tonio_S a écrit : ↑mar. 11 juin 2024 17:22
T'es sur que t'as vraiment voulu dire "légitimiste" ?

Le fait de vouloir toujours clore la discussion par "tant que c'est légal c'est légitime" est... d'un conservatisme presqu'aberrant (sans vouloir t'offenser)
Ma culture historique et politique n'étant pas super riche, j'ignorais que les légitimistes étaient un parti royaliste et bonapartiste (merci Wikipédia). Mettons de côté cette accaparation du terme, si on se focalise sur le sens des mots, "légitime" veut dire "conforme aux lois". Donc par définition même, si c'est légal, c'est légitime. (
lex, legis, la loi ; j'étais plus fort en latin qu'en histoire à l'école

)
Gui a écrit : ↑mar. 11 juin 2024 16:30
Il y a tout un spectre de possibilités entre "utiliser uniquement les outils du système pour l'améliorer" et "renverser la table".
Il y a tout un spectre en effet. Par contre il y a une frontière nette au milieu du spectre : d'un côté ce qui est conforme aux règles des institutions, et de l'autre ce qui ne l'est pas. On peut avoir d'un côté une gradation entre "aller voter sagement quand on me le demande", "monter mon propre parti" ou "réussir à monter une révision constitutionnelle via son article 89". Et de l'autre une gradation entre "faire pression sur un élu pour qu'il démissionne", "aller péter des vitrines et brûler des McDo (pas sûr de la stratégie, mais bon ça se fait)" et "utiliser l'armée pour renverser le gouvernement en place".
sophocle a écrit : ↑mar. 11 juin 2024 20:45
Purée mais Ciotti avec sa tête de fouine et sa voix insupportable.
Je l'aime pas beaucoup.
Moi non plus. Maintenant sa position n'est pas une surprise, on voyait bien qu'il chassait sur les terres du RN, au moins il assume. On sentait déjà la scission des LR quand Ciotti bataillait contre Pradié, maintenant il est impossible de l'ignorer. Reste à savoir comment ils vont gérer ça, le parti n'était déjà pas en forme, ça va clairement pas l'aider.