Reprise du message précédent :
C'est pas des profiteurs mais des feignasses, c'est ton président qui l'a dit![Embarrassé :o](./images/smilies/icon_redface.gif)
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C'est pas des profiteurs mais des feignasses, c'est ton président qui l'a ditHum, ai-je dis cela? Il y a de tout, d'un côté comme de l'autre, sauf que je trouve que l'on tape bcp plus d'un côté que de l'autreAu passage, puisqu'il n'y qu'un pas pour dire que les allocataires des aides sociales sont des profiteurs
Chris a écrit : ↑mer. 20 sept. 2017 11:15 Moi je trouve ça très bien et les chiffres sont édifiants :
50% de l'espace publique pour les voitures mais seulement 13% des déplacements, 80% n'ont qu'une personne dedans, 3% de l'espace publique pour les vélos.
Les années 60/70 ont été une catastrophe.
Après le souci est toujours le même pour les banlieusards : la RATP est nulle.
On va dire que c'est toujours un progrès... d'ailleurs j'ai vu passer un scooter électrique l'autre jour, et il ne fait pas plus de bruit qu'un vélo, c'est assez surprenant.
Bah ça commence à venir...
N'importe quoi
Si c'est le BMW, c'est quand même 15 000 €...
50 mn aller, 50 mn de retour. Non merci.Alx a écrit : ↑mer. 20 sept. 2017 14:25 C'est quand même incroyable que les détracteurs des pistes cyclables en arrivent toujours à "vélo = bobo", alors qu'il n'y a rien de plus universel et populaire qu'un vélo. C'est l'engin de locomotion le moins cher à l'achat, à l'usage et à l'entretien. C'est généralement le premier moyen de locomotion que l'on possède dans sa vie (d'ailleurs tu dis à quelqu'un que tu n'as pas le permis, ils sont étonnés, tu leur dis que tu ne sais pas faire de vélo, tu passes pour un handicapé). Avant le tout-voitures, les ouvriers allaient à l'usine à vélo.
Il suffit d'aller voir comment fonctionnent les grandes villes en Allemagne, aux Pays-Bas ou au Danemark pour voir que les villes sont bien plus vivables quand elles sont aménagées pour le vélo et que tout le monde s'y met. Et dans la mesure où l'automobile est une impasse (à moins de se retaper un plan Haussmann et de tracer des autoroutes à travers la ville, y aura jamais la possibilité d'absorber tout le traffic), faudra bien qu'on se mette à une distribution plus appropriée des transports. Donc la transition va se faire, les automobiliste vont peut-être râler et traîner des pieds mais faudra bien qu'ils s'y mettent.
J'ajouterai que 50 minutes de transport, c'est loin d'être la mort, et encore moins du temps perdu. Suffit d'avoir un bouquin dans la poche ou un sujet de réflexion en cours pour l'occuper de façon utile.
Le recyclage des batteries au plomb était déjà un problème dans certains endroits il y a plus de 20 ans, les batteries lithiums et leurs dérivés, ça ne va pas non plus en s'arrangeant. Bcp misent, une fois n'est pas coutume, sur les batteries nouvelle génération, capables d'encaisser 10 fois plus de cycles de charge, ainsi qu'une nette amélioration en capacité, permettant ainsi, du moins dans un premier temps, de n'avoir à changer une batterie durant la vie du produit qu'elle supporte.Gui a écrit : ↑mer. 20 sept. 2017 20:42 Voitures électriques, vélos électriques, c'est chouette tout ca ! J'espère juste que derrière ca cache pas un autre problème écologique pour la création de batteries, leur recyclage, les déchets etc. Enfin même avec ca ca sera probablement mieux que le pétrole.
Les berges piétonnes n'ont pas pour unique but d'être des pistes cyclables. C'est aussi, et surtout, la réaffectation d'un lieu au profit des piétons. C'est encore tout récent donc nécessairement les effets positifs, comme négatifs au demeurant, ne peuvent être détectés ou considérés comme significatifs de la situation à moyen et long terme.Le Rouge a écrit : ↑mer. 20 sept. 2017 15:5150 mn aller, 50 mn de retour. Non merci.Alx a écrit : ↑mer. 20 sept. 2017 14:25 C'est quand même incroyable que les détracteurs des pistes cyclables en arrivent toujours à "vélo = bobo", alors qu'il n'y a rien de plus universel et populaire qu'un vélo. C'est l'engin de locomotion le moins cher à l'achat, à l'usage et à l'entretien. C'est généralement le premier moyen de locomotion que l'on possède dans sa vie (d'ailleurs tu dis à quelqu'un que tu n'as pas le permis, ils sont étonnés, tu leur dis que tu ne sais pas faire de vélo, tu passes pour un handicapé). Avant le tout-voitures, les ouvriers allaient à l'usine à vélo.
Il suffit d'aller voir comment fonctionnent les grandes villes en Allemagne, aux Pays-Bas ou au Danemark pour voir que les villes sont bien plus vivables quand elles sont aménagées pour le vélo et que tout le monde s'y met. Et dans la mesure où l'automobile est une impasse (à moins de se retaper un plan Haussmann et de tracer des autoroutes à travers la ville, y aura jamais la possibilité d'absorber tout le traffic), faudra bien qu'on se mette à une distribution plus appropriée des transports. Donc la transition va se faire, les automobiliste vont peut-être râler et traîner des pieds mais faudra bien qu'ils s'y mettent.
J'ajouterai que 50 minutes de transport, c'est loin d'être la mort, et encore moins du temps perdu. Suffit d'avoir un bouquin dans la poche ou un sujet de réflexion en cours pour l'occuper de façon utile.
Je ne suis pas un détracteur des pistes cyclables, elles ont leur place. Je suis plutôt d'avis que si un truc ne fonctionne pas, on le retire. Quand tu vois que les berges sont vides de vélos, tu te dis que y a un problème et que le projet relève plus du dogmatisme que du réalisme. Là tout ce que je constate, et que la préfecture de police de Paris constate, c'est que c'est encore plus pollué qu'avant et que les bouchons sont pires. Belle réussite.
L'automobile est une impasse parce qu'il embarque généralement qu'une personne mais de là à dire que les autres moyens de locomotion motorisée c'est pareil, je ne suis pas d'accord.
C'est bien là le problème. Actuellement on se trouve typiquement dans le fameux "not in my backyard", c'est-à-dire tout est beau et vert chez nous et tout est noir et pollué chez les producteurs.Gui a écrit : ↑mer. 20 sept. 2017 20:42 Voitures électriques, vélos électriques, c'est chouette tout ca ! J'espère juste que derrière ca cache pas un autre problème écologique pour la création de batteries, leur recyclage, les déchets etc. Enfin même avec ca ca sera probablement mieux que le pétrole.
Même choses que précédemment.Gui a écrit : ↑mer. 20 sept. 2017 21:29 Bah des matériaux pour faire des batteries y'en a pas à l'infini non plus. Mais ce qui est bien avec les batteries c'est qu'à terme chacun pourra(it) recharger ses batteries avec une mini éolienne, un toit en panneaux solaires, un vélo d'appartement etc. C'est aussi ca la révolution.
+1 pour tout ça.Mammago a écrit : ↑jeu. 21 sept. 2017 09:04 Pour faire les batteries, il faut notamment des terres rares. Elles sont produites en très grande majorité en Chine, dans la province de Mongolie intérieure, et nécessitent d'immenses quantité d'eau et de produits chimiques. Or, là bas, les normes environnementales sont inexistantes ou au mieux très lâches. Si bien que le bilan écologique, s'il peut être calculé, vu l'impossibilité de mettre la main sur les données des producteurs chinois (et autres), n'est pas sûr d'être positif par rapport a l'existant à savoir pétrole et gaz.
L'ademe indique que si, pour une voiture électrique roulant 15 000 km par an me semble-t-il (a voir sur son site). Mais j'ai réellement un doute vu la catastrophe écologique que c'est.
Et ca, ce n'est que du côté de la production de terres rares.
Il faut compter sur l'aspect géopolitique de la chose avec les États-Unis qui se sont réveillés il y a 6-7 ans et ont tapé du point sur la table devant le quasi-monopole chinois et les tensions avec les voisins de la Chine qui essaie de s'accaparer des terres discutées et surtout des espaces maritimes.
A cela, il faut également ajouter les problèmes écologiques et géopolitiques en Amérique du sud qui recèle les premières réserves de lithium au monde.
Bref, on est très très loin du monde tout vert que l'on essaie de vendre. Et encore, c'est sans prendre en compte la fin de vie des matériaux car je ne sais pas si le recyclage est maîtrisé ou non.
Perso, j'en attends plus soit de la production de voiture consommant réellement 2-4L/100 km comme le préconise Jean-Marc Jancivic, soit de la pile à combustible (mais il me semble que c'est plus une illusion qu'autre chose).
Indeed, après on peut espérer construire des batteries qui durent longtemps ce qui je l'espère pourrait rendre le truc + écolo.
Si tu veux faire un truc d'écolo, faut généraliser le télétravail.
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