Delpij a écrit :Je pense surtout que c'est une question de terminologie voire carrément de rapport dogmatique au concept de CPU-limited / CPU-bound / bottlenecks etc.
Les développeurs sont en réalité limités par presque tous les composants d'une console. C'est d'ailleurs un peu beaucoup le principe des machines à 400 balles...
Je comprends ce que tu veux dire... et je suis assez d'accord. Sur une architecture fermée, en toute logique, tous les composants devraient pouvoir tourner à leur limite.
C'est pour ça que la comparaison avec le PC est limitée, avec un i5 récent, il y a toutes les chances que le processeur se tourne régulièrement les pouces dans la plupart des jeux.
Maintenant, la question du CPU peut être gênante (en-dehors de la question de la Pro... de toute façon, elle ne pouvait pas avoir un gap important en CPU, car on n'aurait pas pu l'exploiter sans diviser le marché en deux).
Des dires des développeurs, ils sont plus gênés, pour réaliser ce qu'ils veulent faire, par le CPU que par le GPU. Ce qui peut être un problème, car si on peut enlever des effets ou baisser la résolution pour soulager le GPU, le CPU est ce qui peut définir le gameplay. Tu vas avoir des concessions sur le nombre d'agents que tu peux gérer, par exemple.
Delpij a écrit :Pour moi ce qui n'est pas crédible c'est de supposer que des jeux développés sur une machine dont l'architecture est capée dans 400 euros seraient résolument meilleurs avec un processeur différent. Le processeur n'est pas plus limitant qu'un autre composant, c'est une pure contingence.
Le truc, c'est d'essayer de faire en sorte qu'elle soit le plus équilibrée possible. Si les développeurs se plaignent de trucs différents, c'est que tu as bien fait ton boulot. Il est évident qu'à un moment, tu trouveras une limite. S'ils avaient mis 500Mo de RAM, je ne doute pas que tout le monde se serait accordé sur le fait que c'est le point limitant.
Sur les XBOne / PS4, le CPU a quand mĂŞme l'air d'ĂŞtre le point d'achoppement principal.