À quoi jouez-vous ?

Partagez vos expériences avec d’autres passionnés.
Sephi
Vétéran PF
Likes reçus : 4505
Likes donnés : 4641
Likes reçus : 4505  /  Likes donnés : 4641
News promues : 7

Re: À quoi jouez-vous ?

Message par Sephi » ven. 21 août 2026 10:20

Reprise du message précédent :

Très bonne décision. En-dehors des excellents thèmes musicaux (mal orchestrés), tu ne rateras rien.
Image Sephi : BF6 aux chiottes DICE - Arc Raiders
Image Jinrui ni eikō are

Ace
Vétéran PF
Likes reçus : 247
Likes donnés : 296
Likes reçus : 247  /  Likes donnés : 296

Message par Ace » ven. 21 août 2026 10:26

Mammago a écrit : ven. 21 août 2026 09:54 Merci de vos critiques constructives, je viens de retirer FF16 de ma liste.
Y'a une video de 16h sur youtube, j'ai survolé à partir de la moitié pour "connaitre" le scenario, c'était moyen au final. J'aurais préféré en VOSTF, je suis pas fan des doublages Fr en general quand il y a les VJ ou VA.
Platine Hunter

Steve
Rédacteur PF
Likes reçus : 49
Likes donnés : 6
Likes reçus : 49  /  Likes donnés : 6

Message par Steve » jeu. 27 août 2026 14:37

Halouf a écrit : sam. 27 juin 2026 09:16
The Last Guardian. Je me souviens encore de l'effet wow de l'annonce. J'ai tellement aimé Ico et SotC.
Bah là c'est mitigé. Il y a toujours ce fond mystique qui me plaît beaucoup, mais qu'est-ce que c'est laborieux, et sent un peu le réchauffé.
C'est vraiment comme s'ils avaient voulu créer le merge des deux jeux précédents. L'idée de la bête aurait pu faire une vrai différence, mais c'est sous exploité. C'est vrai qu'à quelques moments on s'étonne du "naturel" de son comportement, mais ce n'est pas assez pour combler le reste.

Le reste, c'est ce gameplay à chier qui te sors du jeu et t'empêche de profiter de l'ambiance. Les déplacements du perso, et le contrôle de la bête sont hyper chiants, c'est un vrai calvaire. Quel dommage de ne pas avoir soigné cette partie pour nous permettre de profiter de l'aventure. Et cette voix off qui vient te donner la marche à suivre sans te laisser deux minutes pour comprendre par toi même ce qui se passe, drôle d'idée.
Quasi dix ans après sa sortie et mon unique run, je suis en train de le refaire, avec mon fils de 4 ans et demi en spectateur. La caméra et la maniabilité, déjà très perfectibles à l'époque, ont pris un gros coup de vieux. Certains passages peuvent vraiment être crispants. Pour autant, je suis toujours impressionné par la cohérence de la proposition.

Pour un jeu affublant le joueur d'un PNJ imposant, ils auraient pu opter pour des environnements ouverts et sans guère de relief pour s'épargner tous ces soucis de caméras et de lisibilité. Mais non, les développeurs sont allés au bout de leur idée, en proposant de véritables donjons et grottes aux proportions crédibles, avec de la verticalité, auxquels Trico s'adapte pour avancer (quitte à faire s'effondrer certaines parois). On voit alors tout le soin apporté à l'animation, contribuant à cette impression de naturel dans le comportement de la bête. C'est aussi cet aspect-là qui me fait accepter l'inertie de l'animal, qu'il ne réponde pas illico aux ordres qu'on lui donne. J'aime bien aussi cette idée que le jeu me résiste par ses aspérités, dans la mesure où l'on est finalement assez peu menacé dans l'aventure.

La voix off, c'est sûr que ça change d'Ico et de SotC. Mais c'est un choix cohérent avec ce que le jeu veut raconter (même si ça enlève un peu de mystère). Et je ne trouve pas qu'elle assiste trop le joueur. Peut-être en tout début d'aventure, mais ça n'a quand même rien à voir avec la plupart des jeux solo Sony de ces dernières années (à tout hasard, God of War). Il y a quand même certains passages où tu dois vraiment te débrouiller pour trouver comment avancer : comme ça, je pense à une énigme environnementale où on a besoin d'une vague pour atteindre une plateforme, ou encore à un moment où on est enfermé dans une cage. En revanche, le jeu aurait pu éviter de tout le temps rappeler à quoi servent les boutons, alors qu'il fait l'effort de ne pas avoir de HUD.

Bref, cette aventure m'emporte et me bouleverse toujours autant, malgré ses défauts. Et la réal', en dépit de quelques chutes de frame rate, tient encore bien la route (en particulier les éclairages en extérieur).

Répondre