Vincent a écrit : ↑mer. 11 sept. 2024 22:24
Franchement tout est relatif. Je cherche à m’acheter une appareil hybride pour assouvir ma seconde passion pour la photo. Quand je vois les prix de bons boitiers, les 800 euros de la PS5 Pro me font bien rire... Une passion ça coûte de l’argent. Et oui.
Oui enfin il y a passion et passion, le jeu vidéo façon Playstation c'était à l'origine un marché visant le grand public et ciblant une audience large, les joueurs console ils parlaient de leur passion en baskets dans les cours de récré, pas en costard à la machine à café. L'équivalent des photographes amateurs qui s'achètent du matos pointu, c'était plutôt les pécéistes qui raquent pour la dernière carte graphique.
Je sais que ça fait deux générations qu'on évoque la fin ou la mutation des consoles physiques alors que le marché ne fait que grandir, mais avec ce genre de cas la question se pose à nouveau. Les prix et modèles sont de plus en plus "premium" alors que les modèles de base ne baissent pas en prix, tout ça pour des évolutions techniques qui virent au "à quoi bon". L'autre jour à la radio j'entendais que le profil type du consoleux c'était plutôt le quarantenaire, tandis que les jeunes jouent à Roblox sur tout et n'importe quoi.
Bref curieux de voir à quoi va ressembler la prochaine génération en effet, mais si elle devient comparable au marché des photographes amateurs ça voydra bien dire que le modèle sera devenu l'opposé de ce qui a créé la marque Playstation.