[Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
Bejita
Vétéran PF
Likes reçus : 626
Likes donnés : 406
Likes reçus : 626  /  Likes donnés : 406

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » dim. 30 juin 2024 21:22

Reprise du message précédent :

Mammago a écrit : dim. 30 juin 2024 20:06 J'ai hâte d'entendre le Attal et le Macron sur les triangulaires et leur responsabilité dans cette histoire.

Je suis déception.
Sincèrement, tu crois que les individus ne sont pas un minimum responsables (quoique) et ne sont pas capables de voter en fonction de leur choix sans devoir attendre et entendre l'hypothétique "voix de leur maitre" leur indiquant la direction du vent.
Purée mais quand j’ai voté à droite contre l’extrême droite j’ai pas tortillé du cul, pourquoi c’est aussi difficile de faire barrage quand c’est la gauche ?
Pour toi, la droite de l'époque c'est l'équivalent de LFI, t'es sérieux? apparemment. J'aurai, nous aurions surement voté à gauche si LFI n'était pas dans leur groupe. Voter pour un Mélanchon et consort qui jubile sur la mort de flics et qui ne cherche qu'à répandre le chaos en France, non merci.

Bon bah finalement on a terminé par voter Horizons :/ :mdr: c'était le moins catastrophique à faire :D

Gui
Vétéran PF
Likes reçus : 2809
Likes donnés : 4230
Likes reçus : 2809  /  Likes donnés : 4230
News promues : 1

Message par Gui » dim. 30 juin 2024 21:23

Dans seulement 3 ans pas sûr qu'on soit débarrassés de Mélenchon, mais ça serait bien ouais car pareil j'ai beaucoup de mal avec lui...

Alx
Vétéran PF
Likes reçus : 944
Likes donnés : 323
Likes reçus : 944  /  Likes donnés : 323

Message par Alx » dim. 30 juin 2024 21:27

Nephh a écrit : dim. 30 juin 2024 21:20 Tu prends les gens pour des débiles ? Si le RN n'a pas de majorité absolu ils ne pourront rien faire passer, donc ils n'auront rien pu essayer car bloqué. Les gens vont le voir hein.
Les gens ont bien vu que la majorité relative macroniste était bloquée, ça ne les a pas empêchés de se faire critiquer. De toute façon en France quand t'es au pouvoir tu baisses en popularité, quelles que soient les conditions (et c'est encore plus vrai maintenant qu'avant, c'était même une performance pour Macron de faire deux mandats de suite).

Nephh
Vétéran PF
Likes reçus : 356
Likes donnés : 113
Likes reçus : 356  /  Likes donnés : 113

Message par Nephh » dim. 30 juin 2024 21:34

Alx a écrit : dim. 30 juin 2024 21:27
Nephh a écrit : dim. 30 juin 2024 21:20 Tu prends les gens pour des débiles ? Si le RN n'a pas de majorité absolu ils ne pourront rien faire passer, donc ils n'auront rien pu essayer car bloqué. Les gens vont le voir hein.
Les gens ont bien vu que la majorité relative macroniste était bloquée, ça ne les a pas empêchés de se faire critiquer. De toute façon en France quand t'es au pouvoir tu baisses en popularité, quelles que soient les conditions (et c'est encore plus vrai maintenant qu'avant, c'était même une performance pour Macron de faire deux mandats de suite).
Oui sauf que là il parlait du fait que "le RN on a jamais essayé". Tu peux pas essayer si le gouvernement est bloqué. Et même si il avait la majorité absolu, on parlera pas du conseil constitutionnel etc qui sont des repères de gauchistes qui feront tout pour planter le RN.

Alx
Vétéran PF

Message par Alx » dim. 30 juin 2024 21:38

Encore une fois l'électeur moyen il s'en fout de qui est bloqué, majoritaire ou minoritaire. Ils ont voté X, "X a gagné", donc maintenant c'est à X de faire le boulot et s'ils n'y arrivent pas on leur gueule dessus. C'est pas plus compliqué que ça, et ça suffit pour dire "on a essayé X et c'est des gros nases en fait".

Bon sinon je vais économiser un second tour, par chez moi le RN est passé dès le premier. :/

Mammago
Vétéran PF
Likes reçus : 719
Likes donnés : 62
Likes reçus : 719  /  Likes donnés : 62

Message par Mammago » dim. 30 juin 2024 21:39

Bejita a écrit : dim. 30 juin 2024 21:22
Mammago a écrit : dim. 30 juin 2024 20:06 J'ai hâte d'entendre le Attal et le Macron sur les triangulaires et leur responsabilité dans cette histoire.

Je suis déception.
Sincèrement, tu crois que les individus ne sont pas un minimum responsables (quoique) et ne sont pas capables de voter en fonction de leur choix sans devoir attendre et entendre l'hypothétique "voix de leur maitre" leur indiquant la direction du vent.
Vu la situation actuelle, je crois en effet que beaucoup de "centristes" vont être déboussolés et vont demander de l'aide dans leur choix dimanche prochain. C'est aussi le rôle du politique qui reçoit les voies de ses administrés. Ne pas simplement récolter les dividendes de son élection et laisser la merde de son éviction (même si c'est le jeu favori des macronis : privatiser les profits et collectiviser les pertes).
Notamment. Sans compter que oui, le RN sera bloqué par les institutions, c'était prévisible et il ne l'a pas prévu ce qui le fait passer pour un parfait incapable.
Nephh a écrit : dim. 30 juin 2024 21:34
Oui sauf que là il parlait du fait que "le RN on a jamais essayé". Tu peux pas essayer si le gouvernement est bloqué. Et même si il avait la majorité absolu, on parlera pas du conseil constitutionnel etc qui sont des repères de gauchistes qui feront tout pour planter le RN.
Mouais, qualifier de gauchiste le conseil qui valide les lois sur la réforme de la retraite, l'immigration et toutes les autres, faut le faire. Image
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : The Witcher 3

Nephh
Vétéran PF

Message par Nephh » dim. 30 juin 2024 21:41

Mouais, qualifier de gauchiste le conseil qui valide les lois sur la réforme de la retraite, l'immigration et toutes les autres, faut le faire
Tu veux dire en le faisant passer en retirant tout ce que le RN avait voulu rajouter ?

Alx
Vétéran PF

Message par Alx » dim. 30 juin 2024 21:46

Le conseil constitutionnel ils ont un arbitrage de juristes, ils ne sont pas là pour défendre des valeurs politiques mais pour vérifier si les textes sont en accord avec le texte de la constitution. Et dans le cas du texte sur l'immigration, on le savait d'avance que certaines éléments ne passeraient pas (c'est d'ailleurs un des points incompréhensibles dans la négociation avec la droite, tu leur dis "bon on veut bien vous laisser ajouter ça mais on vous prévient ça va être retoqué !" "ok c'est pas grave on signe...")

Tonio_S
Vétéran PF
Likes reçus : 1348
Likes donnés : 1429
Likes reçus : 1348  /  Likes donnés : 1429

Message par Tonio_S » dim. 30 juin 2024 21:46

Ah oui pour moi voter Macron en 2022 c’était dur, j’hésitais meme à voter blanc puis je me suis ressaisi.

Je m’en balec de LFI ou de Melenchon, j’aurais pu voter NPA qu’au moment de faire barrage j’aurais voté à droite quand même.

A un moment faut arrêter d’être con.

Tonio_S
Vétéran PF

Message par Tonio_S » dim. 30 juin 2024 21:48

Tout de suite les bronzés 3.

Bon ca faisait longtemps que j’avais pas allumé la tv, a ciao bonsoir.

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » dim. 30 juin 2024 21:48

"liberté, égalité, fraternité" c'est sûr que c'est difficilement compatible avec l'extrême droite, donc à partir de là évidemment que le conseil constitutionnel intervient.

Nephh
Vétéran PF

Message par Nephh » dim. 30 juin 2024 21:53

Gui a écrit : dim. 30 juin 2024 21:48 "liberté, égalité, fraternité" c'est sûr que c'est difficilement compatible avec l'extrême droite, donc à partir de là évidemment que le conseil constitutionnel intervient.
Oui les nazis, le bruit des bottes etc on connaît la chanson.

Par contre la devise française est compatible avec l'électorat que va chercher mélenchon en surfant sur gaza pour l'obtenir, pas de doute.

Tonio_S
Vétéran PF

Message par Tonio_S » dim. 30 juin 2024 21:55

Merci Nephh de ton come back, tu vas pouvoir incarner toute la propagande qui nous amène à ce résultat :D

Halouf
Rédacteur PF
Likes reçus : 607
Likes donnés : 1195
Likes reçus : 607  /  Likes donnés : 1195

Message par Halouf » dim. 30 juin 2024 21:57

Mon candidat fini 3eme derrière NFP (EELV) et RN. Il se désiste.

Je vais voter NFP(EELV) au second tour sans hésitation.

Je comprends que le choix NFP(LFI) fasse peur. Melanchon a vraiment merdé, c'était l'occasion de vraiment lâcher le morceau et de jouer l'ouverture et l'apaisement.

Mammago
Vétéran PF

Message par Mammago » dim. 30 juin 2024 21:58

Alx a écrit : dim. 30 juin 2024 21:46 Le conseil constitutionnel ils ont un arbitrage de juristes, ils ne sont pas là pour défendre des valeurs politiques mais pour vérifier si les textes sont en accord avec le texte de la constitution. Et dans le cas du texte sur l'immigration, on le savait d'avance que certaines éléments ne passeraient pas (c'est d'ailleurs un des points incompréhensibles dans la négociation avec la droite, tu leur dis "bon on veut bien vous laisser ajouter ça mais on vous prévient ça va être retoqué !" "ok c'est pas grave on signe...")
Ce n'est pas exact, ne serait-ce que parce qu'une partie non négligeable du conseil est composé de politiques.

Ensuite parce que, par le passé, le conseil a pu interpréter de manière extensive ou restrictive la constitution pour faire passer ou rétorquer une loi.

Nephh
Vétéran PF

Message par Nephh » dim. 30 juin 2024 22:00

Tonio_S a écrit : dim. 30 juin 2024 21:55 Merci Nephh de ton come back, tu vas pouvoir incarner toute la propagande qui nous amène à ce résultat :D
C'est le quotidien des français qui amène à ce résultat, vous pouvez dire merci à macron.

sophocle
Vétéran PF
Likes reçus : 2733
Likes donnés : 3629
Likes reçus : 2733  /  Likes donnés : 3629

Message par sophocle » dim. 30 juin 2024 22:50

Nephh a écrit : dim. 30 juin 2024 21:04 hahahahahahhahaha
Tiens le Navy Seals.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
Les Lin Kuei ont un gros problème de hiérarchie

Sn@ke
Vétéran PF
Likes reçus : 1507
Likes donnés : 580
Likes reçus : 1507  /  Likes donnés : 580

Message par Sn@ke » dim. 30 juin 2024 22:58

Le retour du cryptoboulanger en treillis, ça nous avait manqué...

TrickyKid
Vétéran PF
Likes reçus : 679
Likes donnés : 964
Likes reçus : 679  /  Likes donnés : 964

Message par TrickyKid » dim. 30 juin 2024 23:10

Tain les gars qui focalisent sur lfi alors que sans eux, la gauche fait 15% et serait en etat de mort politique. En attendant, melench est l'un des seul à avoir tenu une position républicaine ce soir : désistement partout ou nécessaire. On verra ce que ça donne chez les macroniens vu leurs positions alambiquées.

L'avantage avec Nephh, c'est qu'on voit le RN tel qu'il est : pressé de faire sauter les institutions qui garantissent la séparation des pouvoirs en raison de leur gauchisme supposé.

On va tellement se marrer avec une grosse bande d'incompétents incapables d'aligner autre chose que sujet-verbe-immigration...
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront par céder

En cours: Alan Wake 2 - Returnal - Everspace 2

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » dim. 30 juin 2024 23:16

TrickyKid a écrit : dim. 30 juin 2024 23:10En attendant, melench est l'un des seul à avoir tenu une position républicaine ce soir : désistement partout ou nécessaire.
Sur le live de France 24 et dans les discours que j'ai vu j'ai entendu tout le monde dire ça :3

TrickyKid
Vétéran PF

Message par TrickyKid » dim. 30 juin 2024 23:23

J'ai pas tout suivi mais j'ai apprécié et ce que j'en ai lu ne m'a pas semblé aussi clair côté macron/horizons, etc.

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » dim. 30 juin 2024 23:25

Le RN a fait 10% dans ma circonscription des français de l'étranger de Montréal. Ça veut quand même dire qu'il y a 10% des gens qui sont des immigrés ici qui trouvent qu'il y a un problème avec l'immigration en France. Je suppose que l'idée c'est que si les règles étaient plus sévères ils seraient quand même sélectionnés car ce sont des blancs oups...bons immigrés.
Dernière modification par Gui le dim. 30 juin 2024 23:27, modifié 2 fois.

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » dim. 30 juin 2024 23:26

TrickyKid a écrit : dim. 30 juin 2024 23:23 J'ai pas tout suivi mais j'ai apprécié et ce que j'en ai lu ne m'a pas semblé aussi clair côté macron/horizons, etc.
Le mec de Renaissance (qui n'était pas porte-parole par contre je crois) disait aussi qu'il fallait enlever les candidats 3èmes là où le RN est premier. Hollande a dit pareil dans son discours, etc. Tout le monde semblait bien d'accord.

TrickyKid
Vétéran PF

Message par TrickyKid » dim. 30 juin 2024 23:30

D'après ce que j'ai lu attal appelle au désistement en faveur du candidat républicain, sans le désigner.

Bref, on respectera le choix des urnes et on verra bien si les classes populaires y trouveront leur compte quand y aura plus personne pour les vendanges

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » dim. 30 juin 2024 23:32

Nephh a écrit : dim. 30 juin 2024 21:53
Gui a écrit : dim. 30 juin 2024 21:48 "liberté, égalité, fraternité" c'est sûr que c'est difficilement compatible avec l'extrême droite, donc à partir de là évidemment que le conseil constitutionnel intervient.
Oui les nazis, le bruit des bottes etc on connaît la chanson.

Par contre la devise française est compatible avec l'électorat que va chercher mélenchon en surfant sur gaza pour l'obtenir, pas de doute.
C'est vraiment pas du tout à ça que je pensais, juste aux valeurs de base des partis d'extrême droite et à tout ce qu'ils ont voté jusqu'ici.

J'ai pas trop suivi Mélenchon et Gaza, j'ai vu qu'il semblait incapable de dire que le Hamas était une organisation terroriste et sur ce point je comprends pas son raisonnement. J'aime pas Mélenchon de toutes façons, j'espère vraiment qu'il sera pas candidat en 2027 mais je crois que je rêve éveillé là...

sophocle
Vétéran PF

Message par sophocle » dim. 30 juin 2024 23:36

Maigre consolation mais ma ville a votè à gauche.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » dim. 30 juin 2024 23:36

"votè" c'est l'accent de Tournefeuille ?

sophocle
Vétéran PF

Message par sophocle » dim. 30 juin 2024 23:41

Gui a écrit : dim. 30 juin 2024 23:36 "votè" c'est l'accent de Tournefeuille ?
Cugnaux man. J'ai pas osé regardé Tournefeuille. Mais bon je mise sur gauche aussi c'est bobo.

Confirmé, c'est globalement l'union des gauches dans les villes du coin, sauf la ville où je bosse où le RN est premier.

Osiris
Vétéran PF
Likes reçus : 806
Likes donnés : 202
Likes reçus : 806  /  Likes donnés : 202

Message par Osiris » lun. 1 juil. 2024 07:48

Nephh a écrit : dim. 30 juin 2024 21:04 hahahahahahhahaha
Ah ça faisait un bail. De retour d'opex ?
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Mammago
Vétéran PF

Message par Mammago » lun. 1 juil. 2024 08:45

Sacrément surpris ce matin de voir une soixantaine de désistement des macronistes dont des ministres ! C'eût été parfait mais ce n'est pas pour autant qu'ils appellent à voter NFP. Ce n'est qu'un appel à ne pas voter pour le RN. Donc le vote blanc et l'abstention restent des options... qui favorisent le RN :/ Vraiment dommage.

Mais l'espoir reste de renverser la balance et au final de se trouver avec une majorité relative NFP :)

On y croit !

Je suis absent de chez moi dimanche et je ne connais personne suffisamment pour laisser une procuration aussi importante (sauf si les papédés parisiens veulent se taper 2h de transport co :D). Je vais voir si les affiliés/alliés de Rousseau en prennent. Ça pourrait le faire. Après, chez moi le NFP est arrivé premier et Macron en 2 donc bon, dans l'absolu j'évite la cata mais je risque de faire perdre un siège qui peut être déterminant au final.

TrickyKid
Vétéran PF

Message par TrickyKid » lun. 1 juil. 2024 09:05

Si tu m'affretes un jet, je vote pour toi mais sinon j'ai déjà 2 bureaux de vote à rallier sans l'aprèm.

Les macronistes sont pas dingues, ils savent que l'histoire les regarde...

Et pour se donner un eu de baume au cœur avant d'aller bosser comme si de rien n'était, presque 65% pour les 2 candidates NFP de ma circo (dont 44% pour la désavouée de JLM :mdr:), 9% pour le RN.

Quand je me demande pq je supporte Paris depuis aussi longtemps, je me plonge dans les résultats électoraux :o

Sephi
Vétéran PF
Likes reçus : 4274
Likes donnés : 4357
Likes reçus : 4274  /  Likes donnés : 4357
News promues : 6

Message par Sephi » lun. 1 juil. 2024 10:26

C’est propre à toutes les grandes villes j’ai l’impression. Les Lyonnais “racistes” *clin d’œil clin d’oeil* full NFP, et le RN bieeeen derrière
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikō are

TrickyKid
Vétéran PF

Message par TrickyKid » lun. 1 juil. 2024 10:47

Ah ben c'est pas une nouveauté que la gauche perd les élections parce qu'elle oublie ceux qui ne voient jamais un immigré dans les campagnes. C'est d'ailleurs, à raison, le cheval de bataille de Ruffin alors que JLM mise sur les banlieues. C'est cette fameuse France périphérique et/ou des gilets jaune qui prend sa revanche (annoncée depuis >10 ans)

Etonnant pour Lyon. Après, ça reste des lyonnais :o

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » lun. 1 juil. 2024 12:29

Je vais encore vous faire chier avec mes histoires de mode de scrutin, mais si on n'était pas obligé de voter pour un seul candidat et qu'à la place on pouvait s'exprimer sur chaque candidat (avec une appréciation par exemple comme le jugement majoritaire*) on n'aurait pas du tout besoin de toutes ces histoires de désistements de candidats et de consignes de vote qui honnêtement ne sentent pas tant la démocratie que ça (ironiquement vu que c'est pour la défendre). Aussi un tour suffirait.

*C'est un mode de scrutin inventé par des chercheurs français qui est vraiment facile à comprendre et qui a plein de belles propriétés :
► Afficher le texte
C'est juste un exemple parmi d'autres et il a des défauts, mais déjà beaucoup moins ^^'

Mammago
Vétéran PF

Message par Mammago » lun. 1 juil. 2024 17:26

Oui bah monsieur je sais mieux que tout le monde, t'as qu'à aller parler à Manu pour qu'il change les règles ! Au lieu de parler de ta tour d'ivoire Canadienne d'expatrié !

A part ça, je lis avec délectation que Manu a rabroué Le Maire en rappelant les fronts républicains (désistement de la gauche ou appel clair à voter pour lui et contre le RN) grâce auxquels ils sont tous aux commandes. Ce doit être l'une première fois que je juge l'une de ses actions correctes.
Vu que c'est la période, appréciation de fin d'année : en progression mais doit poursuivre et approfondir ses efforts sur les prochaines années :D

Alx
Vétéran PF

Message par Alx » lun. 1 juil. 2024 19:10

Ce qui est « marrant » dans tout ça c’est que le système qui était censé protéger l’assemblée des extrêmes (le vote à deux tours non proportionnel) s’est complètement retourné contre lui-même, et avec un scrutin purement proportionnel le RN ne se serait retrouvé « que » avec 34% de l’assemblée et donc en minorité automatique face à une coalition.
Je suis curieux de voir comment les choses vont évoluer d’ailleurs. Si ils arrivent à avoir la majorité absolue c’est sûr qu’on est mal, par contre avec une majorité relative ils peuvent très bien réussir à voir s’unir plusieurs partis pour leur faire obstacle. Autant le centre avait du mal à rassembler quand il était attaqué par la gauche et par la droite, autant ça pourrait être plus facile si tout le monde est face au même extrême.

TrickyKid
Vétéran PF

Message par TrickyKid » lun. 1 juil. 2024 20:34

Pour une fois on va être d'accord. J'ai tjs trouvé ce bloc central et de droite et de gauche (mais surtout de droite) hégémonique très dangereux dans la mesure où il repousse toute contestation dans la radicalité (elle doit néanmoins exister). On ouvre peut être l'acte 2 de la recomposition

LeZardo
Likes reçus : 450
Likes donnés : 528
Likes reçus : 450  /  Likes donnés : 528

Message par LeZardo » mar. 2 juil. 2024 18:06

De mon côté pas besoin de voter au 2nd tour, NFP (LFI) est passé au 1er ! Ouf !
(Onzième circonscription des Hauts-de-Seine)

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » mar. 2 juil. 2024 18:47

Dans ma circonscription le candidat NFP a reçu 49.91% des voix donc deuxième tour obligatoire ^^

TrickyKid
Vétéran PF

Message par TrickyKid » mar. 2 juil. 2024 22:29

Presque 66% pour les deux candidates NFP ici.

9% pour le RN.

Idem pour la personne dont je portais la proc dans le 10eme : candidate NFP (LFI) élue au 1er tour

Les 2 France...

sophocle
Vétéran PF

Message par sophocle » mer. 3 juil. 2024 09:13

C'est dingue

Répondre