passé plein de temps sur
FIST: Forged In Shadow Torch hier.
On sent que c'est un portage sur PS4, je vais régulièrement plus vite que le chargement du décor...
Et j'ai eu un premier bug bloquant, une porte qui s'ouvrait pas. J'ai quitté / relancé le jeu, ça s'est heureusement réglé.
Sinon le jeu est sympa, il fait le job metroidvania 2D nerveux. Je dirais même qu'il est pas sans me rappeler de loin un certain DMC3 en termes de gameplay (les puristes, fermez vos oreilles de lapin
). Et je constate que je me fais vieux, j'ai du mal à switcher les armes en cours de combo. Je suis au défi avancé du maître, j'ai vu la liste et je suis parti
edit: pour compléter un peu : une petite différence négative par rapport à Hollow Knight ou Ender Lilies : on ne peut pas quitter pour revenir au dernier point de sauvegarde. Du coup dans le backtrack c'est un peu chiant, quand on débloque une nouvelle arme/capacité permettant de retourner explorer un bout de salle hyper loin, le jeu sauvegarde bien qu'on l'a ramassé mais ne permet pas de repartir. Et les points de transport rapide sont peu nombreux. Du coup, y'a une partie de backtrack involontaire qui est un peu frusrante. J'ai rien contre le farming, quand je choisis où farmer. Mais retraverser des zones qui ne m'intéressent pas, bof, ça me force juste à sauter par dessus les adversaires pour aller plus vite (et donc à voir que je fais trop vite pour le chargement pas sur ssd ^^)
Côté armes, j'ai les 3 de base. C'est plutôt sympa à jouer, assez classique : combos en variant carré/triangle, un juggle pour continuer en l'air, deux power hits en faisant bas ou haut+triangle (consomment une barre d'énergie), une choppe. Le dash pour l'esquive, et un item équipé parmi plusieurs, à commencer par la fiole de soin. Je ne spoilerai pas les autres, mais ils utilisent aussi une barre de... ben... de "spécial".
Le soin, justement : c'est leeeeeent. J'aime pas les jeux qui font ça. Oui, ok, ça fait partie des tricks de gameplay dans les metroidvania, si tu veux te soigner faut quand même avoir compris les safe zones/timing. Mais bon...
Il y a de tout en mobs : certains sont franchement là pour nous redonner de l'énergie ou du spécial, ils sont à peine capables de nous tapper. D'autres en revanche sont des brutas insensibles à nos attaques, là faut bien se placer, et certains d'entre eux me posent parfois plus de soucis que certains boss
Les boss, j'en ai parlé, son un peu décevant. D'abord, ils sont pas franchement épiques, j'aurais du mal à les lister déjà aujourd'hui. J'ai battu un bon tiers d'entre eux, si c'est pas la moitié, dès la première rencontre. La majorité des autres, en 3 essais ou moins. Rares sont ceux qui m'auront fait pester plus que ça, jusqu'ici (aucune idée de où j'en suis en %, désolé, c'est marqué dans la sauvegarde mais j'ai pas fait attention ; au moins la moitié, si c'est pas les 3/4).