[PS5] Final Fantasy XVI

Partagez vos expériences avec d’autres passionnés.
RĂ©pondre
Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8712
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2325
Likes donnés : 3484
Likes reçus : 2325  /  Likes donnés : 3484
News promues : 1

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Gui » ven. 16 juin 2023 14:58

Reprise du message précédent :

J-WeL972 a écrit : ↑ven. 16 juin 2023 12:35
TrickyKid a écrit : ↑ven. 16 juin 2023 08:51
Gui a écrit : ↑jeu. 15 juin 2023 22:56 Non mais je veux dire... des personnage clairement hétéro c'est hyper commun et personne n'était là pour dire "oh la la moi je m'en fous qu'il soit hétéro ! Propagande !".
Te fatigue pas Ă  argumenter une opinion qui arrive Ă  dire on s'en fout mais on s'en fout pas dans la mĂŞme phrase ;)
Depuis le début je dis qu'on s'en tape de l'orientation des persos qu'il soit gay ou hétéro, cette information n'a rien à faire dans le jeu à moins d'apporter un réel développement au personnage. Malheureusement d'un côté comme de l'autre, la majeure partie du temps c'est juste une information pour rien donc sans intérêt.

Tu m'expliques l'intérêt de préciser que le perso est hétéro ou gay si durant tout le jeu il n'y a aucune histoire d'amour ? Quel est l'intérêt de la préciser également quand tu vas sélectionner un personnage dans un mode compétitif de match à mort par équipe ? Tu m'expliques l'intérêt de cette information quand tu vas sélectionner une voiture et que le pilote tu ne verras jamais sa tête et qu'il ne parlera jamais ?
Concrètement tu as quoi comme exemples de jeux où l'orientation sexuelle d'un personnage est précisée comme tu viens de le décrire ?

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8712
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2325
Likes donnés : 3484
Likes reçus : 2325  /  Likes donnés : 3484
News promues : 1

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Gui » ven. 16 juin 2023 15:02

Agreian a écrit : ↑ven. 16 juin 2023 14:23
TrickyKid a écrit : ↑jeu. 15 juin 2023 17:15 Je distingue 2 sujets :

- L'intérêt et l'opportunité de la romance souvent proche de 0 dans un JV (CD project et bioware mis a part)

- Son orientation LGBT

De ce que j'ai vu, nombre d'argumentaires chouinent surtout sur le fait qu'aloy est gay (ce qui me semblait évident des le 1er même si jamais evoqué).

Après, oui, c'est peut etre/sûrement amené comme un cheveu sur la soupe (comme dans bcp de productions actuelles) , mais il n'y aurait sûrement pas eu de polemique pour une aloy bien hetero comme il faut. Un peu comme Ellie (c'était putain d'évident).

Je dis pas que c'est bien fait et que ce n'est pas opportuniste, mais c'est un non sujet pour moi et certainement pas une raison pour aller pleurer sur des forums ou boycotter un jeu (qui reste avant tout un produit avec une forte composante marketing et donc d'opportunisme sur tel ou tel aspect, coucou lara croft et sa petite tenue pour mâles blancs en pleine poussée d'hormones)

C'est si mal de faire des heroines auxquelles les jeunes filles gay peuvent s'identifier ? Perso je ne pense pas.
Je dis seulement que quand ça ne sert rien, ce n'est tout simplement même pas la peine d'en parler, de l'évoquer ou de l'insinué. Et dans le cas d'Aloy, ça ne sert rien de poser une sexualité quelqu'elle soit sur le personnage. Je précise que je t'ai quoté pour m'appuyer que un post et poser mon avis. J'avais bien compris ton propos.
Et globalement, c'est un non sujet mais pour moi, des 2 côtés, celui de la critique des joueurs et celui qui consiste pour le dev à se sentir obligé du poser leur participation à la tolérance de manière grossière.
C'est du niveau de l'anecdote mais sur Montréal la majorité des studios et humains qui les composent sont très motivés pour augmenter la diversité des représentations dans les jeux. Rovio dans sa globalité aussi. Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que les devs se sentent obligés de quoi que ce soit ? De ce que je vois sur le terrain c'est pas du tout le cas.

Avatar de l’utilisateur
Delpij
Vétéran PF
Messages : 1692
Inscription : mer. 9 déc. 2015 18:55
Localisation : Paris
Contact :
Likes reçus : 299
Likes donnés : 194
Likes reçus : 299  /  Likes donnés : 194
News promues : 2

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Delpij » ven. 16 juin 2023 22:42

Pas un débat que vous allez résoudre dans un thread, mais pour moi c'est une question d'équilibre entre représentation et endoctrinement.

Avec le gain en réalisme de la plupart des productions, si le personnage principal incarne ou se revendique d'une certaine doctrine ou courant philosophique, l'achat du jeu devient un acte politique.

Du coup, peu importe sa filiation, le joueur sort du plaisir vidéoludique.

Cela n'engage que moi, mais je crois fermement que ce qui caractérise un grand jeu est de permettre l'identification à un personnage qui est différent de nous, justement.

Anyway.
Retraité.

Avatar de l’utilisateur
Delpij
Vétéran PF
Messages : 1692
Inscription : mer. 9 déc. 2015 18:55
Localisation : Paris
Contact :
Likes reçus : 299
Likes donnés : 194
Likes reçus : 299  /  Likes donnés : 194
News promues : 2

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Delpij » dim. 18 juin 2023 09:56

Bon, pour revenir au topic, je ne sais pas si c’est le cas pour vous, mais le travail de Soken sur l’OST m’a mis une baffe monumentale dont je ne me remets toujours pas.

Je n’ai rien entendu d’aussi épique depuis des années. Et ce n’est qu’une démo. Il me semble que le contenu final c’est 200+ titres sur l’équivalent de 7 CDs.

Quant au jeu lui-même, je n’avais jamais rien pré-commandé aussi vite et avec un tel niveau de certitude que ça allait être une expérience incroyable.

Hype.
Retraité.

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14433
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3907
Likes donnés : 3884
Likes reçus : 3907  /  Likes donnés : 3884
News promues : 6

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Sephi » dim. 18 juin 2023 19:58

Si t’as pas joué à FFXIV, du coup t’as eu l’impact de plein fouet :D Le mec est en progression exponentielle depuis qu’il bosse avec l’équipe de Yoshi-P.
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikĹŤ are

Avatar de l’utilisateur
Delpij
Vétéran PF
Messages : 1692
Inscription : mer. 9 déc. 2015 18:55
Localisation : Paris
Contact :
Likes reçus : 299
Likes donnés : 194
Likes reçus : 299  /  Likes donnés : 194
News promues : 2

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Delpij » dim. 18 juin 2023 21:33

Sephi a écrit : ↑dim. 18 juin 2023 19:58 Si t’as pas joué à FFXIV, du coup t’as eu l’impact de plein fouet :D Le mec est en progression exponentielle depuis qu’il bosse avec l’équipe de Yoshi-P.
C’est ce que j’ai cru comprendre!
Retraité.

Avatar de l’utilisateur
J-WeL972
Vétéran PF
Messages : 11251
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:16
Contact :
Likes reçus : 1090
Likes donnés : 1792
Likes reçus : 1090  /  Likes donnés : 1792
News promues : 11

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par J-WeL972 » dim. 18 juin 2023 22:09

Clairement, l'OST m'a fait tellement kiffer que je sens que mes oreilles vont ĂŞtre aux 7e ciel. Jeudi minuit je me bute dans le jeu.
Chaîne Youtube

Chaîne Twitch

❤️💙 We Are Paris ❤️💙

"All of existence shall be mine"

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Vétéran PF
Messages : 3430
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:37
Contact :
Likes reçus : 768
Likes donnés : 168
Likes reçus : 768  /  Likes donnés : 168

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Osiris » lun. 19 juin 2023 00:04

J'ai commencé la démo, je sais pas quoi en penser. On sent qu'ils ont voulu faire un truc moderne, "mâture" mais l'écriture est ultra cliché et lourde. Question gameplay, c'est rigide et ça manque de feedback en combat . Et techniquement c'est à l'ouest. Pas au niveau d'un aaa. On est plutôt dans les standards steelrising. C'est pas vivant, le boulot sur les sources lumineuses est inexistant. Par contre la zik ouah.

Malgré tout ça j'aime bien. Je vais continuer et voir si je le prends, mais j'ai un doute, d'autant plus que SF6 me suce mon temps de jeu.
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Avatar de l’utilisateur
Delpij
Vétéran PF
Messages : 1692
Inscription : mer. 9 déc. 2015 18:55
Localisation : Paris
Contact :
Likes reçus : 299
Likes donnés : 194
Likes reçus : 299  /  Likes donnés : 194
News promues : 2

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Delpij » lun. 19 juin 2023 20:19

Je te trouve dur Osi, il y a plus impressionnant graphiquement oui, mais à ce niveau de géométrie et de modélisation? Pas sûr.
On ne peut pas pousser les curseurs à fond sur tous les paramètres de la réalisation.

Par contre, le motion blur est dégueulasse, et le framerate perfectible, c'est vrai. Yoshida a d'ailleurs annoncé un patch de performance day one, et un support sur la durée.

A mon humble avis, si tu arrives supporter SF6, tu as des chances d'aimer FF XVI sur la durée pour peu que tu accroches au lore.
Retraité.

Avatar de l’utilisateur
J-WeL972
Vétéran PF
Messages : 11251
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:16
Contact :
Likes reçus : 1090
Likes donnés : 1792
Likes reçus : 1090  /  Likes donnés : 1792
News promues : 11

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par J-WeL972 » lun. 19 juin 2023 23:02

Delpij a écrit : ↑lun. 19 juin 2023 20:19 Par contre, le motion blur est dégueulasse
Pour moi c'est vraiment ça le dĂ©faut visuel du jeu, quand tu bouge un peu trop la camĂ©ra tu as envie de vomir đź
Perso quand j'ai ouvert la grande porte de la cour du château, je me suis arrêté pour contempler, j'ai trouvé ça beau.
Chaîne Youtube

Chaîne Twitch

❤️💙 We Are Paris ❤️💙

"All of existence shall be mine"

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8712
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2325
Likes donnés : 3484
Likes reçus : 2325  /  Likes donnés : 3484
News promues : 1

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Gui » lun. 19 juin 2023 23:17

C'est ton côté princesse !

Avatar de l’utilisateur
Delpij
Vétéran PF
Messages : 1692
Inscription : mer. 9 déc. 2015 18:55
Localisation : Paris
Contact :
Likes reçus : 299
Likes donnés : 194
Likes reçus : 299  /  Likes donnés : 194
News promues : 2

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Delpij » mar. 20 juin 2023 01:26

J-WeL972 a écrit : ↑lun. 19 juin 2023 23:02
Delpij a écrit : ↑lun. 19 juin 2023 20:19 Par contre, le motion blur est dégueulasse
Pour moi c'est vraiment ça le dĂ©faut visuel du jeu, quand tu bouge un peu trop la camĂ©ra tu as envie de vomir đź
Perso quand j'ai ouvert la grande porte de la cour du château, je me suis arrêté pour contempler, j'ai trouvé ça beau.
Bientôt désactivable aussi!
Retraité.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8712
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2325
Likes donnés : 3484
Likes reçus : 2325  /  Likes donnés : 3484
News promues : 1

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Gui » mar. 20 juin 2023 04:44

Le jeu sort bientôt ! J'espère pour SE qu'il va se vendre comme des petits pains !

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Vétéran PF
Messages : 3430
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:37
Contact :
Likes reçus : 768
Likes donnés : 168
Likes reçus : 768  /  Likes donnés : 168

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Osiris » mer. 21 juin 2023 00:48

Delpij a écrit : ↑lun. 19 juin 2023 20:19 Je te trouve dur Osi, il y a plus impressionnant graphiquement oui, mais à ce niveau de géométrie et de modélisation? Pas sûr.
On ne peut pas pousser les curseurs à fond sur tous les paramètres de la réalisation.

Par contre, le motion blur est dégueulasse, et le framerate perfectible, c'est vrai. Yoshida a d'ailleurs annoncé un patch de performance day one, et un support sur la durée.

A mon humble avis, si tu arrives supporter SF6, tu as des chances d'aimer FF XVI sur la durée pour peu que tu accroches au lore.
Bah autant j'aurais pu comprendre les limitations techniques sur un jeu cross gen, autant là, je m'attendais à mieux pour une des premières grosses exclus PS5 par un studio qui disposent de moyens conséquents. Je me répète, mais le travail sur la lumière, c'est ce qui sublime un jeu, même si celui-ci est limité par ailleurs. Et là on est loin du compte.

Après je m'en tape, c'est juste que c'est pas désagréable de prendre une petite claque de temps en temps.

Par contre je vois pas le rapport avec SF6 :mdr: (sauf si tu parles de la technique du mode World Tour, mais pour le coup je n'y touche jamais, c''est chiant comme la pluie).
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8712
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2325
Likes donnés : 3484
Likes reçus : 2325  /  Likes donnés : 3484
News promues : 1

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Gui » mer. 21 juin 2023 01:04

Apparemment ils n'ont utilisé ni Unreal ni Luminous pour faire le jeu, donc un nouveau moteur maison a priori. Bizarre

Avatar de l’utilisateur
Meher
Vétéran PF
Messages : 549
Inscription : ven. 18 sept. 2020 23:14
Likes reçus : 108
Likes donnés : 356
Likes reçus : 108  /  Likes donnés : 356

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Meher » mer. 21 juin 2023 05:57

Un article de Jason Schreier, rencontre avec Naoki Yoshida et Yoshinori Katase

https://www.bloomberg.com/news/articles ... or-the-ps5

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14433
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3907
Likes donnés : 3884
Likes reçus : 3907  /  Likes donnés : 3884
News promues : 6

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Sephi » mer. 21 juin 2023 07:40

Gui a écrit : ↑mer. 21 juin 2023 01:04 Apparemment ils n'ont utilisé ni Unreal ni Luminous pour faire le jeu, donc un nouveau moteur maison a priori. Bizarre
Ca ressemble quand mĂŞme vachement au moteur de FFXIV.
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikĹŤ are

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14433
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3907
Likes donnés : 3884
Likes reçus : 3907  /  Likes donnés : 3884
News promues : 6

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Sephi » mer. 21 juin 2023 10:20

Pour moi c'est le Crystal Tools amélioré, et ils vont faire passer FFXIV(14) sur cette version sous peu (lors de la prochaine extension). Ça fait un moment qu'ils parlent d'upgrade les graphismes de FFXIV(14), et le développement de FFXVI(16) sert sûrement de mètre étalon pour ça.

Et c'est aussi pour ça que FFXVI(16) fait aussi "cheap", pour moi le projet n'était clairement pas destiné à être un FF numéroté, peut-être juste un spin-off, et l'équipe de Yoshida bosse dessus en parallèle avec FFXIV(14).

https://www.lacremedugaming.fr/jeux/fin ... tml#item=1
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikĹŤ are

Avatar de l’utilisateur
Meher
Vétéran PF
Messages : 549
Inscription : ven. 18 sept. 2020 23:14
Likes reçus : 108
Likes donnés : 356
Likes reçus : 108  /  Likes donnés : 356

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Meher » mer. 21 juin 2023 11:55

La démo est vraiment bien ! Ça donne envie d’acheter le jeu day one ! Et les trailers annoncent vraiment un grand jeu !

Points positifs :
- La musique est sublime ! Le grand point fort du jeu !
- L’histoire a l’air intéressante. J’ai envie de connaître la suite.
- La direction artistique plutôt pas mal de ce que j’ai vu. Pas exceptionnelle, mais dans les normes de FF..
- Les combats dynamiques (mais..)

Points négatifs :
- Lors des combats, j’ai du mal à comprendre ce qui se passe à l’écran, trop de choses qui s’affichent, effets spéciaux, flèches, chiffres, plein de couleurs, les ennemis pas super bien visibles.. Je joue à l’intuition..
- Le framerate est à la ramasse. Je joue en mode performance et j’ai l’impression que le framerate n’est pas stable du tout !
- Les décors qui ne se cassent pas…. C’est peut-être con comme remarque mais t’as des tables et des chaises en bois en plein milieu de combats et ils sont là à ne pas bouger..

Pour les graphismes, je pense que c’est un jeu qui a sûrement été prévu pour être cross gen au départ. On ne peut pas être Square Enix, consacrer un montant énorme pour faire un nouveau FF et se retrouver avec un jeu sur une nouvelle console sans l’exploiter à fond. Ils ont sûrement été limités dès le départ par le moteur graphique choisi. C’est pas que c’est moche, c’est juste que pour un jeu exclusif à la PS5, ça aurait dû être une claque ! Je me demande d’ailleurs si le SSD a été exploité pour du gameplay ?


Pour quand la mise en ligne des tests ?

Avatar de l’utilisateur
Delpij
Vétéran PF
Messages : 1692
Inscription : mer. 9 déc. 2015 18:55
Localisation : Paris
Contact :
Likes reçus : 299
Likes donnés : 194
Likes reçus : 299  /  Likes donnés : 194
News promues : 2

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Delpij » mer. 21 juin 2023 12:46

Osiris a écrit : ↑mer. 21 juin 2023 00:48
Delpij a écrit : ↑lun. 19 juin 2023 20:19 Je te trouve dur Osi, il y a plus impressionnant graphiquement oui, mais à ce niveau de géométrie et de modélisation? Pas sûr.
On ne peut pas pousser les curseurs à fond sur tous les paramètres de la réalisation.

Par contre, le motion blur est dégueulasse, et le framerate perfectible, c'est vrai. Yoshida a d'ailleurs annoncé un patch de performance day one, et un support sur la durée.

A mon humble avis, si tu arrives supporter SF6, tu as des chances d'aimer FF XVI sur la durée pour peu que tu accroches au lore.
Après je m'en tape, c'est juste que c'est pas désagréable de prendre une petite claque de temps en temps.

Par contre je vois pas le rapport avec SF6 :mdr: (sauf si tu parles de la technique du mode World Tour, mais pour le coup je n'y touche jamais, c''est chiant comme la pluie).
C’est pas une claque graphique mais le jeu reste beau et pour moi next-gen. cf. God of War ou Uncharted PS4.

Je parle de la réalisation de SF6 qui pour le coup fait vraiment PS4 comparé à MK1 et Tekken 8!
Retraité.

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14433
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3907
Likes donnés : 3884
Likes reçus : 3907  /  Likes donnés : 3884
News promues : 6

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Sephi » mer. 21 juin 2023 14:39

Famitsu Review Scores: Issue 1803
Final Fantasy XVI receives near-perfect score.

https://www.gematsu.com/2023/06/famitsu ... issue-1803
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikĹŤ are

Avatar de l’utilisateur
Meher
Vétéran PF
Messages : 549
Inscription : ven. 18 sept. 2020 23:14
Likes reçus : 108
Likes donnés : 356
Likes reçus : 108  /  Likes donnés : 356

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Meher » mer. 21 juin 2023 16:07

10h de cutscenes


Avatar de l’utilisateur
Meher
Vétéran PF
Messages : 549
Inscription : ven. 18 sept. 2020 23:14
Likes reçus : 108
Likes donnés : 356
Likes reçus : 108  /  Likes donnés : 356

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Meher » mer. 21 juin 2023 18:04


Avatar de l’utilisateur
Delpij
Vétéran PF
Messages : 1692
Inscription : mer. 9 déc. 2015 18:55
Localisation : Paris
Contact :
Likes reçus : 299
Likes donnés : 194
Likes reçus : 299  /  Likes donnés : 194
News promues : 2

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Delpij » mer. 21 juin 2023 21:21

GK:
L'attention du détail est là dès les premières heures de jeu et l'expédition au coeur du fort Phénix : la finesse des charpentes de bois, de la chaleur des lumières indirectes diffuses, des bibelots laissés ça et là dans le décor - tout n'est certes pas aussi interactif qu'on l'aurait aimé, mais tellement bien réalisé qu'on ne peut que tirer notre chapeau au fossé générationnel qui sépare les deux derniers FF. D'autant que la version qui nous est délivrée en day one a reçu un polish irréprochable
Retraité.

Avatar de l’utilisateur
Delpij
Vétéran PF
Messages : 1692
Inscription : mer. 9 déc. 2015 18:55
Localisation : Paris
Contact :
Likes reçus : 299
Likes donnés : 194
Likes reçus : 299  /  Likes donnés : 194
News promues : 2

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Delpij » mer. 21 juin 2023 21:22

Meher a écrit : ↑mer. 21 juin 2023 18:04
5 seconds in, et je chiale déjà avec la musique.
Retraité.

Avatar de l’utilisateur
J-WeL972
Vétéran PF
Messages : 11251
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:16
Contact :
Likes reçus : 1090
Likes donnés : 1792
Likes reçus : 1090  /  Likes donnés : 1792
News promues : 11

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par J-WeL972 » mer. 21 juin 2023 22:41

Delpij a écrit : ↑mer. 21 juin 2023 21:21 GK:
L'attention du détail est là dès les premières heures de jeu et l'expédition au coeur du fort Phénix : la finesse des charpentes de bois, de la chaleur des lumières indirectes diffuses, des bibelots laissés ça et là dans le décor - tout n'est certes pas aussi interactif qu'on l'aurait aimé, mais tellement bien réalisé qu'on ne peut que tirer notre chapeau au fossé générationnel qui sépare les deux derniers FF. D'autant que la version qui nous est délivrée en day one a reçu un polish irréprochable
Des gens qui ont les yeux en face des trous :o
Chaîne Youtube

Chaîne Twitch

❤️💙 We Are Paris ❤️💙

"All of existence shall be mine"

Avatar de l’utilisateur
Meher
Vétéran PF
Messages : 549
Inscription : ven. 18 sept. 2020 23:14
Likes reçus : 108
Likes donnés : 356
Likes reçus : 108  /  Likes donnés : 356

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Meher » mer. 21 juin 2023 22:50

Une moyenne de 88 sur metacritic. Je m’attendais à plus.

Avatar de l’utilisateur
Delpij
Vétéran PF
Messages : 1692
Inscription : mer. 9 déc. 2015 18:55
Localisation : Paris
Contact :
Likes reçus : 299
Likes donnés : 194
Likes reçus : 299  /  Likes donnés : 194
News promues : 2

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Delpij » jeu. 22 juin 2023 00:23

Retraité.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8712
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2325
Likes donnés : 3484
Likes reçus : 2325  /  Likes donnés : 3484
News promues : 1

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Gui » jeu. 22 juin 2023 01:33

Meher a écrit : ↑mer. 21 juin 2023 22:50 Une moyenne de 88 sur metacritic. Je m’attendais à plus.
Bah vas-y mets ta critique alors

Nephh
Vétéran PF
Messages : 2112
Inscription : lun. 7 déc. 2015 22:47
Contact :
Likes reçus : 350
Likes donnés : 109
Likes reçus : 350  /  Likes donnés : 109

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Nephh » jeu. 22 juin 2023 01:44

Bon j'ai joué un peu moins de 2h, j'ai repris direct après la sauvegarde de la démo, et la première chose qui me vient à l'esprit c'est que le mode performance est scandaleux, ça tourne la plupart du temps en 40 fps et ça fait du yoyo en permanence c'est putain de désagréable. Et le mode 30 fps avec son motion blur immonde au moindre mouvement ça donne envie de gerber. Le pire c'est que le jeu n'a absolument rien d'impressionnant, pour un jeu de 2023 c'est daté as fuck, les jap sont totalement à la rue.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8712
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2325
Likes donnés : 3484
Likes reçus : 2325  /  Likes donnés : 3484
News promues : 1

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Gui » jeu. 22 juin 2023 02:24

Dès qu'ils s'accrochent à leurs moteurs maisons c'est compliqué ^^'

Avatar de l’utilisateur
Delpij
Vétéran PF
Messages : 1692
Inscription : mer. 9 déc. 2015 18:55
Localisation : Paris
Contact :
Likes reçus : 299
Likes donnés : 194
Likes reçus : 299  /  Likes donnés : 194
News promues : 2

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Delpij » jeu. 22 juin 2023 10:20

A mon avis, le rendu divise parce qu'il demande d'apprécier les choix techniques en plus des choix esthétiques.

Si le framerate (pre-patch) prend un peu cher par moment, c'est justement parce qu'il y a des méthodes de rendu next-gen partout, même si on ne peut pas nier que les développeurs ont assez de marge pour atteindre les 60 fps stable (e.g. baisser encore les détails et utiliser autre chose que le FSR dégueulasse).

Pour moi la gestion de la lumière, notamment les ombres portées et le traitement des surface/textures sont parmi les plus impressionnants du marché.

Pas pour rien que Digital Foundry consacre un segment Ă  cette partie:
Image
Image
Image
Image
Image

Mais la génération Instagram aura du mal avec la neutralité des tons.

Par contre, c'est très embêtant de ne pas pouvoir profiter du VRR + HDR à la fois. Mon setup restera qualité 30 fps HDR on / VRR off du coup.
Je ne regrette pas d'avoir commencé en qualité directement.
Retraité.

Avatar de l’utilisateur
Meher
Vétéran PF
Messages : 549
Inscription : ven. 18 sept. 2020 23:14
Likes reçus : 108
Likes donnés : 356
Likes reçus : 108  /  Likes donnés : 356

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Meher » jeu. 22 juin 2023 11:03

Question !

Pour un jeu 100% next-gen pourquoi on a droit aux fissures ? Je croyais qu’ils n’ont pas besoin d’être là avec le SSD

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14433
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3907
Likes donnés : 3884
Likes reçus : 3907  /  Likes donnés : 3884
News promues : 6

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Sephi » jeu. 22 juin 2023 11:35

Meher a écrit : ↑jeu. 22 juin 2023 11:03 Question !

Pour un jeu 100% next-gen pourquoi on a droit aux fissures ? Je croyais qu’ils n’ont pas besoin d’être là avec le SSD
Sujet intéressant soulevé par John de chez DF (lire les réponses du tweet original lol) :



Mon avis c’est que c’était un projet cross gen avant de passer full next gen et que c'est pas le genre de chose que tu peux "enlever" si facilement une fois que le level design est décidé etc..
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikĹŤ are

Avatar de l’utilisateur
Delpij
Vétéran PF
Messages : 1692
Inscription : mer. 9 déc. 2015 18:55
Localisation : Paris
Contact :
Likes reçus : 299
Likes donnés : 194
Likes reçus : 299  /  Likes donnés : 194
News promues : 2

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Delpij » jeu. 22 juin 2023 11:58

Il n'y a pas vraiment de réponse toute faite à cette question...

Certains devs le feront par nécessité technique, sans que ce soit une question de génération—ce que tu dois charger pour rendre une scène peut toujours s'étendre au delà de tes capacités matérielles.
D'autres devs le feront pour des raisons fonctionnelles (e.g. narration).

Pareil pour les ascenseurs. On ne va pas supprimer les ascenseurs d'un immeuble sur PS5 juste parce que la console peut directement charger le dernier Ă©tage.
Retraité.

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Vétéran PF
Messages : 3430
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:37
Contact :
Likes reçus : 768
Likes donnés : 168
Likes reçus : 768  /  Likes donnés : 168

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Osiris » jeu. 22 juin 2023 12:23

Delpij a écrit : ↑jeu. 22 juin 2023 10:20 A mon avis, le rendu divise parce qu'il demande d'apprécier les choix techniques en plus des choix esthétiques.

Si le framerate (pre-patch) prend un peu cher par moment, c'est justement parce qu'il y a des méthodes de rendu next-gen partout, même si on ne peut pas nier que les développeurs ont assez de marge pour atteindre les 60 fps stable (e.g. baisser encore les détails et utiliser autre chose que le FSR dégueulasse).

Pour moi la gestion de la lumière, notamment les ombres portées et le traitement des surface/textures sont parmi les plus impressionnants du marché.

Pas pour rien que Digital Foundry consacre un segment Ă  cette partie:
Image
Image
Image
Image
Image

Mais la génération Instagram aura du mal avec la neutralité des tons.

Par contre, c'est très embêtant de ne pas pouvoir profiter du VRR + HDR à la fois. Mon setup restera qualité 30 fps HDR on / VRR off du coup.
Je ne regrette pas d'avoir commencé en qualité directement.
Le jeu ne gère pas le HDR et le VRR simultanément ? C'est une blague ?

Ça explique en partie pourquoi je trouvais la démo fadasse vu que j'étais en VRR
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Nephh
Vétéran PF
Messages : 2112
Inscription : lun. 7 déc. 2015 22:47
Contact :
Likes reçus : 350
Likes donnés : 109
Likes reçus : 350  /  Likes donnés : 109

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Nephh » jeu. 22 juin 2023 12:28

Comment on désactive le HDR du jeu y a rien dans les options à part régler la luminosité ? Faut aller le virer des options de la console ? Ils sont à ce point à la rue les japs ?

Avatar de l’utilisateur
Delpij
Vétéran PF
Messages : 1692
Inscription : mer. 9 déc. 2015 18:55
Localisation : Paris
Contact :
Likes reçus : 299
Likes donnés : 194
Likes reçus : 299  /  Likes donnés : 194
News promues : 2

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Delpij » jeu. 22 juin 2023 12:34

Osiris a écrit : ↑jeu. 22 juin 2023 12:23
Delpij a écrit : ↑jeu. 22 juin 2023 10:20 A mon avis, le rendu divise parce qu'il demande d'apprécier les choix techniques en plus des choix esthétiques.

Si le framerate (pre-patch) prend un peu cher par moment, c'est justement parce qu'il y a des méthodes de rendu next-gen partout, même si on ne peut pas nier que les développeurs ont assez de marge pour atteindre les 60 fps stable (e.g. baisser encore les détails et utiliser autre chose que le FSR dégueulasse).

Pour moi la gestion de la lumière, notamment les ombres portées et le traitement des surface/textures sont parmi les plus impressionnants du marché.

Pas pour rien que Digital Foundry consacre un segment Ă  cette partie:
Image
Image
Image
Image
Image

Mais la génération Instagram aura du mal avec la neutralité des tons.

Par contre, c'est très embêtant de ne pas pouvoir profiter du VRR + HDR à la fois. Mon setup restera qualité 30 fps HDR on / VRR off du coup.
Je ne regrette pas d'avoir commencé en qualité directement.
Le jeu ne gère pas le HDR et le VRR simultanément ? C'est une blague ?

Ça explique en partie pourquoi je trouvais la démo fadasse vu que j'étais en VRR
Oui j’ai supposé que c’etait ton soucis vu ton feedback.
D’ailleurs vu que le framerate descend parfois sous 48fps, le VRR est inutile en l’état de toute façon. C’est bien plus joli en HDR
Retraité.

Avatar de l’utilisateur
Osiris
Vétéran PF
Messages : 3430
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:37
Contact :
Likes reçus : 768
Likes donnés : 168
Likes reçus : 768  /  Likes donnés : 168

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Osiris » jeu. 22 juin 2023 12:43

Bah sur la démo en VRR + qualité le framerate devait être à 40 FPS constants, ce qui pour moi est un compromis très acceptable
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14433
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3907
Likes donnés : 3884
Likes reçus : 3907  /  Likes donnés : 3884
News promues : 6

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Sephi » jeu. 22 juin 2023 12:48

Nique sa mère le 40FPS, j’attendrais le patch 60 :o
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikĹŤ are

Avatar de l’utilisateur
Delpij
Vétéran PF
Messages : 1692
Inscription : mer. 9 déc. 2015 18:55
Localisation : Paris
Contact :
Likes reçus : 299
Likes donnés : 194
Likes reçus : 299  /  Likes donnés : 194
News promues : 2

Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Message par Delpij » jeu. 22 juin 2023 13:18

Osiris a écrit : ↑jeu. 22 juin 2023 12:43 Bah sur la démo en VRR + qualité le framerate devait être à 40 FPS constants, ce qui pour moi est un compromis très acceptable
En vrai il faudrait un mode 40fps stable, mais le mode qualité est limité à 30fps... donc pas de VRR.
Pour le VRR c'est mode performance, mais on perd beaucoup du rendu HDR et le VRR est dégueulasse à cause des baisses de framerate.
La norme HDMI 2.1 ne permet pas HDR + VRR de qualitay. It is what it is.
Dernière modification par Delpij le jeu. 22 juin 2023 13:21, modifié 1 fois.
Retraité.

RĂ©pondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités