Steven a écrit : ↑mer. 2 nov. 2022 16:35
Quand je dis techno supérieure, c'est par rapport au reste du marché. Le PSVR2 a des techno très avancées, voir unique sur un modèle "grand public". Le suivi des yeux (
qui permettra d'avoir des jeux plus beaux car le rendu sera focalisé sur ton retard), tu trouves pas ça partout.
On est d'accord que le eye tracking c'est pas encore courant dans les casques VR (il y a le Quest Pro qui vient de sortir) mais par contre concernant ce point je ne suis pas aussi confiant, le problème c'est la latence nécessaire pour déterminer où ton oeil regarde car il y a un décalage entre le moment où tu prépares ton rendu et le moment où il est effectivement visible sur l'écran : la partie CPU, la partie GPU et enfin le scan out sur l'écran. Même en supposant que tu arrives à maintenir le 120Hz ça veut dire au minimum 8ms sur le CPU, 8ms sur le GPU et 8ms pour le scanout (cas idéal et très optimiste). En gros l'image que tu affiches Ã
au minimum 24ms de retard par rapport au moment où tu as déterminé la position de l'oeil (sans même compter la latence du suivi de l'oeil qui repose sur des caméras donc qui est loin d'être instantanée). Or l'oeil effectue en permanence énormément de mouvement, en 24ms il bouge beaucoup et ne regarde plus forcément au même endroit donc avec une approche basique ça ne peut pas marcher. Il faut arriver à limiter la latence au maximum, en gros arriver à modifier la résolution juste au moment où le GPU va faire son rendu mais malgré tout il y a toujours une limite au delà de laquelle tu ne peux pas descendre, donc ça t'oblige à être moins agressif que tu le pourrais sur la réduction de la résolution. Bref c'est une techno intéressante mais je ne pense pas qu'il fasse placer des espoirs démesurés en elle, d'ailleurs sur la page du PS VR 2 même Sony met d'abord en avant l'aspect social
Suivi du regard
Interagissez dans de nouvelles façons proches du réel, car le casque PS VR2 détecte le mouvement de vos yeux1, ce qui permet une réponse plus émotionnelle et une amélioration des discussions lors de rencontres avec d'autres joueurs en ligne.
avant de parler d'ajuster la résolution
Les caméras suivent votre regard lorsque vous visez ou regardez les alentours, tandis que des techniques de rendu du champ de vision améliorent l'expérience visuelle en ajustant les résolutions pour localiser et améliorer ce sur quoi votre regard se porte.