Ca y est, j'ai platiné Elden Ring.
Franchement, trÚs bon Soul-like mais pas le meilleur à mon goût, je m'explique :
Graphiquement, pas la peine d'en faire un pavé, le jeu possÚde une DA magnifique mais un cran en dessous de ce que le studio nous a habitué à faire (enfin, ce n'est pas mon préféré).
Le bestiaire est sympa mais il y a quelques déceptions de ce cÎté là . Le dernier boss, par exemple, est tellement moche que ça rend cet affrontement moins épique que prévu, vraiment dommage.
Techniquement, pareil, From Software pourrait faire un effort surtout sur PS5. MĂȘme dans des donjons souterrains, ça peut ralentir parfois. Ce n'est pas gĂȘnant dans l'absolu mais c'est incomprĂ©hensible.
Je vais revenir sur un des points qui m'a le plus déçu dans ce jeu (mĂȘme si je l'ai effleurĂ© plus haut) : Les boss.
LĂ oĂč Bloddborne avait rĂ©ussi Ă m'Ă©pater en nous offrant des boss diffĂ©rents mĂȘme dans les donjons Calices, dans Elden Ring, il y a trop de redit de ces ennemis. Pire, parfois tu croises un mob assez fort (on va prendre l'Ă©norme Ours en exemple) dans la "rue" et tu vas le croiser en tant que boss dans un souterrain ... Ou encore ces fameux "Chats" de pierre. Ăa m'a gĂąchĂ© mon effet de surprise Ă plusieurs reprises.
Elden Ring, enfin un Souls à monde ouvert, marre des couloirs qui pouvait donner un cÎté trop linéaire à l'aventure. Là , on va enfin pouvoir faire des donjons qui se ressemblent (Souterrains, mines et Catacombes) avec des boss ou ennemis qu'on a déjà battu, c'est génial ...[/sarcasme off] Malheureusement, Elden Ring hérite des défauts majeurs que l'on trouve dans ces fameux monde ouverts, à savoir une certaine répétitivité des lieux qu'on découvre, chose pour moi presque inédite dans un souls (Exception faite avec Bloodborne et les donjons Calices).
Bref, si le prochain Souls-like de From Software venait à abandonner ce cÎté monde ouvert, j'en serai le premier satisfait. Ou alors, diversifier le bestiaire et notamment les boss que l'on affronte.
Pour les points positifs, c'est la sensation, manette en main, de jouer Ă un Souls de From Software. Et ça, ce n'est clairement pas donnĂ© Ă tout le monde tellement il y a de studios qui tentent tant bien que mal d'offrir le mĂȘme genre d'expĂ©rience sans Ă©galer le "maĂźtre".
Aller, je range ce jeu dans sa petite boĂźte et on passe Ă autre chose (300h de jeu tout de mĂȘme

) : The Quarry.