Ca y est, j'ai platiné Elden Ring.
Franchement, très bon Soul-like mais pas le meilleur à mon goût, je m'explique :
Graphiquement, pas la peine d'en faire un pavé, le jeu possède une DA magnifique mais un cran en dessous de ce que le studio nous a habitué à faire (enfin, ce n'est pas mon préféré).
Le bestiaire est sympa mais il y a quelques déceptions de ce côté là . Le dernier boss, par exemple, est tellement moche que ça rend cet affrontement moins épique que prévu, vraiment dommage.
Techniquement, pareil, From Software pourrait faire un effort surtout sur PS5. Même dans des donjons souterrains, ça peut ralentir parfois. Ce n'est pas gênant dans l'absolu mais c'est incompréhensible.
Je vais revenir sur un des points qui m'a le plus déçu dans ce jeu (même si je l'ai effleuré plus haut) : Les boss.
Là où Bloddborne avait réussi à m'épater en nous offrant des boss différents même dans les donjons Calices, dans Elden Ring, il y a trop de redit de ces ennemis. Pire, parfois tu croises un mob assez fort (on va prendre l'énorme Ours en exemple) dans la "rue" et tu vas le croiser en tant que boss dans un souterrain ... Ou encore ces fameux "Chats" de pierre. Ça m'a gâché mon effet de surprise à plusieurs reprises.
Elden Ring, enfin un Souls à monde ouvert, marre des couloirs qui pouvait donner un côté trop linéaire à l'aventure. Là , on va enfin pouvoir faire des donjons qui se ressemblent (Souterrains, mines et Catacombes) avec des boss ou ennemis qu'on a déjà battu, c'est génial ...[/sarcasme off] Malheureusement, Elden Ring hérite des défauts majeurs que l'on trouve dans ces fameux monde ouverts, à savoir une certaine répétitivité des lieux qu'on découvre, chose pour moi presque inédite dans un souls (Exception faite avec Bloodborne et les donjons Calices).
Bref, si le prochain Souls-like de From Software venait à abandonner ce côté monde ouvert, j'en serai le premier satisfait. Ou alors, diversifier le bestiaire et notamment les boss que l'on affronte.
Pour les points positifs, c'est la sensation, manette en main, de jouer à un Souls de From Software. Et ça, ce n'est clairement pas donné à tout le monde tellement il y a de studios qui tentent tant bien que mal d'offrir le même genre d'expérience sans égaler le "maître".
Aller, je range ce jeu dans sa petite boîte et on passe à autre chose (300h de jeu tout de même

) : The Quarry.