À aucun moment je n'ai parlé du fait que des "blancs" doivent se faire tout petit. Je t'invite sincèrement à me relire car il me semble que tu n'as pas saisi le sens de mon propos.
Ce que je voulais dire c'est que dans les votes d'extrême droite y a aussi du ras le bol d'entendre que le blanc est responsable de tous les malheurs du monde, alors oui par le passé y a eu des choses terribles qui ont été faites mais on ne va pas pouvoir utiliser ces cartes éternellement pour blâmer des gens qui n'y sont pour rien. Personnellement je n'ai pas vécu au temps des esclaves, je n'ai pas été esclavagiste et la majorité des gens aujourd'hui n'ont pas été esclaves non plus.
On reproche pas aux allemands tous les 4 matins d'avoir détruit la moitié de l'europe.
Mais donc, tu y es attaché à cette culture ou plutôt peut-être certaines valeurs, et tu ne voudrais pas qu'elles soient remplacées (pour reprendre ce fameux grand remplacement)
C'est meme pas une question d'être remplacé, c'est plutôt de voir débarquer des gens qui n'en ont rien à foutre de l'histoire de la France, de sa culture etc.. Moi les gens qui disent "nique la France", alors qu'ils profitent du système, de la générosité du pays etc ça ne passe pas. Si ils n'aiment pas le pays qu'ils se cassent et voilà . Mais cracher dans la soupe non. Moi demain je ne vais pas aller dans un pays africain pour imposer des choses et insulter les gens.
Le pire c'est ce que nos dirigeants d'alors (et tant Henri II que ses successeurs) ont fait subir aux populations colonisées, en remplaçant tant bien que mal ce qu'ils étaient par notre conception du monde dit civilisé (un vrai grand remplacement pour le coup).
Après va savoir ce qui se serait passé si les pays colonisés avaient eu la même "force" que les pays colonisateurs de l'époque, si les rôles avaient été inversés rien ne dit qu'ils n'auraient pas aussi fait de la colonisation.
Encore aujourd'hui, nos politiques extérieures vers nos anciennes colonies sont en partie dictées par les profits que nos grands groupes peuvent y faire plutôt que par un désir humaniste d'aider sincèrement ces populations et c'est bien dommage.
Oui enfin quand la France intervient au Mali sur demande du pouvoir en place, que des soldats français y meurent, et qu'on y reste des années à dépenser des milliards pour empêcher les tarés de faire des épurations, c'est pas que pour le profit des grands groupes français hein.