[Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
Xary
Vétéran PF
Messages : 376
Inscription : ven. 4 déc. 2015 23:07
Contact :
Likes reçus : 71
Likes donnés : 130
Likes reçus : 71  /  Likes donnés : 130

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Xary » ven. 8 avr. 2022 15:20

Reprise du message précédent :

Le Rouge a écrit : ven. 8 avr. 2022 15:14 https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html


"« 1 000 premiers jours » de l’enfant : la commission Cyrulnik, bénévole, ignorait que le gouvernement avait payé des consultants privés sur une mission parallèle

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a rendu, en 2020, un rapport sur la petite enfance au gouvernement. Il ignorait, jusqu’à notre appel, que le cabinet privé Roland Berger avait travaillé en parallèle sur le même sujet. Une mission à 425 000 euros, dont les contours restent mystérieux."

:love: :love: :love: :love:
C'est normal, tout le monde fait pareil!

Au passage, il y a eu des mesures de prises ? 🤣
PSN : Aliand

Nephh
Vétéran PF
Messages : 2112
Inscription : lun. 7 déc. 2015 22:47
Contact :
Likes reçus : 350
Likes donnés : 109
Likes reçus : 350  /  Likes donnés : 109

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Nephh » ven. 8 avr. 2022 16:22

Si y a un second tour Macron/mélenchon je voterais mélenchon. Au moins il va tellement plonger la France dans le chaos qu'on pourra rebooter le pays plus rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » ven. 8 avr. 2022 17:08

Nephh a écrit : ven. 8 avr. 2022 16:22 Si y a un second tour Macron/mélenchon je voterais mélenchon. Au moins il va tellement plonger la France dans le chaos qu'on pourra rebooter le pays plus rapidement.
Tu n'as qu'à te présenter, ça ne sera que plus rapide :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3202
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 883
Likes donnés : 1057
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 1057

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » sam. 9 avr. 2022 09:26

Le Rouge a écrit : ven. 8 avr. 2022 15:14 https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html


"« 1 000 premiers jours » de l’enfant : la commission Cyrulnik, bénévole, ignorait que le gouvernement avait payé des consultants privés sur une mission parallèle

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a rendu, en 2020, un rapport sur la petite enfance au gouvernement. Il ignorait, jusqu’à notre appel, que le cabinet privé Roland Berger avait travaillé en parallèle sur le même sujet. Une mission à 425 000 euros, dont les contours restent mystérieux."

:love: :love: :love: :love:
« on prends les compétences là où elles sont » on nous prends vraiment pour des guignols, et du côté des macroniste « ca va rien de grave » tchur :o Après lecture de l’article c’est encore + grave : on traine du cul pour rembourser les frais de missions des experts que le public consulte mais on paye un demi-million pour un cabinet sans même sentir l’odeur de leur cul et pour un résultat à mettre à la poubelle ! Top du top.

« Je ne vois pas pourquoi on marcherai sur la tête » qu’ils disaient.
Alx a écrit : ven. 8 avr. 2022 15:19
Tonio_S a écrit : ven. 8 avr. 2022 11:22 Non le message il est réel. S’il est écouté ou pris en compte est une autre question. Le choix qui t’ai offert il est multiple, tu peux choisir de ne pas voter par conviction mais contre quelqu’un, contre un système représenté par quelqu’un etc. S’abstenir de voter est souvent un choix et peut aussi être une conviction si t’es anarchiste :D
Et comment tu fais la différence de message derrière un vote ? On annonce 30% d'abstention ce dimanche, dans ces 30% combien sont fainéants, anarchistes, désabusés, contestataires, distraits,... ? Tu ne peux pas. Donc le message que voudrait envoyer un abstentionniste est perdu derrière cette incertitude.
De même que le message de quelqu'un qui vote par esprit de contradiction et non par soutien du candidat est perdu par la même incertitude : impossible de discerner un "vrai" soutien d'un soutien par calcul.
Et le message d’aller bien se faire foutre, celui de j’en ai rien à cirer, celui de tous les mêmes, celui du raz le bol de voter pour les mêmes tu le comprends pas ? Ensuite quand t’as 87% d’abstention, on s’en contente, on cherche pas plus loin parce que « comment faire pour comprendre, on peut pas » ou on decrypte le message derrière ? A moins qu’il faille demander à McKinsey comment faire ?! :D

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » sam. 9 avr. 2022 10:05

Et le message d’aller bien se faire foutre, celui de j’en ai rien à cirer, celui de tous les mêmes, celui du raz le bol de voter pour les mêmes tu le comprends pas ?
Il y a suffisamment de candidats pour trouver chaussure à son pieds, ne pas aller voter est un faux problème. Se dédouaner en disant, ça ne sert à rien de se déplacer car mon candidat n'a aucune chance, c'est juste faire le jeu de ce que l'on dénonce.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » sam. 9 avr. 2022 10:40

Tonio_S a écrit : sam. 9 avr. 2022 09:26 Et le message d’aller bien se faire foutre, celui de j’en ai rien à cirer, celui de tous les mêmes, celui du raz le bol de voter pour les mêmes tu le comprends pas ?
Il y a une différence entre comprendre et prendre en compte. Je peux tout à fait comprendre que certains aient envie et besoin de faire passer ce message, mais voter (ou s'abstenir) par esprit de contradiction n'est pas le bon moyen de le faire, justement parce que le "message" est noyé derrière toutes les interprétations qu'on peut faire de ces votes/abstentions. Encore une fois dans 30% d'abstentionnistes, qui peut dire quelle est la proportion de personnes qui sont anti-système et ceux qui sont juste désintéressés ?
Après c'est pas comme si on avait un système binaire à l'américaine avec deux possibilités de choix, on a quand même une palanquée de candidats qui couvrent bien tout le spectre politique. Et là tu as possibilité de faire passer un message, genre si au lieu de voir toujours les mêmes à la tête du pays tu préférerais voir un Poutou ou un Lassalle, ben vote pour eux. Ils ne gagneront sûrement pas, mais au moins le message sera passé : "il y a X% de gens qui se retrouvent plus dans Poutou que dans les autres"
Encore une fois les règles de l'élection sont claires et ont pour seul but de refléter les préférences des électeurs. Essayer de détourner ce mécanisme pour autre chose ne fait que dénaturer un système qui n'est pas fait pour ça, et donc ne permettra jamais de faire cet "autre chose" correctement.

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3202
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 883
Likes donnés : 1057
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 1057

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » sam. 9 avr. 2022 11:52

C’est ce que je dis depuis le début, tu peux voter par conviction pour une personne et tu peux voter pour faire passer un message : contre quelqu’un, contre une idéologie, contre un « système » etc. Sans avoir trouvé un « champion » qui te correspond. C’est d’ailleurs grâce à ce vote que Lepen arrive au second tour. L’abstention fait partie de ce message. Que tu sois anti-système ou désintéressé, les deux sont un problème pour le fonctionnement des institutions et s’ils ne sont pas écoutés, ils sont un problème même pour la démocratie.

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1531
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 498
Likes donnés : 938
Likes reçus : 498  /  Likes donnés : 938

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » sam. 9 avr. 2022 17:39

Tonio_S a écrit : sam. 9 avr. 2022 09:26
Le Rouge a écrit : ven. 8 avr. 2022 15:14 https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html


"« 1 000 premiers jours » de l’enfant : la commission Cyrulnik, bénévole, ignorait que le gouvernement avait payé des consultants privés sur une mission parallèle

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a rendu, en 2020, un rapport sur la petite enfance au gouvernement. Il ignorait, jusqu’à notre appel, que le cabinet privé Roland Berger avait travaillé en parallèle sur le même sujet. Une mission à 425 000 euros, dont les contours restent mystérieux."

:love: :love: :love: :love:
« on prends les compétences là où elles sont » on nous prends vraiment pour des guignols, et du côté des macroniste « ca va rien de grave » tchur :o Après lecture de l’article c’est encore + grave : on traine du cul pour rembourser les frais de missions des experts que le public consulte mais on paye un demi-million pour un cabinet sans même sentir l’odeur de leur cul et pour un résultat à mettre à la poubelle ! Top du top.

« Je ne vois pas pourquoi on marcherai sur la tête » qu’ils disaient.
Alx a écrit : ven. 8 avr. 2022 15:19
Tonio_S a écrit : ven. 8 avr. 2022 11:22 Non le message il est réel. S’il est écouté ou pris en compte est une autre question. Le choix qui t’ai offert il est multiple, tu peux choisir de ne pas voter par conviction mais contre quelqu’un, contre un système représenté par quelqu’un etc. S’abstenir de voter est souvent un choix et peut aussi être une conviction si t’es anarchiste :D
Et comment tu fais la différence de message derrière un vote ? On annonce 30% d'abstention ce dimanche, dans ces 30% combien sont fainéants, anarchistes, désabusés, contestataires, distraits,... ? Tu ne peux pas. Donc le message que voudrait envoyer un abstentionniste est perdu derrière cette incertitude.
De même que le message de quelqu'un qui vote par esprit de contradiction et non par soutien du candidat est perdu par la même incertitude : impossible de discerner un "vrai" soutien d'un soutien par calcul.
Et le message d’aller bien se faire foutre, celui de j’en ai rien à cirer, celui de tous les mêmes, celui du raz le bol de voter pour les mêmes tu le comprends pas ? Ensuite quand t’as 87% d’abstention, on s’en contente, on cherche pas plus loin parce que « comment faire pour comprendre, on peut pas » ou on decrypte le message derrière ? A moins qu’il faille demander à McKinsey comment faire ?! :D
Qu'il y est eu des dysfonctionnements dans l'administration, voir des doublons, ça c'est sûr c'est un problème qu'on connait depuis 30 ans, d'ailleurs notre administration est reconnue mondialement pour ça... Et personne n'arrive encore à démêler ce plat de nouilles. L'éducation nationale notamment en souffre énormément, il faudrait tout reprendre à zéro, mais ce n'est dans aucune programme..
Mais cela ne veut toujours pas dire que les études privées sont inutiles et liées à des conflits d'intérêts.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » sam. 9 avr. 2022 19:38

Boris Johnson dit être à Kiev pour témoigner de son « soutien indéfectible au peuple ukrainien »
« C’est grâce au leadership inébranlable du président [Volodymyr] Zelensky et à l’héroïsme invincible et au courage du peuple ukrainien que les desseins monstrueux de [Vladimir] Poutine sont déjoués », a déclaré M. Johnson
Tiré du Monde.

Quel tain de faux cul ce BoJo, il est prêt à tout pour essayer de noyer le poisson et de redorer son blason alors que tous les Ukrainien qui souhaitent passer en Angleterre se font refoulés :roll:

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3310
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 538
Likes donnés : 55
Likes reçus : 538  /  Likes donnés : 55

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Mammago » sam. 9 avr. 2022 19:50

Je suis arrivé sur cette page du monde pour me dire après un questionnaire ma proximité avec les candidats :https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Résultats après 40 questions : Jadot en premier avec 16 points sur 38 possibles ( :o ), Roussel et Hidalgo avec 13 sur 37, Dupont-Aignan avec 13 sur 40 et Lassalle avec 13 sur 26 :D

En revanche, ca va à l'encontre de mon intuition d'il y a quelques pages sur le fait que je voterai probablement Melanchon. Vu que j'ai 8 sur 40 et qu'il arrive dernier :lol:

En revanche, ca va dans la ligne d'une nouvelle réflexion que j'ai eu depuis ladite intuition que Roussel me plaisait sur certains points.

Image
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : Nioh

douille
Messages : 96
Inscription : lun. 8 févr. 2016 17:56
Likes reçus : 68
Likes donnés : 100
Likes reçus : 68  /  Likes donnés : 100

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par douille » sam. 9 avr. 2022 21:02

Vous pensez pas que c'est cette fonction de super-président qui est pourrie?

Y a quoi comme pays civilisé autre que la Franc et les USA qui ont ça?

Et ce système d'élection digne de Koh Lanta?

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1531
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 498
Likes donnés : 938
Likes reçus : 498  /  Likes donnés : 938

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » sam. 9 avr. 2022 21:13

Dans tous les autres pays, si c'est pas un super président, c'est un super premier-ministre, je ne suis pas sûr que cela change grand chose chose :D

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » sam. 9 avr. 2022 22:03

On pourrait même dire qu'un chancelier ou premier ministre à la britannique centralise plus de pouvoirs, puisqu'il gère la politique étrangère et intérieure. Alors que sur le papier en France le pouvoir du président et celui du premier ministre sont séparés.
Bon ce qui foire tout en France c'est le fait qu'on ait aligné les législatives et les présidentielles sur les mêmes calendriers et les mêmes durées, ce qui fait que le premier ministre est très souvent un bras droit du président plutôt qu'un co-dirigeant. Et d'ailleurs les électeurs aimaient bien provoquer des cohabitations.
Avec des calendriers décalés et/ou plus de proportionnelle, il y aurait moyen de rééquilibrer ça.

Après le système à deux tours je trouve que c'est particulièrement bien pensé, on voit souvent des étrangers l'envier face à des systèmes "celui qui est en tête remporte la mise" qui ne permet pas justement aux électeurs d'affiner leur choix en fonction d'un premier filtre.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » dim. 10 avr. 2022 09:22

A voté.
Mon patelin est tellement insignifiant que les partisans des candidats n’ont même pas pris la peine de coller des affiches à l’entrée du bureau de vote. Enfin sauf un, je suis curieux de voir si ça va se voir dans les résultats.
Ça me fait penser à une observation marrante, toujours dans mon patelin j’avais vu des affiches recouvertes par d’autres colleurs, mais au lieu de mettre leur candidat par dessus ils mettaient des pages du journal local. Malin (quoique illégal quand même il me semble)

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » dim. 10 avr. 2022 09:44

a voté aussi :o :D

Avatar de l’utilisateur
Steven
Vétéran PF
Messages : 2603
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:22
Likes reçus : 579
Likes donnés : 786
Likes reçus : 579  /  Likes donnés : 786
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Steven » dim. 10 avr. 2022 10:28

A voté.

J’ai beau y réfléchir, je vois aucun intérêt aux sondages en période d’élection, et encore plus pour une présidentielle.

Quels sont leurs intérêts d’un point démocratique ?

A part le bruit médiatique qu’ils engendrent. Tous les jours, on nous sort un nouveau sondage et les médias passent ensuite la journée à le commenter jusqu'au suivant. Y’a rien de mieux à dire ?

Si tu as envie de voter pour X ou Y, techniquement, ce n’est pas important de savoir qu’il / elle fait 4 ou 12 %. Ça ne devrait pas entrer dans ta prise de décision. Tu devrais voter uniquement selon tes convictions. Et le système devrait être fait pour que ce soit comme ça. Or, les sondages provoquent l’inverse. Ils poussent les gens à faire un vote utile dès le premier tour. J’irais même plus loin en disant que les sondages créent l’opinion et amplifient les « dynamiques ».

Avatar de l’utilisateur
Steven
Vétéran PF
Messages : 2603
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:22
Likes reçus : 579
Likes donnés : 786
Likes reçus : 579  /  Likes donnés : 786
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Steven » dim. 10 avr. 2022 10:29

Alx a écrit : dim. 10 avr. 2022 09:22 A voté.
Mon patelin est tellement insignifiant que les partisans des candidats n’ont même pas pris la peine de coller des affiches à l’entrée du bureau de vote. Enfin sauf un, je suis curieux de voir si ça va se voir dans les résultats.
Ça me fait penser à une observation marrante, toujours dans mon patelin j’avais vu des affiches recouvertes par d’autres colleurs, mais au lieu de mettre leur candidat par dessus ils mettaient des pages du journal local. Malin (quoique illégal quand même il me semble)
Y'a pire :

Image

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3202
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 883
Likes donnés : 1057
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 1057

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » dim. 10 avr. 2022 10:42

Vu que c’était à l’ambassade perso c’était clean. A voté pour la République :D

Complètement archaïque les affiches de campagne. Pareil pour les débats TV apparemment :o

Avatar de l’utilisateur
Jericho
Messages : 2713
Inscription : mar. 8 déc. 2015 00:39
Likes reçus : 572
Likes donnés : 428
Likes reçus : 572  /  Likes donnés : 428

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Jericho » dim. 10 avr. 2022 11:28

Steven a écrit : dim. 10 avr. 2022 10:29
Alx a écrit : dim. 10 avr. 2022 09:22 A voté.
Mon patelin est tellement insignifiant que les partisans des candidats n’ont même pas pris la peine de coller des affiches à l’entrée du bureau de vote. Enfin sauf un, je suis curieux de voir si ça va se voir dans les résultats.
Ça me fait penser à une observation marrante, toujours dans mon patelin j’avais vu des affiches recouvertes par d’autres colleurs, mais au lieu de mettre leur candidat par dessus ils mettaient des pages du journal local. Malin (quoique illégal quand même il me semble)
Y'a pire :

Image
C'est très bien comme ça ! ;)

Sinon, j'ai voté aussi, accompagné de mon petit à son école. Il y avait un peu de monde (vers 10h).

Avatar de l’utilisateur
Steven
Vétéran PF
Messages : 2603
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:22
Likes reçus : 579
Likes donnés : 786
Likes reçus : 579  /  Likes donnés : 786
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Steven » dim. 10 avr. 2022 11:40

Jericho a écrit : dim. 10 avr. 2022 11:28
Steven a écrit : dim. 10 avr. 2022 10:29
Alx a écrit : dim. 10 avr. 2022 09:22 A voté.
Mon patelin est tellement insignifiant que les partisans des candidats n’ont même pas pris la peine de coller des affiches à l’entrée du bureau de vote. Enfin sauf un, je suis curieux de voir si ça va se voir dans les résultats.
Ça me fait penser à une observation marrante, toujours dans mon patelin j’avais vu des affiches recouvertes par d’autres colleurs, mais au lieu de mettre leur candidat par dessus ils mettaient des pages du journal local. Malin (quoique illégal quand même il me semble)
Y'a pire :

Image
C'est très bien comme ça ! ;)
Ouai, t'as raison. Le respect des règles (cet affichage est illégal) et le pluralisme, ça sert à rien ;)

Avatar de l’utilisateur
Jericho
Messages : 2713
Inscription : mar. 8 déc. 2015 00:39
Likes reçus : 572
Likes donnés : 428
Likes reçus : 572  /  Likes donnés : 428

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Jericho » dim. 10 avr. 2022 12:04

Arrête je vais verser une larme pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » dim. 10 avr. 2022 12:19

N’empêche que si Méluche passe au second tour ce genre de chose risque d’être fortement discuté ( d’un côté pour critiquer les candidats qui ont négligé cet aspect de la communication, et de l’autre pour les questions de respect des règles)

Avatar de l’utilisateur
Eric
Administrateur du site
Messages : 2482
Inscription : ven. 4 déc. 2015 09:24
Contact :
Likes reçus : 589
Likes donnés : 720
Likes reçus : 589  /  Likes donnés : 720

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Eric » dim. 10 avr. 2022 12:24

Je peux me tromper mais à mon avis les panneaux d’affichage ne servent plus à grand-chose. Que ce soit dans mon village où je ne suis que le week-end ou à Bordeaux où je travaille, je ne me souviens pas avoir posé les yeux sur une affiche de campagne. :P
Pour ce qui est des panneaux 100% Mélenchon je suppose qu’ailleurs on trouve des 100% Le Pen - c’est idiot quel que soit le candidat mis en avant mais je doute que ça ait une quelconque influence sur le vote.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » dim. 10 avr. 2022 12:30

Difficile à dire, mais j’entendais ce matin une stat indiquant qu’un nombre non négligeable de votants ne se décidaient que dans l’isoloir. Dans ce contexte avoir un cadre qui soit à peu près équilibré en terme de visibilité des candidats me semble souhaitable (sinon c’est pas la peine de pinailler sur des trucs comme équité du temps de parole)

Avatar de l’utilisateur
Steven
Vétéran PF
Messages : 2603
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:22
Likes reçus : 579
Likes donnés : 786
Likes reçus : 579  /  Likes donnés : 786
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Steven » dim. 10 avr. 2022 12:33

Eric a écrit : dim. 10 avr. 2022 12:24 Je peux me tromper mais à mon avis les panneaux d’affichage ne servent plus à grand-chose. Que ce soit dans mon village où je ne suis que le week-end ou à Bordeaux où je travaille, je ne me souviens pas avoir posé les yeux sur une affiche de campagne. :P
Pour ce qui est des panneaux 100% Mélenchon je suppose qu’ailleurs on trouve des 100% Le Pen - c’est idiot quel que soit le candidat mis en avant mais je doute que ça ait une quelconque influence sur le vote.
Probablement, mais ça me fait rire ceux qui trouvent ça top vu que c'est Mélenchon et qui, le reste du temps, donnent des leçons de démocratie / moral aux autres.

Avatar de l’utilisateur
Eric
Administrateur du site
Messages : 2482
Inscription : ven. 4 déc. 2015 09:24
Contact :
Likes reçus : 589
Likes donnés : 720
Likes reçus : 589  /  Likes donnés : 720

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Eric » dim. 10 avr. 2022 12:35

Ce que dit Alx n’est pas faux ceci dit - ceux qui arrivent au bureau de vote sans savoir pour qui ils vont voter devraient au minimum avoir droit à un trombinoscope complet. :jap:

Xary
Vétéran PF
Messages : 376
Inscription : ven. 4 déc. 2015 23:07
Contact :
Likes reçus : 71
Likes donnés : 130
Likes reçus : 71  /  Likes donnés : 130

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Xary » dim. 10 avr. 2022 13:53

Eric a écrit : dim. 10 avr. 2022 12:35 Ce que dit Alx n’est pas faux ceci dit - ceux qui arrivent au bureau de vote sans savoir pour qui ils vont voter devraient au minimum avoir droit à un trombinoscope complet. :jap:
C'est pas tant pour la photo que pour le programme qu'on vote. Sinon Clara Morgane serait déjà présidente 😁 et Flamby ne serait jamais passé.
PSN : Aliand

Xary
Vétéran PF
Messages : 376
Inscription : ven. 4 déc. 2015 23:07
Contact :
Likes reçus : 71
Likes donnés : 130
Likes reçus : 71  /  Likes donnés : 130

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Xary » dim. 10 avr. 2022 15:31

A voté !
Surpris par la participation conséquente au bureau de vote...
PSN : Aliand

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » dim. 10 avr. 2022 16:42

C’était aussi mon impression quand je suis passé, encore que je votais pour la première fois dans ce bureau mais je l’entends souvent dire. Ce qui n’est pas forcément en phase avec les premiers chiffres de participation. Je me demande s’il ne va pas y avoir une hétérogénéité de participation suivant les régions, zones rurales ou urbaines etc.

Avatar de l’utilisateur
Jericho
Messages : 2713
Inscription : mar. 8 déc. 2015 00:39
Likes reçus : 572
Likes donnés : 428
Likes reçus : 572  /  Likes donnés : 428

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Jericho » dim. 10 avr. 2022 16:46

Steven a écrit : dim. 10 avr. 2022 12:33
Eric a écrit : dim. 10 avr. 2022 12:24 Je peux me tromper mais à mon avis les panneaux d’affichage ne servent plus à grand-chose. Que ce soit dans mon village où je ne suis que le week-end ou à Bordeaux où je travaille, je ne me souviens pas avoir posé les yeux sur une affiche de campagne. :P
Pour ce qui est des panneaux 100% Mélenchon je suppose qu’ailleurs on trouve des 100% Le Pen - c’est idiot quel que soit le candidat mis en avant mais je doute que ça ait une quelconque influence sur le vote.
Probablement, mais ça me fait rire ceux qui trouvent ça top vu que c'est Mélenchon et qui, le reste du temps, donnent des leçons de démocratie / moral aux autres.
C'était une vanne, redescend un peu. De plus ça aurait été un Zemmour, Macron ou compagnie, j'aurai même pas tilté tellement on s'en tape des panneaux d'affichages.

Les mecs quand même, ils sont énormes, ils pinaillent sur ça et d'un autre côté ils trouvent normal l'utilisation des cabinets McKinsey. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » dim. 10 avr. 2022 16:49

Ben les deux choses n’ont pas grand chose à voir, mais il y en a une qui est légale et l’autre qui ne l’est pas.

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1531
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 498
Likes donnés : 938
Likes reçus : 498  /  Likes donnés : 938

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » dim. 10 avr. 2022 16:58

A voté, j'ai fait ma pige de 2h au bureau de vote. Y'a du monde, rien à voir avec les régionales, à 14h la cohue démarrait :jap:
J'y retourne plus tard pour le dépouillement. On verra bien.

Sinon ouais les panneaux ont été snobés cette année on dirait. Pour ce qui est des affiches de campagne, les équipes de melanchon ont ravagé celles des autres, en prenant bien soin de tout laisser par terre.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » dim. 10 avr. 2022 17:05

C’était aussi mon impression quand je suis passé, encore que je votais pour la première fois dans ce bureau mais je l’entends souvent dire. Ce qui n’est pas forcément en phase avec les premiers chiffres de participation. Je me demande s’il ne va pas y avoir une hétérogénéité de participation suivant les régions, zones rurales ou urbaines etc.
On verra bien, nous on y est passé tôt, c'était l'heure des petits vieux, tranquilles, tous avec leur masque, idem pour nous, torché en 1min chrono :D Après si il y a encore une grosse abstention, vu la variété et le nombre de candidats, il y en a pour tlm et tous les gouts, j'aurai tendance à dire que les non votants mériteront ce qui se passera et qu'ils ne viennent pas chouiner après :o
J’ai beau y réfléchir, je vois aucun intérêt aux sondages en période d’élection, et encore plus pour une présidentielle.

Quels sont leurs intérêts d’un point démocratique ?

A part le bruit médiatique qu’ils engendrent. Tous les jours, on nous sort un nouveau sondage et les médias passent ensuite la journée à le commenter jusqu'au suivant. Y’a rien de mieux à dire ?
C'est malheureusement toujours à double tranchant et souvent plus risqué que salvateur, mais en même temps ça permet aussi d'avoir des arrêts sur image à un temps donné et de voir des dynamiques se produire ici et là, mais ça peut être aussi tellement contre productif, surtout avec cette génération du tout instantané qui peut s'abreuver d'infos souvent orientées voir falsifiées et prendre tout au comptant.

Enfin bon, il me stresse ce premier tout :o

Avatar de l’utilisateur
Steven
Vétéran PF
Messages : 2603
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:22
Likes reçus : 579
Likes donnés : 786
Likes reçus : 579  /  Likes donnés : 786
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Steven » dim. 10 avr. 2022 17:09

Jericho a écrit : dim. 10 avr. 2022 16:46
Steven a écrit : dim. 10 avr. 2022 12:33
Eric a écrit : dim. 10 avr. 2022 12:24 Je peux me tromper mais à mon avis les panneaux d’affichage ne servent plus à grand-chose. Que ce soit dans mon village où je ne suis que le week-end ou à Bordeaux où je travaille, je ne me souviens pas avoir posé les yeux sur une affiche de campagne. :P
Pour ce qui est des panneaux 100% Mélenchon je suppose qu’ailleurs on trouve des 100% Le Pen - c’est idiot quel que soit le candidat mis en avant mais je doute que ça ait une quelconque influence sur le vote.
Probablement, mais ça me fait rire ceux qui trouvent ça top vu que c'est Mélenchon et qui, le reste du temps, donnent des leçons de démocratie / moral aux autres.
C'était une vanne, redescend un peu. De plus ça aurait été un Zemmour, Macron ou compagnie, j'aurai même pas tilté tellement on s'en tape des panneaux d'affichages.

Les mecs quand même, ils sont énormes, ils pinaillent sur ça et d'un autre côté ils trouvent normal l'utilisation des cabinets McKinsey. :lol:
Je crois pas m'être exprimé sur les cabinets McKinsey, mais bon.
Toujours est-il que pour les affiches, c'est illégal. Et Halouf confirme que c'était pareil à son bureau. Visiblement, les équipes de Mélenchon ont un soucis avec les règles et le pluralisme. Mais bon, je suis pas étonné.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » dim. 10 avr. 2022 19:32

Ça y est je commence à flipper…

Avatar de l’utilisateur
Self
Vétéran PF
Messages : 4125
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:37
Likes reçus : 455
Likes donnés : 559
Likes reçus : 455  /  Likes donnés : 559

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Self » dim. 10 avr. 2022 19:38

Les sites belges n'ont pas donné les résultats encore ?

Avatar de l’utilisateur
Steven
Vétéran PF
Messages : 2603
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:22
Likes reçus : 579
Likes donnés : 786
Likes reçus : 579  /  Likes donnés : 786
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Steven » dim. 10 avr. 2022 19:49


Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5034
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » dim. 10 avr. 2022 19:51

Y a pas eu de sondage de sortie d’urne cette année pour éviter les fuites étrangères, donc les infos peuvent être moins fiables.

Avatar de l’utilisateur
Steven
Vétéran PF
Messages : 2603
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:22
Likes reçus : 579
Likes donnés : 786
Likes reçus : 579  /  Likes donnés : 786
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Steven » dim. 10 avr. 2022 19:52

Alx a écrit : dim. 10 avr. 2022 19:51 Y a pas eu de sondage de sortie d’urne cette année pour éviter les fuites étrangères, donc les infos peuvent être moins fiables.
Un duel semble quand même se confirmer.

Avatar de l’utilisateur
Steven
Vétéran PF
Messages : 2603
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:22
Likes reçus : 579
Likes donnés : 786
Likes reçus : 579  /  Likes donnés : 786
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Steven » dim. 10 avr. 2022 20:00

Bon ben Macron / Le Pen. Remake de 2017.

Avatar de l’utilisateur
Pouet
Rédacteur PF
Messages : 13459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:20
Likes reçus : 1881
Likes donnés : 3010
Likes reçus : 1881  /  Likes donnés : 3010
News promues : 12

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Pouet » dim. 10 avr. 2022 20:03

Nephh a écrit : mer. 6 avr. 2022 20:45 Ready pour la victoire du Z.
Ce message a mal vieilli :D
ID PSN: Pouet

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités