Alx a écrit : ↑mer. 19 janv. 2022 10:16
Le but de MS a toujours été de vendre du soft et non du hard. C'est pareil pour Sony d'ailleurs (du moins pour le JV). Donc la question n'est pas "qu'ils n'y arrivent pas", mais qu'ils vont là où se trouve le pognon.
Au siècle dernier le meilleur moyen de vendre beaucoup de soft, c'était de vendre beaucoup de consoles. Maintenant on voit que ce n'est pas autant le cas, et qu'à la limite le hard devient un frein à une exploitation du soft (cf tous les problèmes de rétro-compatibilité, coût de production, disponibilité des composants, fiabilité du matos etc).
C'est pas différent pour Sony, c'est pas non plus pour rien qu'ils sortent leurs jeux sur PC ou investissent sur le streaming, le concept du "si tu veux jouer à mon jeu, achète ma console" est en train de s'effacer.
Sony est quand même bcp plus attaché au hard que MS. Et tu peux pas nier que l'un domine largement l'autre dans ce domaine. Si tu met de côté la gen PS3, MS n'a jamais réussi à s'imposer.
Donc là MS tente le tout pour le tout avec le Gamepass. Et comme ils avaient rien en studio, ils achètent de tous les côtés pour combler le retard.
Et au delà du Hard, Sony n'est pas dans une stratégie à la Gamepass / jeu service, ils sont plus dans une stratégie de vente de jeux à l'unité. C'est pas du tout la même philosophie pour le moment.
Pour ça que je suis pas trop inquiet pour Sony dans l'immédiat. Les consoles Sony se vendent avant tout pour les jeux Sony (GOW, Uncharted, GT, Horizon, ...) et les exclus tiers (FF, ...). C'est ça la force de la PlayStation.
Après, difficile à dire ce qui va se passer (surtout avec les Google, Amazon, Apple, Facebook qui lorgnent sur ce marché). Est-ce que Sony devrait consolider ses positions en achetant Square par exemple ?