Message
par MeWa » jeu. 7 oct. 2021 10:55
Bon, après une dizaine de parties je peux faire un premier retour.
Je ne vais pas parler de bugs, d'optimisation etc. parce que c'est une bêta, on ne sait pas sur quel build on joue et si ça sera représentatif du day one. Juste dire quand même que ça serait honteux de sortir un jeu en l'état.
Ce que j'aime:
- Un BF moderne. Même si je pensais que l'époque ne comptait pas vraiment pour moi, retrouver des armes et surtout des véhicules modernes ça fait vraiment plaisir.
- Graphiquement je trouve le jeu très beau. Je comprends pas trop les retours négatifs de côté là, j'en ai pris plein la gueule. Les effets météos, les explosions, les différentes fumées, les reflets partout, la lumière, perso j'aime beaucoup.
- Les mouvements de notre soldat. Avec le FOV quasi au max je trouve ça dynamique ce qu'il faut. Le double sprint, le passage d'obstacles, le saut, rien à dire ça bouge bien.
- 128 joueurs. Je lis énormément d'avis disant qu'il y a de long moment de rien vu la taille de la map mais j'ai pas trouvé. Pourtant c'est tout ce que je déteste dans la conquête habituellement. J'ai pour habitude de me focus sur 2 ou 3 points, souvent ceux au centre de la map en conquête, et en faisant comme ça j'ai eu pas mal d'intensité. C'est toujours moins d'intensité qu'une grande opération mais quand même.
- Les véhicules. J'ai adoré retrouvé les tanks modernes et surtout le système d'ammos des anciens BF à savoir munitions illimitées mais avec cooldown. Puis les obus claquent bien, démonter une jeep en marche ça met un peu le zizi tout dur. J'ai pu tester un petit peu le Little bird et oof... Le système de pilotage est vraiment pas facile. Plus complexe que BF3 et 4 dans mes souvenirs. Mais je trouve que c'est une bonne chose, bonne marge de progression en vue. Faudra de l’entrainement pour sortir des streak à rallonge. J'ai pu tester le gunner de l'hélico de combat aussi, avec un bon pilote, et ce fut un massacre. Presque 30 kills, BF3 style.
- Le système de spécialiste. A première vue j'aime bien. J'ai toujours rêvé sur un BF de pouvoir me balader avec mon snip' et pouvoir dealer avec les tanks/hélicos ennemis en transportant un launcher en plus. Et plus généralement, la liberté des loadout permet d'entrevoir des combinaisons plutôt cool.
- Le retour du fun. Tous ce que je viens d’énumérer mélangé me fait ressentir un potentiel fun/bac à sable/only battlefield assez fort. c'est un peu là l'essentiel quand même.
Ce que je n'aime pas:
- Les bots. Ce système de bots me fait très peur pour la suite. Si il y en a 3-4 par parties pour compléter, ça peut aller. Mais il va se passer quoi quand la hype sera passée ? Il va se passer quoi quand j'aurai envie de jouer une matinée en semaine ? Hier en journée on a vu passer des screens et des vidéos où des équipes étaient composées à moitié de bots. 30-40 bots la game, ça ressemble plus à rien. Et puis, même si ils sortent la meilleur IA de tous les temps, j'ai aucune envie de me battre face à ça. J'imagine déjà mon excitation quand je vais sortir un double headshot puis la frustration ultime quand je vais constater que c'était deux bots qui cherchaient leur chemin...
- Les armes. C'est pas que je n'aime pas mais je suis un peu déçu. On est quand même pas au niveau d'un CoD mais les BF nous ont habitué à mieux. Niveau sonore c'est un cran en dessous les anciens BF, c'est évident. Couplé à un TTK un peu trop long, ça fait des gunfight un peu mou je trouve. On est assez loin d'une STG 44 de BFV, d'une SCAR-H de BF4 ou d'une G3A3 de BF3. Pour les snip', c'est basiquement ceux de BF4 avec un bullet drop beaucoup trop prononcé à mon gout (on verra si avec d'autres fusils à verrou c'est la même chose). Et ce qui est le plus embêtant dans tout ça c'est que ça me semble difficilement rectifiable. On sait par expérience qu'un changement de TTK efficace sur un BF ça prend des années.
- l'UI. Dégueulasse, j'ai pas d'autres mots. C'est peut être une question d'habitude et avec les options on pourra surement modifier le tout mais en l'état c'est moche et pas très explicite. Je me suis surpris plusieurs fois à tirer sur un allié qui arrivait à plusieurs dizaines de mètres de moi.
- L’équilibrage des spécialistes. Autant j'aime bien la liberté des loadout, autant j'ai peur que tout le monde fasse son loadout perso pour maxer ses chances en solo. En 3h de jeu j'ai pas vu une seule caisse de munitions par exemple et on ne m'a jamais soigné non plus. Ce qui fait peur c'est qu'on est normalement avec des fans de la licence qui ont préco le jeu, qui savent plus ou moins jouer, donc c'est maintenant qu'on devrait voir le meilleur teamplay avant que les touristes n'arrivent.
Les caisses de munitions sur les objectifs vont me manquer grandement. Autant ça me gêne pas de ramasser une arme par terre, autant ne servir plus à rien une fois que t'as balancé ton gadget ça m'emmerde profondément.
- Les infos à l'écran, les menus et le système d'xp. J'espère qu'il vont le remettre dans la version finale mais je m'étais habitué à savoir combien je mettais de dégâts à chaque hit. Que ça soit contre l'infanterie ou les véhcilues je trouve ça important. Si je touche au snip' en bodyshot, je suis plutôt à 80 ou à 60 ? Ça m'aide à savoir si je dois retirer une balle de snip' ou switch sur l'arme de poing. J'ai touché un tank deux fois à la roquette, la troisième va suffire ou il vaut mieux que je tire sur la jeep qui arrive et être sur de tuer ?
Le tableau de score me manque terriblement. Je ne suis pas KDA whore, loin de là. Par contre j'adore être tout en haut du classement et voir que j'ai le double de point face au deuxième. J'aime aussi trouver des Nemesis en face qui me motive à les chercher. Un mec gagne son face à face en me collant un HS rapide, si je vois que son score est excellent, je sais que je vais devoir me méfier toute la partie et je prends des armes pour le contrer lui précisément. Si je constate qu'un tankiste fait carnage en face, je vais changer mon loadout pour aller le démonter. Là on ne sait plus.
Autre chose qui disparait avec le score, je pense, c'est les points qu'on gagnait avec un fusil à verrou selon la distance du headshot. C'est pas très important mais ça va me manquer terriblement.
Bref au final ça sera day one, mais je m'attendais à mieux.