[Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Ace
Vétéran PF
Messages : 3258
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:51
Likes reçus : 221
Likes donnés : 261
Likes reçus : 221  /  Likes donnés : 261

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Ace » lun. 26 oct. 2020 21:21

Reprise du message précédent :

Kurita92 a écrit : dim. 25 oct. 2020 20:48 Le conflit avec la Turquie c’est par rapport à l’Arménie nan?

Tandis qu’avec les autres pays c’est par rapport au « traitement » des musulmans de France.

Si je puis me permettre, j’aimerais me prononcer sur ce sujet délicat. Je sais qu’on se fait petit en ce moment (les musulmans, oui je suis musulman ET pratiquant) mais j’aimerais donner mon avis et le partager avec vous.

Alors déjà, je condamne l’acte commis contre feu Monsieur Samuel Paty. Un professeur, fonctionnaire... Je suis moi même fonctionnaire et ma femme prof et fonctionnaire. Donc forcément, ça nous a fait un choc. Et on a été envahi par la honte commis par ce connard, on va pas se mentir.

Ceci étant dit, je peux continuer sereinement. Alors déjà quelque chose qui m’énerve c’est pas le traitement que « la France nous met dans la gueule ». C’est la victimisation de la communauté musulmane. Je la comprends pas...

Le gouvernement parle de supprimer le halal dans les rayons des grandes surfaces, bah on s’en fout merde. Je veux dire, à l’époque de mes parents y en avait pas. Ils allaient en boucherie, on fera pareil. Surtout avec les polémiques du halal qui ne serait pas halal si il n’est pas certifié AVS bref je m’égare lol.

Ensuite ça parle de taxer les produits halal, je dis OUI. Dans le sens où c’est pour former les imams. C’est pas pour enrichir l’état sur notre dos. Il y a un but. La plus grande peur du Prophète Mohamed SAWS (pas Mahomet faut arrêter svp) était justement les imams qui diviseraient la communauté en donnant de faux prêches et de fausses informations à ceux qui auraient moins de science. Et c’est ce qu’il se produit...

En ce qui concerne les pays du moyen orient qui boycottent les produits français, j’ai gentiment envie de leur dire d’aller se faire f*****. Ils sont là, à prendre parti pour le peuple musulman de France, alors qu’en Chine ils ferment les yeux. En Birmanie osef et sont des alliés d’Israel dans le conflit israélo palestinien. Balayez devant votre porte putain.

Pour en revenir à Samuel Paty et aux caricatures, je vais pas faire le mito, les caricatures contre les religions, ça me fait pas rire. Je trouve que c’est facile de taper dessus. Maintenant, les interdire? Non. On est en France, il faut respecter la loi française. Surtout que la communauté musulmane de France, est française. Ils risquent pas de retourner au bled, ils sont français. Donc respectez la loi, ça fait parti de la sunna. Il faut respecter les lois dans le pays dans lequel on vit.

Voilà j’espère ne pas vous avoir dérangé.
Je ne suis pas RACISTE mais NIQUE les ARBRES et l'ALLERGIE.
Platine Hunter

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » lun. 26 oct. 2020 21:24

Je suis pas raciste, et je comprend pas le pb avec les rayons "ethniques" dans les supermarchés... C'est logique d'organiser ça comme ça pour retrouver son curry ou ses ramen facilement ^^

Avatar de l’utilisateur
Almamida
Vétéran PF
Messages : 2381
Inscription : mer. 23 déc. 2015 23:35
Localisation : Chez Gui
Likes reçus : 704
Likes donnés : 837
Likes reçus : 704  /  Likes donnés : 837

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Almamida » lun. 26 oct. 2020 21:35

Kurita92 a écrit : dim. 25 oct. 2020 20:48 Le conflit avec la Turquie c’est par rapport à l’Arménie nan?

Tandis qu’avec les autres pays c’est par rapport au « traitement » des musulmans de France.

Si je puis me permettre, j’aimerais me prononcer sur ce sujet délicat. Je sais qu’on se fait petit en ce moment (les musulmans, oui je suis musulman ET pratiquant) mais j’aimerais donner mon avis et le partager avec vous.

Alors déjà, je condamne l’acte commis contre feu Monsieur Samuel Paty. Un professeur, fonctionnaire... Je suis moi même fonctionnaire et ma femme prof et fonctionnaire. Donc forcément, ça nous a fait un choc. Et on a été envahi par la honte commis par ce connard, on va pas se mentir.

Ceci étant dit, je peux continuer sereinement. Alors déjà quelque chose qui m’énerve c’est pas le traitement que « la France nous met dans la gueule ». C’est la victimisation de la communauté musulmane. Je la comprends pas...
Je suis désolé que vous ayez a subir ce sentiment, alors que vous n'avez rien a vous reprocher.
Le climat actuel ne doit pas être des meilleurs. L'islamophobie ambiante en France en 2016 était anxiogène, alors que je suis blanc, d'origine catholique ( et athée). Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui vu que je suis parti vivre ailleurs, mais il ne doit pas être bien mieux.
Kurita92 a écrit : dim. 25 oct. 2020 20:48 Le gouvernement parle de supprimer le halal dans les rayons des grandes surfaces, bah on s’en fout merde. Je veux dire, à l’époque de mes parents y en avait pas. Ils allaient en boucherie, on fera pareil. Surtout avec les polémiques du halal qui ne serait pas halal si il n’est pas certifié AVS bref je m’égare lol.
Le principe de laïcité est justement la pour permettre a chacun de pratiquer sa religion, ou de ne pas en avoir.
La disponibilité de produits Halal en grande surface n'enfreint en rien ce principe de laïcité. Sur quels motifs veulent-ils interdire ca?
Kurita92 a écrit : dim. 25 oct. 2020 20:48 Ensuite ça parle de taxer les produits halal, je dis OUI. Dans le sens où c’est pour former les imams. C’est pas pour enrichir l’état sur notre dos. Il y a un but. La plus grande peur du Prophète Mohamed SAWS (pas Mahomet faut arrêter svp) était justement les imams qui diviseraient la communauté en donnant de faux prêches et de fausses informations à ceux qui auraient moins de science. Et c’est ce qu’il se produit...

En ce qui concerne les pays du moyen orient qui boycottent les produits français, j’ai gentiment envie de leur dire d’aller se faire f*****. Ils sont là, à prendre parti pour le peuple musulman de France, alors qu’en Chine ils ferment les yeux. En Birmanie osef et sont des alliés d’Israel dans le conflit israélo palestinien. Balayez devant votre porte putain.

Pour en revenir à Samuel Paty et aux caricatures, je vais pas faire le mito, les caricatures contre les religions, ça me fait pas rire. Je trouve que c’est facile de taper dessus. Maintenant, les interdire? Non. On est en France, il faut respecter la loi française. Surtout que la communauté musulmane de France, est française. Ils risquent pas de retourner au bled, ils sont français. Donc respectez la loi, ça fait parti de la sunna. Il faut respecter les lois dans le pays dans lequel on vit.

Voilà j’espère ne pas vous avoir dérangé.
:jap: Je ne suis pas toute la geopolitique actuelle, mais il est sur que je comprends parfaitement ton dernier paragraphe. Il nest pas évident d'être dans une position ou l'on se sent insulte, mais les lois de la république se doivent d'être respectées.

J'ajouterai qu'ici ou je vis (Toronto au Canada), la diversité de couleur de peau, religion, origine est très élevée, et l'on arrive a vivre dans un respect mutuel. Ca fait un peu bulle utopique peut être, tout n'est pas parfait, mais ca fait beaucoup de bien a voir et a vivre. J'y ai beaucoup grandi personnellement et mon cercle d'ami est complètement different de ce que j'aurai pu avoir si j'étais reste en France. Je pense que ca ferait beaucoup de bien a pas mal de monde de voir ailleurs et réellement aller a la rencontre de personnes différentes.
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Avatar de l’utilisateur
Kurita92
Vétéran PF
Messages : 6836
Inscription : lun. 7 déc. 2015 07:27
Localisation : 92
Contact :
Likes reçus : 768
Likes donnés : 114
Likes reçus : 768  /  Likes donnés : 114

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Kurita92 » lun. 26 oct. 2020 21:48

Ayant moi même énormément voyagé, au Canada notamment mais pas que, ça m’a permis d’ouvrir mon esprit et d’être « moins con ».

Je dis pas que quand tu voyage pas t’es con, faut avoir des moyens et du courage, mais quand tu voyage t’es plus « open minded » que ceux qui voyagent pas. Bref, moi le halal me gêne pas, mais si y en a pas je m’en fous totalement.

Et puis t’as pas à t’excuser de quoi que ce soit, franchement je me sens pas persécuté, j’ai pas le sentiment de « mal vivre » ma religion. Je suis heureux en France et fier de mon pays. Et je pense, du moins j’espère, que ce sera toujours le cas. (A voir si Le Pen passe... :D )

Pour en revenir au Canada, ou bien même aux US, j’ai vraiment eu un sentiment « utopique » comme tu dis. Vraiment tout le monde est mélangé, tu t’y retrouve partout, des magasins arabes, juifs, latinos, Afro, indiens... Tout mélangé, comme en Angleterre. Pas obligatoire d’être dans un quelconque quartier pour vivre le melting pot.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5026
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » lun. 26 oct. 2020 21:51

Gui a écrit : lun. 26 oct. 2020 21:24 Je suis pas raciste, et je comprend pas le pb avec les rayons "ethniques" dans les supermarchés... C'est logique d'organiser ça comme ça pour retrouver son curry ou ses ramen facilement ^^
Il y a quand même une différence dans la mesure où le label "halal" repose sur une base religieuse, ce n'est pas seulement une question de spécialité exotique, comme pour le coin cuisine asiatique ou tex-mex. Le rayon chinois au supermarché cible tous les consommateurs qui veulent manger chinois (et probablement une minorité d'asiatiques vu la qualité et le prix des produits :D), le rayon halal cible les consommateurs musulmans.
Ca ne le rend pas plus problématique pour autant, mais de prime abord ça surprend dans une population qui traditionnellement se considère plus athée ou chrétienne. Dans le même genre j'ai été surpris de voir sur France Télévision des événements du genre "la nuit du Ramadan". C'est pas tellement un truc qu'on aurait imaginé il y a 20 ans 40 ans sur une chaîne publique (je m'auto-corrige, je viens d'apprendre via Google que ça fait 30 ans qu'ils la font, cette soirée sur la 2 :P) ; sur le fond on peut se dire "après tout si on fait la Saint Jean ou la Saint Patrick, pourquoi pas le Ramadan", mais ça reste un signe d'une évolution de la société française.

Avatar de l’utilisateur
Almamida
Vétéran PF
Messages : 2381
Inscription : mer. 23 déc. 2015 23:35
Localisation : Chez Gui
Likes reçus : 704
Likes donnés : 837
Likes reçus : 704  /  Likes donnés : 837

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Almamida » lun. 26 oct. 2020 22:02

France Television diffuse la messe catholique le dimanche, ou la diffusait a un moment. Pour le coup rien de "choquant" non plus a voir qu'il y ait un événement "La nuit du Ramadan" si la demande est la.
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » lun. 26 oct. 2020 22:30

Alx a écrit : lun. 26 oct. 2020 21:51
Gui a écrit : lun. 26 oct. 2020 21:24 Je suis pas raciste, et je comprend pas le pb avec les rayons "ethniques" dans les supermarchés... C'est logique d'organiser ça comme ça pour retrouver son curry ou ses ramen facilement ^^
Il y a quand même une différence dans la mesure où le label "halal" repose sur une base religieuse, ce n'est pas seulement une question de spécialité exotique, comme pour le coin cuisine asiatique ou tex-mex. Le rayon chinois au supermarché cible tous les consommateurs qui veulent manger chinois (et probablement une minorité d'asiatiques vu la qualité et le prix des produits :D), le rayon halal cible les consommateurs musulmans.
Ca ne le rend pas plus problématique pour autant, mais de prime abord ça surprend dans une population qui traditionnellement se considère plus athée ou chrétienne. Dans le même genre j'ai été surpris de voir sur France Télévision des événements du genre "la nuit du Ramadan". C'est pas tellement un truc qu'on aurait imaginé il y a 20 ans 40 ans sur une chaîne publique (je m'auto-corrige, je viens d'apprendre via Google que ça fait 30 ans qu'ils la font, cette soirée sur la 2 :P) ; sur le fond on peut se dire "après tout si on fait la Saint Jean ou la Saint Patrick, pourquoi pas le Ramadan", mais ça reste un signe d'une évolution de la société française.
Perso je réfléchis juste en terme d'organisation du magasin. C'est pour moi aussi logique d'avoir un rayon halal que d'avoir un rayon sans gluten à partir du moment où certains consommateurs vont chercher ces produits en particulier.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5026
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » lun. 26 oct. 2020 22:40

J'ai été tout aussi surpris quand j'ai vu arriver la vague de produits sans gluten. :D L'étonnement ne vient pas du fait qu'ils les regroupent en rayon, mais que des marques grand public genre Fleury Michon aient jugé le marché suffisamment important pour se mettre à le cibler spécifiquement. Encore une fois sans en faire un jugement de valeur, c'est une observation intéressante de l'évolution d'une société.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » mar. 27 oct. 2020 00:32

Ouais les produits sans gluten c'est tout un sujet en soi ^^
Mais c'est ça, à partir du moment où on sait que des personnes vont chercher ces produits en particulier ça me paraît logique d'avoir un rayon exprès pour.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » mar. 27 oct. 2020 04:33

J'ajouterai qu'ici ou je vis (Toronto au Canada), la diversité de couleur de peau, religion, origine est très élevée, et l'on arrive a vivre dans un respect mutuel. Ca fait un peu bulle utopique peut être, tout n'est pas parfait, mais ca fait beaucoup de bien a voir et a vivre. J'y ai beaucoup grandi personnellement et mon cercle d'ami est complètement different de ce que j'aurai pu avoir si j'étais reste en France. Je pense que ca ferait beaucoup de bien a pas mal de monde de voir ailleurs et réellement aller a la rencontre de personnes différentes.
Je n'ai toujours fait que passer par Toronto, jamais resté très longtemps contrairement à Québec/Montreal et consort, mais je n'ai pas trouvé Toronto plus cosmopolite que Paris ou toute grande ville Française.

Oui le voyage permet de s'ouvrir au monde et aux autres....mais la vision du touriste étranger, n'est que rarement mal vue et n'est donc pas forcément en soit un indice sur l'ouverture d'esprit des pays visités. La France reste un pays dés plus ouvert et tolérant, parfois trop d'ailleurs quand on voit les dérapages de certains....mais si des pays ont parfois un brassage ethnique encore plus prononcé c'est aussi que la langue Française est souvent un frein non négligeable pour celui, non initié, qui souhaiterait s'y établir. Les pays anglophones ont moins ce problème.
Pour en revenir au Canada, ou bien même aux US, j’ai vraiment eu un sentiment « utopique » comme tu dis. Vraiment tout le monde est mélangé, tu t’y retrouve partout, des magasins arabes, juifs, latinos, Afro, indiens... Tout mélangé, comme en Angleterre. Pas obligatoire d’être dans un quelconque quartier pour vivre le melting pot.
Le melting pot existe bel et bien aussi chez nous, surement dans une moindre mesure vu que l'on retrouve peut être moins d'ethnies, donc indirectement une moindre variété dans les commerces... mais les banlieues UK par ex, n'ont malheureusement rien à envier aux nôtres. L'Angleterre a pensé pendant longtemps que leur système favoriserai une meilleure intégration mais ils ont constaté depuis quelques années que malheureusement tout avait ses limites et que ça ne marchait finalement pas aussi bien que ça.

De toute façon il n'y a pas de miracles, dans une majorité de pays, un étranger qui souhaite s'intégrer y arrivera généralement sans trop de problème, quelle que soit sa couleur de peau, culture ou religion...mais faut il déjà que cette personne le souhaite et s'en donne les moyens....les problèmes commencent à arriver quand les personnes refusent toute forme d'intégration.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5026
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » mar. 27 oct. 2020 07:23

Oui perso je prends avec prudence tous les récits de "modèle idéal", ici ou ailleurs. Le terme "melting pot" avait été créé à l'origine pour représenter le modèle de la société américaine, et on voit aujourd'hui à quel point ce modèle est loin de son objectif. Pareil pour le modèle britannique qui a longtemps été comme référence mais qui semble présenter les mêmes travers communautaires. Même le Brésil qui est sur le papier un exemple parfait de métissage sur plusieurs générations souffre de discrimination "raciale".
Ce genre de choses s'évaluent dans la durée (et des durées longues, sur plusieurs générations), et ce qui peut sembler "idéal" un moment peut montrer ses failles plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Almamida
Vétéran PF
Messages : 2381
Inscription : mer. 23 déc. 2015 23:35
Localisation : Chez Gui
Likes reçus : 704
Likes donnés : 837
Likes reçus : 704  /  Likes donnés : 837

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Almamida » mar. 27 oct. 2020 16:16

Bejita a écrit : mar. 27 oct. 2020 04:33
J'ajouterai qu'ici ou je vis (Toronto au Canada), la diversité de couleur de peau, religion, origine est très élevée, et l'on arrive a vivre dans un respect mutuel. Ca fait un peu bulle utopique peut être, tout n'est pas parfait, mais ca fait beaucoup de bien a voir et a vivre. J'y ai beaucoup grandi personnellement et mon cercle d'ami est complètement different de ce que j'aurai pu avoir si j'étais reste en France. Je pense que ca ferait beaucoup de bien a pas mal de monde de voir ailleurs et réellement aller a la rencontre de personnes différentes.
Je n'ai toujours fait que passer par Toronto, jamais resté très longtemps contrairement à Québec/Montreal et consort, mais je n'ai pas trouvé Toronto plus cosmopolite que Paris ou toute grande ville Française.

Oui le voyage permet de s'ouvrir au monde et aux autres....mais la vision du touriste étranger, n'est que rarement mal vue et n'est donc pas forcément en soit un indice sur l'ouverture d'esprit des pays visités. La France reste un pays dés plus ouvert et tolérant, parfois trop d'ailleurs quand on voit les dérapages de certains....mais si des pays ont parfois un brassage ethnique encore plus prononcé c'est aussi que la langue Française est souvent un frein non négligeable pour celui, non initié, qui souhaiterait s'y établir. Les pays anglophones ont moins ce problème.
Je te conseille de rester un peu plus longtemps si tu as l'occasion la prochaine fois.
De mon point de vue, le Quebec a le cul entre deux chaises et n'est représentatif que de son exception (comme chaque province en fait, BC, Alberta et l'Ontario ont aussi leurs propres singularités).
Montreal est vraiment cosmopolite, mais Toronto me semble pousser encore plus ce "mind your own business". On ne se retrouve pas avec les débats abjects sur le port du voile par exemple ( On voit bien la tout l'attachement de l'extreme droite Québécoise au concept mal interprété de la laïcité française)
Et aussi, plus de la moitié des residents de Toronto sont nés en dehors du Canada.

Pour moi, ca fait bien longtemps que la France a perdu sa place de pays ouvert et tolerant (quelle horreur ce concept de la tolerance, mais c'est pour un autre débat). C'est bien ce qu'on nous apprend a l'école , mais dans les faits, je l'ai pas vraiment vécu.
Bejita a écrit : mar. 27 oct. 2020 04:33
Pour en revenir au Canada, ou bien même aux US, j’ai vraiment eu un sentiment « utopique » comme tu dis. Vraiment tout le monde est mélangé, tu t’y retrouve partout, des magasins arabes, juifs, latinos, Afro, indiens... Tout mélangé, comme en Angleterre. Pas obligatoire d’être dans un quelconque quartier pour vivre le melting pot.
Le melting pot existe bel et bien aussi chez nous, surement dans une moindre mesure vu que l'on retrouve peut être moins d'ethnies, donc indirectement une moindre variété dans les commerces... mais les banlieues UK par ex, n'ont malheureusement rien à envier aux nôtres. L'Angleterre a pensé pendant longtemps que leur système favoriserai une meilleure intégration mais ils ont constaté depuis quelques années que malheureusement tout avait ses limites et que ça ne marchait finalement pas aussi bien que ça.

De toute façon il n'y a pas de miracles, dans une majorité de pays, un étranger qui souhaite s'intégrer y arrivera généralement sans trop de problème, quelle que soit sa couleur de peau, culture ou religion...mais faut il déjà que cette personne le souhaite et s'en donne les moyens....les problèmes commencent à arriver quand les personnes refusent toute forme d'intégration.
Ton dernier paragraphe, je suis bien d'accord qu'il faut savoir se donner les moyens de s'intégrer. Maintenant, insinuer qu'en France (ou meme au Canada par ailleurs) il n'y pas de racisme systémique au niveau de l'embauche, du logement ... , c'est quand meme vivre avec de belles œillères.
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » mar. 27 oct. 2020 16:33

À Montréal ils ont capoté sur le voile (ils ont une dent historique contre la religion, mais bon ça reste une mauvaise décision pour moi), mais sinon j'ai vraiment le même ressenti qu'Almamida. Ça fait 10 ans que j'habite plus en France donc ça a p-ê changé, mais ici il y a un côté "les gens expriment leur culture ou style comme bon leur semble et tout le monde s'en fout" et c'est agréable.
En France ça passe une vendeuse voilée, un vendeur avec un turban ou couvert de tatouages ? (question sérieuse car je sais plus comment c'est)

Avatar de l’utilisateur
Almamida
Vétéran PF
Messages : 2381
Inscription : mer. 23 déc. 2015 23:35
Localisation : Chez Gui
Likes reçus : 704
Likes donnés : 837
Likes reçus : 704  /  Likes donnés : 837

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Almamida » mar. 27 oct. 2020 16:45

Gui a écrit : mar. 27 oct. 2020 16:33 À Montréal ils ont capoté sur le voile (ils ont une dent historique contre la religion, mais bon ça reste une mauvaise décision pour moi), mais sinon j'ai vraiment le même ressenti qu'Almamida. Ça fait 10 ans que j'habite plus en France donc ça a p-ê changé, mais ici il y a un côté "les gens expriment leur culture ou style comme bon leur semble et tout le monde s'en fout" et c'est agréable.
En France ça passe une vendeuse voilée, un vendeur avec un turban ou couvert de tatouages ? (question sérieuse car je sais plus comment c'est)
C'est meme encore plus hypocrite, ils ont une dent contre l'islam surtout. Parce que la religion catholique elle est partout sur Google map au Quebec : "Tournez rue saint Jean, après le square Gloire a Jesus, en direction de l'avenue Jean Paul II." :mdr:
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » mar. 27 oct. 2020 16:55

Ouais enfin ça je suis pas sûr que ça soit incompatible. Ne pas renommer les rues c'est pas non plus se soumettre à la religion pour moi. Et quand mes collègues m'en parlent au contraire ils ont bien une dent contre la religion catholique précisément (après je sais pas s'ils sont représentatifs du Québec en général).

Liljah972
Vétéran PF
Messages : 2795
Inscription : sam. 5 déc. 2015 14:27
Likes reçus : 500
Likes donnés : 364
Likes reçus : 500  /  Likes donnés : 364
News promues : 2

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Liljah972 » mar. 27 oct. 2020 17:04

Je m'exprime peu sur ces sujets car j'ai du mal à comprendre pourquoi l'être humain ne peut pas laisser son prochain en paix sans se moquer ou montrer un complexe de supériorité...

Un message qu'un pote prof de philo a écrit dont je suis 100% avec:
Projeter des caricatures de Mahomet sur les façades des bâtiments publics en France est totalement contre-productif, voire irresponsable.
Affirmer la liberté d’expression en attisant la haine est une faute politique.
Qui paiera encore une fois ? Quelles sont les prochaines victimes de ces politiques déconnectés de la vie réelle ?
C’est beau de porter un idéal quand on est confiné dans les hautes sphères de la société , intouchable avec service de sécurité , gardes du corps....et j’en passe...mais le peuple ? Qui le protège ? Les personnes, les gens qui vivent leur vie... qui les protège ? Le professeur qui donne son cours qui le protège ?
Y a t’il un policier à chaque rue , à chaque porte ? À chaque bâtiment ? Dans chaque école ?
Porter un idéal aussi prestigieux que sulfureux quand on réduit drastiquement les effectifs de police depuis des années, est-ce judicieux ?
Porter un idéal aussi prestigieux que sulfureux quand n’importe qui entre en France comme on rentre dans une boulangerie , est-ce réellement sérieux ?
Ne prenons pas encore la population en otage avec une politique aussi ambitieuse que dangereuse ? Sommes nous réellement prêts à affronter la colère que tout cela va engendrer ?
Ce n’est pas seulement les victimes du COVID 19 que le gouvernement portera sur son dos...l’avenir nous le dira
PS: la menace terroriste en France est aujourd’hui à son maximum...plus élevée que jamais...take care
Au passage il n'y a que moi ou je trouve ça hypocryte d'avoir tout fait pour bannir Dieudonné, alors que la France est prête à sacrifier des gens pour faire valoir la liberté d'expression?

Avatar de l’utilisateur
Almamida
Vétéran PF
Messages : 2381
Inscription : mer. 23 déc. 2015 23:35
Localisation : Chez Gui
Likes reçus : 704
Likes donnés : 837
Likes reçus : 704  /  Likes donnés : 837

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Almamida » mar. 27 oct. 2020 17:09

Gui a écrit : mar. 27 oct. 2020 16:55 Ouais enfin ça je suis pas sûr que ça soit incompatible. Ne pas renommer les rues c'est pas non plus se soumettre à la religion pour moi. Et quand mes collègues m'en parlent au contraire ils ont bien une dent contre la religion catholique précisément (après je sais pas s'ils sont représentatifs du Québec en général).
C'est juste pour pointer que la religion catholique a, de mon point de vue, un impact sur l'environnement Quebecois plus prononce qu'en France par exemple. Donc, quand je les vois ramener le débat sur la laïcité et le voile en particulier c'est quand meme assez ironique.
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » mar. 27 oct. 2020 17:13

Liljah972 a écrit : mar. 27 oct. 2020 17:04 Je m'exprime peu sur ces sujets car j'ai du mal à comprendre pourquoi l'être humain ne peut pas laisser son prochain en paix sans se moquer ou montrer un complexe de supériorité...

Un message qu'un pote prof de philo a écrit dont je suis 100% avec:
Projeter des caricatures de Mahomet sur les façades des bâtiments publics en France est totalement contre-productif, voire irresponsable.
Affirmer la liberté d’expression en attisant la haine est une faute politique.
Qui paiera encore une fois ? Quelles sont les prochaines victimes de ces politiques déconnectés de la vie réelle ?
C’est beau de porter un idéal quand on est confiné dans les hautes sphères de la société , intouchable avec service de sécurité , gardes du corps....et j’en passe...mais le peuple ? Qui le protège ? Les personnes, les gens qui vivent leur vie... qui les protège ? Le professeur qui donne son cours qui le protège ?
Y a t’il un policier à chaque rue , à chaque porte ? À chaque bâtiment ? Dans chaque école ?
Porter un idéal aussi prestigieux que sulfureux quand on réduit drastiquement les effectifs de police depuis des années, est-ce judicieux ?
Porter un idéal aussi prestigieux que sulfureux quand n’importe qui entre en France comme on rentre dans une boulangerie , est-ce réellement sérieux ?
Ne prenons pas encore la population en otage avec une politique aussi ambitieuse que dangereuse ? Sommes nous réellement prêts à affronter la colère que tout cela va engendrer ?
Ce n’est pas seulement les victimes du COVID 19 que le gouvernement portera sur son dos...l’avenir nous le dira
PS: la menace terroriste en France est aujourd’hui à son maximum...plus élevée que jamais...take care
Au passage il n'y a que moi ou je trouve ça hypocryte d'avoir tout fait pour bannir Dieudonné, alors que la France est prête à sacrifier des gens pour faire valoir la liberté d'expression?
Je suis d'accord sur le fait que défendre la liberté d'expression c'est dire "on a le droit de caricaturer un prophète sans avoir peur pour sa vie", mais ça n'est pas une excuse pour montrer ostentieusement un contenu que l'on sait irritant pour certains personnes.
Si un quidam se faisait tuer pour avoir dit ou écrit "je pense que les hommes blancs sont des gros cons", personne ne comprendrait qu'on affiche ça dans la rue. Il faudrait juste afficher des messages comme "la liberté d'expression n'est pas négociable", ou que ne sais-je. Bien que comme tu le fais remarquer il y a certains sujets sur lesquels on n'est pas toujours libre (et pê à raison, c'est un sujet qui me semble très complexe).

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » mar. 27 oct. 2020 17:15

Almamida a écrit : mar. 27 oct. 2020 17:09
Gui a écrit : mar. 27 oct. 2020 16:55 Ouais enfin ça je suis pas sûr que ça soit incompatible. Ne pas renommer les rues c'est pas non plus se soumettre à la religion pour moi. Et quand mes collègues m'en parlent au contraire ils ont bien une dent contre la religion catholique précisément (après je sais pas s'ils sont représentatifs du Québec en général).
C'est juste pour pointer que la religion catholique a, de mon point de vue, un impact sur l'environnement Quebecois plus prononce qu'en France par exemple. Donc, quand je les vois ramener le débat sur la laïcité et le voile en particulier c'est quand meme assez ironique.
Les québecois auxquels j'ai parlé sont pê bizarres alors car je les ai trouvé bien plus anti-religion catholique que les français.

Liljah972
Vétéran PF
Messages : 2795
Inscription : sam. 5 déc. 2015 14:27
Likes reçus : 500
Likes donnés : 364
Likes reçus : 500  /  Likes donnés : 364
News promues : 2

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Liljah972 » mar. 27 oct. 2020 17:24

Alx a écrit : lun. 26 oct. 2020 21:51
Gui a écrit : lun. 26 oct. 2020 21:24 Je suis pas raciste, et je comprend pas le pb avec les rayons "ethniques" dans les supermarchés... C'est logique d'organiser ça comme ça pour retrouver son curry ou ses ramen facilement ^^
Il y a quand même une différence dans la mesure où le label "halal" repose sur une base religieuse, ce n'est pas seulement une question de spécialité exotique, comme pour le coin cuisine asiatique ou tex-mex. Le rayon chinois au supermarché cible tous les consommateurs qui veulent manger chinois (et probablement une minorité d'asiatiques vu la qualité et le prix des produits :D), le rayon halal cible les consommateurs musulmans.
Ca ne le rend pas plus problématique pour autant, mais de prime abord ça surprend dans une population qui traditionnellement se considère plus athée ou chrétienne. Dans le même genre j'ai été surpris de voir sur France Télévision des événements du genre "la nuit du Ramadan". C'est pas tellement un truc qu'on aurait imaginé il y a 20 ans 40 ans sur une chaîne publique (je m'auto-corrige, je viens d'apprendre via Google que ça fait 30 ans qu'ils la font, cette soirée sur la 2 :P) ; sur le fond on peut se dire "après tout si on fait la Saint Jean ou la Saint Patrick, pourquoi pas le Ramadan", mais ça reste un signe d'une évolution de la société française.
En fait pourquoi faire une différence sur le Halal parce qu'il repose sur une base religieuse et ne pas faire autant pour le Casher?

PS (sans éditer) J'ai revu les propos de Darmanin mais pas en intégralité donc je ne sais pas si il vise uniquement le Halal, mais vu la situation on ne peut que supposer. Il parle de cuisine communautaire.
Gérald Moussa Darmanin: Je suis surpris de connaître son deuxième prénom :mdr:
Le ministre de l'Intérieur s'est dit choqué par les rayons de cuisine communautaire présents dans les grandes surfaces. Pour lui, c'est de cette façon que commence le communautarisme.
Par contre quoi de plus communautariste que de vouloir envoyer les gens acheter leurs produits uniquement dans un seul lieu dédié à ça? Je ne comprends pas...

Avatar de l’utilisateur
Almamida
Vétéran PF
Messages : 2381
Inscription : mer. 23 déc. 2015 23:35
Localisation : Chez Gui
Likes reçus : 704
Likes donnés : 837
Likes reçus : 704  /  Likes donnés : 837

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Almamida » mar. 27 oct. 2020 17:30

Gui a écrit : mar. 27 oct. 2020 17:15
Almamida a écrit : mar. 27 oct. 2020 17:09
Gui a écrit : mar. 27 oct. 2020 16:55 Ouais enfin ça je suis pas sûr que ça soit incompatible. Ne pas renommer les rues c'est pas non plus se soumettre à la religion pour moi. Et quand mes collègues m'en parlent au contraire ils ont bien une dent contre la religion catholique précisément (après je sais pas s'ils sont représentatifs du Québec en général).
C'est juste pour pointer que la religion catholique a, de mon point de vue, un impact sur l'environnement Quebecois plus prononce qu'en France par exemple. Donc, quand je les vois ramener le débat sur la laïcité et le voile en particulier c'est quand meme assez ironique.
Les québecois auxquels j'ai parlé sont pê bizarres alors car je les ai trouvé bien plus anti-religion catholique que les français.
Je ne dis pas le contraire, parce que je ne sais pas vraiment. Je parle juste de l'environnement, pas des gens ( Quoi que, ils jurent quand meme avec pas mal d'insultes liées a la religion catholique aussi :mdr: )
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Liljah972
Vétéran PF
Messages : 2795
Inscription : sam. 5 déc. 2015 14:27
Likes reçus : 500
Likes donnés : 364
Likes reçus : 500  /  Likes donnés : 364
News promues : 2

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Liljah972 » mar. 27 oct. 2020 17:32

Gui a écrit : mar. 27 oct. 2020 17:13
Liljah972 a écrit : mar. 27 oct. 2020 17:04 Je m'exprime peu sur ces sujets car j'ai du mal à comprendre pourquoi l'être humain ne peut pas laisser son prochain en paix sans se moquer ou montrer un complexe de supériorité...

Un message qu'un pote prof de philo a écrit dont je suis 100% avec:
Projeter des caricatures de Mahomet sur les façades des bâtiments publics en France est totalement contre-productif, voire irresponsable.
Affirmer la liberté d’expression en attisant la haine est une faute politique.
Qui paiera encore une fois ? Quelles sont les prochaines victimes de ces politiques déconnectés de la vie réelle ?
C’est beau de porter un idéal quand on est confiné dans les hautes sphères de la société , intouchable avec service de sécurité , gardes du corps....et j’en passe...mais le peuple ? Qui le protège ? Les personnes, les gens qui vivent leur vie... qui les protège ? Le professeur qui donne son cours qui le protège ?
Y a t’il un policier à chaque rue , à chaque porte ? À chaque bâtiment ? Dans chaque école ?
Porter un idéal aussi prestigieux que sulfureux quand on réduit drastiquement les effectifs de police depuis des années, est-ce judicieux ?
Porter un idéal aussi prestigieux que sulfureux quand n’importe qui entre en France comme on rentre dans une boulangerie , est-ce réellement sérieux ?
Ne prenons pas encore la population en otage avec une politique aussi ambitieuse que dangereuse ? Sommes nous réellement prêts à affronter la colère que tout cela va engendrer ?
Ce n’est pas seulement les victimes du COVID 19 que le gouvernement portera sur son dos...l’avenir nous le dira
PS: la menace terroriste en France est aujourd’hui à son maximum...plus élevée que jamais...take care
Au passage il n'y a que moi ou je trouve ça hypocryte d'avoir tout fait pour bannir Dieudonné, alors que la France est prête à sacrifier des gens pour faire valoir la liberté d'expression?
Je suis d'accord sur le fait que défendre la liberté d'expression c'est dire "on a le droit de caricaturer un prophète sans avoir peur pour sa vie", mais ça n'est pas une excuse pour montrer ostentieusement un contenu que l'on sait irritant pour certains personnes.
Si un quidam se faisait tuer pour avoir dit ou écrit "je pense que les hommes blancs sont des gros cons", personne ne comprendrait qu'on affiche ça dans la rue. Il faudrait juste afficher des messages comme "la liberté d'expression n'est pas négociable", ou que ne sais-je. Bien que comme tu le fais remarquer il y a certains sujets sur lesquels on n'est pas toujours libre (et pê à raison, c'est un sujet qui me semble très complexe).
En fait c'est ça qui me dérange... Tu as tout à fait le droit de défendre quelque chose, mais sachant que c'est un sujet tellement délicat car il "vise" une communauté, alors plutôt que de jouer l'intelligent, tu pars dans la surenchère?! C'est tellement irresponsable selon moi.
C'est quelque chose qui va amplifier les amalgames, et être français au Moyen Orient sera délicat car certains feront aussi des amalgames là bas.

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14410
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3894
Likes donnés : 3869
Likes reçus : 3894  /  Likes donnés : 3869
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Sephi » mar. 27 oct. 2020 17:37

Des insultes contre les cathos ça existe ? Parce que je cherche là mais à part “va bien te faire crucifier” et “Jésus des bites” je suis déjà à court d’idée !
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikō are

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » mar. 27 oct. 2020 17:43

Bah justement les "hostie", "calice", "criss (christ)" et autres "tabernacle" ça vient du vocabulaire catholique. C'est d'ailleurs une "preuve" qu'ils ont une dent contre ça car il en ont pris des mots pour en faire leurs jurons, aussi appelés... "sacres" ^^
Dernière modification par Gui le mar. 27 oct. 2020 17:55, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Almamida
Vétéran PF
Messages : 2381
Inscription : mer. 23 déc. 2015 23:35
Localisation : Chez Gui
Likes reçus : 704
Likes donnés : 837
Likes reçus : 704  /  Likes donnés : 837

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Almamida » mar. 27 oct. 2020 17:44

Sephi a écrit : mar. 27 oct. 2020 17:37 Des insultes contre les cathos ça existe ? Parce que je cherche là mais à part “va bien te faire crucifier” et “Jésus des bites” je suis déjà à court d’idée !
Non non, tout l'inverse, le vocabulaire religieux est la base de certaines insultes Québécoises

Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14410
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3894
Likes donnés : 3869
Likes reçus : 3894  /  Likes donnés : 3869
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Sephi » mar. 27 oct. 2020 17:51

Ha ouais !! Cool j’en sais plus désormais :jap: Dans ce cas on en a pas mal aussi, genre “nom de dieu” ou des trucs du genre.
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikō are

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » mar. 27 oct. 2020 17:53

C'est pas les mots que t'utiliserais naturellement, alors que ces 4 mots c'est la base pour eux.

Mais bref c'était vraiment pas le sujet principal.

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14410
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3894
Likes donnés : 3869
Likes reçus : 3894  /  Likes donnés : 3869
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Sephi » mar. 27 oct. 2020 17:55

Tu me laisses diverger si j’en ai envie, criss de câlice !
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikō are

Avatar de l’utilisateur
Almamida
Vétéran PF
Messages : 2381
Inscription : mer. 23 déc. 2015 23:35
Localisation : Chez Gui
Likes reçus : 704
Likes donnés : 837
Likes reçus : 704  /  Likes donnés : 837

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Almamida » mar. 27 oct. 2020 18:25

Gui a écrit : mar. 27 oct. 2020 17:13
Liljah972 a écrit : mar. 27 oct. 2020 17:04 Je m'exprime peu sur ces sujets car j'ai du mal à comprendre pourquoi l'être humain ne peut pas laisser son prochain en paix sans se moquer ou montrer un complexe de supériorité...

Un message qu'un pote prof de philo a écrit dont je suis 100% avec:
Projeter des caricatures de Mahomet sur les façades des bâtiments publics en France est totalement contre-productif, voire irresponsable.
Affirmer la liberté d’expression en attisant la haine est une faute politique.
Qui paiera encore une fois ? Quelles sont les prochaines victimes de ces politiques déconnectés de la vie réelle ?
C’est beau de porter un idéal quand on est confiné dans les hautes sphères de la société , intouchable avec service de sécurité , gardes du corps....et j’en passe...mais le peuple ? Qui le protège ? Les personnes, les gens qui vivent leur vie... qui les protège ? Le professeur qui donne son cours qui le protège ?
Y a t’il un policier à chaque rue , à chaque porte ? À chaque bâtiment ? Dans chaque école ?
Porter un idéal aussi prestigieux que sulfureux quand on réduit drastiquement les effectifs de police depuis des années, est-ce judicieux ?
Porter un idéal aussi prestigieux que sulfureux quand n’importe qui entre en France comme on rentre dans une boulangerie , est-ce réellement sérieux ?
Ne prenons pas encore la population en otage avec une politique aussi ambitieuse que dangereuse ? Sommes nous réellement prêts à affronter la colère que tout cela va engendrer ?
Ce n’est pas seulement les victimes du COVID 19 que le gouvernement portera sur son dos...l’avenir nous le dira
PS: la menace terroriste en France est aujourd’hui à son maximum...plus élevée que jamais...take care
Au passage il n'y a que moi ou je trouve ça hypocryte d'avoir tout fait pour bannir Dieudonné, alors que la France est prête à sacrifier des gens pour faire valoir la liberté d'expression?
Je suis d'accord sur le fait que défendre la liberté d'expression c'est dire "on a le droit de caricaturer un prophète sans avoir peur pour sa vie", mais ça n'est pas une excuse pour montrer ostentieusement un contenu que l'on sait irritant pour certains personnes.
Si un quidam se faisait tuer pour avoir dit ou écrit "je pense que les hommes blancs sont des gros cons", personne ne comprendrait qu'on affiche ça dans la rue. Il faudrait juste afficher des messages comme "la liberté d'expression n'est pas négociable", ou que ne sais-je. Bien que comme tu le fais remarquer il y a certains sujets sur lesquels on n'est pas toujours libre (et pê à raison, c'est un sujet qui me semble très complexe).
Je suis bien d'accord avec vous deux, la liberté d'expression ne devrait pas empêcher d'avoir de l'empathie et de savoir respecter son prochain. Et j'aime bien l'exemple de Gui qui montre le cote absurde d'insister et brandir encore plus les caricatures en représailles.
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Avatar de l’utilisateur
infel2no
Rédacteur PF
Messages : 13601
Inscription : ven. 4 déc. 2015 19:46
Contact :
Likes reçus : 2794
Likes donnés : 2007
Likes reçus : 2794  /  Likes donnés : 2007
News promues : 2

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par infel2no » mar. 27 oct. 2020 20:52

Mon Palmares Warzone:
*privé de ma liberté d'expression par J-Wel et Sephi

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » mar. 27 oct. 2020 21:07

Maintenant, insinuer qu'en France (ou meme au Canada par ailleurs) il n'y pas de racisme systémique au niveau de l'embauche, du logement ... , c'est quand meme vivre avec de belles œillères.
Le racisme systémique c'est un peu le pêle-mêle du racisme. Si on suit la définition on finit tous par tomber ou se retrouver dans cette dernière un jour ou l'autre de notre vie (rien que la peur de l'autre devient du racisme systémique) et il est assurément plus insidieux que le racisme "de base" il reste, donc, bcp plus délicat a juger et a quantifier.
Il est évident que le racisme à l'embauche et consort existe et pas besoin de cette dénomination de systémique. Certaines professions sont bcp plus enclins à développer un racisme systémique induit par le terrain.
Mais au lieu de toujours vouloir marginaliser ceux qui développent ce racisme systémique, ne serait il pas aussi judicieux d'essayer de comprendre pourquoi il s'est développé.
mais ici il y a un côté "les gens expriment leur culture ou style comme bon leur semble et tout le monde s'en fout" et c'est agréable.
En France ça passe une vendeuse voilée, un vendeur avec un turban ou couvert de tatouages ? (question sérieuse car je sais plus comment c'est)
Tu crois que c'est un régime totalitaire en France ? :o

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » mar. 27 oct. 2020 21:08

C'est bête, pas de PS5 :mdr:

Avatar de l’utilisateur
infel2no
Rédacteur PF
Messages : 13601
Inscription : ven. 4 déc. 2015 19:46
Contact :
Likes reçus : 2794
Likes donnés : 2007
Likes reçus : 2794  /  Likes donnés : 2007
News promues : 2

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par infel2no » mar. 27 oct. 2020 21:10

La France va faire faillite lol
Mon Palmares Warzone:
*privé de ma liberté d'expression par J-Wel et Sephi

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » mar. 27 oct. 2020 21:10

Bejita a écrit : mar. 27 oct. 2020 21:07
mais ici il y a un côté "les gens expriment leur culture ou style comme bon leur semble et tout le monde s'en fout" et c'est agréable.
En France ça passe une vendeuse voilée, un vendeur avec un turban ou couvert de tatouages ? (question sérieuse car je sais plus comment c'est)
Tu crois que c'est un régime totalitaire en France ? :o
J'sais pas, on en voit souvent des gens comme ça dans des métiers de service au contact du client ?

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5026
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » mar. 27 oct. 2020 21:30

Liljah972 a écrit : mar. 27 oct. 2020 17:24 En fait pourquoi faire une différence sur le Halal parce qu'il repose sur une base religieuse et ne pas faire autant pour le Casher?
Je ne fais aucune différence, j'aurais été tout aussi surpris de voir des produits Fleury Michon estampillés "casher". Le fait étant que jusqu'à présent je n'ai pas vu de rayon casher dans les supermarchés.
Bejita a écrit : mar. 27 oct. 2020 21:07 Le racisme systémique c'est un peu le pêle-mêle du racisme. Si on suit la définition on finit tous par tomber ou se retrouver dans cette dernière un jour ou l'autre de notre vie (rien que la peur de l'autre devient du racisme systémique) et il est assurément plus insidieux que le racisme "de base" il reste, donc, bcp plus délicat a juger et a quantifier.
Il est évident que le racisme à l'embauche et consort existe et pas besoin de cette dénomination de systémique. Certaines professions sont bcp plus enclins à développer un racisme systémique induit par le terrain.
Mais au lieu de toujours vouloir marginaliser ceux qui développent ce racisme systémique, ne serait il pas aussi judicieux d'essayer de comprendre pourquoi il s'est développé.
Je suis d'accord que le terme est souvent mal utilisé. Un racisme fréquent ou même omniprésent n'est pas nécessairement systémique. Pour moi on peut le considérer comme systémique si le "système" est bâti de façon à favoriser ce racisme (l'exemple le plus clair bien qu'extrême étant les sociétés à base de castes, où par définition tu ne peux pas accéder à certains postes si tu n'as pas les bonnes origines).
On peut considérer que le racisme est systémique aux US par exemple dans la mesure où le fait même d'être catégorisé dans une "race" est assumé dans l'administration, ça fait donc partie du système.

Avatar de l’utilisateur
Kurita92
Vétéran PF
Messages : 6836
Inscription : lun. 7 déc. 2015 07:27
Localisation : 92
Contact :
Likes reçus : 768
Likes donnés : 114
Likes reçus : 768  /  Likes donnés : 114

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Kurita92 » mar. 27 oct. 2020 21:55

Le rayon casher est, en règle générale, couplé avec le rayon halal 😉

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Rédacteur PF
Messages : 3824
Inscription : sam. 5 déc. 2015 07:24
Localisation : Seine et Marne
Contact :
Likes reçus : 679
Likes donnés : 559
Likes reçus : 679  /  Likes donnés : 559
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Vincent » mar. 27 oct. 2020 22:17

Bejita a écrit : mar. 27 oct. 2020 21:08
C'est bête, pas de PS5 :mdr:
Si le confinement nous prive de la sortie de la PS5 le 19 je vais être colère.
  • Ecoutez Reboot : un podcast jeux vidéo.

Avatar de l’utilisateur
infel2no
Rédacteur PF
Messages : 13601
Inscription : ven. 4 déc. 2015 19:46
Contact :
Likes reçus : 2794
Likes donnés : 2007
Likes reçus : 2794  /  Likes donnés : 2007
News promues : 2

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par infel2no » mar. 27 oct. 2020 22:30

Entre les elections aux states, la France qui risque encore de fermer et un third party qui peut encore nous tomber dessus a tout moment.... J'ai vraiment un mauvais préssentiment pour cette fin 2020.
Mon Palmares Warzone:
*privé de ma liberté d'expression par J-Wel et Sephi

Avatar de l’utilisateur
Halouf
Rédacteur PF
Messages : 1499
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:00
Localisation : Grenoble
Contact :
Likes reçus : 486
Likes donnés : 917
Likes reçus : 486  /  Likes donnés : 917

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Halouf » mar. 27 oct. 2020 22:36

C'est clair ça pu.
Mais tout comme Vincent, confiné sans console ce serait l'enfer :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » mer. 28 oct. 2020 04:13

Halouf a écrit : mar. 27 oct. 2020 22:36 C'est clair ça pu.
Mais tout comme Vincent, confiné sans console ce serait l'enfer :twisted:
C'est pourquoi fallait pas tout revendre :o

Je ne suis certes pas un exemple à vouloir tout garder, mais j'ai encore un gros stock de titres pas encore déballés pour les mauvais jours :mdr: donc si PS5 retardée, je prendrais mon mal en patience.
Entre les elections aux states, la France qui risque encore de fermer et un third party qui peut encore nous tomber dessus a tout moment.... J'ai vraiment un mauvais préssentiment pour cette fin 2020.
Pourtant 2020 partait pas trop mal et puis très rapidement paf quoi.... :o Déjà qu'il faut batailler pour avoir son vaccin grippal :o

Avatar de l’utilisateur
Almamida
Vétéran PF
Messages : 2381
Inscription : mer. 23 déc. 2015 23:35
Localisation : Chez Gui
Likes reçus : 704
Likes donnés : 837
Likes reçus : 704  /  Likes donnés : 837

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Almamida » mer. 28 oct. 2020 05:09

Bejita a écrit : mar. 27 oct. 2020 21:07
Maintenant, insinuer qu'en France (ou meme au Canada par ailleurs) il n'y pas de racisme systémique au niveau de l'embauche, du logement ... , c'est quand meme vivre avec de belles œillères.
Le racisme systémique c'est un peu le pêle-mêle du racisme. Si on suit la définition on finit tous par tomber ou se retrouver dans cette dernière un jour ou l'autre de notre vie (rien que la peur de l'autre devient du racisme systémique) et il est assurément plus insidieux que le racisme "de base" il reste, donc, bcp plus délicat a juger et a quantifier.
Je maintiens que la France a bien un problème de racisme systémique quand bien meme il est plus difficile a quantifier.
Tu peux ajouter le racisme a la banque, lors de l'ouverture dun compte bancaire (experience professionnelle) et surement dans beaucoup d'autres endroits.
Bejita a écrit : mar. 27 oct. 2020 21:07 Il est évident que le racisme à l'embauche et consort existe et pas besoin de cette dénomination de systémique. Certaines professions sont bcp plus enclins à développer un racisme systémique induit par le terrain.
Pas besoin du mot systémique mais ce racisme fait bien partie et contribue au racisme systémique.
Pour ce qui est de developper un racisme systémique induit par le terrain, je vois pas vraiment ce que tu veux dire.
Que l'environnement de certaines professions tendrait a justifier un racisme de par l'experience terrain?
Bejita a écrit : mar. 27 oct. 2020 21:07 Mais au lieu de toujours vouloir marginaliser ceux qui développent ce racisme systémique, ne serait il pas aussi judicieux d'essayer de comprendre pourquoi il s'est développé.
Tu voudrais que l'on soit cléments et attentifs envers ceux qui marginalisent et discriminent d'autres personnes ? :o :D

Ne serais ce que deja avoir une conversation apaisée et prononcer le mot racisme est un trigger pour pas mal. Et encore pire, leur dire que ce qu'ils ont dit ou fait est considéré raciste, et ils montent sur leurs grands chevaux.

Perso, si je dois avoir une conversation sur l'homophobie parce que quelqu'un met les pieds dans le plat, bah j'y vais franco. C'est pas pour autant que j'agresse hein, je suis toujours ouvert au dialogue (si y'a pas violence) mais bon, faut pas non plus que j'ai la double peine d'être discrimine et en plus de devoir être hyper diplomatique, ne pas froisser tout en faisant un travail éducatif.
Alx a écrit : mar. 27 oct. 2020 21:30
Liljah972 a écrit : mar. 27 oct. 2020 17:24 En fait pourquoi faire une différence sur le Halal parce qu'il repose sur une base religieuse et ne pas faire autant pour le Casher?
Je ne fais aucune différence, j'aurais été tout aussi surpris de voir des produits Fleury Michon estampillés "casher". Le fait étant que jusqu'à présent je n'ai pas vu de rayon casher dans les supermarchés.
Bejita a écrit : mar. 27 oct. 2020 21:07 Le racisme systémique c'est un peu le pêle-mêle du racisme. Si on suit la définition on finit tous par tomber ou se retrouver dans cette dernière un jour ou l'autre de notre vie (rien que la peur de l'autre devient du racisme systémique) et il est assurément plus insidieux que le racisme "de base" il reste, donc, bcp plus délicat a juger et a quantifier.
Il est évident que le racisme à l'embauche et consort existe et pas besoin de cette dénomination de systémique. Certaines professions sont bcp plus enclins à développer un racisme systémique induit par le terrain.
Mais au lieu de toujours vouloir marginaliser ceux qui développent ce racisme systémique, ne serait il pas aussi judicieux d'essayer de comprendre pourquoi il s'est développé.
Je suis d'accord que le terme est souvent mal utilisé. Un racisme fréquent ou même omniprésent n'est pas nécessairement systémique. Pour moi on peut le considérer comme systémique si le "système" est bâti de façon à favoriser ce racisme (l'exemple le plus clair bien qu'extrême étant les sociétés à base de castes, où par définition tu ne peux pas accéder à certains postes si tu n'as pas les bonnes origines).
Ou le fait le fait de créer des banlieues, loin de la ville et de loger des personnes dans des cages a lapin selon leur origine ethnique.
Alx a écrit : mar. 27 oct. 2020 21:30 On peut considérer que le racisme est systémique aux US par exemple dans la mesure où le fait même d'être catégorisé dans une "race" est assumé dans l'administration, ça fait donc partie du système.
Alors la, je suis pas sur de comprendre ce passage. Le racisme est systémique au Etats Unis parce qu'ils ont une catégorie administrative "race" ?
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 25 invités