Zeross a écrit : ↑ven. 14 août 2020 14:24Non mais il faut remettre les choses dans leur contexte aussi, avant 2008 c'était quoi le marché pour les indés ? C'était très fragmenté, tu devais gérer toi même tes paiements via des sociétés qui prélevaient entre 5 et 60% des transactions. Les consoles j'en parle pas, il fallait avoir pignon sur rue puis négocier pour avoir le droit d'acheter un sdk hors de prix si tu avais la chance d'être accepté par sony ms ou Nintendo qui in fine te prélevaient un pourcentage de tes ventes. Payer 100 balles à côté c'était une bénédiction.
Oui la situation est bien meilleure. Est-ce que cette condition suffit pour dire que tout va bien ?
Zeross a écrit : ↑ven. 14 août 2020 14:24Les 100$ par an c'est une misère par rapport à tous les outils qu'Apple met à disposition gratuitement : Xcode et toute la suite d'outils de debugging et de profiling, combien coûtait une licence VisualStudio en 2008 ? Combien coûtait un sdk de console ?
100$ + 30% de tous tes revenus. Il faut pê pas oublier la 2ème partie ^^
Visual Studio est gratuit avec Unity, qui lui aussi est gratuit, et il faut payer une licence que si tu gagnes plus de 100000$ / an. Epic c'est encore "pire", il faut payer que à partir de 1M$ de revenus par an (et je suppose qu'ils ont un IDE gratuit). Et ces 2 boites proposent aussi plein de services, tous gratuits (sauf Unity Ads car là par contre ils se prennent un pourcentage et on ne sait même combien... donc ça c'est pas cool). Et pour le coup tous ces services ont plein de concurrents externes.
Attention, je sais bien que ni Unity ni Epic ne font ça pour être gentils. C'est leur business modèle pour qu'à la fin ils gagnent + d'argent. Mais c'est un business modèle qui prend pas 30% de tes revenus en tous cas, loin de là.
Zeross a écrit : ↑ven. 14 août 2020 14:24De toute façon il suffit de voir que l'explosion des indés coïncide avec l'AppStore et le PlayStore, c'est bien que ces plates-formes ont eu un impact majoritairement positif en créant un marché qui n'existait pas jusque là. Si vraiment c'était aussi abusif et insoutenable pour les développeurs, ils auraient abandonné ces plates-formes.
C'est pas comme si y'avait beaucoup d'alternatives, et des boites indie qui n'arrivent pas à gagner de l'argent avec leurs jeux il y en a beaucoup je pense. Du coup (comme nous par exemple) on fait beaucoup de service, on demande de l'aide des banques, etc.
Puis je suis vraiment pas d'accord avec cette philosophie de "ah bah si ça vous plait pas barrez-vous et puis c'est tout", surtout quand on parle de compagnies qui ont le monopole de tout un écosystème (Apple pour iOS, Google (dans les grandes lignes) pour Android, Steam (jusqu'à peu) pour le PC).
Zeross a écrit : ↑ven. 14 août 2020 14:24C'est facile d'arriver 10 ans après en disant que c'est du racket mais à l'époque c'était loin d'être évident et tous les investissements consentis méritent une rémunération à mes yeux, ces stores te procurent un service : ils mettent ton produit devant les yeux de millions de joueurs qui sans ça n'en aurait peut-être jamais entendu parler. Peut-être que la part du store devrait être 15% peut-être 20% ou peut-être que 30%, personnellement je n'ai aucune idée de combien coûte le store en frais de fonctionnement (serveurs, stockage, électricité, bande passante, éditorial, support, développement...)
Moi non plus je ne sais pas. Epic disait que même en prenant 12% ils auraient 6 ou 7% de bénéfices je crois, mais bon c'est pê du bluff. Et on ne parle pas de la situation d'il y a 10 ans où effectivement il fallait tout inventer et tout mettre en place, on parle de la situation de maintenant. C'est quand même pas parce qu'un truc était correct à un instant t qu'il ne faut plus jamais y toucher si ? Je sais pas quel est le "bon" pourcentage, je veux juste voir ce qu'il se passe si des concurrents assez puissants (+ les lois anti-trust) essaient de secouer tout ça.
Zeross a écrit : ↑ven. 14 août 2020 14:24Bizarrement ça ne dérangeait pas Epic pendant longtemps, c'est depuis le succès de Fortnite qu'ils ont sentis l'opportunité d'imposer.. leur propre store justement ! Qui prendrait une commission sur chaque transaction.
Tu as bien vu que je n'ai jamais pensé qu'Epic faisait ça par bonté de coeur. Mais par contre la concurrence c'est bien et j'accueille le concept de Epic Store à bras ouverts, autant sur PC que sur mobile.
Zeross a écrit : ↑ven. 14 août 2020 14:24Après la façon de faire me révolte un peu : plutôt que de retirer leur jeu en désaccord avec cette politique (au risque de passer pour de méchants arrivistes) ils ont ouvertement violé les règles pour se faire éjecter et passer pour les gentils dans l'histoire. Au final Epic prend sa communauté en otage en la privant de son jeu et la manipule pour lui faire prendre partie dans un conflit qui la dépasse, le tout en faisant passer ça pour une manœuvre pro consommateur alors que c'est une histoire de gros sous entre sociétés milliardaires.
Ils prennent personne en otage, les gens qui ont déjà le jeu peuvent encore y jouer. Par contre oui ils ont une communication qui fait croire que c'est les petits gentils contre les grands méchants et bien sûr que ça n'est pas le cas. Moi je suis juste vachement intéressé de voir un concurrent sérieux entrer dans le game pour voir ce que ça va donner.