[Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14428
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3903
Likes donnés : 3879
Likes reçus : 3903  /  Likes donnés : 3879
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Sephi » mer. 5 août 2020 12:42

Reprise du message précédent :

Alx a écrit : mer. 5 août 2020 12:15 *edit - non j'ai rien dit. :P
J’ai vu que tu m’avais quote, coquin !
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikō are

Avatar de l’utilisateur
sophocle
Vétéran PF
Messages : 5671
Inscription : ven. 4 déc. 2015 23:37
Localisation : Toulouse
Contact :
Likes reçus : 2298
Likes donnés : 3035
Likes reçus : 2298  /  Likes donnés : 3035

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par sophocle » mer. 5 août 2020 14:10

Alx a écrit : mer. 5 août 2020 12:09
LeZardo a écrit : mer. 5 août 2020 10:11 Au moins 100 morts et 4000 blessés aux dernières nouvelles...

2750 Tonnes (!!) de nitrate d'ammonium auraient explosé :-o
Ouais, dire qu'AZF c'était "seulement" 300 tonnes et ça avait soufflé des vitres sur des kilomètres aux alentours… Description des dégâts à l'époque :
L’usine AZF a été détruite en grande partie. L’explosion, survenue dans le bâtiment 221, a creusé un cratère de 5 mètres de profondeur, sur 70 mètres de long et 40 mètres de large. Bien que l’usine soit située à 5 km de la ville de Toulouse, la déflagration a également causé d’importants dégâts dans la métropole, notamment dans la partie sud-ouest de la ville. La rocade à proximité du site de l’usine a aussi été endommagée par le souffle de l’explosion. De nombreuses entreprises et des centaines de logements ont été détruits, tout comme le grand palais des sports et le centre hospitalier Gérard-Marchant. Le bilan des dégâts matériels est estimé à 2 milliards d’euros.
https://www.matmut.fr/assurance/habitat ... atastrophe
Je peux te dire que ça m'avait bien réveillé à l'époque... J'avais pas encore repris les cours et je traînais avec ma copine, j'ai cru qu'il y avait eu un méga carton dans la rue.
Quelle ne fût pas ma surprise.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
infel2no est mon président de coeur

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3193
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 876
Likes donnés : 1050
Likes reçus : 876  /  Likes donnés : 1050

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » ven. 7 août 2020 10:52

Ah Ouattara (Cote d'ivoire) qui finalement brigue un 3ème mandat après avoir été salué par le monde entier pour sa décision de ne pas se représenter. Gbagbo et Blé Goudé, en attente du jugement d'appel de la CPI vont-ils oser refaire le match de 2003 ? Si la Cote d'Ivoire repars en crise, je donne pas cher de la sous-région dans les années à venir.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8699
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2322
Likes donnés : 3474
Likes reçus : 2322  /  Likes donnés : 3474
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » ven. 7 août 2020 13:53

Arf, les gens pensent quoi de tout ça ?

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3193
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 876
Likes donnés : 1050
Likes reçus : 876  /  Likes donnés : 1050

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » ven. 7 août 2020 18:07

Y'a déjà eu quelques échauffourés, des pro-gbagbo qui se sont fait taper dessus.

Triste que la classe politique africaine n'arrive pas à renouveler ses élites quand les populations sont les plus jeunes du monde :/ Sinon au Mali, pour la première fois les forces de sécurité maliennes auraient commis plus de violations des droits humains que les groupes extrémistes entre avril et juin 2020 (source MINUSMA).

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » mer. 12 août 2020 20:01

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 73383.html

C'est extrêmement dur de s'autocensurer avec ce genre d'individus.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » jeu. 13 août 2020 11:19


Avatar de l’utilisateur
Steven
Vétéran PF
Messages : 2603
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:22
Likes reçus : 579
Likes donnés : 786
Likes reçus : 579  /  Likes donnés : 786
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Steven » jeu. 13 août 2020 12:36

Bejita a écrit : jeu. 13 août 2020 11:19 https://actu.fr/pays-de-la-loire/chatea ... 32177.html

Welcome to France :o
Résultat de plusieurs décennies d'impunité, discours de l'excuse, achat de la paix sociale, ...
Et malheureusement, ça risque de pas de changer. J'ose à peine imaginer la situation dans 20 ou 30 ans à ce rythme.

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3193
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 876
Likes donnés : 1050
Likes reçus : 876  /  Likes donnés : 1050

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » jeu. 13 août 2020 13:45

Impunité de quoi, de qui ? Discours de l'excuse de qui par rapport à quoi ? Qui achète la paix sociale ? Non mais n'importe quoi ce discours de vieux au PMU :o

Pour le fait divers, j'avoue que ça ressemble à un film d'horreur que j'ai vu y'a pas longtemps (un film français tiré sur un fait réel, j'ai oublié le nom). Encore heureux qu'ils se sont pas laissés aller aux atrocités sur les personnes.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » jeu. 13 août 2020 14:03

Tonio_S a écrit : jeu. 13 août 2020 13:45 Impunité de quoi, de qui ? Discours de l'excuse de qui par rapport à quoi ? Qui achète la paix sociale ? Non mais n'importe quoi ce discours de vieux au PMU :o

Pour le fait divers, j'avoue que ça ressemble à un film d'horreur que j'ai vu y'a pas longtemps (un film français tiré sur un fait réel, j'ai oublié le nom). Encore heureux qu'ils se sont pas laissés aller aux atrocités sur les personnes.
Ca fait longtemps que tu n'es pas revenu en France? :mdr:
Encore heureux qu'ils se sont pas laissés aller aux atrocités sur les personnes.
Et puis quoi encore, il faudrait aussi remercier les agresseurs de ne pas avoir tuer les victimes :heink:

Avatar de l’utilisateur
Steven
Vétéran PF
Messages : 2603
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:22
Likes reçus : 579
Likes donnés : 786
Likes reçus : 579  /  Likes donnés : 786
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Steven » jeu. 13 août 2020 14:04

Tonio_S a écrit : jeu. 13 août 2020 13:45 Impunité de quoi, de qui ? Discours de l'excuse de qui par rapport à quoi ? Qui achète la paix sociale ? Non mais n'importe quoi ce discours de vieux au PMU :o

Pour le fait divers, j'avoue que ça ressemble à un film d'horreur que j'ai vu y'a pas longtemps (un film français tiré sur un fait réel, j'ai oublié le nom). Encore heureux qu'ils se sont pas laissés aller aux atrocités sur les personnes.
Mais lol Ton argument c'est ça ? Dire que c'est un discours de vieux au PMU ? Ça vole haut :)
Tous les jours, on a des exemples de fait divers mais à t'écouter, ça n'existe pas. Je pourrais t'en citer des centaines.

Impunité de qui ? Ben des connards qui foutent la merde. Si il y avait une quelconque peur de la sanction, on verrait pas tous les jours des gens se faire agresser pour un regard, une demande de mettre un masque ou une demande de faire moins de bruit.
Dans un pays "normal" avec une justice dissuasive, t'as pas 40 / 50 personnes qui débarquent dans une maison pour tabasser leur habitant et qui vont même jusqu'à les attendre à la sortie de l’hôpital ? Tu te rends compte, les mecs en ont tellement rien à battre des lois qu'ils vont à l’hôpital attendre la victime !!!!!!!!! Ils ont du faire sortir la victime par le sous-sol !!!! C'est le monde à l'envers. Mon dieu, ils ont vachement peur de la police et de la justice !!!!!!!

Quand tu vois qu'un maire peut se faire agresser et que le coupable s'en sort avec un simple "rappel à la loi", mais loooooool Tu crois que ça lui fait quelque chose ton rappel à la loi ? Et quand c'est pas ça, c'est du sursis.
Tu trouves ça normal que certains profils de délinquants passent 30 ou 40 fois dans un commissariat et s'en sortent tjrs sans prison ferme ? Tu appelles ça comment dans ton monde magique ?

Les branleurs / délinquants / racailles (tu peux les appeler comme tu veux), ils ont absolument pas peur de la police ou de la justice.
Tu trouves que les choses vont bien quand des POMPIERS se font agresser tous les jours ? DES POMPIERS !!!! C'est quoi l'excuse pour agresser un pompier ? Ils font trop de bruit avec leur gyrophare ? C'est aussi des gros méchants racistes (comme on essaye de nous le faire croire avec les flics) ?
Tous les jours, y'a plus de 100 agressions de flics / pompiers / etc ... mais tout va bien à t'écouter !

Achat de la paix sociale ?
Tu appelles ça comment quand les flics ont pour instruction de pas entrer dans certains quartiers pour ne pas "envenimer" les choses ?
Ou qu'il ne faut pas poursuivre des trous du cul faisant des rodéos pour ne surtout pas provoquer d'accident ? (car ils savent pertinemment que derrière, t'as une centaine d'imbéciles qui vont s'en servir pour tout brûler / casser / piller / ...).
Dernière modification par Steven le jeu. 13 août 2020 14:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Steven
Vétéran PF
Messages : 2603
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:22
Likes reçus : 579
Likes donnés : 786
Likes reçus : 579  /  Likes donnés : 786
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Steven » jeu. 13 août 2020 14:05

Bejita a écrit : jeu. 13 août 2020 14:03
Tonio_S a écrit : jeu. 13 août 2020 13:45 Impunité de quoi, de qui ? Discours de l'excuse de qui par rapport à quoi ? Qui achète la paix sociale ? Non mais n'importe quoi ce discours de vieux au PMU :o

Pour le fait divers, j'avoue que ça ressemble à un film d'horreur que j'ai vu y'a pas longtemps (un film français tiré sur un fait réel, j'ai oublié le nom). Encore heureux qu'ils se sont pas laissés aller aux atrocités sur les personnes.
Ca fait longtemps que tu n'es pas revenu en France? :mdr:
Encore heureux qu'ils se sont pas laissés aller aux atrocités sur les personnes.
Et puis quoi encore, il faudrait aussi remercier les agresseurs de ne pas avoir tuer les victimes :heink:
Mais nan Beji, on invente. On est des vieux (reac) qui discutent au PMU ...

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » jeu. 13 août 2020 14:05

:jap:

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » jeu. 13 août 2020 14:07

Steven a écrit : jeu. 13 août 2020 14:05
Bejita a écrit : jeu. 13 août 2020 14:03
Tonio_S a écrit : jeu. 13 août 2020 13:45 Impunité de quoi, de qui ? Discours de l'excuse de qui par rapport à quoi ? Qui achète la paix sociale ? Non mais n'importe quoi ce discours de vieux au PMU :o

Pour le fait divers, j'avoue que ça ressemble à un film d'horreur que j'ai vu y'a pas longtemps (un film français tiré sur un fait réel, j'ai oublié le nom). Encore heureux qu'ils se sont pas laissés aller aux atrocités sur les personnes.
Ca fait longtemps que tu n'es pas revenu en France? :mdr:
Encore heureux qu'ils se sont pas laissés aller aux atrocités sur les personnes.
Et puis quoi encore, il faudrait aussi remercier les agresseurs de ne pas avoir tuer les victimes :heink:
Mais nan Beji, on invente. On est des vieux (reac) qui discutent au PMU ...
Yep, d'un coup j'ai pris un méga coup de vieux :/ :mdr:

Je crois que certains idéalisent un monde qui ne l'est plus depuis des générations.

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14428
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3903
Likes donnés : 3879
Likes reçus : 3903  /  Likes donnés : 3879
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Sephi » jeu. 13 août 2020 14:59

On l’attends toujours, ce coup de Kärsher© !
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikō are

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3193
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 876
Likes donnés : 1050
Likes reçus : 876  /  Likes donnés : 1050

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » jeu. 13 août 2020 15:20

Lol j'ai fait mouche en parlant du PMU. Ah l'argument du monde magique, j'attendais le bisounours. Vous extrapolez des généralités à partir de fait divers, oui ça vole pas haut. @Steven, j'ai encore rien dis, ne me prête pas de propos stp :D

Je ne suis pas sur d'être d'attaque pour discuter de politique pénale avec vous mais je ne suis pas de ceux qui pensent qu'avant les gamins filaient droit et que de tels faits divers ne se produisaient pas avant. Et puis vous prônez la répression sévère (enfin pour vous, la répression se limite à la prison mais ni la prison, ni la peine de mort n'ont jamais dissuadé les criminels) mais c'est bien cette politique qui a structuré les mentalités d'aujourd'hui. C'est assez paradoxal ce discours.

Perso j'évite de commenter des faits divers car personne n'est dans le dossier judiciaire. Vous pensez que les magistrats et les avocats vivent dans un monde magique ? Je vous rappel juste que la prison est la première école du crime. Moi, mon monde magique c'est la justice "restauratrice", ou "médiatrice", sans rejeter le système pénal mais où la punition serait différente du simple enfermement. Jetez-y un oeil !

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » jeu. 13 août 2020 16:35

Tonio_S a écrit : jeu. 13 août 2020 15:20 Lol j'ai fait mouche en parlant du PMU. Ah l'argument du monde magique, j'attendais le bisounours. Vous extrapolez des généralités à partir de fait divers, oui ça vole pas haut. @Steven, j'ai encore rien dis, ne me prête pas de propos stp :D

Je ne suis pas sur d'être d'attaque pour discuter de politique pénale avec vous mais je ne suis pas de ceux qui pensent qu'avant les gamins filaient droit et que de tels faits divers ne se produisaient pas avant. Et puis vous prônez la répression sévère (enfin pour vous, la répression se limite à la prison mais ni la prison, ni la peine de mort n'ont jamais dissuadé les criminels) mais c'est bien cette politique qui a structuré les mentalités d'aujourd'hui. C'est assez paradoxal ce discours.

Perso j'évite de commenter des faits divers car personne n'est dans le dossier judiciaire. Vous pensez que les magistrats et les avocats vivent dans un monde magique ? Je vous rappel juste que la prison est la première école du crime. Moi, mon monde magique c'est la justice "restauratrice", ou "médiatrice", sans rejeter le système pénal mais où la punition serait différente du simple enfermement. Jetez-y un oeil !
Les magistrats et les avocats ne vivent surement pas dans un monde magique et bcp partagent notre avis je pense, mais ils n'ont clairement pas les moyens de changer quoique se soit ou même l'envie vu les levés de bouclier dés que l'on aborde des sujets plus ou moins polémiques.

Le coup de la prison...c'est la première école du crime...je dirai oui et non. Nombreux sont ceux qui en ont profité pour changer et se refaire une vie par la suite, donc ne pas généraliser et autant je ne suis pas pour le tout répressif, mais je suis désolé il y a des limites. Des jeunes qui vont tabasser une infirmière dans un bus, laisser pour mort un conducteur, essayer de tuer du flic ou venir en groupe pour défoncer des petits vieux ou autres individus parce qu'ils ont été regardés de travers ou autre, je dis tolérance zéro et peine max point barre.
Le système n'a pas arrêté de subventionner, aider des tas d'individus et ça n'a rien changer dans les grandes lignes, je ne généraliserai pas non plus car je suis sur que nombreux sont ceux aussi qui ont pu rebondir, mais ce n'est jamais ou que très rarement les pires que changent.

A mon époque, qui n'est pas vieille non plus, quand on faisait une connerie on payait pour, à l'époque de mes parents c'était puissance 5, de mes grands parents, puissance 10, de nos jours c'est que dalle, au pire un rappel à la loi, bientôt ça sera une tape dans le dos pour un viol. On laisse en liberté un paquet de cassos qui sont irrécupérables et ce n'est effectivement pas la prison mais ni l'éducation qui les changera, c'est trop tard.

Quand tu vois le nombre de parents démissionnaires ou qui abondent dans tous les méfaits de leurs progénitures, je suis désolé, il y a clairement un gros problème sociétal dans ce pays et pas que d'ailleurs.

On a trop aidé son prochain, trop essayé de tenir la main au moindre pékin lambda...il faudrait que les gens commencent a assumer leurs actes et qu'il y ait derrière une répression qui se donne les moyens de l'être.

Moi mon monde magique c'est, tu fais une connerie tu dois payer pour, respecte ton prochain et il te respectera. Marre des bien-pensant croyant que de beaux discours changeront toujours le monde, que l'être humain est assez intelligent pour faire les bons choix.

La démocratie ne peut fonctionner que si il y a des lois et des réponses fortes.

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3193
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 876
Likes donnés : 1050
Likes reçus : 876  /  Likes donnés : 1050

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » jeu. 13 août 2020 17:45

Quand les stats montrent que la grande majorité des personnes condamnées à de la prison ferme récidivent, y'en a encore pour défendre ça ? Tu crois que le Procureur quand il fait son réquisitoire et quand le juge tranche, quand l'avocat fait sa plaidoirie, ils ont le choix d'ignorer ça ? Tu crois qu'ils sont laxistes en mode "oh c'est pas si grave, tiens voilà un bonbon pour remplacer tes parents démissionnaires ?".

Evidemment qu'une réponse punitive est nécessaire, mais la facilité de dire "prison ferme" c'est débile, vous êtes totalement à côté de la plaque, c'est vraiment le discours populaire à 2 balles utilisé par des politiques complètement démagogiques alors que toooooutes les études sociologiques récentes sur la prison ferme prouve son inutilité et pour l'individu, et pour la société.

Le pékin lambda et le cassos comme tu dis, tu crois qu'il va faire quoi en prison s'il a un QI d'huitre, qu'il a grandit avec des parents violents, alcoolo ou démissionnaires comme tu veux, tu crois qu'il va se prendre en charge tout seul en prison, qu'au bout d'1 an de prison ferme il va avoir le déclic ? Tu crois pas plutôt qu'à trainer avec le même genre de loubard H24, entassés les uns sur les autres dans un monde où la violence est reine parce que merci l'état des maison d'arrêts et la surpopulation carcérale en France, quand il sortira 10 ans, 20 ans plus tard en ayant perdu TOUT ses amis, TOUTE sa famille, en ayant même oublié pourquoi on l'a puni parce que le procès est looooiiin, tu crois qu'il va se passer quoi ? Qu'il va rentrer dans son petit HLM au calme en regardant TF1 et en touchant des allocs ? C'est vous qui vivez dans un monde magique.

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3297
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 534
Likes donnés : 55
Likes reçus : 534  /  Likes donnés : 55

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Mammago » dim. 16 août 2020 22:09

Ah le bon vieux temps où tout filait droit, où les méchants délinquants se comptaient sur la doigt d'une main par décennie, où blablabla Image

Nan j'déconne.

Ce qui me fait le plus "peur" , ce n'est pas le fait divers commenté. Car il y en aura toujours comme il y en a toujours eu. Non, ce qui me fait le plus peur, c'est, d'un côté, la teneur de vos discours pour le moins réac alors que les études et retours des professionnels du milieu préconisent en grande partie l'inverse de vos avis de comptoirs et, d'un autre, le fait que vous fassiez pourtant partie de la frange très cultivée de la population et à même d'accéder à ces informations. Du coup, je me dis diantre, si les moeux informés passent à côtés de ces infos, on n'est pas dans la merde.
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : Nioh

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3193
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 876
Likes donnés : 1050
Likes reçus : 876  /  Likes donnés : 1050

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » lun. 17 août 2020 10:22

Parce que c'est pas vraiment une question d'éducation mais de savoir si la société permet à tel discours d'être audible et écouté. Avec la masse d'informations et de fausses informations, la démocratie ne protège pas plus la vérité que le totalitarisme.

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3193
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 876
Likes donnés : 1050
Likes reçus : 876  /  Likes donnés : 1050

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » mar. 18 août 2020 13:43

Et allez, c'est reparti, coup d'Etat en cours à Bamako, je sais qu'une mutinerie est en cours dans le camp militaire près de la Présidence pour avoir entendu des tirs. Les rumeurs font état de plusieurs généraux et ministres arrêtés depuis ce matin, dont le premier ministre, le président de l'assemblée nationale et le fils du Président (député).

Depuis plusieurs mois, un mouvement politique qui se nomme M5 RFP mobilise les foules chaque vendredi, ils ont d'abord été actif en faisant des barrages dans la ville et en pillant la TV nationale et l'assemblée, avant de se calmer en marchant pacifiquement suite à la répression qui fit une dizaine de mort mi-juillet. Ils réclament la démission du Président, sans démordre même après l'intervention de chefs d'Etats de la sous-région et de la CEDEAO. La semaine dernière, un rapport des experts indépendants pour le Mali mettant en cause des haut gradés et haut fonctionnaires maliens de retarder volontairement l'Accord pour la paix signé en 2015 a fuité dans les journaux. A priori, ça n'a pas de rapport direct avec le coup d'Etat en cours mais le timing est trop bon pour pas douter.

J'espère qu'ils vont pas couper le net, j'ai 2 nièces à la maison et un max de taff :D

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14428
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3903
Likes donnés : 3879
Likes reçus : 3903  /  Likes donnés : 3879
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Sephi » mar. 18 août 2020 14:11

Fait pas le fifou et reste safe à la maison !
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikō are

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3193
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 876
Likes donnés : 1050
Likes reçus : 876  /  Likes donnés : 1050

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » mar. 18 août 2020 19:31

Bon, on attends plus qu'une annonce mais apparemment c'est un joli coup réussi. En 2012, y'avait eu un contre-coup d'Etat 1 mois et demi plus tard. Les militaires sont accompagnés de civils. Je viens de voir passer 5 chars d'assaut devant la maison, heureusement y'a Pépin cochon à la TV :D

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14428
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3903
Likes donnés : 3879
Likes reçus : 3903  /  Likes donnés : 3879
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Sephi » mar. 18 août 2020 19:42

Bonne ambiance !
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikō are

Avatar de l’utilisateur
Jericho
Messages : 2707
Inscription : mar. 8 déc. 2015 00:39
Likes reçus : 572
Likes donnés : 427
Likes reçus : 572  /  Likes donnés : 427

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Jericho » mar. 18 août 2020 21:26

L'un des chefs de la mutinerie, est le cousin de ma femme.

Avatar de l’utilisateur
Le Rouge
Vétéran PF
Messages : 8863
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:52
Likes reçus : 1473
Likes donnés : 617
Likes reçus : 1473  /  Likes donnés : 617

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Le Rouge » mar. 18 août 2020 22:58

on va venir te buter, fais gaffe.
Votre spécialiste NFT pour vous servir. Et me servir au passage.

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3193
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 876
Likes donnés : 1050
Likes reçus : 876  /  Likes donnés : 1050

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » mar. 18 août 2020 23:58

Jericho a écrit : mar. 18 août 2020 21:26 L'un des chefs de la mutinerie, est le cousin de ma femme.
Bah... Quel.les malien.nes n'a pas un cousin ministre ou militaire :D

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3193
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 876
Likes donnés : 1050
Likes reçus : 876  /  Likes donnés : 1050

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » mer. 19 août 2020 10:20

Je suis très triste ce matin. Les zouaves en uniformes ont fermé les frontières et mis en place un couvre feu - des mesures innovantes.

"On ne profite d'aucune leçon parce qu'on ne sait pas descendre jusqu'au général et qu'on se figure toujours se trouver en présence d'une expérience qui n'a pas de précédents dans le passé" (Proust). 4ème coup d'Etat réussi depuis l'indépendance du Mali.

Avatar de l’utilisateur
infel2no
Rédacteur PF
Messages : 13601
Inscription : ven. 4 déc. 2015 19:46
Contact :
Likes reçus : 2794
Likes donnés : 2007
Likes reçus : 2794  /  Likes donnés : 2007
News promues : 2

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par infel2no » sam. 22 août 2020 12:03

Melania, cligne deux fois des yeux si tu veux qu'on te sorte de la.

Mon Palmares Warzone:
*privé de ma liberté d'expression par J-Wel et Sephi

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8699
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2322
Likes donnés : 3474
Likes reçus : 2322  /  Likes donnés : 3474
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » lun. 24 août 2020 14:27

On voit tous les jours des faits divers de gens qui se font agresser pour des raisons complètement futiles. Ce matin je lis qu'un monsieur à foncé sur deux jeunes avec sa voiture car ils lui avaient reproché d'avoir jeté son masque par terre.
Je suis plutôt de la team "la prison n'est pas la solution", mais par contre j'ignore complètement quelle serait donc la solution. Pourquoi certaines personnes* s'autorisent à agresser leurs concitoyens avec tant de facilité ? Est-ce encore la faute d'Apple ?
(je ne perds pas de vue que ça ne sont que des faits divers et pas qqch de commun)

Avatar de l’utilisateur
infel2no
Rédacteur PF
Messages : 13601
Inscription : ven. 4 déc. 2015 19:46
Contact :
Likes reçus : 2794
Likes donnés : 2007
Likes reçus : 2794  /  Likes donnés : 2007
News promues : 2

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par infel2no » lun. 24 août 2020 14:32

Il n'y a qu'un truc qui fasse peur sur cette planète, c'est l'argent. Au lieu de menacer d'envoyer les gens en prison, menace les de leur infliger des amendes impossible à payer en une seule vie. Et la, je pense que le gars va y reflechir plus longtemps quand il repensera a la dette qu'il va laisser a sa famille.
Mon Palmares Warzone:
*privé de ma liberté d'expression par J-Wel et Sephi

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » lun. 24 août 2020 20:49

infel2no a écrit : lun. 24 août 2020 14:32 Il n'y a qu'un truc qui fasse peur sur cette planète, c'est l'argent. Au lieu de menacer d'envoyer les gens en prison, menace les de leur infliger des amendes impossible à payer en une seule vie. Et la, je pense que le gars va y reflechir plus longtemps quand il repensera a la dette qu'il va laisser a sa famille.
Je ne suis pas sur que les pires "cassos" qui existent se soucis grandement des retombés sur leur famille, quand ce n'est pas la dite famille en question qui gère les larcins des bambins :o Pas besoin de les menacer d'amendes impossibles à payer...suffit de fermer le robinet.

Après si il y avait une solution miracle, nous le saurions, mais malheureusement faut toujours jongler entre répression et accompagnement...apparemment.
Je suis plutôt de la team "la prison n'est pas la solution", mais par contre j'ignore complètement quelle serait donc la solution. Pourquoi certaines personnes* s'autorisent à agresser leurs concitoyens avec tant de facilité ? Est-ce encore la faute d'Apple ?
(je ne perds pas de vue que ça ne sont que des faits divers et pas qqch de commun)
Mauvaise ou absence d'éducation, absence d'autorité parentale, mauvaise influence tiers, faut je pense pas chercher plus loin. La solution...sais pas, peut être responsabiliser les gens et que tout débordement amène des sanctions....mode vieux réac ;) :D

Mais comme je ne connais rien à rien, je n'ai surement pas les bonnes réponses :P

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

C'est de pire en pire.Tain les flics US, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Désarmé et 7 balles dans le dos, devant les gosses en plus :pfff:

Avatar de l’utilisateur
infel2no
Rédacteur PF
Messages : 13601
Inscription : ven. 4 déc. 2015 19:46
Contact :
Likes reçus : 2794
Likes donnés : 2007
Likes reçus : 2794  /  Likes donnés : 2007
News promues : 2

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par infel2no » lun. 24 août 2020 20:58

Nan mais tout le monde se sentirait concerné dans ce cas. Aujourd'hui on a quoi? Mon fils a fait une connerie, bah il ira en prison et tant pis pour lui. Ca ne va que dans un sens, ca ne puni que lui. Par contre, il y a certaines infractions ou l'auteur du delit n'est pas le seul responsable et tout le monde devrait se sentir concerné.
(Attention, je ne parle pas de cas extrême comme le meurte, terrorisme ou le grand banditisme...)

Mais dans le cas d'une amende exorbitante, ces familles assumeraient de nouveaux leurs responsabilités et veilleraient à ce que le petit délinquent de la famille ne vienne pas mettre tout son foyer à la rue pendant 2 générations.
Ou au pire, qu'elle le dénonce si on est arrivé à un stade ou ils n'ont plus d'emprise sur lui.

Edit: je dois dire que l'histoire de la jeune Axelle à Lyon m'avait un peu retourné il y a quelques semaines de ça.
Tout simplement parce que j'ai une soeur de son âge et elle promène mon chien de temps en temps.
Ca suffit de devoir craindre pour sa vie quand on fait des trucs banals dehors
Mon Palmares Warzone:
*privé de ma liberté d'expression par J-Wel et Sephi

Avatar de l’utilisateur
Steven
Vétéran PF
Messages : 2603
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:22
Likes reçus : 579
Likes donnés : 786
Likes reçus : 579  /  Likes donnés : 786
News promues : 6

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Steven » lun. 24 août 2020 21:21

Tonio_S a écrit : jeu. 13 août 2020 17:45 Quand les stats montrent que la grande majorité des personnes condamnées à de la prison ferme récidivent, y'en a encore pour défendre ça ? Tu crois que le Procureur quand il fait son réquisitoire et quand le juge tranche, quand l'avocat fait sa plaidoirie, ils ont le choix d'ignorer ça ? Tu crois qu'ils sont laxistes en mode "oh c'est pas si grave, tiens voilà un bonbon pour remplacer tes parents démissionnaires ?".

Evidemment qu'une réponse punitive est nécessaire, mais la facilité de dire "prison ferme" c'est débile, vous êtes totalement à côté de la plaque, c'est vraiment le discours populaire à 2 balles utilisé par des politiques complètement démagogiques alors que toooooutes les études sociologiques récentes sur la prison ferme prouve son inutilité et pour l'individu, et pour la société.

Le pékin lambda et le cassos comme tu dis, tu crois qu'il va faire quoi en prison s'il a un QI d'huitre, qu'il a grandit avec des parents violents, alcoolo ou démissionnaires comme tu veux, tu crois qu'il va se prendre en charge tout seul en prison, qu'au bout d'1 an de prison ferme il va avoir le déclic ? Tu crois pas plutôt qu'à trainer avec le même genre de loubard H24, entassés les uns sur les autres dans un monde où la violence est reine parce que merci l'état des maison d'arrêts et la surpopulation carcérale en France, quand il sortira 10 ans, 20 ans plus tard en ayant perdu TOUT ses amis, TOUTE sa famille, en ayant même oublié pourquoi on l'a puni parce que le procès est looooiiin, tu crois qu'il va se passer quoi ? Qu'il va rentrer dans son petit HLM au calme en regardant TF1 et en touchant des allocs ? C'est vous qui vivez dans un monde magique.
On prône la répression sévère, pas la prison dans tous les cas. Y'a une légère nuance.
Pour moi, le plus petit délit doit entrainer une sanction. Il faut stopper cette impunité qui est bien réelle (ce n’est pas un fantasme de réac / etc …).
Et bien sûr que la prison n'est pas la réponse à tout. Qui a dit ça ? Un mec qui fume un joint n'a rien à faire en prison. En prison, il faut mettre avant tout les personnes qui représentent un danger pour les autres (agression physique, ...).
Et faut pas hésiter à taper dans le porte-monnaie car, malheureusement, c'est souvent le plus efficace.
Le jour ou tout délit fera l'objet d'une sanction, on aura déjà fait un grand pas.

Tu penses sérieusement que les branleurs qui agressent tous les jours pompiers / flics / citoyens ont peur de la justice française ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
quand il sortira 10 ans, 20 ans plus tard en ayant perdu TOUT ses amis, TOUTE sa famille, en ayant même oublié pourquoi on l'a puni parce que le procès est looooiiin, tu crois qu'il va se passer quoi ?
Je ne sais pas, mais pendant les 10 ou 20 ans, il n’agressera personne :o
Aucun violeur ou agresseur n'a pu commettre de méfait à l'égard d'un honnête citoyen alors qu'il était en prison. La première fonction de la prison, c'est de protéger les citoyens.
Et comment tu expliques qu'un mec puisse passer 40 fois devant un tribunal et ressortir libre ? Si ce n’est pas du laxisme, qu'est-ce que c'est ? Je peux te citer des dizaines et des dizaines d'exemples de crimes commis par des personnes qui auraient dû être en prison s’ils avaient été précédemment condamnés ou s’ils avaient purgé leur peine complète.

Et si chaque racaille avait la certitude de passer 10 ans en prison après avoir tabassé sauvagement quelqu'un, certains y réfléchirait peut-être à 2 fois avant de passer à l'acte. Actuellement en France, tu ne risques pas grand-chose à agresser physiquement quelqu'un. C'est la réalité des faits.

On en parle de l'infirmière qui s'est fait "écraser la gueule à pieds joints" par 2 branleurs (dont l'un déjà bien connu pour de précédentes agressions) car elle a osé leur demander de mettre un masque ? Ils sont ou à ton avis ? En liberté :) J'imagine trop leur terreur aujourd'hui. C'est sûr, ils vont hésiter à recommencer ...
Mammago a écrit :Ce qui me fait le plus "peur" , ce n'est pas le fait divers commenté. Car il y en aura toujours comme il y en a toujours eu. Non, ce qui me fait le plus peur, c'est, d'un côté, la teneur de vos discours pour le moins réac alors que les études et retours des professionnels du milieu préconisent en grande partie l'inverse de vos avis de comptoirs et, d'un autre, le fait que vous fassiez pourtant partie de la frange très cultivée de la population et à même d'accéder à ces informations. Du coup, je me dis diantre, si les moeux informés passent à côtés de ces infos, on n'est pas dans la merde.
Alala, que de condescendances et de mépris. Tu te crois toujours aussi supérieur vis à vis des personnes qui ne partagent pas ton point de vue ? Pour toi, les personnes qui constatent une montée de la violence et un laxisme de la justice sont des réacs et sont, au pire très peu cultivés (quelle suffisance …), au mieux n’ont pas l’intelligence d’écouter / lire les bons professionnels.
Tu sais, je peux te citer autant de "professionnels" qui disent exactement ce qu'on dit (et même depuis plusieurs décennies). L'ensauvagement de la société, y'a des tonnes d'intellectuels qui en parlent aujourd’hui. Idem pour le laxisme judiciaire. Y’a des tonnes d’avocats et autres professionnels qui en parlent. Je t’avoue, tu ne risques pas de les lire / entendre si tu te contentes de suivre Le Monde ou France Inter.

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3193
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 876
Likes donnés : 1050
Likes reçus : 876  /  Likes donnés : 1050

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » lun. 24 août 2020 22:24

Je vous invite à (re)lire surveiller et punir de M. Foucault. Si c'est juste pour enfermer des gens dans un coin et prier pour qu'ils disparaissent, c'est pas une solution c'est un nouveau problème, mais je veux bien entendre que c'est pas le votre tant que vous êtes en sécurité.

@Steven, je ne vois pas de quels intellectuels tu parles mais si c'est pour me sortir ceux de valeurs actuelles ou les classiques Zemour et Onfray, merci mais je passe sur leurs discours démago. Pour les avocats, les juges et Procureurs qui dénoncent le laxisme judiciaire (et qui ne soient pas de nouveaux politiques) je n'en connais pas.

Sinon pour ceux qui veulent connaitre des pistes de solutions (pour des crimes graves comme les violences à la personne), vous pouvez regarder du côté de la "justice réparatrice" ou "restaurative" comme on l'a appelé en France.

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5033
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 885
Likes donnés : 306
Likes reçus : 885  /  Likes donnés : 306

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Alx » mar. 25 août 2020 07:54

infel2no a écrit : lun. 24 août 2020 20:58 Mais dans le cas d'une amende exorbitante, ces familles assumeraient de nouveaux leurs responsabilités et veilleraient à ce que le petit délinquent de la famille ne vienne pas mettre tout son foyer à la rue pendant 2 générations.
Ou au pire, qu'elle le dénonce si on est arrivé à un stade ou ils n'ont plus d'emprise sur lui.
La pression financière a ses limites. D'une part si la dette devient exorbitante, elle n'a plus aucun sens une fois que les gens considèrent qu'ils ne pourront jamais rembourser de toute façon (et tu fais quoi contre quelqu'un qui refuse de payer ses dettes ? Tu lui saisis tout ce qu'il a, ou tu le mets en prison, ou les deux).
Et surtout d'autre part, ajouter de la pression financière à des jeunes délinquants est le meilleur moyen de les renforcer dans cette voie, puisqu'ils vont naturellement chercher l'argent facile dans l'illégalité. Tu vas lui dire quoi sinon, "tu dois 100000€ à l'état, mais t'inquiète pas si tu réussis à trouver un boulot honnête tu auras peut-être remboursé avant ta retraite" ?

Avatar de l’utilisateur
J-WeL972
Vétéran PF
Messages : 11246
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:16
Contact :
Likes reçus : 1089
Likes donnés : 1791
Likes reçus : 1089  /  Likes donnés : 1791
News promues : 11

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par J-WeL972 » mar. 25 août 2020 09:22

C'est ce que j'allais plus ou moins dire, ce n'est pas une solution pour les jeunes, ni pour les parents car si tu n'as aucune emprise sur ton ado quand il fait n'importe quoi, ce n'est pas avec cette amende impossible à payer que tu en auras plus... Tu vas pousser des parents au meurtre et des enfants vers l'argent facile.

Après je suis d'accord que la prison n'est pas non plus la solution :/ Il n'y a que l'éducation (et accessoirement la fréquentation choisi par l'enfant suite à son éducation) qui peut éviter tout ça.
Chaîne Youtube

Chaîne Twitch

❤️💙 We Are Paris ❤️💙

"All of existence shall be mine"

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3297
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 534
Likes donnés : 55
Likes reçus : 534  /  Likes donnés : 55

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Mammago » mar. 25 août 2020 23:07

Steven, si sortir du discours PMU est de la condescendance et du mépris, alors je l'assume plus que jamais, je suis d'une condescendance et d'un mépris cras.

Tu donnes l'exemple des agresseurs de l'infirmière et de leur prétendue impunité mais tu ne sais RIEN de l'état de la procédure en cours. Tu te focalises sur ce que tu as certainement lu aux infos (on doit avoir les mêmes sources de qualitay du coup). Mais que ca te plaise ou non, une très grande partie des prévenus d'atteintes aux biens et aux personnes comparaissent libres car les prisons étant déjà surpeuplées, les places "libres" sont réservées au cas les plus graves. Ceci étant dit, rassure toi, il y a tout de même un contrôle judiciaire, c'est pas le club med comême. Et cette comparution libre n'est pas synonyme de relaxe ou de laxisme judiciaire.
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : Nioh

Avatar de l’utilisateur
Le Rouge
Vétéran PF
Messages : 8863
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:52
Likes reçus : 1473
Likes donnés : 617
Likes reçus : 1473  /  Likes donnés : 617

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Le Rouge » mar. 25 août 2020 23:12

En tant qu’ancien flic et ayant acces au stic, des mecs avec plusieurs pages d’interpellations et remis en liberté c’était la norme
La justice est laxiste en france c’est un fait.

pour info j’étais chef du secrétariat judiciaire dans un commissariat du 92, je m’occupais de toutes les statistiques liées aux délinquants et aux faits constatés /élucidés, j’avais une vision étendue de la délinquance au niveau départementale.

Ceci s’explique aussi par le juge d’application des peines

En france ça sert à rien de faire un crime parfait suffit de shooter un type et tu ressors au bout de 7 ans.

Comme le disait Oscar Wilde : Une seule chose est pire que l'Injustice, c'est la Justice qui n'a pas son glaive à la main. Sans Force, le Droit agit pour le Mal.


j’en ai taillé des gens en repas sur ces sujets même des avocats tellement ils comprennent pas que le système actuel produit des petites merdes par pelletée.
Votre spécialiste NFT pour vous servir. Et me servir au passage.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Bejita » mer. 26 août 2020 01:20

j’en ai taillé des gens en repas sur ces sujets même des avocats tellement ils comprennent pas que le système actuel produit des petites merdes par pelletée.
Tant qu'il y aura un paquet d'individus pour défendre ce système...ou du moins se complaire dans/avec ce dernier.

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3193
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 876
Likes donnés : 1050
Likes reçus : 876  /  Likes donnés : 1050

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Tonio_S » mer. 26 août 2020 09:05

Le droit est aussi là pour protéger des flics :D Attention je ne dis pas que le système est parfait (loin de là) ni que les professionnels du droit ne se trompent jamais. Avec un des ministères de la justice les plus pauvres d'Europe, évidemment que y'a des failles. Ce qui me fait rire, c'est que ce sont les mêmes qui dénoncent le laxisme judiciaire (comme si c'était d'ailleurs un laxisme organisé #complot) qui ne veulent pas débourser un centime pour les politiques publiques qui essayent de rendre la peine plus utile qu'un simple enfermement à 10 ans.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités