MeWa a Ă©crit : âven. 5 oct. 2018 11:58
Y a de l'excellent et du vraiment moins bon.
Je conseille vivement de le faire en hard. Ou au moins l'exploration en hard, le jeu prend une autre dimension. L'exploration devient l'élément central du jeu, ça oblige à scruter ton environnement et non pas foncer sur les parois/rebords/ouvertures colorées pour te montrer le passage.
J'aime beaucoup le fait qu'il y ai peu de combat. Je suppose que dans le rush final ça va fighter un peu plus mais pour tout le reste c'est vraiment orientĂ© aventure plutĂŽt qu'action. Pour le moment il n'y a que 3 passages oĂč j'ai Ă©tĂ© obligĂ© de sortir les armes Ă feu.
Sinon on peut faire le reste à l'infiltration. Je trouve ça plus rÎle play, plus intéressant au niveau du gameplay.
L'autre gros point fort et qui rend l'explo géniale c'est les environnements. C'est sublime, techniquement et artistiquement. Les tombeaux sont encore meilleurs que dans les 2 précédents jeux. C'est pas ultra compliqué mais les énigmes sont intéressantes et les décors sublimes. Pareil pour les cryptes, pas d'énigmes là mais visuellement ça claque.
Certains passages de la quĂȘte principale sont grandioses. Sans spoiler, il y a toute une zone oĂč l'ambiance est fantastique, bien lugubre, qui met bien la pression.
On se rapproche vraiment des premiers TR de ce cÎté là .
Ce que j'aime pas: la narration et l'histoire. Le scĂ©nario tu le connais avant de l'avoir fait. C'est absolument toujours la mĂȘme chose. Les dialogues sont Ă chier, c'est plat, ça raconte rien, c'est mal jouĂ©. Je l'ai fait en VF parce que j'Ă©tais dans le dĂ©lire non HUD, pas de textes Ă l'Ă©cran etc. mais peut-ĂȘtre qu'en VO ça sonne un peu mieux. Ăa changera pas le propos cela dit.
Autre truc: trop de collectibles. Heureusement c'est pas obligatoire. MĂȘme si ça fait chier ça donne de l'xp. Quand tu joues en hard, t'as envie d'obtenir les perks craquĂ©es.
Er surtout j'aime pas le fait de devoir revenir plus tard sur certains trucs parce que t'as pas le matos qu'il faut Ă ce moment lĂ . Il y a des endroits oĂč c'est complĂštement incohĂ©rent d'y revenir, perso ça me casse un peu l'immersion.
Pour conclure, je dirai quand mĂȘme que c'est vraiment un bon jeu. Le meilleur des trois depuis le reboot.
Bon ben je vais faire un peu contrepoint à l'avis de Mewa, parce que moi je n'ai vraiment pas aimé ce Tomb Raider par rapport au précédent.
En fait, je le trouve trĂšs dĂ©sĂ©quilibrĂ©. Il y a effectivement plus d'exploration et moins d'action, mais ce "moins d'action" rend carrĂ©ment inutile tout une partie du gameplay. Le crafting des armes n'a plus guĂšre d'intĂ©rĂȘt, parce qu'il n'y a tout simplement pas assez de baston pour en faire usage. Idem avec une partie non nĂ©gligeable des compĂ©tences de combat ou de furtivitĂ©. Je me suis retrouvĂ© Ă avoir pris des compĂ©tences et Ă n'avoir jamais eu mĂȘme l'occasion de les utiliser.
Les tenues, c'est encore plus du foutage de gueule, d'autant qu'il y a toute une zoner du jeu oĂč tu seras forcĂ© d'en porter une spĂ©cifique. Les armes aussi sont d'utilisation limitĂ©e Ă certains endroits. La chasse, pour le crafting, est une vaste blague : je n'en ai jamais eu besoin, les caches et les chasses obligatoires m'ayant fourni tout le nĂ©cessaire.
Le déroulement est pratiquement un décalque du 2, avec une "cité perdue" qui sert de hub central. Et pour terminer sur les points négatifs, les cinématiques sont assez dégueulasses, le rendu des persos m'a choqué un peu par rapport à ce qui se fait.
Alors voilà , ouais c'est trÚs beau, l'exploration est cool, les tombeaux sont bien, mais globalement je n'ai vraiment pas été emballé.