Le marché du démat' : la grande enquête

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Quelles sont vos habitudes de consommation ?

J'achète tous mes jeux en dématérialisé, du moins une majorité, que ce soit le jour de sortie ou non. Le prix et la non revente ne me posent pas de soucis.
4
12%
Je n'achète que les jeux soldés et très occasionnellement des jeux neufs. Je profite du meilleur des deux mondes.
15
45%
Je ne suis pas intéressé, ou très rarement. Je profite des tarifs bas en précommandant mes jeux et je peux les revendre.
14
42%
 
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Le Rouge
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Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Le Rouge » jeu. 8 déc. 2016 09:41

Bonjour à tous.

Depuis un an, je me suis rendu compte que j'avais eu un changement de comportement pour mes achats de jeux vidéos en dématérialisé.
En effet, auparavant, je faisais quasiment 0 achats sur le store PSN. C'était vraiment exceptionnel et il fallait vraiment une offre très intéressante. Maintenant, quasiment un jeu sur deux y passe.

C'est devenu une habitude et en fait je n'hésite pas à attendre un mois ou deux pour avoir un jeu en dématérialisé à moitié prix. Néanmoins, je ne mets pas plus de 30€ par titre. Le dernier à y être passé, c'est HITMAN.

Merci de préciser si vous avez changé de comportement ou non ;)
Votre spécialiste NFT pour vous servir. Et me servir au passage.

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Pouet
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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Pouet » jeu. 8 déc. 2016 09:55

Je prends sur le store uniquement si ce sont des jeux only demat ou alors effectivement une énorme réduction. Vu que je suis un gros consommateur de JV, cela me revient moins chère les day one en physique à 52€ et revente direct une fois le jeu complètement terminé dans tous les sens.
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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Abnegations » jeu. 8 déc. 2016 10:20

Pas intéressé, je suis matérialiste et j'achète très rarement un jeu à sa sortie (6 mois / 1 an d'attente et on peut déjà trouver la majorité des titres à moins de 30 euros en version physique - à part ce foutu GTAV). Et je ne revends jamais mes jeux, même les déceptions.

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Sephi » jeu. 8 déc. 2016 10:56

Comme Pouet et Abne, je n'achète que les jeux indés ou démat only sur le PSN, sauf quand je sais qu'une version boîte est prévue plus tard (par ex. DEX).
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par MeWa » jeu. 8 déc. 2016 11:24

Depuis que je suis sur PC, c'est demat' only. Forcement pas par choix vu la plateforme mais au final les jeux me reviennent moins chère et j'en ai rien à carrer des boîtes au contraire.
Faut dire aussi que je ne suis plus un accro du Day One.
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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Ace » jeu. 8 déc. 2016 12:23

La B. C'est mon dernier mot Raph-aelle :o

C'est surtout pour les promos de malade sur des jeux que je n'achèterais pas en tant normal ou à petit prix. Du genre Far Cry 4 dernièrement à 14€ sur le store canadien. Du coup j'ai une bonne poignée qui ont été acheté et pas encore joué.
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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par infel2no » jeu. 8 déc. 2016 12:50

j'ai cédé et j'ai pris TF2 en physique et je regrette amerement vu comment j'entends le lecteur s'excité a chaque fois que j'y joue
Mon Palmares Warzone:
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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Leolio » jeu. 8 déc. 2016 13:16

Le demat c'est cool pour les jeux auxquels tu joues tout le temps (les jeux multi essentiellement). J'ai toujours acheté mes gros jeux en boîte, mais depuis que j'ai découvert le partage de compte, avec mon meilleur pote on prend tout en demat, ça nous revient à 35€ le jeu si on le prend D1, et moins si on attend les promos. J'étais un peu plus gagnant en revendant mes jeux, mais au moins là on est 2 à pouvoir en profiter (sachant qu'il habite Paris le prêt n'est pas aisé ^^).
En tout cas hormis les prix aberrants, c'est vraiment pratique.

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Pouet » jeu. 8 déc. 2016 13:36

Leolio a écrit :Le demat c'est cool pour les jeux auxquels tu joues tout le temps (les jeux multi essentiellement). J'ai toujours acheté mes gros jeux en boîte, mais depuis que j'ai découvert le partage de compte, avec mon meilleur pote on prend tout en demat, ça nous revient à 35€ le jeu si on le prend D1, et moins si on attend les promos. J'étais un peu plus gagnant en revendant mes jeux, mais au moins là on est 2 à pouvoir en profiter (sachant qu'il habite Paris le prêt n'est pas aisé ^^).
En tout cas hormis les prix aberrants, c'est vraiment pratique.
Ca fonctionne comment le partage de compte ? Le jeu est associé à plusieurs compte PSN ?
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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par LeZardo » jeu. 8 déc. 2016 14:28

Partage de compte sur PS4 :

Installer les 2 comptes sur les 2 PS4.

Joueur 1 avec PS4-1 active comme PS4 principale sur le compte du joueur 2
Il peut jouer avec son propre compte PSN aux jeux du joueur 2, ainsi qu’à ses propres jeux évidemment.

Inversement, le joueur 2 avec PS4-2 active comme PS4 principale sur le compte du joueur 1.

C’est comme si on échange les consoles.

Avantage : on peut jouer à tous les jeux des 2 comptes depuis son compte.

Inconvénients : on ne profite pas de tous les avantages du PSN comme la sauvegarde automatique des saves dans le Cloud, les mises à jour automatiques des jeux, la synchronisation des trophées… puisque notre compte est secondaire sur notre console.
Et si on a un troisième compte sur console (femme, enfant…), on ne pourra jouer sur ce 3ème compte qu’aux jeux du compte de son pote en partage, pas aux jeux du compte 1.
Dernière modification par LeZardo le jeu. 8 déc. 2016 15:09, modifié 2 fois.

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Pouet » jeu. 8 déc. 2016 14:32

Ah ouai ok non ba pour le coup trop d'inconvénients^^
Merci pour les infos!
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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par NeoPeluche » jeu. 8 déc. 2016 15:00

Merci Lezardo pour l'explication !

Perso, j'achète rarement en démat sauf belles promotions. Le maximum que je suis prêt à mettre pour la démat' c'est 39€.

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Darsh » jeu. 8 déc. 2016 19:14

Je prends en démat' les jeux PS+ gratuits qui m'intéressent et parfois des jeux lors de grosses promos... Des jeux que je n'aurais pas acheté si la promo n'avait pas été hyper intéressante.

Exemple, j'ai acheté le pack Battlefield 4 + Battlefield Hardline à 8,99€.
Sinon, j'ai profité de promos énormes sur les GotY de Shadow of the Mordor (15€) et de Dragon Age Inquisition (18€). Des prix qui ne se refusent pas même si je sais que je n'ai pas le temps de les faire.
Jeux à finir... Un jour.
- Dead Island Definitive Ed. - Destiny 2 - Mass Effect Andromeda - Odin Sphere Leifthrasir (PSV) - Resident Evil VII - Shantæ : 1/2 Genie-Hero (PSV) - The Witcher III GotY - Zelda : BotW (Switch) -

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Sn@ke » jeu. 8 déc. 2016 19:33

Ça dépend de la plate-forme pour moi:
- PC : tout demat, de toute façon je n'ai plus de lecteur physique sur mon PC depuis 3 ans. Je n'achète que si le peix est inférieur à 40€ pour un AAA, et plus globalement quand les jeux passent sous les 15€
- PS4 : je prends essentiellement du physique, sauf lorsque les promos sont très intéressantes. Le jeu le plus cher que j'ai pris était Bloodborne Goty, à 35€, je ne monterais pas plus haut.
- Vita : j'ai assez peu de jeux physiques, la proportion physique /demat (hors ps+) est assez équilibrée
- 3DS et Wii U : quasiment que du physique à quelques exceptions près, parce que les prix sont élevés et les jeux rattachés au hardware

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Leolio » jeu. 8 déc. 2016 20:44

Pouet a écrit :
Leolio a écrit :Le demat c'est cool pour les jeux auxquels tu joues tout le temps (les jeux multi essentiellement). J'ai toujours acheté mes gros jeux en boîte, mais depuis que j'ai découvert le partage de compte, avec mon meilleur pote on prend tout en demat, ça nous revient à 35€ le jeu si on le prend D1, et moins si on attend les promos. J'étais un peu plus gagnant en revendant mes jeux, mais au moins là on est 2 à pouvoir en profiter (sachant qu'il habite Paris le prêt n'est pas aisé ^^).
En tout cas hormis les prix aberrants, c'est vraiment pratique.
Ca fonctionne comment le partage de compte ? Le jeu est associé à plusieurs compte PSN ?
Ah mince j'avais édité pour dire que je faisais le partage sur One mais ça n'a pas fonctionné. En tout cas sur Xbox il fait juste mettre sa console comme secondaire, celle de son pote en principale et le tour est joué. Ensuite ça ne change strictement rien, on a accès à tout (succès, DLC...) , on peut même jouer ensemble sans souci, bref c'est top.

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Alx » jeu. 8 déc. 2016 22:00

100% démat pour moi, de toute façon je ne revendais jamais mes jeux physiques, ou alors des années plus tard pour faire de la place sur mes étagères, donc ça ne me rapportait rien. En revanche le dématérialisé est bien plus confortable sur la génération actuelle, avec accès immédiat à ses jeux. Et on voit avec la rétrocompatibilité 360 à quel point ça peut également être pratique pour sauter d'une génération à l'autre.

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Bejita » ven. 9 déc. 2016 03:33

Dois je répondre? :o

Que physique of course, mis à part quelques rares titres à pas cher. La démat c'est comme la location, tu paies un truc qui ne t'appartiendra jamais complètement et durablement. Remarque c'est encore plus vicieux que ça, vu qu'aujourd'hui il y a de plus en plus de titres qui demandent une connexion permanente sous peine de ne pas pouvoir jouer du tout, donc finalement même les jeux physiques ne sont plus durablement possédés. Une arnaque que je vous dis cette génération :mdr:

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par LeZardo » ven. 9 déc. 2016 09:38

Du coup je n’ai pas répondu à la question de base ;)

Quasiment que du démat, sauf quelques jeux solo uniquement (ou avec un multi auquel je sais que je ne vais pas jouer, comme Uncharted 4) parce que je partage avec mon frangin. On achète un jeu chacun son tour, la plupart du temps en promo mais parfois plein pot (par exemple The Division ou Dying Light) pour pouvoir y jouer ensemble.

Et puis ça fait gagner de la place sur les étagères.

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Osiris » sam. 10 déc. 2016 09:56

Avant je n'achetais rien en démat. Maintenant c'est plus fréquent. Genre quand je me fais chier et que je vois un jeu pas très récent que j'avais raté. Seulement si le prix est intéressant par contre. Les jeux que j'attends et que je prends day one ou pas loin, c'est physique.
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par sfc-tsubasa » sam. 10 déc. 2016 10:03

Moi des jeux type Uncharted et cie pas en déma mais en boite, mais certains jeux j’achète sans souci en déma.

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par ytse » sam. 10 déc. 2016 22:01

en ce qui me concerne j'ai mis B mais vraiment limite C.
J'achète des jeux psn bien sûr, et grossomodo sauf si je sais que àa existe en boîte et que j'en trouve un d'occase facilement, je prends aussi en démat tout ce qui tourne à moins de 15-20€. Seule exception, the witness, que 'javais acheté 29 en démat promo de mémoire.
Au delà, je cherche en boîte (le plus souvent d'occase) pour pouvoir revendre ou prêter contre d'autres.

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Delpij » mer. 14 déc. 2016 14:49

90% de ma ludothèque est physique!

Je prends uniquement en démat' les:
- jeux indépendants hormis ceux qui présentent un intérêt niveau collection (flow + flower + journey + abzu par exemple)
- jeux qui demandent un investissement conséquents et sont obsolètes d'une année à l'autre (NBA 2K16 vs NBA 2K17)
- jeux qui ont vocation à être souvent lancés (plus que les autres) et n'ont aucun intérêt sans connexion Internet (Destiny, The Division) notamment parce que les serveurs seront down dans quelques années (donc impossible d'y rejouer à ce moment là)
- jeux dans leur version remasteurisée (Tomb Raider DE, TLOU R)
- une combinaison de plusieurs/tous ces points

Sinon, c'est comme les bouquins, il y a un vrai intérêt je trouve à pouvoir faire un focus titre par titre, surtout quand on en a beaucoup. Je dois avoir une 30 aine de jeux PS4, dont certains sous blister. Beji comprendra certainement :D
Retraité.

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Bejita » mer. 14 déc. 2016 23:47

Je dois avoir une 30 aine de jeux PS4, dont certains sous blister. Beji comprendra certainement :D
La trentaine, c'est ce que je dois avoir....sous blister...effectivement :/ J'ai souvent mis cela sur un manque de temps, certes il y a du vrai, mais je crois finalement que le JV m'intéresse de moins en moins ou plus logiquement que les titres actuels, pour une partie, semblent peu intéressants :o

Pour en revenir au sujet, je conçois parfaitement que la démat puisse intéresser certaines personnes, mais déjà que nous vivons dans le monde du "jetable" et que cela, chaque année, semble s'accroitre, alors si le jetable se transforme présentement en simple consommable...

Elle est loin l'époque ou tout était fait pour durer, durer des décennies, voir une vie. De nos jours entre l'obsolescence programmée et les constructions de masses à moindres couts, faites pour durer, au mieux, le temps de la garantie, il est clair que la démat n'était que la suite logique pour certains secteurs, même si la comparaison peut sembler douteuse au premier abord.

La démat au final ne me dérange pas si le physique persiste, le jour ou ce dernier sera supplanté par le premier, je ferai d'amples économies en changeant l'ordre de mes passions :D

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Leolio » jeu. 15 déc. 2016 06:38

Je suis pas sûr que la demat soit forcément jetable, quand je vois sur One tous les titres 360 que je peux refaire juste parce qu'ils sont liés à mon compte, je trouve ça hyper pratique !

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Le Rouge » jeu. 15 déc. 2016 09:29

C'est jetable uniquement si tu changes définitivement de constructeurs. Que ce soit Steam, PSN ou le LIVE...
Je ne joue(rai) plus sur PC donc même si j'ai un petit compte STEAM, c'est comme si je l'avais jeté à la poubelle.

J'ai plus de mal avec les jeux où la connexion en ligne est obligatoire, comme HITMAN par exemple. Tu peux rien faire si t'es pas connecté. Le jour où ils coupent les serveurs, tu l'as dans l'os.
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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Alx » jeu. 15 déc. 2016 09:43

A long terme c'est forcément jetable, parce que même les plus grosses boîtes ne seront pas éternellement là. Mais c'est plus un souci pour les historiens et les collectionneurs que les joueurs normaux (après techniquement le physique n'est pas immortel non plus, c'est plus qu'on sent qu'on a le contrôle de son obsolescence).
Personnellement il y a plein de jeux physiques que j'ai conservés dans mes placards parce que "ce serait quand même dommage de m'en séparer !" (genre mes jeux Dreamcast favoris), mais je sais très bien que je n'y rejouerai jamais sous cette forme. J'aurais pu les jeter, ce serait pareil.
Pour le coup la rétrocompatibilité sur jeux dématérialisés a en effet plus de chance de prolonger l'usage de ces jeux que le support physique, où on n'a pas forcément envie d'encombrer ses étagères de boîtes poussiéreuses.

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Sn@ke » jeu. 15 déc. 2016 10:55

La seule raison qui me pousse à acheter encore du physique, c'est le prix généralement inférieur sur le web en dehors des promotions des boutiques dématérialisées. J'ai du mal à accepter de payer le même prix sachant qu'il n'y a pas de coût de fabrication, de transport, pas d'intermédiaire... Vu qu'un jeu boite ne correspond qu'à une version bêta sans les patchs, il sera de toute façon difficilement jouable une fois les serveurs down, donc la boite ne sert qu'à prendre la poussière et avoir un lecteur qui fait du bruit dans la machine :P

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Delpij » jeu. 15 déc. 2016 21:36

Bah les patchs c'est uniquement si tu as changé de console entre temps (et encore, on peut backup ses jeux installés) et la plupart des jeux sont parfaitement jouables sans patchs hein :p

Faut pas non plus oublier que le jeu dématérialisé c'est de la pure dépense, alors que les versions boîtes c'est de l'investissement. Revendre sa console nue vs la revendre avec 20 jeux, ce n'est vraiment pas pareil car même si les jeux ne valent presque rien, ils renforcent au minimum l'attractivité du lot.
Retraité.

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Pouet » jeu. 15 déc. 2016 21:38

wow gros investissement ouais...
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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Sn@ke » jeu. 15 déc. 2016 21:56

Delpij a écrit :Bah les patchs c'est uniquement si tu as changé de console entre temps (et encore, on peut backup ses jeux installés) et la plupart des jeux sont parfaitement jouables sans patchs hein :p

Faut pas non plus oublier que le jeu dématérialisé c'est de la pure dépense, alors que les versions boîtes c'est de l'investissement. Revendre sa console nue vs la revendre avec 20 jeux, ce n'est vraiment pas pareil car même si les jeux ne valent presque rien, ils renforcent au minimum l'attractivité du lot.
Je ne revends jamais mes consoles, et très rarement mes jeux, donc perso OSEF :P
Les patchs, tu les conserves uniquement si tu as assez d'espace pour conserver TOUS tes jeux, et je ne crois pas que ça soit possible sur PS4 pour un gros joueur actuellement ;)
Il y a quand même pas mal d'exemple de jeux limite injouables sans patch : The Evil Within tournait à beaucoup moins de 30 fps à sa sortie, et ce n'est pas un cas isolé.

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Le Rouge » jeu. 15 déc. 2016 22:00

Delpij a écrit :Bah les patchs c'est uniquement si tu as changé de console entre temps (et encore, on peut backup ses jeux installés) et la plupart des jeux sont parfaitement jouables sans patchs hein :p

Faut pas non plus oublier que le jeu dématérialisé c'est de la pure dépense, alors que les versions boîtes c'est de l'investissement. Revendre sa console nue vs la revendre avec 20 jeux, ce n'est vraiment pas pareil car même si les jeux ne valent presque rien, ils renforcent au minimum l'attractivité du lot.
Pour ça que je garde les jeux exclusifs en boîte. Généralement en fin de génération, je les ai tous et 0 soucis de revente.
Votre spécialiste NFT pour vous servir. Et me servir au passage.

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Bejita » ven. 16 déc. 2016 00:29

Sn@ke a écrit :
Delpij a écrit :Bah les patchs c'est uniquement si tu as changé de console entre temps (et encore, on peut backup ses jeux installés) et la plupart des jeux sont parfaitement jouables sans patchs hein :p

Faut pas non plus oublier que le jeu dématérialisé c'est de la pure dépense, alors que les versions boîtes c'est de l'investissement. Revendre sa console nue vs la revendre avec 20 jeux, ce n'est vraiment pas pareil car même si les jeux ne valent presque rien, ils renforcent au minimum l'attractivité du lot.
Je ne revends jamais mes consoles, et très rarement mes jeux, donc perso OSEF :P
Les patchs, tu les conserves uniquement si tu as assez d'espace pour conserver TOUS tes jeux, et je ne crois pas que ça soit possible sur PS4 pour un gros joueur actuellement ;)
Il y a quand même pas mal d'exemple de jeux limite injouables sans patch : The Evil Within tournait à beaucoup moins de 30 fps à sa sortie, et ce n'est pas un cas isolé.
Yep, surtout quand tu as des titres avec au total plus de 20go de MAJs/DLC... rien qu'en MAJs, je suis certains que j'ai dépassé allègrement les 500go et vu que je suis obligé d'effacer régulièrement les titres installés par manque de place :/ Une purge cette histoire.
Si au moins nous pouvions basculer les données sur un HDD externe ou comme c'était le cas sur 360, pouvoir distinguer save/MAJs et jeux, donc pas devoir tout se retaper à chaque fois. Enfin bon, vu que les MAJs d'un jeu sont généralement aussi liées aux MAJs firmware de la console, changer son firmware rend généralement caduc la MAJ du jeu, du moins si on souhaite garder le online.

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Delpij » ven. 16 déc. 2016 02:11

Sn@ke a écrit :
Delpij a écrit : Les patchs, tu les conserves uniquement si tu as assez d'espace pour conserver TOUS tes jeux, et je ne crois pas que ça soit possible sur PS4 pour un gros joueur actuellement ;).
Toi tu n'as pas lu le tuto de remplacement du disque de ta PS4 par un 2 To! :P
Faudrait que j'installe l'intégralité de ma ludothèque pour voir ce que ça donne mais j'ai une 15 aine de jeux installés aujourd'hui et je sauvegarde du gameplay en 1080p comme un porc.
Retraité.

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Alx » ven. 16 déc. 2016 09:45

Delpij a écrit : Faut pas non plus oublier que le jeu dématérialisé c'est de la pure dépense, alors que les versions boîtes c'est de l'investissement. Revendre sa console nue vs la revendre avec 20 jeux, ce n'est vraiment pas pareil car même si les jeux ne valent presque rien, ils renforcent au minimum l'attractivité du lot.
Un investissement c'est quelque chose qui est censé rapporter plus qu'il n'a coûté. A moins de spéculer sur les jeux rares, le physique n'est pas plus un investissement que le dématérialisé, c'est juste une dépense moindre parce que tu peux récupérer une partie de ton pognon à la revente. Mais c'est comme dire que les bouteilles consignées sont un investissement, ce n'est pas du tout le cas.

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Delpij » ven. 16 déc. 2016 17:52

Alx a écrit :
Delpij a écrit : Faut pas non plus oublier que le jeu dématérialisé c'est de la pure dépense, alors que les versions boîtes c'est de l'investissement. Revendre sa console nue vs la revendre avec 20 jeux, ce n'est vraiment pas pareil car même si les jeux ne valent presque rien, ils renforcent au minimum l'attractivité du lot.
Un investissement c'est quelque chose qui est censé rapporter plus qu'il n'a coûté. A moins de spéculer sur les jeux rares, le physique n'est pas plus un investissement que le dématérialisé, c'est juste une dépense moindre parce que tu peux récupérer une partie de ton pognon à la revente. Mais c'est comme dire que les bouteilles consignées sont un investissement, ce n'est pas du tout le cas.
Ben voyons, merci pour la (mauvaise) définition d'un investissement tiens :D ... Le physique c'est très exactement un investissement net négatif qui part du principe d'une dépréciation. Un retour négatif ça existe et ce n'est même pas vraiment le sujet ici... L'intérêt dans ce cas c'est de ne pas tout perdre et de revaloriser une console nue.

Dans le démat', il y a dépréciation maximale instantanée, aucun exchange market et aucune existence en tant que produit financier, c'est pour ça qu'on ne peut (pour le coup) pas mathématiquement parler d'investissement.
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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Sephi » ven. 16 déc. 2016 18:21

Tiens ce sujet "houleux" me refait penser à quelque chose, il n'était pas censé y avoir le vote d'une loi qui permettait aux consommateurs de pouvoir "revendre" (ou céder à un autre utilisateur) leurs licences de logiciels acquises sous forme dématérialisée ?
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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par LeZardo » ven. 16 déc. 2016 18:43

Et encore sur console on a le choix du démat ou de la boite, mais sur PC c'est démat obligatoire, même les boites ne servent qu'à installer le jeu, quand ce n'est pas un code de téléchargement.

C'est vrai qu'il y a du démat sans DRM sur PC également, et que d'une manière générale les jeux coutent moins cher.

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Re: Le marché du démat' : la grande enquête

Message par Delpij » ven. 16 déc. 2016 23:44

Le Rouge a écrit :
Delpij a écrit :Bah les patchs c'est uniquement si tu as changé de console entre temps (et encore, on peut backup ses jeux installés) et la plupart des jeux sont parfaitement jouables sans patchs hein :p

Faut pas non plus oublier que le jeu dématérialisé c'est de la pure dépense, alors que les versions boîtes c'est de l'investissement. Revendre sa console nue vs la revendre avec 20 jeux, ce n'est vraiment pas pareil car même si les jeux ne valent presque rien, ils renforcent au minimum l'attractivité du lot.
Pour ça que je garde les jeux exclusifs en boîte. Généralement en fin de génération, je les ai tous et 0 soucis de revente.
Carrément, ça marche encore mieux avec les exclus!
Retraité.

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