allé hop je vais bumper ce topic et je propose de le transformer pour qu'il porte sur l'ensemble de l'anthologie
J'ai donc acheté et terminé
Little Hope, le deuxième opus. On précisera qu'il est inutile d'avoir fait le premier pour jouer au second.
Comme je l'ai dit dans le topic "A quoi jouez vous"
Je l'ai trouvé moyen mais agréable :
+ visuellement réussi
+ ambiance 100% silent hill
- difficulté minimaliste (par défaut ; j'ai lu qu'on peut a priori la baisser, haha, donc ptet aussi l'augmenter).
- ambiance... 100% silent hill
-- les personnages qui se déplacent à 2 à l'heure, et à 1.99 si on maintient le bouton pour.. ben... lever les pieds ? j'appelle pas ça se déplacer plus vite :'(
Ce que je lui reproche, en gros, c'est
- il ne fait pas vraiment peur, il joue quasi uniquement sur les screamers. Du coup une fois qu'on voit la ficelle, bof.
- certaines séquences s'enchaînent plutôt mal, on sent les scènes qui raccrochent à la trajectoire prise genre on va sortir d'une grosse scène d'action et entrer dans la scène suivante toute calme sans transition
- la difficulté est vraiment faible, les qte sont très simples
- j'ai un (seul) personnage décédé, à la fin du jeu, sans que j'ai la moindre idée de ce que j'aurais du faire pour qu'il survive (mauvais traits de personnalités au fil de l'aventure... un peu rageant de payer à la fin sans avoir rien pu faire contre à ce stade du jeu)
- c'est beaucoup trop silent hillesque, mais j'en dirai pas plus pour pas spoiler
Au final, en termes de peur/horreur, j'ai trouvé Until Dawn > Man of medan > Little Hope :
- Until Dawn était punitif, la moindre mauvaise action pouvait déclencher la mort d'un personnage. Du coup on était plus facilement sur les nerfs.
- Man of medan était déjà plus basé sur des QTE qu'il suffisait de réussir pour ne pas mourir, et des screamers pour effrayer. Mais l'ambiance était pesante, des visions en arrière plan pouvaient éprouver nos nerfs.
- Little Hope est encore plus gentil. Les screamers surviennent mais n'entraînent que rarement un combat vital pour lequel il faudra échouer plusieurs qte avant de mourir, et là où le jeu pourrait aisément nous coller des visions de peur (regarder par un trou dans le mur ? déplacer la caméra vers un bruit ?) la plupart du temps il ne se passe juste rien.
Pour autant, Little Hope ramène l'horreur à un niveau plus lent et un peu plus psychologique en surfant sur les sensations de Silent Hill.
On pourrait déjà s'arrêter au choix du nom : Little Hope. Un premier mot en deux syllabes basées sur les sons L et T, un second mot monosyllabique basés sur le H..
Et tout au long du jeu et dès l'intro, on sent une omniprésence d'inspiration tirée de SH 1, 2 et origins.
Le jeu devra être fait plusieurs fois pour avoir tous les trophées, même en optimisant les parcours. Malheureusement, comme les précédents on ne peut pas zapper les cinématiques.
Le prochain opus de la trilogie, House of Ashes, est annoncé pour haloween 2021. Comme dans Man of Medan, un des secrets de Little Hope fera office de teaser. Mais autant regarder les news Playfrance
https://www.playfrance.com/news/8455/th ... -de-sortie