TLOU 2 fini en 32h environ en difficile et en prenant bien le temps de fouiller les zones.
Petit résumé de mon avis sur le jeu (les spoils seront masqués bien sûr).
Visuellement : Pour rĂ©sumĂ©, on a un avant-goĂ»t de la PS5 sur PS4. Les visages et expressions faciales sont au-dessus de tout ce qu'on a pu voir jusquâĂ aujourdâhui. Et je pourrais parler des dĂ©cors qui fourmillent de dĂ©tails, des effets de neige / pluie somptueux, des Ă©clairages Ă tomber, ... Bref, j'ai pris une claque dans la gueule !
Animation : LĂ encore, on est sur un autre level. On est habituĂ© avec ND mais force est de constater que les animations ont encore fait un bond en avant. Les personnages agissent avec un naturel de dingue. Ăa se ressent par une multitude de petites animations contextuelles, des tonnes de petits dĂ©tails, qui rendent le tout vivant.
Combat / IA : Le gameplay du 1 est transcendĂ© dans un second opus. Quel plaisir manette en main. On peut jouer infiltration ou bien plus bourrin / action et, dans les deux cas, on s'Ă©clate ! L'intelligence artificielle a fait d'Ă©normes progrĂšs depuis le premier Ă©pisode. Les ennemis agissent de maniĂšre bcp plus naturelles et crĂ©dibles. Ils ne sont pas omnipotents. En gros, ils connaissent notre position Ă partir du moment oĂč ils nous voient / entendent mais dĂšs qu'on sort de leur champ de vision, ils ne font qu'essayer de deviner ou on est. Ce nâest pas comme dans bcp de jeux ou les ennemis "cheatent". Ăa donne des situations bcp plus rĂ©alistes et fun. Quel plaisir de contourner un ennemi qui est persuadĂ© qu'on est tjrs planquĂ© derriĂšre tel vĂ©hicule. Dans le mĂȘme genre, c'est cool de voir les ennemis rĂ©agir naturellement Ă la mort d'un de leur camarade, que ce soit par la parole mais aussi par les actes (colĂšre en te fonçant dessus, ...).
Histoire : Là , ça va spoiler
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Comme bcp, j'ai été bien choqué par le début du jeu et la mort de Joel
Jâai commencĂ© Ă le sentir venir Ă partir du moment oĂč on contrĂŽle Abby et qu'on croise Joel et je redoutais le moment du chalet qu'on avait vu dans les trailers.
ND s'est bien fichu de nous car tout Ă©tait fait pour nous faire croire que c'Ă©tait Dina qui allait prendre cher. J''Ă©tais bien dĂ©goĂ»tĂ© par la mort de Joel et c'est lĂ le gĂ©nie de ND. Avec ça, je partageais le sentiment d'Ellie. J'avais envie de butter tous ces connards et Abby en tĂȘte. On nâaurait pas eu cette colĂšre avec la mort de Dina. On peut Ă©galement saluer l'audace de nous faire jouer (sans le savoir Ă ce moment-lĂ ) la personne qui va tuer Joel.
Donc pour la suite de l'aventure, j'Ă©tais (comme bcp je pense) dans la mĂȘme optique qu'Ellie. Je voulais les retrouver et me venger. Et quelle montĂ©e en tension au fur et Ă mesure de la poursuite jusqu'Ă l'arrivĂ© Ă l'aquarium, lorsqu'on Ellie tue (dans l'affrontement) Mel et dĂ©couvre qu'elle Ă©tait enceinte. Vient ensuite le retour Ă l'opĂ©ra ou Ellie semble se faire une raison de ne pas avoir tuĂ© Abby et s'apprĂȘte Ă rentrer. Mais Abby dĂ©barque, tue Jesse et s'apprĂȘte Ă en faire autant Ă Ellie, poursuivant ainsi le cycle de vengeance.
Et lĂ , ND nous surprend Ă nouveau avec le fameux "Seatle, Jour 1" mais dans la peau de Abby
Fallait oser.
Au dĂ©but, j'Ă©tais déçu / Ă©nervĂ© de reprendre le contrĂŽle de ce perso. Je la jouais sans vraiment en avoir envie. Et au fur et Ă mesure de la progression et des flashbacks, on dĂ©couvre le personnage et toute la bande qui l'accompagne et on voit les choses selon leur angle. Et on comprend que, comme souvent, tout n'est pas blanc ou noir, il n'y a pas de gentil et de mĂ©chant. Les choses sont bcp plus complexes que ça. On dĂ©couvre par la mĂȘme occasion la raison qui a poussĂ© Abby Ă tuer Joel : la vengeance (qui est le thĂšme principal du jeu). On comprend que cet acte de Joel dans l'Ă©pisode 1 a entraĂźnĂ© une sĂ©rie dâĂ©vĂ©nements et continue d'avoir des consĂ©quences avec ce cycle de la vengeance qui ne semble pas vouloir sâarrĂȘter.
Quand je contrĂŽlais Abby, j'ai ressenti, comme certains, une certaine frustration car je voulais arriver au terme de ce passage pour revenir au prĂ©sent et reprendre le contrĂŽle dâEllie. Je pense que c'est lĂ que certains ont ressenti un certain Ă©tirement en longueur. Le jeu nous fait aller Ă un endroit, puis un Ă©vĂ©nement fait qu'on doit aller Ă un autre endroit, puis encore un autre, ... Mais ce sentiment s'estompe au fur et Ă mesure qu'on dĂ©couvre Abby et ses acolytes (sans jamais disparaitre car je reste bcp plus attachĂ© Ă Ellie).
Puis vient le retour au présent et l'affrontement avec Ellie. Quel déchirement de devoir affronter Ellie. J'ai essayé à plusieurs reprises de "perdre" en espérant avoir le choix. Mais nan, on doit la combattre et pratiquement la tuer. ND joue vraiment avec nous et avec nos sentiments dans cette scÚne. Heureusement, personne ne meurt et les choses semblent en rester là . A ce moment-là , j'ai cru que le jeu touchait à sa fin. J'étais loin du compte lol
ND nous surprend encore avec un Ă©pilogue assez dense dans lequel on va jouer Abby et Ellie. On voit bien qu'Ellie est rongĂ©e par la colĂšre / culpabilitĂ© et n'arrive pas Ă faire le deuil de Joel. Ăa va la pousser Ă repartir dans sa quĂȘte de vengeance pour tuer pour de bon Abby. On finit par retrouver Abby dans un sale Ă©tat (amaigri, mĂ©connaissable, ...). Quand Ellie la libĂšre du poteau, on pense que c'est bon, mais la colĂšre resurgis au dernier moment et l'affrontement semble inĂ©vitable.
Et durant cet affrontement, mĂȘme si j'Ă©tais tjrs du cĂŽtĂ© d'Ellie (Team Ellie forever), j'avais moins cette envie de tuer Abby. J'espĂ©rais qu'Ellie allait changer d'avis et mettre fin Ă cette quĂȘte Ă©puisante, ce qui fĂ»t le cas.
Au final, le jeu m'aura fait passer par de nombreux Ă©tats : tristesse, colĂšre, ...
Je n'aurais qu'une chose Ă dire : Merci ND pour ce grand jeu. TLOU a permis de finir en beautĂ© l'Ăšre PS3, TLOU2 en fait de mĂȘme avec la gĂ©nĂ©ration PS4. Rendez-vous pour la fin de la PS5 ?
Mes reproches (pour chipoter) :
- Quelques passages / dĂ©roulements hyper convenus. Par exemple : tu dois aller chercher un objet dans une zone et ressortir. Tu sais dâavance comment ça va se passer. Le passage « aller » est safe et, dĂšs que tu rĂ©cup lâobjet, bim, les monstres apparaissent et les ennuies commencent. On connait le truc depuis 20 ans au moins donc yâa vraiment aucune surprise
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(cf passage ou on doit rĂ©cup le masque pour le petit qui accompagne Abby, âŠ)
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- On nous prend trop par la main pour les codes des coffres. Quand tu vois le code Wifi Ă©crit en gros partout, tâas pas besoin dâune lettre en plus pour te dire « HĂ© trouduc, le code du coffre, câest le code Wifi si tâavais pas compris ». Câest incroyable comment, dans le monde TLOU, tout le monde se sent obligĂ© dâĂ©crire le code de son coffre (modĂšle identique bien entendu) sur un papier Ă proximitĂ©
ça manque un peu dâinspiration en termes de mĂ©canique.
- Peut-ĂȘtre certains passages qui sont lĂ juste pour Ă©tirer un peu lâaventure, mais rien de dramatique car ça reste efficace.