Rui a écrit :Zeross a écrit :Pour la Neo c'est limite vu que le GPU ne fait que x2 mais pour la Scorpio tu as un GPU qui fait x4.5 la 4K coûte 4x plus grosse modo donc tu peux avoir un jeu de niveau XboxOne en 4K hein faut pas exagérer.
Un jeu PS3/360 en 4K sur Neo/Scorpio qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
Ok Zeross pour le début de gen PS4 peut être pour du uncharted ou witcher 3 4k j'y crois pas trop
Pour Uncharted 4 ça sera difficile à prouver même si j'ai peu de doutes mais pour The Witcher on peut facilement voir que ça ne pose pas de souci :
Une R9 390X c'est 5,9Tflops et 380Go/s de bande passante, c'est assez proche des specs supposées de la Scorpio sauf que c'est une archi plus ancienne donc moins efficace. On obtient dans ce mode 28 fps en 4k avec un settings de qualité Ultra. Le settings Ultra est largement au delà de ce qu'on voit sur consoles (PS4 ou Xbox) qui sont plus proches du medium, baisse la qualité et tu passes largement au dessus des 30 fps.
Oui enfin tu oublies qu'une grosse partie des titres sont en 900P voir 720P sur ONE avec un framerate pas toujours convaicant. Il vaut mieux du 1080P/60fps setting ultra que du 4K/30fps setting low/medium
J'ai jamais dit que c'était une utilisation judicieuse des resources, j'ai dit que c'était largement faisable. Après pour le mode Ultra je ne trouve pas que ça soit une utilisation très judicieuse des ressources non plus ceci dit.
Un jeu avec un visuel comme Uncharted 4, on peut oublier (idem sur Scorpio), ou alors ça sera avec un framerate pourri.
J'ai l'impression que pour vous la 4k c'est un truc un peu magique alors qu'en pratique c'est simple : ça demande juste de la puissance brute côté GPU et de la bande passante. C'est tout, rien côté CPU aucun boulot des devs. En pratique on constate que sur PC on divise les perfs par ~2/2,5 en passant du FullHD au 4K et ce même s'il y a 4 fois plus de pixels. La raison est simple : plusieurs passes du rendu ne se font pas à la résolution native, par exemple les ombres sont totalement indépendantes de l'affichage et tu n'as pas besoin d'augmenter leur qualité si tu passes à la 4k. Idem pour l'ambient occlusion par exemple, le calcul du SSAO se fait à une résolution bien moindre.
Il est préférable de privilégier le 1080p 60fps, d'améliorer l'AA, etc ... Y'a bcp de possibilités d'améliorations visuelles.
ça c'est à l'appréciation de chacun, je trouve que c'est effectivement gâché de faire tout le rendu à 4k. Après le 60 fps sera bien plus compliqué à atteindre que la 4k, parce que ça a aussi un impact sur le CPU et que celui-ci augmente bien moins que le GPU sur la "nouvelle" génération. On le voit d'ailleurs que le framerate est plus compliqué : Naughty Dog n'a eu aucun problème à faire passer TLOU en FullHD sur PS4 par contre ils ont galéré avec le 60 fps qui n'est pas totalement stable et ils ont du l'abandonner sur Uncharted 4. Le 60 fps sur un AAA ambitieux c'est compliqué et si tu veux du 60 fps constant ça demande une telle marge par rapport au 30 fps que peu de devs sont faits à faire un tel sacrifice, tout est une histoire de compromis.